Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chiens équilibrés,chiens régulateurs

Pour parler de tout et de rien...
yéyette

chiens équilibrés,chiens régulateurs

Messagepar yéyette » dim. déc. 02, 2012 7:01 pm

Suite aux nombreux posts que j'ai lu ici et sur CL,il me vient certaines questions.. :165:
J'ai lu les sujets à propos de Calou,et apparemment cette chienne vit cette méthode depuis très jeune(7 ou 8 mois,pardonnez-moi si je me trompe),et j'ai remarqué que la maîtresse de Calou dit que sa chienne n'est pas parfaitement équilibrée..
J'ai cru comprendre aussi que Barraband a eu Eris quand elle avait 18 mois,et c'est une chienne régulatrice donc je suppose parfaitement équilibrée.
Bon je sais que Barraband est pro,mais est-ce que tous les chiens peuvent devenir équilibrés(j'entends vraiment"sans faille")?et comment un chien se révèle être un régulateur?
j'espère ne pas être impolie en nommant des personnes et des loulous que je ne connais pas(encore?),je suis curieuse et ça m'intéresse :oops: :oops: ..
merci!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

quessielady

Re: chiens équilibrés,chiens régulateurs

Messagepar quessielady » dim. déc. 02, 2012 8:58 pm

En ce qui concerne l'éducation quelle qu'elle soit(enfant, chiens, chevaux...), on utilise une "méthode" qu'elle soit intuitive, ou une régurgitation d'un écrit ou d'un enseignement, ou un mix de plusieurs sources... Mais qu'elle que soit l'inspiration qui guide l'éducation, faut-il encore l'avoir assimilée correctement (ce n'est pas péjoratif, parfois on pense savoir et on est à côté de la plaque, ou (et avec la méthode de Dédé, cela semble moins probable de se planter puisque c'est un des axes fondamental) croire demander quelque chose et en fait notre corps indique autre chose ou nos sentiments. Exemple, un soir vous rentrez tard d'un dîner chez des amis et vous devez traverser seule une zone mal éclairée et isolée, vous êtes forcément plus tendue et par là même votre chien le sent, à un moment le chien s'arrête, vous avez beau l'inciter, s'il est de nature peureuse, votre état émotionnel du moment peu jouer de manière négative...
C'est l'ensemble du vécu de l'éduqué qui va faire que le résultat sera harmonieux ou un peu moins.
Il faut prendre en compte aussi un élément à mon avis essentiel : l'état initial, et l'état actuel, c'est le chemin parcouru qui est beau pas l'état en lui même.
J'ai deux chiens frère et soeur, les deux sont très différents. Très peu de "travail" sur le mâle, un "travail" gigantesque sur la femelle pour un résultat inespéré certes...mais résultat différent, alors que méthode identique...
Pour ma part, l'éducation n'est jamais finie, elle est un devenir et une complicité plus étroite de jour en jour. Des éléments ou des événements peuvent à tout instant remettre en cause ce qui semble acquis...

Mon mâle semble être d'après des comportementalistes un régulateur...je ne pense pas avoir rien fait pour. Chiot, il était indépendant et très autonome, il n'avait peur de rien, allait au devant de tout, il était toujours volontaire, peu démonstratif. Avec les autres chiens, il disait bonjour, jouait selon les chiens ou continuait sa route. Par contre, il a toujours soigneusement évité les bagarres et non en fuyant mais en ignorant, une fois il s'est fait pincé, il s'est retourné a montré ses belles dents et a continué en ignorant l'autre, qui déçu est aussi parti... Dernièrement, ne dame avec un caniche très méchant et dominant, paniquée quand elle a vu les gros...trop tard, les chiens se sentent, les miens continuent de chercher des noix et le caniche essaie de chevaucher le mâle...un peu petit la bête, bref il s’accroche à une de ses pattes postérieures...aucun problème, le mâle continue sa recherche en marchant tranquillement avec le chien collé à ses basques qui continue inlassablement sa besogne !!! Au bout d'un bon quart d'heure le caniche a enfin cessé et la dame stupéfaite que sa petite boule blanche soit toujours entière !!!

Barraband
Site Admin

Re: chiens équilibrés,chiens régulateurs

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 11:04 am

yéyette a écrit :J'ai lu les sujets à propos de Calou,et apparemment cette chienne vit cette méthode depuis très jeune(7 ou 8 mois,pardonnez-moi si je me trompe),et j'ai remarqué que la maîtresse de Calou dit que sa chienne n'est pas parfaitement équilibrée..
Sur ce point-là, je préfèrerai que ce soit la maîtresse de Calou qui vienne te répondre...

yéyette a écrit :J'ai cru comprendre aussi que Barraband a eu Eris quand elle avait 18 mois,et c'est une chienne régulatrice donc je suppose parfaitement équilibrée.
Bon je sais que Barraband est pro,mais est-ce que tous les chiens peuvent devenir équilibrés(j'entends vraiment"sans faille")?et comment un chien se révèle être un régulateur?
Déjà je pense qu'il faut faire la différence entre équilibré et régulateur.
Qu'est-ce qu'un chien équilibré ? La définition qu'on lui a donné est la suivante :
Un chien équilibré est un chien qui s’adapte quel que soit le milieu dans le respect des règles de sociabilité.
Les points suivants sont les points essentiels pour qu'un chien soit dit équilibré :
- Chien ayant acquis les autocontrôles nécessaires pour la vie en groupe (inhibition de la morsure, chevauchement inadapté)
- Chien n’ayant pas subit de privation sensorielle
- Chien n’ayant pas d’altération du système central de filtrage des informations sensorielles
- Chien non dangereux pour les enfants
- Chien non agressif vis-à-vis des personnes ne manifestant pas d’agressivité
- Chien non agressif vis-à-vis des autres chiens

Qu'est-ce qu'un chien régulateur ?
Le chien régulateur est déjà un chien équilibré. Le maître de ce chien a en charge un groupe de chiens. C'est la relation avec son maitre qui l'incite à se rendre utile par le maintien de la sérénité dans le groupe. Il ne reçoit aucun dressage, il fait son apprentissage en observant et en analysant les actions du moniteur. Il agit donc de sa propre initiative.
Le moniteur et le chien se partagent alors la mission d'éducation.
Le terme "chien régulateur" est utilisé dans le contexte d'éducation du couple homme et chien où le chien est en liberté.
Le chien régulateur corrige les comportements anormaux créés par les incohérences que l'homme commet au travers de ses désirs chez le chien ou par manque e connaissances.

Je ne considère pas Eris comme chienne régulatrice même si elle m'aide dans certaines situations. Lorsqu'il y a un groupe de chiens, il n'y a pas que le chien du moniteur qui va avoir des interactions avec les autres mais tous les chiens entre eux auront des interactions. Certains chiens vont réagir par rapport à leur distance de confort... Ces chiens-là feront peut être de bonnes actions à un moment donné. Ils ne seront pas pour autant chien régulateur car ils ne vont agir que par rapport à leur confort sans prendre en compte le groupe dans son ensemble mais toutes interactions est intéressante.
Si j'en reviens à Eris, je l'ai récupéré car elle avait des problèmes de sociabilité avec l'homme et l'humain qui découlaient de problèmes de peur. Cela va beaucoup mieux mais personnellement, je trouve qu'il y a encore du travail à faire pour qu'elle prenne encore plus d'assurance.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Divers »