Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
chance

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar chance » dim. mars 25, 2012 4:14 pm

De ce que j'ai lu, c'est une chienne effrayée par l'Extérieur.
Si tu sais, de un, comme les copines, plus d'accès au balcon , attention, elle va peut etre faire ses pipis près de l'accès balcon!
Pas de grandes promenades mais si tu peux, mets là dans ta voiture et va le plus près possible d'un parc, prends aussi une super récompense genre fromage ou viande, une longe car un chiot a besoin de plusieurs mètres pour se rassurer.
Prends ton chiot au parc dès que tu en auras un, l'herbe est très stimulante et promènes le lentement, au gré de ses dix mètres de corde...
Dès qu'il fait un pipi, félicitations et un chti fromage...
Je ne suis pas pour la récompense mais dans ce cas précis , j'ai remarqué que cela marque vraiment le coup....

Pas de longues balades....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 25, 2012 9:11 pm

Tu dis qu'elle est attirée par tout ce qu'il entoure en balade (feuilles, personnes...)... Est-ce qu'elle est vraiment attirée ou est-ce qu'elle a plutôt tendance à vouloir s'éloigner, fuir ou alors elle découvre ?
Ne peux-tu pas accéder à un espace où il y aurait moins de monde, de circulation pour qu'elle soit moins sollicitée au départ ? Et surttout un endroit où tu aurais de lherbe mais aussi peut être un peu de bitume ou une substance plus dure quitte à ramasser ses selles...
Lorsqu'elle fait, n'aie pas peur de bien la féliciter verbalement ainsi qu'en la caressant si tu le peux...
Comme Cath, je trouve que cela fait énormément de balade pour un si jeune chiot... Pour prendre en compte ses petites articulations, il est normalement compté 5 mn/ mois de vie pour te faire une idée du temps de balade...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » dim. mars 25, 2012 9:23 pm

Je pense m'être mal exprimé en fait, quand je dis 45 minutes de ballade c'est en fait pour faire...300 mètres! elle ne veut pas avancer, elle se couche sur le sol, s'assoie, se laisse caresser par tout le monde (et oui c'est beau un chiot). Non, il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire faire 5 km, rassurez-vous.

Quant à trouver un coin d'herbe, difficile en pleine ville à Paris, de trouver un espace vert autorisé pour les chiens.

Amitiés,

Arnaud

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 25, 2012 10:30 pm

Penses-tu vraiment qu'avec un chien aussi minuscule ;) les gens te feraient des problèmes dans un parc ? Surtout si tu y vas dans une tranche horaire peu fréquentée . Peut-être que en condamnant le balcon, elle va vous alerter le moment venu car elle va sûrement manifester de l'angoisse devant cette porte fermée. Tu auras peut-être le temps alors, de la conduire dans la rue. :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 8:12 am

Je ne sais pas pour le 16 ième mais dans les environs du 11, 10, 12, 13 j'ai trouvé beaucoup de coins sympa, je ne suis pas parisienne donc je m'avance peut etre à tort :oops:

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 26, 2012 8:48 am

chance a écrit :Je ne sais pas pour le 16 ième mais dans les environs du 11, 10, 12, 13 j'ai trouvé beaucoup de coins sympa, je ne suis pas parisienne donc je m'avance peut etre à tort :oops:

Euh... c'est à l'opposé de là où il habite... ;)

arnaud75016 a écrit : elle ne veut pas avancer, elle se couche sur le sol, s'assoie

arnaud75016 a écrit : Je marche doucement, je la laisse renifler ce qu'elle veut, mais je suis obligé de tirer un peu le harnais car elle ne veut pas marcher, elle s'arrête, s'allonge, et il faut donc la pousser un peu.
...
En fait elle se laisse distraire par le moindre bruit dans la rue, par le moindre passant, et elle ne me semble pas occupée à son affaire. Par contre elle ne semble pas aimer se promener car elle regarde toujours le trottoir de notre immeuble quand je suis sur le trottoir opposé, et serait prête à traverser si elle n'était pas attachée.

...
J'ai comme l'impression qu'elle pense qu'elle doit faire sur le balcon (mauvaise habitude donnée la 1ere semaine), et comme si la ballade était une corvée en fait.

Je pense que je ne t'apprendrai rien en disant qu'elle est visiblement mal à l'aise en extérieur :120:
Probablement une des raisons (sans compter le fait qu'elle soit restée longtemps en animalerie...) pour laquelle elle préfère le balcon où elle se sent plus en sécurité..

Tu dis qu'elle "bloque", que tu es obligé de la "tirer" pour la faire avancer.
Une petite idée : as-tu essayé de la descendre dans la rue, te t'assoir sur les marches de l'immeuble (ou de rester juste à côté en tout cas) et de la laisser observer ? (avec une laisse aussi grande que possible pour qu'elle puisse explorer un peu).

Là il semblerait que l'effort demandé (s'éloigner) est trop grand pour elle... que du coup elle est trop bloqué par cet effort pour pouvoir penser à autre chose... ses besoins notamment...

Essaie toi aussi de rester le + neutre possible, sans focaliser sur le pipi (genre, si elle fait, tant mieux... sinon, on essaiera + tard)... parce que même si tu ne le montres pas, j'imagine que la situation doit t'agacer un peu... normal ;) ... et ça il est probable qu'elle le ressente également et que ça rajoute à son inconfort.

Pas sure que ça soit la solution idéale... mais sait-on jamais...
Courage à toi et :103: à ta toute mimi

Zora

Messagepar Zora » lun. mars 26, 2012 9:15 am

Toss a écrit :
Une petite idée : as-tu essayé de la descendre dans la rue, te t'assoir sur les marches de l'immeuble (ou de rester juste à côté en tout cas) et de la laisser observer ? (avec une laisse aussi grande que possible pour qu'elle puisse explorer un peu).

Là il semblerait que l'effort demandé (s'éloigner) est trop grand pour elle... que du coup elle est trop bloqué par cet effort pour pouvoir penser à autre chose... ses besoins notamment...

Essaie toi aussi de rester le + neutre possible, sans focaliser sur le pipi (genre, si elle fait, tant mieux... sinon, on essaiera + tard)... parce que même si tu ne le montres pas, j'imagine que la situation doit t'agacer un peu... normal ;) ... et ça il est probable qu'elle le ressente également et que ça rajoute à son inconfort.

J'aime beaucoup l'idée de Toss.
C'est une bonne idée de l'inciter à faire pipi pas trop loin du hall de ton immeuble (ensuite, petit à petit tu pourras t'éloigner).
Pour ne pas lui mettre trop de "pression", tu peux prendre un journal ou un bouquin et d'un oeil, tu surveilles l'arrivée de ses besoins. Quand le pipi tant attendu arrive, tu la félicites chaudement !! : "pipi, c'est bieeeeeennnnnnnnnnn !".

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2012 1:09 pm

C'est vrai qu'à Paris, ce n'est pas toujours facile de trouver un coin tranquille pour promener un chien.
Et le XVIème, il est vaste...
Quitte à prendre des "sacs à crottes", es-tu trop loin du bois de Boulogne, ou des jardins du Trocadero ? Sinon, il y a des contre-allées où la circulation est plus calme : Foch, Kléber, Iéna... Et, même en plein XVIème, on doit pouvoir trouver des petites rues peu passantes...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 9:39 pm

Oui, je sais c'est le seul cas ou je donne un bout de viande, fromage, ou biscuit, après , juste après le pipi , c'est un conditionnement, c'est le seul que je m'autorise.
En fait , je dors avec le chien et dès qu'il bouge la nuit, dehors et récompense cazresse/viande puis caresse seule ou caresse et félicitation orale puis juste "c'est bien pipi"..

Le jour, j'essaie de le tenir à l'oeil et dès qu'il semble vouloir sortir ou faire un besoin, je sors et refélicitation verbale/bonbon..
Pas bien je sais mais cela fonctionne ainsi depuis des lustres et j'ai des chiens super propres...

Je sorts avec eux, je m'extasie sur le pipi, les gens me prennent pour une barge mais si je pars plus de dix heures, ils sont propres et bien mieux que le conseil débile du vary...
bon, c'est pas trop naturel.... :oops:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2012 10:41 pm

L'avantage d'avoir un chien "vieux garçon maniaque", c'est qu'il a ses petites habitudes...

Avec Jules, pas de problème :
- le matin, il va à la porte après mon petit déj (et avant ma toilette : il a pigé que si je suis dans la baignoire, je ne lui ouvrirai pas...)
- en début d'après-midi, il roupille jusqu'à ce que je balaie la cuisine : c'est le signal pour aller vider sa vessie, et se faire brosser avant de retourner roupiller
- après dîner, il attend patiemment ses "bonbons beau poil" (comprimés de levure de bière) et se re-pointe à la porte
- et quand je songe à aller me coucher (en général, il somnole sur mon lit depuis un bon moment déjà), c'est "pissou du soir, espoir ?" et... il y va !!!

Entre temps, bien sûr, il arrose scrupuleusement tout brin d'herbe digne d'attention durant sa promenade, contemple ostensiblement la poignée de la porte s'il veut aller au jardin, se faufile quand on sort si l'envie l'en prend... ; mais si je m'absente, il attend mon retour - ou, mieux, anticipe mon départ et va "prendre ses précautions" dès qu'il voit que je me prépare.

Sais pas si c'est spontané, ou s'il a été dressé comme ça dans une vie antérieure, mais... c'est bien pratique, ma foi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Trucs et astuces »