Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

""Comportementaliste"" et chien ""dangereux""

Pour parler de tout et de rien...
unjourunjack

""Comportementaliste"" et chien ""dangereux""

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 21, 2012 1:52 pm

Bonjour, je ne sais pas où poster car je ne veux pas polluer la rubrique des vidéos ? Si j'ai mal placé ce post, changez le :D

En farfouillant sur youtube, je suis tombée sur cette émission détaillant la dernière chance pour un chien "dangeureux" qui devait être euthanasié. Une "comportementaliste" intervient dans le reportage.

Vous allez sûrement faire :100: :100:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZQ42EPW_stQ

pour ma part,

Jsuis pas une experte en comportement canin, mais j'ai trouvé ce reportage de loin ridicule. La comportementaliste dit n'importe quoi et essaye n'importe quoi. Le chien ne semble être surtout jeune, jouette, en mal de repère mais pas foncièrement dangereux.

Ouf ... il va être récupérable, mais on ne comprends pas trop comment s'est passé le miracle :165: et va finir adopté par ... un maître chien. (Mhm pourquoi j'ai envie de rire jaune ?)

Ha oui, j'ai pas compris non plus l'intérêt de faire faire de l'attaque à un chien réputé violent. Quelque chose m'échappe. :165:
Modifié en dernier par unjourunjack le mer. nov. 21, 2012 1:53 pm, modifié 1 fois.

chance

Re: ""Comportementaliste"" et chien ""dangereux""

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 5:01 pm

Il a l'air de ne pas comprendre ce qu'on veut de lui et rien n'est fait pour l'aider à se poser.
On n'arrète pas de l'emmerder :evil:

Ce genre de situation on le voit , on l'entend beaucoup dans la plupart des clubs ... :(

J'ai récupéré des chiens bien plus dangereux que cela, des chiens rendus fous par les incohérences qui une fois mis au repos dans un endroit calme, bien nourris, laissés sans la moindre sollicitation, regard, voix, gestes s'apaisaient doucement et finissaient par se révéler des chiens normaux , heureux de ne plus etre soumis au manque de respect , aux incohérences....

Entre autre un groenendael qui avait arraché la figure à un enfant et ouvert la jambe du papa du genou à la cuisse, il avait un an quand il a échoué en cage chez un copain, il a atterri chez moi, il a vécu plusieurs mois en isolation , sans rien lui demander, juste le balader et pour finir chez un amateur de cette race , non dresseur et respectueux, le chien est mort de vieillesse .

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 22, 2012 10:03 am

chance a écrit :Entre autre un groenendael qui avait arraché la figure à un enfant et ouvert la jambe du papa du genou à la cuisse, il avait un an quand il a échoué en cage chez un copain, il a atterri chez moi, il a vécu plusieurs mois en isolation , sans rien lui demander, juste le balader et pour finir chez un amateur de cette race , non dresseur et respectueux, le chien est mort de vieillesse .

:shock: :121:

Et comment s'en est sortie la petite fille ?

Tu as un sacré courage et un sacré dévouement pour les chiens ! Je sais bien que l'animal qui devient dangereux le devient à cause de son maître ou de ses conditions de vie, mais j'ai quand même du mal à me faire à ce genre d'histoire ... Je me mets à la place des parents ou des personnes attaquées, j'aurais une frousse bleue en présence d'un tel chien.

Tu es la preuve que l'euthanasie n'est pas la seule solution et que ces chiens sont récupérables mais j'avoue que j'ai quand même du mal à m'y faire :roll:

Bravo à toi, en tout cas !

Oli

Messagepar Oli » jeu. nov. 22, 2012 11:07 am

Je viens de prendre le temps de regarder cette vidéo... je suis mi-horrifiée, mi- atterrée :121:
Le premier commentaire qui me vient c'est "pauvre bête..."

J'en ai rencontré des "comportementalistes" et même des "vétos comportementalistes" dans cette veine et ça me désole toujours autant... Les coups de colliers étrangleurs... les cris... pour avoir un chien calme, la moindre des choses est de faire les choses calmement, enfin... il me semble!

Et puis le test devant l'école maternelle :100: ! c'est trash quand même! voire limite irresponsable...

m'enfin, je ne me veux pas donneuse de leçons, hein... mais là quand même...

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 22, 2012 12:51 pm

Tu as tout dit :94: :81:

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2012 2:29 pm

Effarant. Mais banal, hélas !

Quand j'ai récupéré Jules (qui est vraiment du genre gentil, pas agressif pour deux sous) à la SPA, je me désolais parce qu'il cherchait à fuguer, et restait dans sa bulle... Alors, j'ai fait la bêtise de consulter une comportementaliste.
Et en avant les coups de sonnette, les faux départs, les trucs pour le désorienter, les "montrez-lui qui commande"...
Pas besoin d'y connaître grand chose pour voir qu'il sortait de cette séance complètement déstabilisé.
Et si j'avais poursuivi dans cette voie, j'y aurais vite perdu le peu de confiance qu'il commençait alors à avoir en moi.

On a arrêté les frais (pas minces, à propos !), j'ai cherché ailleurs... et j'ai rencontré Dédé et Nadine.

Et maintenant, Jules est bien dans ses baskets (un peu trop, des fois :oops: ).
Bien sûr, il n'est pas "aux ordres". Mais il est à mon écoute - et moi, à la sienne, et franchement, c'est bien mieux comme ça.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

lys Enky

Messagepar lys Enky » dim. nov. 25, 2012 6:07 pm

Je sais que beaucoup de comportementaliste ne sont pas sérieux mais j'en ai déjà rencontrée un (mon voisin :115: ) et je peux vous dire que ses "méthodes" ben ça marche :!:
Il a appris à mon chien à ne plus aboyer pour un oiu et pour un non tout en douceur :!:

galla65

Messagepar galla65 » lun. nov. 26, 2012 10:20 pm

Bonsoir, une vidéo très "surprenante" quand meme.la comprotementaliste qui se permet en 1 séance de dire que le chien est dangereux et irrécupérable je dis "wouahh c'est bof!!!".elle donne vraiment envie d'essayer d'avancer et de sauver le chien.en plus son comportement je le trouve plus que limite(un peu je m'en foutiste quand meme et le coup de la récompense je trouve ça nul en sachant que c'es un chien qui a crevé de fin donc ma vision est peut etre un peu simpliste mais je trouve logique qu'il se jette sur le sac a croquettes!!!).la proprio a l'air quand meme plus motivé.Après je ne trouve pas le chien vraiment super dangereux je dirais plus qu'il a envie qu'on s'occupe de lui et qu'on lui donne des repères (une vie de chien ordinaire quoi!!!!).par contre,le test en école maternelle je trouve que c 'est un prématuré pour le chien meme si il a évolué.je le trouve irresponsable pour le moment :100: .enfin,il échappe a l'euthanasie et c'est bien le principal car il ne le mérite pas a mon sens.
En tout cas ça fout vraiment en rage de voir qu'on envoyer si facilement un chien a l'euthanasie sans chercher a l'eduquer car ça prend trop de temps!!!! :evil: :twisted:

Retourner vers « Divers »