Je me permets de relancer le sujet avec des questions concernant les vidéos sur la monte avec harnachement "doux"
Sur la première, je ne connais pas le type de harnachement utilisé. Il passe au niveau des cervicales du poney, mais ne semble pas agir dessus (ce qui est une bonne chose) puisqu'il a quand même la tête relativement haute et l'encolure droite. Il passerait alors à ce niveau uniquement pour une histoire de maintien

Je me demande donc à quel niveau il agit ? Et a priori c'est au niveau de la gorge (petite recherche sur le net histoire de réviser l'anatomie du cheval et de ne pas dire de bourdes

). Le contact entre les mains de la cavalière et la gorge du poney me parait très tendu...
Je ne suis pas convaincue que l'on puisse parler d'harmonie. Disons qu'à mon sens c'est « moins pire » que sur la toute première vidéo même si elle est sombre et donc la lecture n'est pas facile. Le moment qui me dérange beaucoup est celui où le cavalier demande un reculer à son cheval : beaucoup d'à-coups et de brutalité dans la bouche du cheval !
Sur la vidéo du dressage au licol publiée par Elisabeth, le contact est nettement plus souple sur l'ensemble de l'exercice. Il y a seulement un passage qui me gène

. Lorsque le cavalier demande une épaule en dedans (0'40min), on le voit mettre des à-coups sur la renne extérieure, qui pour ce type d'exercice doit agir en renne d'ouverture...je ne comprends donc pas le but de ses à-coups
Quand à la dernière sans harnachement (avec le cheval gris) : elle n'utilise aucun artifice, le seul qu'elle a en main a pour but de renforcer les demandes et n'a rien de « violent » par opposition avec une cravache et des éperons. Je suis admirative.