Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Minosh

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Minosh » dim. avr. 01, 2012 12:03 am

Les vétérinaires préconisent souvent d' enlever la gamelle au bout de 15 mn si le chiot n' a pas mangé. :?: sans doute pour habituer l'estomac à se remplir, de toute façon, chaque chiot a son rythme, c'est comme pour les bébés ... ;) C'était pareil avec Atesh, petit, il a mis un temps fou pour manger à heures régulières et ma véto insistait pour que j'enlève la gamelle . Au bout d'un moment, j' en ai eu marre car il ne mangeait presque rien et j' ai laissé la gamelle. Petit à petit il a trouvé son rythme mais c'est vrai que certains chiens boudent un peu les croquettes et qu'en y ajoutant un petit complément dont ils aiment l'odeur, le changement peut-être spectaculaire. Te prends pas la tête avec ça, ta chienne a déjà assez de soucis ... J'espère que tu vas tomber sur un éducateur ouvert. :111:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 8:14 am

Bonjour,

Le rendez-vous avec l'éducateur canin a donc eu lieu hier après-midi.
1er constat, notre chienne est plus une chienne dominée.
2ème chose, nous l'avons eue à 3 mois et demi, donc elle a passé environ plus d'un mois dans une cage-bocal de l'animalerie avec 5 autres chiots et elle a pris l'habitude de faire ses besoins là où elle se trouvait, à l'intérieur du périmètre de cette "cage".
Aujourd'hui la sortir dans la rue est donc une source de stress intense pour elle car dehors il y a les bruits, les odeurs, un environnement qu'elle ne connait pas et qui ajoute du stress à la sortie, d'où l'impossibilité de faire dans la rue.
Nous avons essayé le parc, le jardin de l'immeuble sans être vus par les voisins, et ce matin la rue à 7h30 (nous habitons une rue calme du 16ème) et rien n'y fait, elle continue de faire dans des lieux "couverts".

Pour éviter par contre de faire à sa guise quand elle le souhaite, l'éducateur nous conseille l'acquisition d'une cage de transport dans laquelle nous devons la mettre quand nous nous absentons, et dès que nous la faisons sortir de la cage il faut l'enmener dehors. Cette nuit je l'ai prise avec moi sur le canapé, en effet elle n'a donc pas fait ses besoins de 0h30 à 7h30, alors que la nuit précédente elle nous a réveillés à 0h10 et 3h30, en ayant souillé à deux reprises la cuisine d'urine et d'excrèments.

Maintenant je pense que l'apprentissage de l'extérieur va être très dur, nous commençons les cours d'éducation jeudi matin, mais avec mon ami nous avons décidé que si pas d'amélioration dans les deux mois nous ne conserverons pas le chien qui, au final, ne sera pas heureux avec nous et nous ne serons pas heureux avec elle.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 8:24 am

J'ajoute également que pour éviter la destruction ou le mordillage elle nous a conseillé des jouets qui par exemple sont pleins de friandises, et qu'en jouant le chien en libère quelques unes ce qui le pousse à se concentrer sur son jouet.

Ce matin, au calme dans la rue, pas de voiture, pas de passant, j'ai essayé de lui faire faire ses besoins dehors, mais elle se retient à l'extrême, pleure, n'avance pas, et en rentrant elle se rue sur le balcon pour se libérer. J'ai l'impression de lui rajouter du stress en permanence dehors alors que je lui parle, que je m'accroupis pour l'encourager à venir vers moi. Je veux garder espoir, mais j'ai peur que nous perdions rapidement patience. Nous avons tous les deux des métiers stressants et nous prenant beaucoup de temps, et même si j'ai plus de disponibilités ayant mon bureau à côté de notre appartement et donc la possibilité de venir la voir souvent, j'ai peur qu'au bout d'un moment ça coince et qu'on finisse par en avoir assez.

Donc je suis tout à fait d'accord avec les gens déconseillant les achats en animaleries, ils ont tout à fait raison.

Amitiés,

Arnaud

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. avr. 01, 2012 9:42 am

Pour la cage de transport où l'enfermer, pour l'empêcher de faire, durant votre abscence, sous prétexte qu'un chiot ne souille pas sa couche, je pense que c'est une erreur car:
"2ème chose, nous l'avons eue à 3 mois et demi, donc elle a passé environ plus d'un mois dans une cage-bocal de l'animalerie avec 5 autres chiots et elle a pris l'habitude de faire ses besoins là où elle se trouvait, à l'intérieur du périmètre de cette "cage".
Si cette nuit, elle s'est retenue plus longtemps, c'est sans doute parce que prêt de toi elle se sentait en sécurité et à pu dormir plus profondément .Alors au lieu de la mettre en cage .....
Puis,pourquoi ne pas profiter d'un jour de congé pour partir dès le matin avec un pique-nique, dans un coin super calme avec peu de stimuli, une longe, un bon bouquin,pour arriver à lâcher prise , ne plus penser:
"Ce matin, au calme dans la rue, pas de voiture, pas de passant, j'ai essayé de lui faire faire ses besoins dehors, mais elle se retient à l'extrême, pleure, n'avance pas, et en rentrant elle se rue sur le balcon pour se libérer. J'ai l'impression de lui rajouter du stress en permanence dehors alors que je lui parle, que je m'accroupis pour l'encourager à venir vers moi"
Laissez baisser la pression, posez vous tranquille,simplement pour partager d'un bon mommet .Laissez la puce aller à sa guise, ignorez la si elle chouine car elle a envie de faire ses besoins, si elle n'a pas fait depuis la veille, ça ne devrait pas tarder et ce sera pour elle un bon soulagement . Quand elle fait, montrez lui que vous êtes contents mais sans être trop démonstratifs pour préserver le calme, une douce caresse, un :" c'est bien pipi" qui vient du coeur et continuer ainsi à chaque petite victoire.
Bon dimanche à vous trois et patience :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 01, 2012 9:46 am

pas de cage .......
pas d'abandon ..... nos chiens s'adaptent a notre vie , je travaille 50 à 60 heurs pas semaines et mes chiens sont enfermés tous les jours (avec moi certes) mais je fais au mieux et je ne les pense pas malheureux au point de se trouver mieux dans une nouvelle famille !je précise que mon conjoint ne s'occupe jamais des chiens .
pas de découragements ...... a tous problèmes il y a des solutions , !
pas d'animalerie...... :83: on est ok mais c'est l'argent qui fait marcher la vie ! c'est comme ça en france , l'achat de kennels, colliers electriques etc.... sont un bon exemple et ç arrange tout le monde ! enfin au départ car les cerveaux des chiens en prennent un serieux coup .

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. avr. 01, 2012 11:13 am

Ginie n'est avec vous que depuis 3 semaines,c'est un bébé ,4mois, et elle a connu un début de vie plutôt difficile.Alors il faut lui laisser le temps de s'installer, de vous connaitre,et de vous faire confiance.
En lui laissant sa gamelle à disposition, elle pourra se nourrir quand elle en aura besoin et envie, du même coup elle saura qu'il n'y a pas de risque de manquer.
Pour les pipis, quand il y a un accident, dites vous qu'elle est petite et pour l'instant pas très à l'aise alors vous ne ressentirez plus d'impatience et pourrez ignorer réellement . Nettoyer hors de sa vue, un peu de vinaigre blanc et c'est oublié.
Pour les destructions, c'est sans doute dû à l'angoisse de séparation et il va falloir lui apprendre à attendre sereinement votre retour en travaillant le " tu attends , je reviens".
Tu peux aller sur le post de"Oslo et les 400 coups" où le sujet vient d'être traité.
Bien sûr tout cela demande du temps et de la patience et par instant il est normal de ressentir un peu de découragement:
"Maintenant je pense que l'apprentissage de l'extérieur va être très dur, nous commençons les cours d'éducation jeudi matin, mais avec mon ami nous avons décidé que si pas d'amélioration dans les deux mois nous ne conserverons pas le chien qui, au final, ne sera pas heureux avec nous et nous ne serons pas heureux avec elle."
Je ne suis pas sûre que les cours d'éducation soit la solution, car je crois que pour l'instant l'important est de créer un vrai lien entre Ginie et vous.Quand ce lien existera et que le "chien" deviendra Ginie , vous ne pourrez plus penser que la puce sera plus heureuse ailleurs.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 01, 2012 12:33 pm

Bien d'accord avec les 3 messages précédents...

Bon, je suis certainement bien moins diplomate :oops: mais il y a quand même certaines choses qui me laissent perplexe :?
Problème 1
Ce matin, au calme dans la rue, pas de voiture, pas de passant, j'ai essayé de lui faire faire ses besoins dehors, mais elle se retient à l'extrême, pleure, n'avance pas, et en rentrant elle se rue sur le balcon pour se libérer. J'ai l'impression de lui rajouter du stress en permanence dehors alors que je lui parle, que je m'accroupis pour l'encourager à venir vers moi.

et
Aujourd'hui la sortir dans la rue est donc une source de stress intense pour elle car dehors il y a les bruits, les odeurs, un environnement qu'elle ne connait pas et qui ajoute du stress à la sortie, d'où l'impossibilité de faire dans la rue.

Solution
nous commençons les cours d'éducation jeudi matin

Elle ne te connait pas encore suffisamment pour te faire confiance et se sentir en sécurité à l'extérieur... penses-tu que l'emmener dans un lieu plein de stimulations (lieu inconnu, autres chiens, autres bipèdes...) va l'aider à se sentir mieux ?

Problème 2
"2ème chose, nous l'avons eue à 3 mois et demi, donc elle a passé environ plus d'un mois dans une cage-bocal de l'animalerie avec 5 autres chiots et elle a pris l'habitude de faire ses besoins là où elle se trouvait, à l'intérieur du périmètre de cette "cage".

Solution
l'éducateur nous conseille l'acquisition d'une cage de transport dans laquelle nous devons la mettre quand nous nous absentons

Elle a passé + d'un mois dans une cage, ça semble être le départ du problème quant à l'apprentissage de la propreté => on la remet en cage et ça va résoudre le problème :?: :?:
Sans compter que la cage ne lui permettra pas d'affronter le monde extérieur, donc de s'y adapter un jour.... penses-tu vraiment que ça va l'aider à se sentir mieux ?
(tu peux lire le post au sujet du vary kennel... viewtopic.php?f=12&t=107)

Bref, comme dit mariemaya, laissez-vous le temps de tisser des liens.... c'est vraiment primordial :149:

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 01, 2012 2:41 pm

:94:
Elle a vécu en animalerie dans une cage où elle faisait ses besoins (et pour cause, pas d'autre choix) donc on la ré-enferme dans une cage pour lui apprendre à faire ses besoins dehors... désolée de le dire aussi brutalement, mais c'est du grand n'importe quoi !

Elle n'a pas d'appétit, donc on va lui donner des jouets avec des friandises dedans : là encore, bonjour la logique !
Maintenant, si tu peux la laisser en sécurité (faudrait pas qu'elle tombe !!!) sur le balcon (pour ne pas salir dans l'appart), un bon nonos, un vrai, avec de la chair autour et de la moelle dedans (demande à ton boucher, il saura quoi en fonction de la taille et de l'âge), ça, ce serait sympa pour elle.

Tu dis toi-même qu'elle a besoin de tendresse et de câlins, et tu constates qu'elle a passé une nuit sereine et sans pipi en dormant avec toi : la piste, elle est là, beaucoup d'amour et de patience, elle ne demande qu'à être apprivoisée, c'est par la douceur que tu obtiendras qu'elle prenne sur elle et fasse des efforts pour te faire plaisir, c'est ça la récompense qu'elle attend, que tu lui dises "c'est bieeen" avec conviction, même si le progrès est tout petit.

Et, pour les pipis : tu te poses avec elle dans un endroit calme avec une laisse assez longue (sans enrouleur !), tu la laisses prendre ses repères, découvrir le vaste monde, renifler tout et le reste, mais tu ne lui parles pas, tu ne la regardes pas, juste une longue caresse apaisante (pas des papouilles !) si elle vient au contact, et des félicitations si elle "s'exécute".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Caroline

Messagepar Caroline » dim. avr. 01, 2012 3:49 pm

De très très bons conseils donnés précédemment ... contrairement à l'éducateur canin que vous avez rencontré dernièrement, je ne sais pas qui est-il mais très loin de notre approche et même de toute approche positive, "notre chienne est plus une chienne dominée " ??? qu'est ce que ça veut dire ??? les rapports dominant / dominé ont été plus que remis en cause et qualifiée ainsi une chienne de 4 mois, un bébé ??? .... je sais bien que vous êtes perdus et que vous cherchez une solution, vous avez pris conscience des soucis occasionnés par le fait que votre chiot vient d'une animalerie, bon c'est dit et le redire ne changera pas les choses ... le seul point OK avec l'éducateur est le fait d'être resté longtemps en cage l'a obligée à faire ses besoins dedans, ce n'est pas sa faute, habituellement le chiot fait de plus en plus loin de sa couche car il n'aime pas souiller cet endroit mais là elle n'avait pas le choix ! ... la remettre en cage ne vas résoudre le problème mais l'inhiber davantage !

Donc il va falloir beaucoup plus de patience avec elle ... mais sinon tous les chiots n'acquièrent pas la propreté au même âge, jusqu'à 7 mois c'est encore possible, c'est chacun son rythme ! c'est comme pour les enfants ... Ne demandons pas plus à nos chiens qu'ils ne peuvent ! Patience patience !!!

Maintenant je pense que l'apprentissage de l'extérieur va être très dur, nous commençons les cours d'éducation jeudi matin, mais avec mon ami nous avons décidé que si pas d'amélioration dans les deux mois nous ne conserverons pas le chien qui, au final, ne sera pas heureux avec nous et nous ne serons pas heureux avec elle.
Est-ce nécessaire ces cours d'éducation ? si jeune ? pour une chienne si stressée ???? ... laisser lui du temps !

j'ai installé sur le balcon des lingettes pour chiot, mais elle préfère faire ses besoins ailleurs que sur les lingettes, mais sur le balcon.
et
et dès que nous rentrons elle se précipite sur le balcon pour faire ses besoins
Peut-être la déshabituée du balcon en ne lui donnant pas l'accès ! il n'y aura plus ses odeurs de pipis ... par contre retirer tout tapis pour le moment car c'est attractif pour eux, ça absorbe ...
Comme déjà écrit, nettoyer au vinaigre blanc et hors de sa présence ... si si c'est possible et surtout IGNORER, ne pas prêter attention à ses écarts !

Et si elle arrive à faire dehors, comme déjà écrit aussi la féliciter mais vraiment la féliciter avec des "C'est Biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn PIPI " ou "BraaaaaaaaaaaaaVOOOOOOOOO" enfin tout ça très joyeux, en faire plus qu'il n'en faut si besoin même si les gens vous regardent de façon bizarre, mais il faut vraiment mettre l'accent sur ce qu'elle fait de bien !

Le XVI de Paris, pas loin du Bois de Boulogne ... un endroit idéal pour son chien, tant de rencontres à faire donc peut-être y allés avec elle, se poser doucement dans un coin assez calme et la laisser observer les autres sans la solliciter ... ou le Parc de St CLoud ... idem bien fréquenté par des loulous ...

Mais dites vous bien qu'elle n'a que quatre mois ! un tout petit chiot ... tout à découvrir ! faites lui confiance et donnez lui beaucoup de tendresse, pour le reste de la tolérance en attendant qu'elle apprenne !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

arnaud75016

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 4:35 pm

Merci pour vos réponses depuis ce matin, mais je lis et relis tout ça et je suis encore plus perplexe.

La chienne est arrivée il y a 3 semaines désormais, j'ai fait un choix personnel qui est de ne pas lui donner l'accès au lit car je considère primo que ce n'est pas la place d'un chien, segondo qu'un chien dans un lit ça n'a vraiment rien de très hygiénique. De même pour la salle de bains et les toilettes, pour moi ce sont des lieux réservés aux humains.
Devant 3 nuits à nous réveiller et à souiller la cuisine, j'avoue que le sommeil me manque et que je veux trouver une solution.Hier soir pour laisser dormir mon ami j'ai pris le chien avec moi sur le canapé, sur une couverture, et en effet elle se sent apaisée et détendue, donc elle ne fait pas ses besoins.
Je la sors ce matin, j'emmène avec moi des friandises pour la récompenser et je la laisse renifler là où elle veut, sans la disputer et en la surveillant du coin du regard, elle s'assoie dans la rue et est complètement tremblante de peur, je décide donc de rentrer au bout de 25 minutes POUR LUI EVITER DE STRESSER ENCORE D'AVANTAGE DANS LA RUE!! Résultat, elle fait pipi et caca sur le balcon. C'est donc moi au final qui capitule, non?

Ce matin nous décidons d'aller nous promener dans la campagne, départ 11h direction les bords de l'Oise (Mery, Auvers, L'Isle Adam), la promenade s'est bien passée, nous sommes même restés deux heures assis sur un banc en laissant la longueur de la laisse à 5mètres, la longueur maximale, la laissant renifler à loisir, explorer, la caressant régulièrement et jouant avec elle (si c'est pas de la complicité ça, expliquez moi votre notion de la complicité svp). Retour à Paris à 16h30, elle n'a rien fait depuis 8h30 ce matin et n'a pas mangé depuis 9H, mais elle a eu à boire régulièrement entre deux.
Nous rentrons, je décide d'aller dans notre rue avec elle, pas de bruit, je vais même dans le jardin de l'immeuble, au calme car derrière l'immeuble, il ne se passe rien, le chien a la queue repliée sous son ventre, elle pleurniche.
Je décide de rentrer, elle file faire pipi sur la lingette sur le balcon et 5 minutes après me fait caca dans la maison alors que j'ai capitulé en laissant le balcon ouvert. Que dois-je faire concrètement? Prendre une journée, m'assoir par terre dans le bois de Boulogne en la laissant renifler et attendre des heures qu'elle fasse alors qu'elle arrive à se retenir désormais??

Je suis patient, ça fait 3 semaines qu'elle est avec nous, j'excuserai totalement un pipi d'oubli ou un moment où elle n'a pas pu se retenir, et je sais que même si elle devient propre ça arrivera encore et ce n'est pas grave, je suis pas non plus un maniaque.
Je ne veux pas la laisser utiliser le balcon comme ses toilettes, je crois que ma question reste simple. Quand je lis que certains me disent qu'en gros si elle fait sur le balcon ce n'est pas si grave, moi désolé je ne veux pas vivre dans un bac à crottes.

La cage m'a été conseillée par l'éducateur canin, par un éleveur, par le vétérinaire, et avec notre cocker nous avions réussi par ce biais à stopper en quelques jours les pipis nocturnes, il avait été propre au bout de 3 semaines et dès la première semaine il commençait à faire dans la rue, même s'il s'oubliait parfois à la maison. Hier soir nous l'avons au départ laissé dans son panier, près de notre lit, elle a réussi à déchirer le panier en mousse après s'être énervée dessus et avoir essayé durant 30 minutes de monter sur le lit sans succès, nous l'avons ignorée et devant son énervement j'ai décidé d'aller dans le canapé avec elle.

Je passe beaucoup de temps avec la chienne le matin, sur l'heure du midi et tous les deux avec elle le soir et le week-end, je n'accepte pas qu'on me dise que je dois instaurer une relation de confiance avec le chien puisque c'est déjà le cas.
Quand elle m'aperçoit dans la rue ou le jardin elle court vers moi, elle me laisse la prendre dans mes bras et s'endort sur mes genoux quand je le souhaite, elle a dormi 3 fois avec moi, je peux enlever sa gamelle sans grognement, et elle me fait la fête dès que je passe la porte de l'appartement et m'apporte ses jouets. Je crois que si elle n'avait pas confiance en moi elle m'ignorerait totalement, non?

Quant aux cours d'éducation il ne s'agit nullement de dressage, le premier cours va être d'observer sa marche dans la rue et de voir ce qui cloche, ce qui l'angoisse car je la promène peut-être mal en fait. Il est également prévu une séance de jeux avec d'autres chiens, et deux cours collectifs avec d'autres chiens et maîtres pour apprendre le rappel.

Alors soit je lis mal, soit je crois comprendre qu'on me conseille en gros de la laisser faire comme elle veut, où elle veut et quand elle veut, qu'après tout elle n'a qu'à dormir avec nous dans le lit, de lui laisser accès à sa gamelle en permanence et patin couffin.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi remuer sa queue aujourd'hui en se promenant dans un endroit inconnu alors que la rue elle l'a voit au moins 5 fois par jour depuis 2 semaines et qu'elle en a toujours peur. Je précise que notre rue ce n'est pas le périphérique ou les Champs Elysées, il y passe une voiture toutes les 5 minutes environ et un piéton très peu souvent.

Amitiés,

Arnaud

Retourner vers « Trucs et astuces »