Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Contraintes

Pour parler de tout et de rien...
élizabeth

Re: Contraintes

Messagepar élizabeth » dim. mars 25, 2012 6:57 am

bon nc'est pas la vidéo que je voulais poster, mais je suis trop tard pour éditer donc ça c'est al vidéo de Chance qui je sais pas par quelle magie est venue remplacer ma vidéo de trail .... désolée :oops:
je vais bosser on verra à midi pour vous mettre la vidéo que je voulais.

chance

Messagepar chance » dim. mars 25, 2012 1:54 pm

oh mon dieu, c'est horrible ce que tu racontes, bien contente de n'(avoir pas fréquenté assez les manèges pour voir tout cela!!!

Pauvres chevaux, j'ignorais que nous étions aussi cruels .....
tu as raison, les chiens et les chevaux sont affreusement maltraités, suis toute retournée de ce que tu expliques :82: :99:

calvins

Messagepar calvins » jeu. avr. 05, 2012 10:57 am

Je me permets de relancer le sujet avec des questions concernant les vidéos sur la monte avec harnachement "doux"

Sur la première, je ne connais pas le type de harnachement utilisé. Il passe au niveau des cervicales du poney, mais ne semble pas agir dessus (ce qui est une bonne chose) puisqu'il a quand même la tête relativement haute et l'encolure droite. Il passerait alors à ce niveau uniquement pour une histoire de maintien :?: Je me demande donc à quel niveau il agit ? Et a priori c'est au niveau de la gorge (petite recherche sur le net histoire de réviser l'anatomie du cheval et de ne pas dire de bourdes :87: ). Le contact entre les mains de la cavalière et la gorge du poney me parait très tendu...
Je ne suis pas convaincue que l'on puisse parler d'harmonie. Disons qu'à mon sens c'est « moins pire » que sur la toute première vidéo même si elle est sombre et donc la lecture n'est pas facile. Le moment qui me dérange beaucoup est celui où le cavalier demande un reculer à son cheval : beaucoup d'à-coups et de brutalité dans la bouche du cheval !

Sur la vidéo du dressage au licol publiée par Elisabeth, le contact est nettement plus souple sur l'ensemble de l'exercice. Il y a seulement un passage qui me gène :95: . Lorsque le cavalier demande une épaule en dedans (0'40min), on le voit mettre des à-coups sur la renne extérieure, qui pour ce type d'exercice doit agir en renne d'ouverture...je ne comprends donc pas le but de ses à-coups :60:

Quand à la dernière sans harnachement (avec le cheval gris) : elle n'utilise aucun artifice, le seul qu'elle a en main a pour but de renforcer les demandes et n'a rien de « violent » par opposition avec une cravache et des éperons. Je suis admirative. :70:

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. avr. 05, 2012 1:31 pm

dans le dressage au licole étho, et bien c'est un licol étho donc "rêne d'ouverture" me laisse perplexe :128:

calvins

Messagepar calvins » jeu. avr. 05, 2012 1:40 pm

Je n'ai jamais utilisé ce genre de licol et j'avoue ne pas savoir grand chose sur le sujet. J'ai supposé que les rennes s'utilisaient de la même façon qu'avec un harnachement traditionnel. Ce n'est pas le cas ? Et pourquoi ces à-coups ?

Retourner vers « Divers »