Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rapport d 'analyse bactériologique de viande

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
pierre1945

Rapport d 'analyse bactériologique de viande

Messagepar pierre1945 » lun. avr. 15, 2013 2:53 pm

Bonjour à tous ,

Pris d 'une angoisse subite pour mon Amour , j'ai fait faire une analyse bactériologique d'une pièce de viande de 2,5 kg (dinde ) par le laboratoire vétérinaire départemental
La viande est achetée sous vide chez un boucher bio .

Elle provient d'ici : http://www.lepicoreur.fr

J 'ai congelé de petits morceaux comme d 'habitude et les résultats sont tombés:

salmonelle :absence (critère :absence)
staphylocoque coagulase: moins de 100/g(critère:500/g)
Echerichia coli beta glucuronidase: estimation à 100/g(critère 50/g)

Conclusion:
Le dépassement concerne E.Coli limitée à 2 fois le critère :99: .Cette présence pourrait avoir des conséquences en terme de salubrité en fonction de la souche particulièrement pour une consommation crue.etc...

Voilà , du coup , je ne la lui donne pas cru à mon Amour ....

Voilà

Pierre

Minosh

Re: Rapport d 'analyse bactériologique de viande

Messagepar Minosh » lun. avr. 15, 2013 7:43 pm

Comme quoi, l' hygiène laisse à désirer même dans le bio ! Ce n'est pas rassurant ... :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. avr. 15, 2013 9:18 pm

le chien E.Coli il en a pas grand chose à faire tu sais, son système digestif est bien différent du notre et cette bactérie ne lui cause aucun souci.
les chiens peuvent manger sans le moindre problème de la viande plus qu'avancée qui nous menerait à l'hopital direct, il mange de la crotte de tout et n'importe quoi sans problème, éventuellement un petit vomi ou diarhée s'il en mange trop.

Or E.Coli vient des excréments, et ça le chien il digère ça depuis bien longtemps, même si nous humain nous n'aimons pas.

certains chiens qui mangent toujours la même chose peuvent avoir des difficultés de digestion mais du au manque de diversité de ler flore intestinale, pas parce qu'ils ont mangé u truc trop avancé.
ta viande de dinde n'a aucun souci de compositon pour être donnée crue à ton chien rassure toi, surtout avec juste 100/gr au lieu de 50.
aujourd'hui on veut pour nos chiens la même qualité que pour nous, même les vétos commencent à avoir des exigences dingues, il suffit de regarder les chiens vivrent libre pour voir que leur système digestif est sacrément costaud !

t'inquiète pas il la mangea pas i elle est pas de bonne qualité mais qualité avec ces critères de chien pas ceux des humains.

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. avr. 15, 2013 9:22 pm

je rappelle juste que le label "bio" est un label de respet de l'environnement, pas un label de qualité :mrgreen:
biensur généralement les 2 vont de paire chez la majorité, mais ce n'est pas une obligaton.
de plus la contamination peut ne pas venir de chez le vendeur, mais du transport ou à la maison .

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 15, 2013 9:41 pm

élizabeth a écrit : de plus la contamination peut ne pas venir de chez le vendeur, mais du transport ou à la maison .

Sauf que dans le cas présent, la viande arrive conditionnée sous-vide donc apparemment contamination à la source sauf si des sous-traitants font l'emballage ...
C'est ce qui m'a frappée, pas de manipulation si ce n'est lors de la découpe et du conditionnement.
C'est sur qu'un chien n'aura aucun mal avec ces quelques bactéries de plus mais là, c'est de la viande destinée à la consommation humaine.
Heureusement qu' on ne mange pas de la dinde crue ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

pierre1945

Messagepar pierre1945 » mer. avr. 17, 2013 1:48 pm

Merci à tous pour vos réponse !

Merci tout particulier à Dominique qui répond toujours présent à mes appels...

Comme mon chie (comme mon chat ) est irc ,j 'hesite ,d 'autant que les antisécrétoires qu 'ils prennent diminuent l 'acidité gastrique.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner des liens internet sur les bactéries/virus /parasite et la consommation crue par les animaux?

Je vais potasser le forum en attendant

Merci encore à tous !

Pierre

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 17, 2013 10:10 pm

:o Je trouve que tu te prends un peu trop la tête, je te suggère de donner cette viande comme tu le fais d'habitude et d'observer les crottes de ton chien, c'est le meilleur moyen de savoir s' il y a un problème. Comme le dit Elisabeth, les chiens sont capables de digérer bien des choses infectes, certains font même de la coprophagie ! Malgré les problèmes de santé de ton chien, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
Je n'ai pas d'autres pistes pour toi mais j' ai l' impression que tu es en train de faire une obsession sur l'alimentation ;) Comme une jeune maman avec son premier bébé :mrgreen: ( beaucoup d'entre nous se souviennent des angoisses qui peuvent nous traverser). Il faut sans doute adapter l'alimentation à cause de l' IRC mais reste pragmatique, observe ton chien , ses poils, ses selles, son tonus, son appétit.
Te noyer dans des études risque d'augmenter encore ton anxiété et si ton chien te sent " psychoter" ça peut devenir un cercle vicieux ...
LÂCHE DU LEST ! Ne m'en veut pas, je suis sure que ton chien ne s'en portera pas plus mal :120:
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. avr. 18, 2013 12:17 pm

C'est une des raisons pour laquelle en Belgique, les transports de viande prédécoupées et pré-emballées sont interdits ou limités, afin de ne pas multiplier les risques. Les carcasses arrivent en gros morceaux et sont découpées dans les boucheries des magasins sur place.

Je pense qu'effectivement les chiens n'ont pas de soucis avec cette bactérie vu qu'ils mangent déjà des excréments. Par contre je me pose la question d'une éventuelle contamination animal /homme, vu qu'on manipule son chien et que parfois il nous lèche ou qu'on doit récupérer quelque chose dans sa gueule ... Si on oublie de se laver les mains et qu'on mange ensuite ou qu'on les mets en bouche... quid ? Echira coli est extrêmement dangereuse pour l'être humain, donc prudence !

Ce qui m'interpelle car il s'agit de viande à consommation humaine, non ? C'est sur que pour nous, il vaut mieux cuire et bien cuire la viande !! Si tu es inquiète pour ton chien, cuit lui aussi la viande, tout simplement.

Je confirme ce que dit Elisabeth : bio veut dire respect de l'environnement et de la santé et du bien -être de l'animal. Mais ne signifie pas non plus produit miracle parfait etc. Parfois il y a plus de contamination justement du fait de l'absence de traitement anti-bio etc.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 19, 2013 9:46 am

Pierre, j'espère que tu n'es pas vexé ! :oops: Parfois on se laisse submerger par un problème et un regard extérieur permet de relativiser ... ;) On passe tous par des périodes où on s'englue et souvent ça nous fait prendre des mauvaises décisions, le forum permet souvent de voir le problème sous un angle différent.

Yéyette, l' echerichia-coli est surtout dangereux pour les personnes immuno- déprimées, les autres, s'en sortent la plupart du temps avec un petit désordre intestinal . Il n' y a un grand risque à se faire lécher, en tout cas quand Atesh était au cru, je ne me suis même pas posée la question ! Par conte s'il boulotte une charogne, là c'est sur, je ne vais pas aller lui faire des bisous ... mais c'est surtout pour l' odeur :100:
Beaumarchais

pierre1945

Messagepar pierre1945 » lun. avr. 29, 2013 12:45 pm

Merci pour vos réponses!

J 'ai donné la viande crue à mon chat irc (qui ne l 'accepte pas cuite, je précise ) et depuis 10 jours ça va!

Pierre

Retourner vers « Santé-Alimentation »