Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

problème entre chien et chat : la solution !

Pour parler de tout et de rien...
Toss

Re: problème entre chien et chat : la solution !

Messagepar Toss » sam. janv. 05, 2013 8:33 pm

Bon, je suis tout sauf une experte.. d'autant moins lorsqu'il s'agit de chat... mais à te lire est-ce que le problème n'a pas commencé (ou a été accentué) avec
nous n'avons que le temps de nous jeter en plongeant sur la chienne

Alors je suis d'accord que vu la différence de gabarit :roll: il y avait peut-être urgence à intervenir... mais du coup est-ce que (consciemment ou pas) tu n'es pas toi sur le qui-vive lorsqu'il y a rencontre entre les 2 ?
Ne serait-il pas possible de mettre ta chienne en longe en la présence du chat, et lorsque tu vois qu'elle fixe (ou avant même) tu t'éloignes sans dire un mot... le fait qu'elle soit en longe t'aidant à rester totalement neutre (puisque pas de risque pour le chat).. Si elle te suit "c'est bien tu laisses"...

C'est comme ça que j'ai fait pour les premières rencontres avec les poilus ici... maintenant je ne jure de rien.. et certains chiens ont plus de mal que d'autres j'imagine avec les chats...

quessielady

Messagepar quessielady » sam. janv. 05, 2013 11:07 pm

Merci Toss pour tes conseils, je te donne quelques détails supplémentaires.
Au début la chienne "tolérait" plutôt bien mais elle ne demandait qu'à démarrer sur la chatte, elle fixait et un jour a attrapé la chatte dans le garage (une vingtaine de points de suture) donc bien évidemment, nous avons été sur le qui vive par la suite lors des croisements, d'autant qu'un jour notre vigilance n'a pas été suffisante et la chienne a de nouveau mordu méchamment la chatte 19 points. J'avoue ne plus être sereine car elle laisserait croire par moment qu'elle est apaisée vis à vis de la chatte et nous surprend par ses tentatives d'attaques.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. janv. 05, 2013 11:17 pm

Toss a écrit :Bon, je suis tout sauf une experte.. d'autant moins lorsqu'il s'agit de chat... mais à te lire est-ce que le problème n'a pas commencé (ou a été accentué) avec
nous n'avons que le temps de nous jeter en plongeant sur la chienne

Alors je suis d'accord que vu la différence de gabarit :roll: il y avait peut-être urgence à intervenir... mais du coup est-ce que (consciemment ou pas) tu n'es pas toi sur le qui-vive lorsqu'il y a rencontre entre les 2 ?
Ne serait-il pas possible de mettre ta chienne en longe en la présence du chat, et lorsque tu vois qu'elle fixe (ou avant même) tu t'éloignes sans dire un mot... le fait qu'elle soit en longe t'aidant à rester totalement neutre (puisque pas de risque pour le chat).. Si elle te suit "c'est bien tu laisses"...

C'est comme ça que j'ai fait pour les premières rencontres avec les poilus ici... maintenant je ne jure de rien.. et certains chiens ont plus de mal que d'autres j'imagine avec les chats...

Ceci est un exemple a partir d''un cas. Mon cas est différent, j'ai un autre souci.

Nous sommes installes depuis quelques mois et deux chats abandonnés ont demandé à manger. Un mâle prudent pour communiquer et une femelle très farouche. Donc je leur donne à manger en extérieur. La femelle s'est beaucoup rapprochée car elle avait très faim. Elle s'est remplumée. Maintenant elle exige des plats à l'heure et si je ne suis pas là à l'heure elle rentre dans le jardin pour miauler à la porte. Meme si elle a encore un peu a manger c'est donc pas que manger c'est donner à manger je dirais peut être avoir accès à la nourriture et au lieu providentiel.

Le chien a déjà eu des gros problèmes avec les chats (du genre solution définitive) dans le passé et il n'en veut pas.
Ce mois ci Il a déjà foncé sur la chatte qui était rentrée dans le jardin. Elle a pris la fuite un peu puis s'est arrêtée suivant la technique non opérationnelle des chats. Il a donc promené son museau sur son dos pour choisir l'endroit du dos ou mordre et la secouer. J'ai crié et il s'est arrêté (genre oh la la elle a dit d'arrêter je m'arrête ouf heureuse réaction du chien) puis la chatte est repartie derrière la grille. Depuis elle continue ses tentatives d'intrusions.
Ce soir en rentrant le chien en longe au portail on voit la chatte devant la porte d'entrée. Pas possible de rentrer. J'ai demandé calmement au chien "tu laisses" et à la chatte de sortir du jardin, ce qu'elle s'apprêtait à faire correctement lorsque le doudou, la voyant se rapprocher de la sortie n'a pas pu s'empêcher de se précipiter vers le coté où elle allait franchir la grille.
Evidemment elle a rebroussé chemin et elle s'est installée sur le puits. Il m'a fallu demander au chien de se taire, malheureusement j'étais agacée parce qu'elle était à deux doigts de sortir et qu'on pouvait en avoir pour longtemps et au lieu d'utiliser les mots clés je me suis exclamée " tu pouvais pas fermer ta grande tronche il faut toujours que tu l'ouvres quand il faut pas" vous voyez que ce n'était plus les mots clés ni le ton. Bon il a compris en me regardant que je n'étais pas contente de son intervention (queue remuée) et m'a laissé essayer de faire sortir la chatte en lui parlant ça il comprend hélas très bien que je veux qu'elle sorte mais que faire.

J'ai essayé de bien expliquer@ comment ça se passe et je ne sais pas quoi faire.
et la nouvelle chienne qui va arriver n'aime pas les chats non plus.
J'ai donné en entrant un truc à manger au chien et j'ai raccompagné la chatte dehors avec un ton de voix très ferme mais je pense qu'elle reviendra elle voit le froid arriver. Elle a bien une caisse couverture dans un coin dehors planquée chez le voisin mais elle doit avoir peur du froid. C''est une chatte qui vit dehors je pense qu'elle veut rentrer pour l'hiver ce qui la rend kamikaze.

Il faut déjà se réjouir que le chien ait accepté l'autre jour de ne pas mordre la chatte.
Je ne pense pas que "tu laisses c'est bien" ça suffise pour empêcher le chien de faire un sort au chat. En plus la chatte est très insistante.
Si vous pouvez m'aider c'est urgent. Merci.

quessielady

Messagepar quessielady » dim. janv. 06, 2013 7:51 pm

Je te comprends tout à fait et je pense que tu as eu beaucoup de chance que le chien ait eu une hésitation sur l'endroit précis de la prise sur le dos du chat ! Parce que dans mon cas la chienne fonce, attrape ce qu'elle peut et serre... une fois zone scapulaire, une fois zone pelvienne, dos et intérieur de cuisse :evil:
Je tente la longe en suivant les conseils de Toss, mais le gros problème c'est que la chienne est consciente que son champ d'action est réduit et se résigne à ne rien tenter...mais on dirait qu'elle dit à la chatte "tu ne perds rien pour attendre"....

Lisa

Messagepar Lisa » dim. janv. 06, 2013 11:54 pm

oui il a eu une hésitation sur l'endroit précis comme tu dis moi je n'en ai pas eu pour hurler.
Aujourd'hui rebelotte car elle attendait dans le jardin à côté mais elle n'a pas été patiente et je l'ai grondée en la raccompagnant plusieurs fois de suite au portail de fait son copain est venu voir ce qui se passait. Comment le chien ne se sentirait il pas conforté ?
Le chien a bien compris qu'il y a un problème chez la chatte il aboie alors qu' il pourrait me bousculer pour forcer le passage et il se contente de pousser. Si elle se trouve dans la cour en même temps que lui va t il éviter de l'attraper ? c'est peu probable.
Cette fois ci j'ai bien fait attention à parler sur un ton léger. En vrai je doute.

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 07, 2013 3:14 pm

Lisa... 2 petites choses qui me viennent...

- A priori si j'ai tout compris, tu n'as aucunement l'intention de prendre la chatte avec toi. D'après ce que tu dis, la cohabitation serait impossible, aussi bien avec ton chien qu'avec la "future"....
Du coup pourquoi la nourris-tu (l'as-tu nourrie) ? N'aurait-il pas été plus judicieux si vraiment tu as peur pour sa santé de lui porter à manger loin de ton terrain ? afin qu'elle n'y vienne pas ?

- la 2ème chose qui me semble importante :
Lisa a écrit :Aujourd'hui rebelotte car elle attendait dans le jardin à côté mais elle n'a pas été patiente et je l'ai grondée en la raccompagnant plusieurs fois de suite au portail de fait son copain est venu voir ce qui se passait.

J'ai remarqué avec Chelsea, si "j'engueule" la chatte... Chelsea se lève aussitôt pour intervenir (bon, dans des proportions beaucoup + raisonnables que ton gros). J'ai du le faire 2 ou 3 fois avant de m'en rendre compte et d'inverser immédiatement la vapeur. C'est à dire que si aujourd'hui j'ai un truc à "dire" à la chatte (lorsqu'elle fait des trous dans le sac de croquette des chiens :115: ), je dis à Chelsea "c'est bon, tu laisses..." ("je gère" quoi ;) )... Chelsea ne vient plus s'en mêler :)
Là le fait que tu "grondes" la chatte en présence de ton chien ne peut qu'augmenter le fait qu'il essaie de la virer (voire plus ? :121: ) je pense...

Lisa

Messagepar Lisa » mar. janv. 08, 2013 3:45 pm

Toss a écrit :Lisa... 2 petites choses qui me viennent...

- A priori si j'ai tout compris, tu n'as aucunement l'intention de prendre la chatte avec toi. D'après ce que tu dis, la cohabitation serait impossible, aussi bien avec ton chien qu'avec la "future"....
Du coup pourquoi la nourris-tu (l'as-tu nourrie) ? N'aurait-il pas été plus judicieux si vraiment tu as peur pour sa santé de lui porter à manger loin de ton terrain ? afin qu'elle n'y vienne pas ?
-------------------------------------------------------
Réponse
Je ne la nourris pas chez moi ni devant chez moi mais dans un passage à côté de la maison.
Ce sont des chats qui vivent dehors "à la cloche" abandonnés à un moment ils vont réclamer dans les habitations. Certains refusent d'autres non.
Avant je donnais dans un chemin situé plus loin. J'ai arrêté parce que cela contrariait quelqu'un.
Du coup les deux chats sont partis demander à un autre voisin près de chez moi. Comme deux autres chats ont fait pareil ça lui fait beaucoup en plus de siens. On en a parlé, je suis venue chez lui lui donner des croquettes qui me restaient. Les chats se sont souvenu de moi et ont trouvé plus simple de venir directement réclamer un complément de nourriture. Je l'ai donné à l'écart de la maison à mi chemin entre les deux habitations. Il est difficile de déplacer ce lieu de nourrissage actuel, il faut que cela reste discret et éviter la route. il y a peu d'endroits.
Il est possible que la chatte soit malade vu la quantité de nourriture qu'elle ingère chaque jour. Je ne peux pas moralement lui refuser. L'an dernier il a fait très froid elle peut avoir peur de l'hiver. C'est ce qui me pousse à ne pas rejeter sa demande.

De ce que je comprends : si je suis avec le chien dans le jardin et que j'incite la chatte à sortir il va plus ou moins me laisser faire parce que cela va dans son sens. Il me laisse prendre la décision de ce qu'il comprend être "chasser le chat". Surtout si le chat obéit. Ce serait pour quoi il obéit plus ou moins.

Si je suis dehors avec la chatte il s'excite beaucoup derrière la grille j'ai donc l'impression qu'il pense que le chat est considéré comme un ennemi et qu'il n'est plus a mon côté pour participer à chasser le chat donc il s'excite. La il n'obéit plus à "tu la laisses c'est bien".

Je reste modeste n'est ce pas je n'en déduis pas que je gère le chien.

En apparence c'est plus ou moins simple. Pourtant il faut rajouter que le chien a un gros contentieux avec les chats (attaques, ravages, voisins en bagarre). Dans certaines situations conflictuelles à certains moments d'émotion, le passé peut ressurgir et le chien peut déraper.
Il faut donc être très précis sur ce qui lui est dit et demandé
Il peut mettre du temps et avec un protocole précis il peut accepter de laisser.

-------------------------------------------------------------------------

- la 2ème chose qui me semble importante :
Lisa a écrit :Aujourd'hui rebelotte car elle attendait dans le jardin à côté mais elle n'a pas été patiente et je l'ai grondée en la raccompagnant plusieurs fois de suite au portail de fait son copain est venu voir ce qui se passait.

J'ai remarqué avec Chelsea, si "j'engueule" la chatte... Chelsea se lève aussitôt pour intervenir (bon, dans des proportions beaucoup + raisonnables que ton gros). J'ai du le faire 2 ou 3 fois avant de m'en rendre compte et d'inverser immédiatement la vapeur. C'est à dire que si aujourd'hui j'ai un truc à "dire" à la chatte (lorsqu'elle fait des trous dans le sac de croquette des chiens :115: ), je dis à Chelsea "c'est bon, tu laisses..." ("je gère" quoi ;) )... Chelsea ne vient plus s'en mêler :)
Là le fait que tu "grondes" la chatte en présence de ton chien ne peut qu'augmenter le fait qu'il essaie de la virer (voire plus ? :121: ) je pense...

-----------------------------------
Réponse :
je suis d'accord voir plus haut.
La chatte sait ce qu'elle fait elle met la pression. Elle n'attaque pas le chien et ne l'agresse pas du tout elle s'accroupit, s'écarte, revient, fait comme si rien ne s'était passé, elle fait le siège auprès de lui et auprès de moi.
Elle comprend car hier elle faisait semblant de ne pas me voir, elle regardait ailleurs très occupée, elle m'a accompagné au lieu de nourrissage, s'est frottée en miaulant comme si il n'y avait aucun problème et elle est revenue à la grille je ne me suis pas mélee de la suite je suis rentrée et j'ai fermé la porte. Aboiements.... apparemment elle est repartie.
C'est compliqué car comme elle fait le siège, parfois en hurlant sur le pas de porte, il ne peut plus sortir dans le jardin, je suis obligée de sortir de la maison et de raccompagner la chatte au portail. Le temps de rentrer elle est là à nouveau je recommence. Le chien en déduit qu'elle pose un problème ce qui le pousse à intervenir.
quand elle est dans le chemin hors du portail je suis obligée de lui parler sinon elle me regarde et elle rentre dans mon jardin. C'est une grosse maline. elle joue entre les deux en prenant un air idiot. Elle déborde quoi.
J'ai pensé régler le problème avec elle mais je pense qu'elle est obstinée et qu'il faut seulement ne plus lui parler et ne plus la regarder en lui portant à manger et se concentrer sur le chien. c'est là qu'il faudrait savoir quoi faire exactement.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 09, 2013 8:31 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aujourd'hui le frère chat était dans le jardin à attendre et la chatte derrière le portail à attendre. Il a vu le chien donc. Il est parti. La chatte a attendu en miaulant mais ne supportant pas d'attendre elle a passé le portail derrière nous j'ai dû faire rentrer le chien en vitesse . J'ai fermé la porte d'entrée eh bien elle est restée plus d'une demi heure à la porte.
On est pris en otages zut alors :128: Va falloir rester zen.

Retourner vers « Divers »