Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eiko est arrivé

Pour parler de tout et de rien...
Cath

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Cath » sam. mai 16, 2015 2:30 pm

Vermiiine a écrit :Loulou a déjà pris l'habitude d'aller dans son parc faire pipi même s'il est en liberté dans l'appartement. Et dans quelques mois sa sera fini ces petits soucis

On te le souhaite...
Mais, franchement, je n'y crois pas trop : maintenant que l'habitude est prise, je crains que tu n'aies du mal à lui faire comprendre, plus tard, qu'il ne faut plus le faire.
Pour un chien, ce qui est interdit, on peut toujours essayer de re-tenter pour voir si c'est toujours défendu ; mais ce que tu as permis un jour, c'est permis pour toujours : on ne remet pas en cause les avantages acquis !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. mai 16, 2015 3:45 pm

Je plussoie :(

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » sam. mai 16, 2015 10:05 pm

Il ne fait pas tout le temps dans le parc, il fait un peu partout aussi. J'essaye de le surveiller au maximum mais j'essaye de pas le suivre partout non plus, je le laisse faire sa Life, de loin lol

chance

Messagepar chance » sam. mai 16, 2015 10:30 pm

Il risque de n'etre pas propre justement car il n'apprend rien du tout :?

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » dim. mai 17, 2015 1:34 pm

Bah si il va apprendre mais a 2 mois je vais pas l'engueuler parce qu'il a eu un oublie, je le sort au maximum mais des accidents sa arrive!!!

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 17, 2015 1:57 pm

Eh, on n'a jamais dit qu'apprendre = engueuler !!!

Tu peux laisser faire en croisant les doigts pour que ça s'arrange, ou encourager ton chien à devenir propre, en le sortant dès que tu sens venir le pipi (ou le reste), en le félicitant chaleureusement à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors, et plus encore s'il demande à sortir, en lui mettant une serpillère à un endroit déterminé pour qu'il ne fasse pas n'importe où y compris dans son couchage, etc.
Un chiot, c'est comme un gosse : si tu te contentes de mettre des couches-culottes à un bébé, sans lui enseigner l'usage du pot, c'est pas demain la veille qu'il se contrôlera - et tu regretteras de ne pas l'avoir éduqué, le jour où on te le refusera en maternelle parce qu'il n'est pas encore propre.

Et à part ça, tu trouves qu'à 2 mois, tu peux déjà lui demander "assis / couché", mais que c'est trop tôt pour commencer l'apprentissage de la propreté ?
Décidément, c'est bien un problème de priorités...

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » dim. mai 17, 2015 2:39 pm

Vous me reprochez ma façon de l'éduquer parce que j'ai eu le malheur de lui avoir appris à s'assoir. Je vois pas où est le drame, sa change rien, je connais les priorités, je fait de mon mieux pour pas qu'il fasse pas à l'intérieur quand je suis là

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 17, 2015 3:22 pm

Qui a écrit
Loulou a déjà pris l'habitude d'aller dans son parc faire pipi

Je ne te reproche pas de lui avoir appris à s'assoir, on a juste dit que ça ne servait pas à grand chose...
Et je persiste à croire, mais ça n'engage que moi, qu'il aurait été plus prioritaire de ne pas lui laisser prendre l'habitude de faire ses besoins dans son parc.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 6:43 pm

Je pense que Vermiiine fait tout ce qu'elle peut mais chacun sait que cet apprentissage est long, c'est pourquoi il faut juste éviter de faire de mauvais renforcements comme le laisser au même endroit dormir, manger et ... faire ses besoins.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » dim. mai 17, 2015 7:51 pm

On a pas pu acheter du grillage ce week-end mais on va voir pour le mettre dans le couloir.

Retourner vers « Divers »