Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eiko est arrivé

Pour parler de tout et de rien...
Vermiiine

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » ven. mai 15, 2015 9:58 am

Je ne suis pas complètement fermé et prend tout vos conseils/remarques avec plaisir. Je sais qu'il y a des priorité dans l'apprentissage, pour la solitude on a pas trop eu le temps de l'habituer vu qu'il s'est retrouvé 2 jours après son arrivé tout seul. Après je pense pas que rajoutez une ou 2 demande de assis, soit mauvais pour son éducation, c'est un petit truc en plus c'est tout.

Et je sais aussi que je n'ai pas la même vision que vous sur le dressage. Pour moi il y a 2 version, la version ou tu traite le chiot comme un chien, (le gronde s'il fait pipi, le laisse pleurer la nuit...) et la version ou tu considère ton chiot comme un chiot et tu gronde pas, tu reste avec lui.... Je suis ni pour l'une ni pour l'autre, je suis au milieu, s'il fait quelque chose qu'il n'a pas le droit je lui dit "non", mais je ne le gronde pas et ne lui met pas le nez dans son pipi car je sais que sa ne sert à rien. Je ne le laisse pas pleurer quand il se réveille le matin (la nuit on l'entend pas ou il ne pleure pas). Je ne pense pas mal faire, je suis très proche de lui mais sa ne m’empêche pas de poser des limites dès maintenant.

Je tiens à préciser qu'avec mon chien ce n'est pas que dodo, dressage, sortie pipi. Je joue avec lui et lui fait des câlins, souvent je m'assois par terre contre le canapé pour qu'il vienne se poser contre moi ou jouet.

Et je rajoute que ce matin il a mangé toute sa gamelle :D , mon copain et moi étions dans la cuisine (la ou il mange) à se moment là donc sa à peut être aider. On a aussi décider de décaler un peu c'est repas, le soir je lui donné vers 20h et le matin il mangé vers 8h30 donc la je vais lui donné à 19h max surtout que cette semaine il devra manger sa gamelle du matin à 6h. D'ailleurs je peux lui laisser sa gamelle du matin dans son parc s'il mange pas? Je part à 6h35 et je me demande si il voudra mangé à cette heure la .

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 15, 2015 11:09 am

Vermiiine a écrit :je peux lui laisser sa gamelle du matin dans son parc s'il mange pas? Je part à 6h35 et je me demande si il voudra mangé à cette heure la .

Beaucoup de nos chiens mangent "en self-service" (on leur laisse une ration dans la gamelle et ils y vont quand ils veulent) et ne s'en portent pas plus mal.
Là, le problème, c'est plutôt le parc : si tu laisse la gamelle dedans, il y a toujours le risque qu'Eiko la renverse.
Et puis, quand fait-il ses besoins ? parce que,s'il a pris l'habitude d'y aller juste après manger, là encore, tu as le risque de retrouver des crottes dans le parc.
D'ailleurs, comment fais-tu pour l'eau, quand tu laisses le chien seul plusieurs heures ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 15, 2015 11:16 am

Vermiiine a écrit:
Je ne suis pas complètement fermé et prend tout vos conseils/remarques avec plaisir.

Tant mieux parce que le but n'est pas de t'agresser ou de te blesser, de quelques manières que se soient!
Ce sont juste des échanges en fonction de ce que tu nous écris, et ça peut être utile pour toi comme pour d'autres personnes dans le même cas que toi! ;)

Vermiiine a écrit:
Je tiens à préciser qu'avec mon chien ce n'est pas que dodo, dressage, sortie pipi. Je joue avec lui et lui fait des câlins, souvent je m'assois par terre contre le canapé pour qu'il vienne se poser contre moi ou jouet.

Mais on n'en doute pas Vermiiine! Pas de soucis!

Vermiiine a écrit:
cette semaine il devra manger sa gamelle du matin à 6h. D'ailleurs je peux lui laisser sa gamelle du matin dans son parc s'il mange pas? Je part à 6h35 et je me demande si il voudra mangé à cette heure la .

Si il mange à 6h, aura-t-il le temps de faire une balade pour le pipi/caca car se sont de petits canards à cet âge là!

Laisser la gamelle à portée est très intéressant car on apprend au chiot, mine de rien, à se gérer, à s'alimenter quand il en a besoin, à étaler son alimentation sur une journée et non en deux ou trois grosses prises, l'estomacs est aussi moins chargé, pour les balades, on limite le risque de torsion.
C'est ce qu'on appelle "être en self", ce que pas mal d'entre-nous ont choisi pour leur chien.

Dans le parc, si tu laisses les croquettes, il risque d'avoir encore plus soif, car c'est une alimentation sèche et il faudra qu'il boive, d'autant plus que tu écrivais qu'il boit beaucoup, peut-être aussi parce qu'il a plus chaud qu'avant.
Aura-t-il de l'eau à portée?
La surface du parc est un peu juste pour permettre le couchage, la nourriture et les besoins.
En mangeant dans son parc, il va automatiquement faire pipi et caca dans la foulée, il est encore bien jeune et ne pourra se retenir très longtemps.

En partant à 6h35, quand reviens-tu?
Modifié en dernier par doggy le ven. mai 15, 2015 11:20 am, modifié 3 fois.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 15, 2015 11:18 am

Cath!!!! :61: ;)
On s'est croisée!

Cath a écrit:
Là, le problème, c'est plutôt le parc : si tu laisse la gamelle dedans, il y a toujours le risque qu'Eiko la renverse.

Qu'il renverse les croquettes n'est pas très grave, pour l'eau, il y a des astuces, par exemple mettre la gamelle dans un petit pneu de brouette, ou autre de petit gabarit ( qu'on peut lester), c'est calé, ça tient mais ça prend de l'espace!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 15, 2015 12:33 pm

Pas mal le coup du pneu de brouette ! :lol:

La nourriture en self, surtout pour un chiot, c'est vraiment intéressant, il sait que même s'il n'a pas faim au moment où tu lui mets, il pourra en disposer plus tard. Avec les croquettes, c'est préférable aussi chez les adultes ce qui n'est pas le cas pour la ration ménagère surtout l'été ! :mrgreen:

Avant d'être sur le forum, j'avais aussi appris à mon chien à s'asseoir ... et au fil du temps, je me suis rendue compte que je ne m'en servais jamais ! Les seuls moments où je l'utilisais au début, c'était quand on voulait lui donner quelque chose à manger directement de la main pour qu'il ne prenne pas l'habitude de sauter ... Puis, j'ai réalisé que tant qu'il n'était pas excité, le faire asseoir n'avait aucun intérêt !
Le danger je trouve, avec le "assis", c'est qu'il soit utilisé à tout bout de champ dans des situations où il ne faudrait surtout pas l'utiliser : je vois beaucoup ça en balade, des maitres qui obligent le chien à s'asseoir quand un autre chien arrive, ça met en réalité le chien en tension, il accumule ce stress qui n'est pas dans les codes de communication canins et, la plupart du temps, le chien assis finit par péter les plombs et au dernier moment fonce comme un boulet ... Le but était de faire une rencontre dans le calme mais en ne laissant pas le chien s'exprimer selon sa nature, on obtient tout l'inverse ! ;)

C'est cela que l'on appelle, respecter la nature canine : apprendre au chien à communiquer en utilisant le langage de son espèce, na pas lui imposer des attitudes qui deviennent incohérents pour lui et non-interprétables pour les autres chiens ...

C'est pour cela que sur ce forum, on travaille beaucoup sur nos incohérences, on apprend à repérer nos erreurs de gestuelle, de positionnement, d'intonation, tout cela en référence au langage canin. Il faut pas mal de temps pour comprendre ces petites subtilités et on est souvent bluffé quand un chien accède enfin à notre demande parce qu'on a rectifié une toute petite chose dans notre attitude au moment de la demande ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 15, 2015 12:59 pm

Minosh a écrit :La nourriture en self, surtout pour un chiot, c'est vraiment intéressant, il sait que même s'il n'a pas faim au moment où tu lui mets, il pourra en disposer plus tard. Avec les croquettes, c'est préférable aussi chez les adultes ce qui n'est pas le cas pour la ration ménagère surtout l'été ! :mrgreen:

Alors là, :94:
En principe, je n'ai pas ce pb : Jules chipote parfois les croquettes du matin, jamais la ration ménagère du soir... Mais, si je lui donne un os "garni", ou une cuisse de poulet, maintenant, dès qu'il le voit/sent, il va direct à la porte du jardin : les trucs "sales" (notion qui lui échappe totalement, il sait juste que je n'en veux pas dans la cuisine), ça se mange dehors !
Comme ça, il peut ronger un moment, laisser, y revenir... l'hiver du moins : l'été, à la première grosse mouche, ça disparaît mystérieusement dans la poubelle, au grand dam de ce pauvre Jules.

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » ven. mai 15, 2015 6:28 pm

Je lui met toujours sa gamelle d'eau dans son parc la journée, je ne peux pas le laisser de longue heures sans boire, tampis pour la gamelle renversée et les pipi/caca (qu'il fait déjà dans son parc la nuit)

D'habitude il sort 10/15min après qu'il est mangé s'il s’endort pas avant. Là le matin cette semaine je pourrais le sortir 5min max' sinon je me lèverai plus tôt :( de toute façon je m'adapterai car il sera tout seul jusqu'à 15h30 environ.

Je vais voir ce week end si on pourrai pas lui laisser le couloir en plus, mais le seul moyen pour qu'il est de la lumière sa serai de mettre une barrière à la porte sauf qu'il passe à travers les barreaux de la barrière, on va étudié sa.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 15, 2015 6:44 pm

Tu peux acheter un morceau de grillage pour renforcer la barrière. Ce serait bien le couloir !
Le laisser dans un parc si longtemps, c'est pas terrible et il va être obligé de faire ses besoins là où il dort ce qui n'est pas une bonne habitude à lui donner ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 15, 2015 7:08 pm

Minosh a écrit : il va être obligé de faire ses besoins là où il dort ce qui n'est pas une bonne habitude à lui donner ...

:94:
Et les chiots, c'est comme les gosses : une fois que la mauvaise habitude est prise, c'est galère pour la faire perdre !
En plus, dans la mesure où il est bien obligé de faire ses besoins là où il peut (trop dur pour lui de se retenir des heures), ça sera toujours "moins pire" à nettoyer dans le couloir que dans son parc, non ?
Pour la lumière dans le couloir... tu peux pas lui mettre juste une veilleuse ? un chien, ça n'a pas besoin de beaucoup d'éclairage pour se déplacer, et puis, s'il est plus ou moins dans la pénombre, ça pourrait l'inciter à somnoler tranquillou en attendant ton retour :127:

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » ven. mai 15, 2015 8:06 pm

Ah la veilleuse sa aurait pu être bien mais il faudrait l'accrocher au mur et mettre les fils en hauteur mais étant en location on évite les trous.
Sinon le grillage sa pourrait le faire. Je vais voir avec monsieur, parce que bon la nuit il dort donc c'est moins génant s'il plus petit mais le temps qu'on est au travail c'est long quand même.

Eh Cath, Loulou a déjà pris l'habitude d'aller dans son parc faire pipi même s'il est en liberté dans l'appartement. Le fond est plastifié donc c'est pas trop chiant a nettoyé. Et dans quelques mois sa sera fini ces petits soucis :D

En attendant après manger et la petite sortie pipi on fait dodo sur les jambes de maman (va falloir que je me choppe un petit coussin, sa fait mal au fesses d'être assise par terre :lol: )

Retourner vers « Divers »