Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
camtosh

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar camtosh » mar. mars 27, 2012 6:19 pm

chance a écrit :Oui, je sais c'est le seul cas ou je donne un bout de viande, fromage, ou biscuit, après , juste après le pipi , c'est un conditionnement, c'est le seul que je m'autorise.
En fait , je dors avec le chien et dès qu'il bouge la nuit, dehors et récompense cazresse/viande puis caresse seule ou caresse et félicitation orale puis juste "c'est bien pipi"..

Le jour, j'essaie de le tenir à l'oeil et dès qu'il semble vouloir sortir ou faire un besoin, je sors et refélicitation verbale/bonbon..
Pas bien je sais mais cela fonctionne ainsi depuis des lustres et j'ai des chiens super propres...

Je sorts avec eux, je m'extasie sur le pipi, les gens me prennent pour une barge mais si je pars plus de dix heures, ils sont propres et bien mieux que le conseil débile du vary...
bon, c'est pas trop naturel.... :oops:

Tu ne pense pas que féliciter le chien tout simplement (verbalement/caresses), comme tu peux le faire pour une autre action, suffirait :?:

chance

Messagepar chance » mar. mars 27, 2012 8:44 pm

Surement , c'est juste un truc, en fait c'est entre conditionnement et apprentissage, c'est une petite malhonnèté que je me permets car avec les rescues, j'ai mes petits traumatismes quotidiens, vu leur apprentissage déplorable avec leurs précédents propriétaires..

Cette entorse ne m'a jamais traumatisée et le chiot non plus...
Prunelle est la seule à avoir mis deux mois pour piger, peut etre du à son problème de noreilles, elle dormait anormalement et était très lente pour comprendre, très craintive surtout que le biscuit était aléatoire.

Pour répondre à ta question: la récompense/biscuit n'est pas indispensable, j'ai procédé autrement auparavant , ler résultat était moins fort que la méthode : dormir avec et cette façon de faire..
Cela n'engage que moi

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » mer. mars 28, 2012 8:33 am

J'ai lu tous vos commentaires et je vous remercie tous pour vos réponses.

Après deux semaines de promenades infructueuses j'en arrive à la conclusion suivante: notre chienne Gini a peur de la rue. Je crois qu'elle a pris l'habitude de faire sur le balcon car elle se sent rassurée. D'ailleurs dans la rue j'ai tout essayé: patience, ne pas la regarder, lui distribuer quelques friandises pour rendre la promenade agréable, la laisser renifler où elle veut autant qu'elle veut, mais rien n'y fait.

Il m'est venu une pensée: au moment où elle fait ses besoins, le chien se met dans une position vulnérable car il ne peut pas bouger. Le fait qu'elle soit trouillarde ne la bloquerait-il pas? Equation: j'ai peur dans la rue + si je dois m'accroupir = je ne peux pas me défendre en cas de danger.

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire ce matin je vais lui poser la question car pour le moment il fait beau et la baie vitrée du balcon est ouverte en permanence, mais que se passera-t-il cet hiver quand tout sera fermé la journée?

Je précise que je travaille en profession libérale et que mon bureau est voisin de notre appartement, je peux donc aller la voir et la sortir aussi souvent que je le souhaite, d'où la raison pour laquelle je peux la sortir aussi souvent que nécessaire.

Amitiés,

Arnaud

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. mars 28, 2012 10:20 am

Ton problème ressemble beaucoup à un syndrome de privation sensoriel... sais tu d'où vient ta chienne ? (avant l'animalerie)
Et comment elle était élevée ?
Tu l'a eu relativement tard...dans le développement du chiot la période critique pour la constitution de son référentiel se termine vers 12 semaines ... après il est beaucoup plus compliqué d'habituer un chien a des stimulations inconnues.
Il va falloir y aller par étapes très progressives pour ne jamais la mettre dans une situation stressante qui l'empêche de faire des apprentissages.

Zora

Messagepar Zora » mer. mars 28, 2012 12:50 pm

Tu peux envisager des "petits trucs" pour l'aider à surmonter ses peurs et donc créer un contexte favorable à l'apprentissage,
je pense à l'homéopathie, fleurs de Bach, compléments alimentaires type Zylkène...et même au collier qui diffuse des phéromones apaisantes (appelé collier DAP ou Adaptil).

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 29, 2012 7:52 pm

arnaud75016 a écrit :Après deux semaines de promenades infructueuses j'en arrive à la conclusion suivante: notre chienne Gini a peur de la rue.
C'est pour cette raison que dans mon précédenty message, je t'avais demandais si tu ne pouvais pas accéder à un espace où il y aurait moins de monde, de circulation pour qu'elle soit moins sollicitée au départ ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » ven. mars 30, 2012 2:24 pm

En fait nous avons pris rendez-vous avec un éducateur canin pour samedi car la situation devient inconfortable: maintenant le chien pleure la nuit alors qu'elle ne le faisait pas, elle urine même dans l'appartement alors que le balcon est à sa disposition, et se montre de plus en plus destructrice (pieds de chaises, plantes, fils électriques), au point où nous nous demandons si nous avons bien fait de reprendre un chien.
Toujours aucun progrès dans la rue, même dans le jardin de l'immeuble après avoir demandé l'autorisation à la copropriété pour la promener, elle reste craintive et appeurée visiblement, elle renifle tout mais ne cherche pas à faire.
Elle se montre de plus difficile avec la nourriture. Je lui donne ses croquettes et elle n'en veut pas, donc au bout de 15 minutes je les enlève et les repropose plus tard, et ce 3-4 fois de suite avant qu'elle ne finisse par vraiment avoir faim et manger.

C'est une boule de poils et de câlins qui ne désire qu'une chose je pense: être prise dans les bras et câlinée, mais malheureusement nos occupations professionnelles ne nous laissent pas le loisir de faire ça toute la journée.

Amitiés,

Arnaud

Calou

Messagepar Calou » ven. mars 30, 2012 6:34 pm

Dur dur pour vous en effet :110:

Es-tu retourné à l'animalerie pour savoir d'où vient ta boule de poil? Où a-t-elle vécu avant d'être là-bas? Tu pourrais ainsi contacter l'éleveur pour mieux comprendre ce qu'il en est, son passé... cela t'aidera surement à mieux comprendre tout ce qu'elle montre.

Dans tous les cas pour la propreté il faut garder la même ligne de conduite, soit ne jamais se fâcher, toujours nettoyer hors de sa vue avec du vinaigre blanc, ne pas râler, soupirer face à un pipi découvert. Et quand un pipi est commencé foncer dehors pour qu'elle y termine ce qu'elle était en train de faire. Et féliciter!

Pour l’habituer au nouveau monde qui l'entoure vous allez devoir prendre le temps de l’emmener dans des endroits calmes où elle pourra découvrir le monde "réel". Un coin paisible sans passage où vous vous poserez pour bouquiner ;) Quitte à devoir faire quelques km en voiture.
Sinon avez-vous des connaissances qui ont des chiens? Connaissez-vous un parc dans les environs de chez vous avec des chiens qui s'y promènent? Vous pourriez y aller et y rencontrer des gens qui accepteront que leurs chiens interagissent avec elle. Peut-être y aller en repérage avant sans elle et discuter avec les gens qui ont des petits chiens et vous fixer un rendez-vous pour une rencontre canine ;)

En tout cas n’hésite pas à partager les conseils de l’éducateur qui va venir vous rendre visite, à lui poser des questions pour bien comprendre pourquoi il agit de telle ou telle façon, à être critique sur ce qu'il te dira...

:103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » sam. mars 31, 2012 8:59 pm

Excellente idée de rechercher des amis qui auraient un chien calme et sympa, il pourrait servir de mentor à ta pépètte;
pour les crocs, il est possible qu'elle n'aime pas, tu peux rajouter un peu de thon en boite dessus et ne pas retirer trop vite:
elle est affolée et je laisserais les croquettes dans un coin tranquille, à dispo pour ne pas rajouiter de l'anxiété.
Si tu surveilles ses repas, simplement la regarder , ou mettre le plat trop à vue, il est possible que son anxiété monte.
Pour les pipis/cacas, puis les destructions, est ce que par hasard tu serais très focalisée à la surveiller quand tu la sors ? est ce que tu parles avec, que tu la suis des yeux dans l'appartement?

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 31, 2012 10:27 pm

arnaud75016 a écrit :Je lui donne ses croquettes et elle n'en veut pas, donc au bout de 15 minutes je les enlève

Pourquoi ??? des croquettes dans une gamelle, ça ne prend pas beaucoup de place, et ce n'est pas sale : inutile donc de rajouter à son anxiété... essaie plutôt de laisser la gamelle dans un coin calme, en self-service : elle ira quand elle en aura envie, sans pression.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Trucs et astuces »