Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
unjourunjack

Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 3:49 pm

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les chiens, et en même temps détesté les poils qui volent partout. :lol:
Je connais certaines personnes dans mon entourage chez lesquelles il vaut mieux ne pas aller "endimanché" sous peine de ressortir les vêtements couverts de poils, simplement pour s'être assis dans le fauteuil.

Certes les chiens n'en peuvent rien, et je ne leur reprocherai pas, mais tous ces poils partout, dans une maison, ça me rend dingue, pourtant je ne suis pas maniaque ! :roll:

Je savais que les Jacks perdaient bcp leur poils, mais j'avais lu que ceux à poils drus ne les perdaient pas (enfin, bcp moins) puisque ceux-ci ne tombaient pas, mais nécessitaient une épilation. J'y ai cru sans peine puisque ma tante à un cairn terrier à épiler aussi et elle m'a assuré qu'il ne perdait pas ses poils. Chouette, me disais-je ... !

Au début loustic ne perdait effectivement pas ses poils. Et puis là, depuis 2-3 semaines, c'est le carnage. Nous n'avions pas réalisé tout de suite, nous avons des fauteuils clairs et un carrelages clairs, non salissant et loulou des poils blancs donc .. Mais nous avons fini par réaliser qu'il nous devenait impossible de le prendre sans être couvert de poils sur tous les vêtements ... que le tapis noir à l'entrée est deenu blanc de ses poils, et qu'en regardant bien, les canapés sont couverts eux aussi de poils ... :165: :128:

Pour des poils qui n'étais pas censé tomber tout seuls ....... me voilà bien avancée !!!! Le vétérinaire m'a dit que c'est peut-être simplement son poil de bébé qu'il perd. qu'en pensez-vous, plausible ?

Et avec tout ça ... comment faîtes vous, ceux qui ont des poilus, pour gérer ça au quotidien ???

Ici on a pas encore épilé loulou, et jusqu'à présent je ne le brossais pas. Je trouvais pas qu'il en avait spécialement besoin (j'avoue : je suis un peu :127: ) Je ne savais pas non plus quelle type de brosse ou peigne à employer, c'est qu'ussi j'adore son poil drus et son air de punk avec ses poils dans tous les sens et que j'ai pas envie qu'il ressemble à un toutou de salon avec un poil frizé et trop soyeux ;) Bref. J'avais peur de faire pire que mieux et donc on le brossait pas. Une erreur je suppose ? Le faire aiderait à enlever le poil mort je suppose ? :165: (poil qui ne devrait pourtant pas tomber...)

Pour le moment je le "brosse" juste avec un espèce de palet en cahoutchouc avec des pics. Avant ça ne semblait pas être utile, à présent je constate que c'est rempli de poils quand je l'utilise.

Fin bon bref. Vos avis, vos idées, vos conseils pour l'entretien de mon chtit bout de chique. :120:

mici à vous :mrgreen:

Bandito

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar Bandito » lun. janv. 14, 2013 6:47 pm

Nous ici avec nos deux poilus à collerette bien fournie et bien on nage tout simplement dans les poils !! Je les brosse de temps en temps (surtout en période de grosses chutes comme en ce moment !) et sinon c'est aspirateur aspirateur (pas sur les chiens bien sur :lol: ). Si je l'oublie une journée il y a carrément des touffes qui traversent les pièces en roulant ! Le canapé leur ait "déconseillé" (sinon zhom pas content ! :evil: ) donc pas trop de poils de ce côté là; à part quand miss Héra arrive dans le salon d'un air dédaigneux et s'installe sur le canap comme si elle avait fait ça toute ça vie :100: Les 30 secondes qu'elle y passe (le temps qu'il faut pour lui expliquer que son plaid est parterre) lui suffise pour nous laisser quelques beaux poils gris en souvenir !!

Pour ce qui ai des vêtements on ne les prend plus dans les bras (sont un peu costaud maintenant :D) mais j'ai le même souci quand je leur fait des câlins et qu'ils viennent se blottir contre moi. Dès les papouilles terminées je sors la brosse; pour moi cette fois ci !

Donc à part le brossage, l'aspirateur et développer un goût prononcé pour le ménage et la chasse aux poils, je ne saurais quoi te conseiller d'autre ! Mais d'autres ont peut-être des astuces plus judicieuses que le dégainage d'aspi à tout va :D

Lucie

Messagepar Lucie » lun. janv. 14, 2013 7:19 pm

Je n'ai aucune astuce, car jusque là mes chiens ne perdaient pas beaucoup leurs poils (disons raisonnablement), mais avec le nouveau gros loulou, c'est incroyable les poils qu'il perd. C'est brossage plusieurs fois par jour et on peut même retirer des touffes qui se détachent seules avec les doigts... je me demandais si c'était normal et comme tu dis, bandito, que les tiens perdent beaucoup leurs poils en ce moment, ça me rassure...
Mais j'ai aussi lu que les chiens vivant à l'intérieur sont susceptibles de perdre énormément leurs poils toute l'année...
Heol a commencé à les perdre beaucoup il y a environ 1 mois. Au début, ce n'était pas aussi marqué...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. janv. 14, 2013 8:27 pm

s'il perd autant de poil que tu le dis, c'est qu'il est grand temps de l'épiler !
l'épilation va enlever le poil mord qui tombe plus difficilement chez les erriers, un poil dur épilé à temps et comme il le faut perd beauocup moins de poil.

sinon il fallait acheter un caniche ou un pumi, ils ne perdent pas de poil, d'où la nécessité de les tondres.

sinon ton meilleur ami sera ton aspirateur Dyson (désolée pour la pub mais franchement quand on a des chiens il est au dessus de tous les autres), efficace et qui passe aussi bien sur les tapis, la carrelage ou les fauteuils, et surtout il survie longtemps à une utilisation intensive quotidienne.

vive les poils ! :76:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 14, 2013 10:19 pm

Comme Elisabeth ... aspirateur, pourtant Atesh passe peu de temps à la maison et le salon lui est interdit mais le chauffage l'hiver ... et la mue au printemps c'est encore pire je peux le brosser toute la journée j'aurai encore du poil qui tombe.
Moi mon problème, c'est la voiture ... j'ai des copines qui font une drôle de tête en constatant l'état et l'odeur ... je leur dit souvent: " c'est pas ma voiture ... c'est celle d'Atesh" :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. janv. 14, 2013 10:33 pm

Ici, deux loulous à poils longs et fourrure très très dense, surtout Zara.
Et contrairement aux apparences, en dehors de 2 mues par an, très peu de poils qui volent.
(seulement il faudrait qu'ils se mettent tous les deux d'accord pour muer en même temps :twisted: )
Un simple brossage une fois par semaine quand je n'oublie pas.
Mais alors en période de mue (zara est en plein dedans), c'est aspirateur Dyson pour chien et maison et brossage intensif quotidien. Ici aussi, on nage dans les poils, on en retrouve même dans nos assiettes, dans les lits, pourtant les chiens n'y vont pas, ni dans les canapés. Bref, on a toujours un poil sur le bout de la langue :P . Je pourrais remplir un édredon en période de mue, je pourrais aussi filer les poils et tricoter des mètres d'écharpe :D .
Mais depuis que je donne de l'huile de saumon sauvage et de la levure de bière quotidiennement et double dose en période de mue, j'ai vraiment l'impression qu'elle en perd nettement moins et que la repousse est plus rapide et les poils bien plus soyeux.
J'ai aussi une super brosse pour moi, les poils adorent les vêtements noirs :mrgreen:
C'est donc (jamais) pas le moment de venir chez moi endimanché :163:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 14, 2013 10:54 pm

Dominique a écrit :Moi mon problème, c'est la voiture ... j'ai des copines qui font une drôle de tête en constatant l'état et l'odeur ... je leur dit souvent: " c'est pas ma voiture ... c'est celle d'Atesh" :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: c'est exactement ce que je dis aussi !! et même si je l'aspire (une fois tous les 10 ans :mrgreen: ) les personnes qui rentrent en ressortent poilues :120:

Sinon, à la maison, ben c'est poils partout... ou poils partout.... donc balai/aspi... et brosse pour les chiens :163:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 15, 2013 11:23 am

Toss a écrit :
Dominique a écrit :Moi mon problème, c'est la voiture ... j'ai des copines qui font une drôle de tête en constatant l'état et l'odeur ... je leur dit souvent: " c'est pas ma voiture ... c'est celle d'Atesh" :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: c'est exactement ce que je dis aussi !! et même si je l'aspire (une fois tous les 10 ans :mrgreen: ) les personnes qui rentrent en ressortent poilues :120:

:lol: j'ai trouvé pire que moi !
Autre problème qui fait hurler mon fils, la truffe collée sur les jeans foncés ... et les longs filets de bave qui se balancent dangereusement. Quand je sors" bien habillée" pour une occasion particulière (heureusement c'est pas souvent), je dois me barricader derrière des grands sacs de supermarché pour atteindre la voiture et prévoir la protection "spéciale grands jours" sur les sièges ... :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. janv. 15, 2013 12:34 pm

ici les chiens voyagent en vary-kennel automatiquement dans la voiture, donc pas de soucis de poils, et pour enlever les odeurs, il suffit de sortir les vary, et la voiture peut accueillir des gens endimanché.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 15, 2013 1:38 pm

C'est vrai que je n'ai jamais envisagé cette solution, mais ça m'obligerait à rabattre les sièges arrière donc possible avec un seul passager. Cela dit, dans 80% des trajets, je suis seule avec Atesh alors ça vaudrait quand même le coup que j'y réfléchisse ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Trucs et astuces »