Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 4:35 pm
Merci pour vos réponses depuis ce matin, mais je lis et relis tout ça et je suis encore plus perplexe.
La chienne est arrivée il y a 3 semaines désormais, j'ai fait un choix personnel qui est de ne pas lui donner l'accès au lit car je considère primo que ce n'est pas la place d'un chien, segondo qu'un chien dans un lit ça n'a vraiment rien de très hygiénique. De même pour la salle de bains et les toilettes, pour moi ce sont des lieux réservés aux humains.
Devant 3 nuits à nous réveiller et à souiller la cuisine, j'avoue que le sommeil me manque et que je veux trouver une solution.Hier soir pour laisser dormir mon ami j'ai pris le chien avec moi sur le canapé, sur une couverture, et en effet elle se sent apaisée et détendue, donc elle ne fait pas ses besoins.
Je la sors ce matin, j'emmène avec moi des friandises pour la récompenser et je la laisse renifler là où elle veut, sans la disputer et en la surveillant du coin du regard, elle s'assoie dans la rue et est complètement tremblante de peur, je décide donc de rentrer au bout de 25 minutes POUR LUI EVITER DE STRESSER ENCORE D'AVANTAGE DANS LA RUE!! Résultat, elle fait pipi et caca sur le balcon. C'est donc moi au final qui capitule, non?
Ce matin nous décidons d'aller nous promener dans la campagne, départ 11h direction les bords de l'Oise (Mery, Auvers, L'Isle Adam), la promenade s'est bien passée, nous sommes même restés deux heures assis sur un banc en laissant la longueur de la laisse à 5mètres, la longueur maximale, la laissant renifler à loisir, explorer, la caressant régulièrement et jouant avec elle (si c'est pas de la complicité ça, expliquez moi votre notion de la complicité svp). Retour à Paris à 16h30, elle n'a rien fait depuis 8h30 ce matin et n'a pas mangé depuis 9H, mais elle a eu à boire régulièrement entre deux.
Nous rentrons, je décide d'aller dans notre rue avec elle, pas de bruit, je vais même dans le jardin de l'immeuble, au calme car derrière l'immeuble, il ne se passe rien, le chien a la queue repliée sous son ventre, elle pleurniche.
Je décide de rentrer, elle file faire pipi sur la lingette sur le balcon et 5 minutes après me fait caca dans la maison alors que j'ai capitulé en laissant le balcon ouvert. Que dois-je faire concrètement? Prendre une journée, m'assoir par terre dans le bois de Boulogne en la laissant renifler et attendre des heures qu'elle fasse alors qu'elle arrive à se retenir désormais??
Je suis patient, ça fait 3 semaines qu'elle est avec nous, j'excuserai totalement un pipi d'oubli ou un moment où elle n'a pas pu se retenir, et je sais que même si elle devient propre ça arrivera encore et ce n'est pas grave, je suis pas non plus un maniaque.
Je ne veux pas la laisser utiliser le balcon comme ses toilettes, je crois que ma question reste simple. Quand je lis que certains me disent qu'en gros si elle fait sur le balcon ce n'est pas si grave, moi désolé je ne veux pas vivre dans un bac à crottes.
La cage m'a été conseillée par l'éducateur canin, par un éleveur, par le vétérinaire, et avec notre cocker nous avions réussi par ce biais à stopper en quelques jours les pipis nocturnes, il avait été propre au bout de 3 semaines et dès la première semaine il commençait à faire dans la rue, même s'il s'oubliait parfois à la maison. Hier soir nous l'avons au départ laissé dans son panier, près de notre lit, elle a réussi à déchirer le panier en mousse après s'être énervée dessus et avoir essayé durant 30 minutes de monter sur le lit sans succès, nous l'avons ignorée et devant son énervement j'ai décidé d'aller dans le canapé avec elle.
Je passe beaucoup de temps avec la chienne le matin, sur l'heure du midi et tous les deux avec elle le soir et le week-end, je n'accepte pas qu'on me dise que je dois instaurer une relation de confiance avec le chien puisque c'est déjà le cas.
Quand elle m'aperçoit dans la rue ou le jardin elle court vers moi, elle me laisse la prendre dans mes bras et s'endort sur mes genoux quand je le souhaite, elle a dormi 3 fois avec moi, je peux enlever sa gamelle sans grognement, et elle me fait la fête dès que je passe la porte de l'appartement et m'apporte ses jouets. Je crois que si elle n'avait pas confiance en moi elle m'ignorerait totalement, non?
Quant aux cours d'éducation il ne s'agit nullement de dressage, le premier cours va être d'observer sa marche dans la rue et de voir ce qui cloche, ce qui l'angoisse car je la promène peut-être mal en fait. Il est également prévu une séance de jeux avec d'autres chiens, et deux cours collectifs avec d'autres chiens et maîtres pour apprendre le rappel.
Alors soit je lis mal, soit je crois comprendre qu'on me conseille en gros de la laisser faire comme elle veut, où elle veut et quand elle veut, qu'après tout elle n'a qu'à dormir avec nous dans le lit, de lui laisser accès à sa gamelle en permanence et patin couffin.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi remuer sa queue aujourd'hui en se promenant dans un endroit inconnu alors que la rue elle l'a voit au moins 5 fois par jour depuis 2 semaines et qu'elle en a toujours peur. Je précise que notre rue ce n'est pas le périphérique ou les Champs Elysées, il y passe une voiture toutes les 5 minutes environ et un piéton très peu souvent.
Amitiés,
Arnaud