Ici, pour faire simple, mastication = excitation...
Petit, je n'ai pas de souvenirs d'Ip-hop qui aurait abimé des choses du fait d'une nécessité de mastication. Il avait plutôt tendance à déchiqueter (essuie-tout, tissus, éponge...), mais plutôt dans une optique de décharge.
Forte des propos de Joël Dehasse, et des idées de l'éducation "positive", il a longtemps eu des jouets à mâcher / mastiquer, mous, puis après rencontre avec Iroise puis Nadine etc, des "jouets" durs.
Bon, à part de l'excitation, je ne crois pas que ça lui ai apporté grand chose... même les objets durs (bois de cerf, corne de buffle).
J'ai eu plusieurs périodes: la plus longue a été celle où je lui donnais ponctuellement pour l' "occuper" (mais ce qui voulait déjà dire que je lui donnais à un moment où je pensais qu'il avait "besoin" de s'occuper - où il cherchait à s'exciter en fait

), il était excité quand je sortais (le jouet), pouvait le ronger avec force et intérêt assez longtemps mais finissait la plupart du temps par le lancer avec sa gueule ou gratter avec ses pattes, et je lui enlevais et il se posait direct et s'endormait. S'il l'avait laissé seul (cela lui arrivait de s'endormir dessus), il pouvait l'ignorer un temps, mais dès qu'il cherchait un truc pour s'exciter / décharger, il savait le retrouver, il sautait dessus (quitte à déraper sur plusieurs mètres...), bref n'importe quoi.
Pour essayer de supprimer ses a coups de décharge, j'ai tenté de toujours laisser plusieurs jouets à ronger en permanence (parce que j'avais tendance à les enlever). Dans mon idée, je voulais "banaliser" l'objet, mais ça n'a rien changé. Par contre, les supprimer totalement, a fait que ses comportements de recherche d'excitation et de décharges ont totalement disparu à la maison.
A un moment (en décembre 2018), j'ai voulu lui "offrir" un os de boucher avec moelle que j'ai cuit etc... et on avait décidé de ne pas lui retirer, toujours pour le "banaliser"... On a cru qu'il allait passer une nuit blanche dessus

il a fini par le lâcher après plusieurs heures, il n'a pas voulu sortir faire pipi le 1er soir. Le lendemain et les jours suivants, on a cru qu'il était devenu plu raisonnable car avec son os, il le rongeait, puis le laissait, puis y revenait, c'était assez harmonieux. Mais dans les jours et les semaines qui ont suivi, il a recommencé à détruire des choses dans la maison (peluches, papier toilettes, vêtements), chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps. De façon concomitante, nous nous sommes rendues comptes qu'il volait la nourriture des chats, qu'il se mettait debout pour lécher la table, la vaisselle sale... Nous avons une caméra que nous mettons quand nous partons et on le voyait qui cherchait un truc à faire, il tournait, haletait. Bref, un vrai changement dans son comportement qui était devenu sans problème lors de nos absences.
J'ai fini par faire l'hypothèse d'un lien entre l'os et les jouets masticatoires et son changement de comportement. Du jour au lendemain, j'ai tout supprimé, et j'ai remis des barrières chez moi pour ne pas qu'il puisse accéder aux croquettes des chats, à la vaisselle, on a fait très gaffe à bien ranger la partie de la maison où on le laissait pour qu'il y ait le moins de tentation possible. Ses comportements ont cessé ce jour là.
Donc besoin masticatoire... pour Ip-hop clairement non.
Depuis janvier 2019, il n'a aucun objet à ronger. Il n'a plus rien détruit à la maison, il ne s'intéresse plus à ce qui est en hauteur, il est très serein lors de nos départs. Les seules activités de mastication qu'il a, c'est en balade, quand il prend un bâton et quand il mange de l'herbe. Si je reste "trop" longtemps en statique à un endroit, il prend un bâton et le ronge. En balade, ça lui arrive de prendre un bâton de le prendre en gueule, de courir un peu avec, puis s'arrêter pour le ronger puis repartir etc. Mais, tout comme l'herbe, cela parle toujours de lui et de son état psychique, jamais d'un besoin. Contrairement à avant, ça reste gérable, il se régule. Et si ça vient à trop monter à mon goût, je lui dis "soit tu te calmes, soit le bâton c'est fini", et la plupart du temps ça le fait redescendre. Il a progressé quand même !