Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi être vegan?

Pour parler de tout et de rien...
chance

Re: Pourquoi être vegan?

Messagepar chance » jeu. nov. 08, 2012 2:37 am

Perso, je pense que etre végé, si on se contente d'acheter les produits tout faits, si on ne cuisine pas véritablement soi mème les produits de son jardin, je reste septique...
Beaucoup de "végé" sont atteints de problèmes de foie graves, tout comme les alcooliques, car les produits dits Végan, chez nous en Belgique sont une torture pour le foie.

Je suis revenue e tout cela, je mange comme mes arrières grands parents, simple et cuisiné maison.

J'achète local, sans plus.

Si on prend les légumes et fruits importés, l'empreinte carbone est désastreuse aussi, pire que le lapin local élevé et tué correctement au village.

Je crois qu'il faut raison gardée et manger suivant son métabolisme.
Par exemple, les céréales ne me conviennent qu'à petites doses, il faut donc compenser et Vivre d'une manière équilibrée, sans carences :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 08, 2012 10:49 am

chance a écrit :Je suis revenue e tout cela, je mange comme mes arrières grands parents, simple et cuisiné maison.
J'achète local, sans plus.Si on prend les légumes et fruits importés, l'empreinte carbone est désastreuse aussi, pire que le lapin local élevé et tué correctement au village.

J'aime assez ton point de vue, garder une vision globale de nos choix au delà de tout sectarisme car "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » jeu. nov. 08, 2012 7:15 pm

moi aussi, je me retrouve tout à fait dans ce dernier point de vue Chance :D

Cukoe

Messagepar Cukoe » ven. nov. 09, 2012 10:57 pm

Qu'appelle tu équilibré Chance? Tu fais attention à quoi pour ca?

chance

Messagepar chance » ven. nov. 09, 2012 11:13 pm

A varier les menus , à manger de saison, à acheter local....
A manger un peu de tout sans excès.....ou presque.... :oops:
Ai un faible pour les bières anglaises et la bière au coco :oops: :oops:

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. nov. 10, 2012 8:04 am

Ben moi, je cherche encore et toujours des recettes végé....faciles!!!!!! je crois que je mange trop de fromage...mais j'adore ça..et il faut bien compenser....
Par contre, je viens de faire une prise de sang..on verra s'il y a des carences....mais cela ne me fera pas manger de viande, volaille etc...

Cukoe

Messagepar Cukoe » sam. nov. 10, 2012 1:05 pm

Tout comme Chance je pense que l'excès n'est bon dans rien. J'ai hésité a devenir végétarienne et puis je me suis dit pourquoi ? : Parce que les bêtes ne sont pas respectées, parce qu'elles souffrent, parce qu'elles sont un numéros, parce qu'on leur donne des saloperies juste au nom de la rentabilité, ... Alors j'ai trouvé une alternative: je vais chercher ma viande chez un producteur local qui aime ses bêtes et j'en mange en quantité raisonnable! Du coup, c'est bien plus respectueux de la bête, du producteur et de la nature!

yéyette

Messagepar yéyette » dim. nov. 11, 2012 10:28 am

bonjour!au risque de remuer le couteau dans la plaie :145: ,je me demande vraiment si c'est respecter l'animal que de le tuer respectueusement ou proprement..La 1ère fois que l'on m'a parlé du végétalisme,j'ai ressenti un malaise..j'étais comme sur la défensive,pour moi je menais une vie équilibrée,j'aime les animaux,je ne suis pas quelqu'un de cruel ou méchant;du coup je me suis retrouvée à chercher des arguments pour justifier consommation de viande,comme si c'était un choix,alors que je n'y avais jamais réfléchi :165: .Or,n'ayant aucun argument pour justifier ma consommation de produits animaux,j'ai accepté le fait que c'était juste pour le goût.Mais ma conscience me travaillait,et me renseignant un peu plus sur la réalité des abattoirs,de l'industrie laitière,etc,je suis devenue végétarienne,puis végétalienne.Il y a de nombreux sites de cuisine végétale(je ne sais pas si je peux les nommer,peut-être par mp;je pense à Béatrice qui cherche des recettes..).Quand j'ai commencé à végétaliser mon alimentation,je n'ai pas pensé en terme de"pas le droit à çà;interdit de.."mais plutôt "découvrir d'autres aliments"...ça n'est pas compliqué et on se régale!! :D Bon dimanche à tous! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cukoe

Messagepar Cukoe » dim. nov. 11, 2012 10:52 am

Je comprend ton avis! Mais ce n'est pas le tiens car à chaque fois que l'on pense respect de l'animal,on pense aux abattoirs et condition d'élevage. Oui j'aime mangé de la viande et oui j'aime les animaux. Alors je réduis mes quantités et je choisis le producteur qui aura fait ca dans le respect. Je suis d'accord qu'un animal mourra pour mon bide, mais, au risque de choquer, je ne pense pas à la théorie qui fait de l'homme un herbivore. Pour moi nous sommes omnivores. Mais je comprend ton point de vue et si je n'aimerais pas tant la viande, peut-être que je l'adopterais!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 11, 2012 11:08 am

L'homme est un omnivore et à l'origine il mangeait peu de viande car chasser était difficile, il complétait par la cueillette puis, plus tard, l'agriculture et l'élevage ont commencé. Les progrès en matière technologique et la recherche de profits ont crée l'agriculture et l'élevage intensif au mépris de la nature et des animaux, avec des pratiques qui non seulement sont irrespectueuses et cruelles mais qui mettent en péril l'équilibre de la planète.
Cela je le dénonce avec véhémence. mais de là à m'interdire toute consommation d'origine animale ... ça me semble excessif. Je ne vois pas où est le problème de manger un oeuf de poule élevée au jardin. Et si l'on veut être cohérent, pourquoi ne pas s'interdire totalement tout fruit et légume ou produit élaboré qui ne serait pas issu d'une fabrication locale et biologique et éthique ? Certains s'y essaient , c'est très compliqué et souvent cher.
J'ai vu des reportages sur des tribus africaines qui font un rituel de pardon et de remerciement avant de tuer un animal sauvage (sans le faire souffrir) ou d'abattre un arbre pour faire du feu. Cela me paraît très cohérent, l'homme ne prélève dans la nature que ce qui lui est nécessaire et le fait proprement. Ce sont les excès et les mauvaises pratiques qui me heurtent.
C'est ma vision et je trouve que l'Homme est respectable quand il agit respectueusement.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Divers »