Messagepar quessielady » dim. déc. 02, 2012 8:58 pm
En ce qui concerne l'éducation quelle qu'elle soit(enfant, chiens, chevaux...), on utilise une "méthode" qu'elle soit intuitive, ou une régurgitation d'un écrit ou d'un enseignement, ou un mix de plusieurs sources... Mais qu'elle que soit l'inspiration qui guide l'éducation, faut-il encore l'avoir assimilée correctement (ce n'est pas péjoratif, parfois on pense savoir et on est à côté de la plaque, ou (et avec la méthode de Dédé, cela semble moins probable de se planter puisque c'est un des axes fondamental) croire demander quelque chose et en fait notre corps indique autre chose ou nos sentiments. Exemple, un soir vous rentrez tard d'un dîner chez des amis et vous devez traverser seule une zone mal éclairée et isolée, vous êtes forcément plus tendue et par là même votre chien le sent, à un moment le chien s'arrête, vous avez beau l'inciter, s'il est de nature peureuse, votre état émotionnel du moment peu jouer de manière négative...
C'est l'ensemble du vécu de l'éduqué qui va faire que le résultat sera harmonieux ou un peu moins.
Il faut prendre en compte aussi un élément à mon avis essentiel : l'état initial, et l'état actuel, c'est le chemin parcouru qui est beau pas l'état en lui même.
J'ai deux chiens frère et soeur, les deux sont très différents. Très peu de "travail" sur le mâle, un "travail" gigantesque sur la femelle pour un résultat inespéré certes...mais résultat différent, alors que méthode identique...
Pour ma part, l'éducation n'est jamais finie, elle est un devenir et une complicité plus étroite de jour en jour. Des éléments ou des événements peuvent à tout instant remettre en cause ce qui semble acquis...
Mon mâle semble être d'après des comportementalistes un régulateur...je ne pense pas avoir rien fait pour. Chiot, il était indépendant et très autonome, il n'avait peur de rien, allait au devant de tout, il était toujours volontaire, peu démonstratif. Avec les autres chiens, il disait bonjour, jouait selon les chiens ou continuait sa route. Par contre, il a toujours soigneusement évité les bagarres et non en fuyant mais en ignorant, une fois il s'est fait pincé, il s'est retourné a montré ses belles dents et a continué en ignorant l'autre, qui déçu est aussi parti... Dernièrement, ne dame avec un caniche très méchant et dominant, paniquée quand elle a vu les gros...trop tard, les chiens se sentent, les miens continuent de chercher des noix et le caniche essaie de chevaucher le mâle...un peu petit la bête, bref il s’accroche à une de ses pattes postérieures...aucun problème, le mâle continue sa recherche en marchant tranquillement avec le chien collé à ses basques qui continue inlassablement sa besogne !!! Au bout d'un bon quart d'heure le caniche a enfin cessé et la dame stupéfaite que sa petite boule blanche soit toujours entière !!!