Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Propreté et pipi du matin

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Propreté et pipi du matin

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 21, 2013 12:01 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps un chien est capable de se retenir en moyenne ?

Nous n'avions eu jusqu'à présent aucun problème de propreté avec Haribo, arrivé à 2 mois et demi pratiquement propre, je le sortais très souvent pour l'encourager à faire dehors et la nuit, il pleurait pour sortir faire. Les accidents étaient excessivement rares et toujours ignorés de notre part. Jamais engueulé sauf si vraiment pris sur le fait ce qui n'est arrivé qu'un fois alors qu'il a fait dans le salon devant notre nez sans avoir pour manifesté son envie de sortir. On a juste un peu haussé le ton héééééé et on l'a flanqué dehors illico, rien de plus.

Avant, on se levait vers 6h30-7h du mat et le w-e je me forçais à me lever vers 8 h max pour nourrir loulou et le faire sortir. Le soir, on le faisait sortir avant d'aller coucher, fallait parfois le forcer pcq monsieur est paresseux quand il est fatigué :D et je lui retirais la gamelle d'eau comme conseillé par l'éleveuse.

Comme on a jamais eu d'ennuis et qu'il a été propre tout de suite, on a fini par être plus souple au fur et à mesure : on lui a laissé la gamelle d'eau en permanence et à volonté, et j'ai commencé à me lever plus tard le w-e (9- 10h parfois) et toujours aucun soucis.

Et puis, tout d'un coup, Haribo a commencé à se manifester le w-e si on ne se levait pas assez vite, donc vers 8h en général, il commençait à couiner. Si je me lève et le sort ok, mais si j'ignore son appel ou que je ne descend pas assez vite... il finit par faire dans un coin de la cuisine, un pipi énooooorme du genre "ça fait longtemps que je me retiens tu sais" :?

Je ne l'ai jamais engueulé, je l'ai toujours ignoré (malgré que j'ai parfois marché dedans à pieds nus :150: ) Dans ce cas là je le sors et profite qu'il est dehors pour ramasser.

Parfois il n'appelle pas, mais il a quand même fait, genre il a fait et est parti se recoucher, c'est rare mais ça arrive :128:

Ici ça fait quelques semaines que mon mari est en arrêt de travail et donc nos rytmes de vie sont chamboulés et on se lève tous les jours plus tard, et donc tous les jours c'est la même rengaine, si je descend pas entre 8 et 8h15 il y a de fortes chance qu'il a fait dans la maison ...

Je ne suis pas fâchée pcq je vois qu'il n'arrive plus à se retenir, car si je descends qu'il n'a pas fait, et que je lui ouvre pour sortir, parfois il me fait sur le châssis entre la maison et l'extérieur genre "j'en peux plus" :165: Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne faisait pas ça avant ... pourtant il sort tous les soirs avant d'aller coucher.

Est-ce c'est normal ? Il a 7 mois

loupiote

Re: Propreté et pipi du matin

Messagepar loupiote » jeu. mars 21, 2013 1:41 pm

Ici, dernière sortie pipi le soir vers environ minuit et Yono me réveille le matin vers 8h. Il a de l'eau à disposition.
A mon avis, se retenir plus de 8h, c'est beaucoup demandé.
Quand il y a eu un climat un peu difficile, un peu tendu, à la maison pendant quelques jours, pour la première fois de sa vie, il a fait pipi la nuit dans la maison.
Ca s'est stoppé du jour au lendemain après que j'ai réinstallé un climat plus zen, surtout dans ma tête.
Dans le cas de Yono, c'était clair que par là il exprimait un malaise.
Je ne veux pas dire que c'est le cas pour Haribo :), mais peut-être qu'il suffit d'un rythme de vie différent pour que ça le perturbe un peu dans ses habitudes :?:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 21, 2013 10:35 pm

Atesh, 21 mois, peut rester entre 10 à 12 heures sans uriner, la nuit, mais il n'a pas d'eau à sa disposition ( seulement la journée ). Je ne sais pas si il y a une différence entre un petit et un gros gabarit ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 22, 2013 8:35 am

Je pense que si Haribo couine le matin vers 8h pour sortir, il est important de l'entendre. Tu dis toi même que tu vois bien qu'il ne peut plus se reteni ( un énoooooorme pipi)
Parfois il n'appelle pas, mais il a quand même fait, genre il a fait et est parti se recoucher, c'est rare mais ça arrive
.
En restant sourde et en le laissant faire dans la maison,je pense que ce comportement rare puisse devenir, normal.
:103: au p'ti père et bonne journée à vous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. mars 22, 2013 8:37 am

Zeus (9 mois) et Fidji (18 mois) ne sortent plus après 20h00.( ils dorment!!)....le lendemain matin, c'est 6h30 ou 7h00 ...mais sans précipitation...l'eau est toujours disponible...
Mais ils ne mangent pas de croquettes.;donc boivent moins je suppose...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 22, 2013 9:36 am

Ha mais je l'entends fort bien et j'y réponds, puisque je descends pour le sortir ... ce matin c'était quand même à 7h-15 qu'il a appelé :evil: Et mon mari fait semblant de ne rien entendre donc c'est bibi qui est de "corvée" :roll:

Je me demandais juste si c'était normal ... parce qu'il ne faisait pas ça avant :165:

Sinon Béa il est en portion ménagère aussi avec croquette quand j'ai eu la flemme de préparer, mais dans ce cas il en mange casi pas en fait, il préfère mon poulet ;)
Je n'ai jamais fait attention si ça avait une incidence sur la quantité d'eau bue. Par contre s'il ronge ses os / sabot etc, après il boit comme un chameau, ça a l'air de lui donner soif ces machins :|

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. mars 22, 2013 9:43 am

mes chiens ne boivent pas beaucoup.. (la nourriture est déjà humide..poulet, légumes etc...) et comme jeux .;que les os (énormes rotules de boeuf ou os à moelle).;et les cordes...(qu'ils ne regardent pas souvent!!) mais je suppose que tout ce qui vient du commerce doit contenir des conservateurs et sans doute leur donner soif....

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 22, 2013 5:17 pm

Il me semble que, tout bêtement, Haribo a pris ses marques... et n'aime pas qu'on lui change ses habitudes !
S'il se couche le soir à la même heure qu'avant, il ne voit pas pourquoi il devrait se retenir 1 ou 2h de plus le matin : lui, la grasse matinée, c'est pas son truc !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 12:39 am

Essaies de voir si il n'est pas plus demandeur quand tu lui donnes sabots et os, ces machins, en plus d'etre cancérigènes, toxiques, perturbent le foie et sont très salés ...

Je me lèves tous les jours à six heures, et si je fais grasse mat, je retourne dormir après les sorties.. :D

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 23, 2013 10:02 am

Béatrice a écrit :Zeus (9 mois) et Fidji (18 mois) ne sortent plus après 20h00.( ils dorment!!)....le lendemain matin, c'est 6h30 ou 7h00 ...mais sans précipitation...l'eau est toujours disponible...

idem pour Ginnie et elle pourtant est aux croquettes PP (que j'humidifie légèrement)...mais Ginnie est très souvent à l'extérieur dans la journée et peut donc se soulager à sa guise.
Cependant avant de me coucher si je la vois s'agiter pour x raisons....il m'arrive de la ressortir mais très rarement :143: ! elle dort dans le couloir derrière la barrière (because les minous :mrgreen: ) mais ça ne m'empêche pas de l'entendre au moindre mouvement inhabituel la nuit et d'agir en conséquence.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Santé-Alimentation »