Il va bien mais ne mange pas beaucoup,
Peut-être qu'il est encore sous le coup de tous ces changements dans sa vie, il lui faut un peu de temps pour s'adapter
enfin faut rester à côté de lui sinon il mange vite fait et reviens nous voir
Il vient de perdre sa fratrie, sa mère...vous êtes devenus sont seul repère...
Sinon c'est une boule d'énergie, pleur dès qu'il est tout seul. .
En période d'éveil, le chiot a plein d'énergie, de besoins, il doit apprendre à se gérer, se poser, il doit aussi découvrir tout le monde qui l'entoure, mais il n'y a pas de miracle, là encore il y a des façons de faire qui vont privilégier cet apprentissage et d'autres qui vont renforcer l'excitation, le mal-être, le mordillement, les pleurs,...etc
La solitude est terrible pour un jeune chiot qui vient juste d'être séparé de sa famille et qui se retrouve seul et enfermé. C'est pour cela que Cath et Minosh te parlaient de priorité dans les apprentissages.
Cette nuit il a pleuré une fois dans la nuit mais je l'ai pas entendu par contre il était réveillé à 5h20 et a pas arrêter de chouiner jusqu'à ce que mon copain se lève ( ce qu'on fait la nuit quand il ne se calme pas ) je sais que c'est pas conseillé mais on va pas le laisser hurler à la mort )
Là, tu dois confondre avec ce qui est écrit dans les livres ou conseillé par d'autre pro...ici, on ne conseille pas de laisser pleurer un chiot, surtout au tout début de son arrivée, période où il a besoin d'être rassurer, de comprendre où il est, avec quels humains, période de familiarisation, de mise en confiance.
En se montrant à son écoute dès le début, on arrive très vite à éloigner la panière et à faire comprendre au chiot où il doit dormir et c'est la façon de faire qui lui permettra d'accepter cet éloignement du maître pendant la nuit et à ne plus pleurer, sauf quand il veut faire ses besoins.
Ce qui est très utile pour l'apprentissage de la propreté...
Il a passé 2 journée tout seul, je l'entendai pas pleurer quand je rentrai du travail donc il doit pas pleurer longtemps. Par contre je passe mon temps à ramasser les pipis, il arrête pas de boire.
Il boit parce qu'il doit avoir chaud en appart, et pour les pipis, ils ne peuvent pas se retenir beaucoup au début...d'où un apprentissage cohérent et en fonction de ce que peut faire le chiot.
Quand il est tout seul ou la nuit il dort dans son parc, sa évite tout contact avec les chats car c'est un peu compliqué, mes 2 matous sont pas contents de ce "machin" qui veut jouer avec eux et qui saute partout
Beaucoup de maîtres ont des chats et la meilleure solution est de laisser les chats se débrouiller, en sachant pertinemment que eux peuvent éviter les assauts du chiot en montant sur le mobilier et en se mettant hors de portée.
On surveille du coin de l’œil et on laisse une chance aux chats de s'expliquer, une chance au chiot d'apprendre et de comprendre, c'est un apprentissage important puisque chacun doit trouver sa place...
Et si le chiot monte trop en excitation, c'est là que la barrière est très utile, pour x raison d'ailleurs!
Sinon j'ai réussi à le faire s'assoir aujourd'hui mais bon pas facile de commencer le dressage vu que tout est un jeu pour lui, même quand je lui dit "NON" pour une bêtises.
Nous ne mettons pas en place ce type de dressage, et nous n'utilisons pas non plus le "non", fort, sec, pour des raisons biens précises, logiques, vérifiables...il y a bien des conséquences à cette façon de faire mais là encore, je crois que tu as choisit une forme d'éducation, qui peut-être te rassure davantage mais j'espère que ton chiot ne t'en montrera pas les limites.
On dirait que tout ce que tu appliques correspond aux conseils basiques donnés par certains pro, ou trouver dans tout livre d'éducation canine.
Ici, et pour cette méthode d'André Escafre, on parle de respect du monde canin et d'écoute mutuelle et nous agissons bien différemment, ce qui limite grandement beaucoup de soucis.
Ce n'est pas une leçon récitée, c'est du vécu, sur le terrain, lors de stages, dans la vie de tous les jours et comme je te l'écrivais, j'ai eu 4 chiots, sur plusieurs années donc seul à la fois, et tout c'est bien passé...l'écoute, le rappel, la propreté...
Etre à l'écoute ne veut pas dire être laxiste, loin de là et on attend beaucoup du chien mais on va essayer de le mettre en situation d'apprentissage le plus cohérent possible pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui et c'est bien le binôme maître/chien qui en sortira plus complice et plus heureux!
Et je reprend le travail que lundi donc il sera pas tout seul pendant 4 jour, sa laissera le temps d'acheter des jouets
Pour les jouets, tant qu'ils sont durs, qu'ils ne font pas de bruits, qu'ils ne libèrent pas de nourriture pour faire "patienter" le chien ou pour "l'occuper", pourquoi pas! Une balle dure fera son bonheur aussi et te montrera comment un chiot peut jouer seul, développer son agilité, se servir de son museau, de ses pattes..etc
et changer son collier ( il se gratte tout le temps avec celui qu'il a )
Il se gratte peut-être parce que tu as voulu y aller trop vite d'un coup.
Sur un chiot qui n'est pas du tout habitué au collier, on va d'abord lui monter le collier, qu'il voit, qu'il sente puis le caresser doucement sur la joue, avec un "tu attends! c'est bien tu attends!!" en mettant le collier , se déplacer si il le faut pour l'aider à défixer de cet objet nouveau autour de son cou, puis caresser doucement avec les mêmes mots et retirer le collier.
On recommencera plus tard, en augmentant le temps où il le porte et à moment, il ne s'en occupera plus parce qu'il aura compris, appris, et que lui aussi sera passer à autre chose! Et le collier rimera avec sortie en pleine nature, tout bénéfice!! C'est comme l'apprentissage à la laisse, là aussi il y a des façons de faire et tout se passe sans problème!
C'est encore une autre façon de faire, en se fiant à ce que montre le chien, mais ça fonctionne.
Je pensais pas que sa serai aussi prenant, moi qui avait l'habitude de me poser tranquille
Comme beaucoup de maître avec leur "premier chiot à eux"!
Avoir un chiot, c'est avoir des devoirs envers lui, prendre des responsabilités, c'est du temps à lui accorder pour de belles pauses en pleine nature et de petites balades au début, pour intensifier la relation, pour le mettre en situation d'apprentissage afin qu'il trouve sa place et qu'il se comporte comme nous l'attendons. Mais à nous aussi de faire ce qu'il faut pour lui.
Je vous cache pas que je suis pressé qu'il grandisse un peu, qu'il fasse ces nuits et soit propre
C'est justement tout ce que tu auras fait dans cette période plus difficile qui va sceller votre relation...c'est ta façon d'être et de faire qui va permettre à ton chiot de se construire, de comprendre ce que tu attend de lui, d'avoir confiance en toi.
Votre complicité et son écoute seront en fonction de ce que toi, tu auras réussit à mettre en place, de la manière dont tu auras interagit avec lui.
Pour ma part je veux qu'il soit dresser ( assis, debout , coucher..) pour l'instant c'est 2 3 min avec une friandise. On partage quelques choses ensemble.
C'est donc ton choix d'éducation mais j'espère que tu ne seras pas trop déçue quand tu verras ton chiot regarder ta main, ou sentir ta main pour voir si il y a à manger plutôt que te regarder toi. Quand il viendra réclamer à manger parce que justement, pour lui, la main peut donner à manger, alors pourquoi pas à chaque fois. Quand il sautera pour se mettre au niveau des mains, histoire encore de voir et sentir si il y a un truc ou pas.
Et quand il va bien s'asseoir devant toi, espérant avoir à manger puisque c'est ce que tu lui auras appris et que toi, tu ne donneras rien, il y aura là une incohérence de plus pour lui.
La nature nous a donné tout ce qu'il faut pour créer et intensifier une belle relation, notre visage, le sourire, la main qui caresse, la gestuelle, le verbal...là encore, tu as plein de post sur ce forum qui pourraient te montrer à quoi correspond cette méthode, le pourquoi du comment.
La friandise n'installe pas le lien que tu crois...
Ici, la plupart des chiens ne connaissent pas ou n'utilisent pas le assis, par contre, ils connaissent le "tu attends", le "tu laisses" qui compensent largement le "assis" et qui servent en plein de situation.
L'impact de la position imposée en un moment précis est sous-estimée alors qu'avec d'autres demandes, le chien nous montre mieux sont ressenti et nous, nous pouvons mieux nous adapter, c'est encore l'écoute mutuelle.
Le seul et unique objectif étant d'avoir un chien qui écoute, dans la vie de tous les jours, dedans et dehors.
Et c'est une façon de lui apprendre que quand il fait ce que je lui demande il a des caresses et des félicitations.
Il y a un moment pour tout, Eiko n'est arrivé chez toi que depuis 5 jours...caresses, félicitations, oui, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite.
Et la caresse juste pour le plaisir de l'avoir près de toi, juste pour le "partage" de ce petit moment, juste pour lui montrer que tu caresses parce que tu y as pensé, parce que tu en a envie, c'est bien plus puissant que la caresse et félicitation parce qu'il aura fait quelque chose pour toi.
Tu as beaucoup de choses à lui apprendre, apparemment c'est bien ce qui compte pour toi alors pourquoi ne pas commencer par le plus utile pour vous deux, comme la mise en place de la confiance et de la complicité, apprendre la propreté, l'apprentissage de la séparation, le rappel et puis au fur et à mesure tout le reste, car il y en a des choses à apprendre!
J'ai toujours cette impression que tu te mets la pression justement, que tu a peur qu'il ait le dessus d'où ces ordres assis/couché à peine arrivé chez toi, d'où l'enfermement, d'où le "non" tonitruant, d'où la friandise...etc
Tu veux qu'il soit "bien" dressé pour bien se comporter dedans et à l'extérieur, surtout par rapport à sa race, et aussi par rapport à ton vécu, avec la chienne de tes parents et tu as raison, c'est très important mais il y a juste différentes façon de faire, et différentes conséquences.
Tu as ton choix d'éducation, et je n'ai pas fait cette réponse pour te persuader de quoi que se soit, à chacun ses attentes, mais il me semblait juste de te dire qu'il y a une autre façon d'agir, sur tous les points principaux concernant le comportement canin, très efficace, celle qu'on partage ici, celle que Barraband enseigne lors de ses stages, et que plein de chiens, de chiots ont déjà "expérimenté", avec de beaux résultats, une belle écoute, de bons comportements, une belle adaptation, une bonne communication canine, ça, ça compte aussi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...