Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jeux de chiens

Pour parler de tout et de rien...
Zora

Jeux de chiens

Messagepar Zora » lun. févr. 06, 2012 1:44 pm

Ce midi, Ebène a beaucoup chercher mon attention pendant qu'Eywa gémissait/"couinait" sur le tapis, sans que je n'arrive à comprendre pourquoi...
J'ai choisi d'ignorer leur comportement mais quand Ebène a attrapé et tiré sur ma veste, j'ai changer de pièce.
Un instant plus tard, j'ai entendu des drôles de bruits donc je suis allée discrètement les voir. :mrgreen:

Ils étaient en pleine séance de "rouler-bouler" : Ils se bousculaient, se montaient dessus, se couchaient, faisaient des galipettes, parfois il montraient leurs belles dents, il se prenaient la gueule...
tout ça dans calme, leurs gestes semblaient mesurés, contrôlées, il n'y avaient pas de grande excitation, ni d'aboiement.
J'avoue que j'aime bien les voir comme ça, j'ai l'impression qu'ils s'amusent...

Est-ce que me description correspond à un jeux de chien "normal" ? (je veux dire sans jouet, sans participation de l'homme)
Est-ce que c'est comme ça que jouent des "chiens libres" ?

(mes interrogations vous semblent peut être un peu bête :oops: mais ça ne fait que 6 mois que je partage ma vie avec 2 chiens et à peine 1 mois que j'ai retiré tous les jouets)

Cath

Re: Jeux de chiens

Messagepar Cath » lun. févr. 06, 2012 7:20 pm

Zora a écrit :tout ça dans calme, leurs gestes semblaient mesurés, contrôlées, il n'y avaient pas de grande excitation, ni d'aboiement.
J'avoue que j'aime bien les voir comme ça, j'ai l'impression qu'ils s'amusent...

Et qu'est-ce que tu veux de plus ??? :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

titou

Messagepar titou » lun. févr. 06, 2012 9:25 pm

Ca c'est du bon jeu !
Z'ont tout compris les poilus :103:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Zora

Messagepar Zora » mar. févr. 07, 2012 10:54 am

Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'un jouant de la sorte, les chiens apprennent ou renforcent leur façon de communiquer avec leurs congénères ?
Est-ce que le jeu n'a que la fonction ludique ?

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. févr. 07, 2012 12:02 pm

Oui , je pense qu'il renforce leur lien "affectif " parce qu'il faut avoir confiance en l'autre, en ses gestes ! Il découvre aussi les limites de l'autre... il y a souvent des pauses dans ce genre de jeux...
Chez moi, lorsque Daïsuki et Tsankha jouent ainsi, si Tsankha monte en excitation Daïsuki le calme en se retournant, en s'arrêtant...etc... puis reprend le jeu doucement ! et inversement quand Daïsuki s'excite, par exemple en faisant semblant de gratter le sol.. il se couche et attend en détournant le regard par moment !
J'iaime ces moments !!! Parfois l'un d'eux propose un bâton... chacun tire un peu de son côté, fait mine de le voler à l'autre et repart en courant !!! :113:
Par contre, si tu regardes, s'ils sentent ta présence... le ton monte un peu plus !

Zora

Messagepar Zora » mar. févr. 07, 2012 12:33 pm

Parfois le ton monte un peu et le jeu devient plus brutal s'ils sentent ma présence mais à d'autre moment, le jeu s'arrête (c'est un peu comme s'ils étaient gênés - enfin, c'est mon interprétation),
je me régale de ses scènes alors je tente d'en profiter en restant discrète :geek:

Ebène me semble être le plus cool des deux : si Eywa est trop brusque, il cherche à faire baisser la tension (se tourne, se couche, lui montre son bidon, ralenti..)
Eywa est plus brusque, elle essaye parfois de le mordre,de le renverser, je l'ai même vu le chevaucher.

titou

Messagepar titou » mar. févr. 07, 2012 2:02 pm

Il me semble que tout dépend du regard que l'on pose sur eux.
Comme des enfants au bac à sable. Si la maman surveille avec en arrière pensée " il va lui mettre le rateau dans la figure", donc angoisse latente, les enfants le sentent et chacun 'monte les enchères'.
Si on les regarde jouer en papotant avec la voisine ou en lisant un magasine, la tension peut monter par moment, puis tout rentre dans l'ordre sans qu'on sache pourquoi.
En fait, enfant ou chien, ils communiquent avec des gestes, mots, mimiques que nous ne pouvons ressentir. Nous sommes trop loin, pas impliqués dans le jeu. Donc nous n'avons pas toutes les données du problème.

Au final, ils se débrouillent mieux sans nous, et apprennent aussi à mieux communiquer, ce qui leur servira à l'occasion d'autres rencontres.
Peu à peu Eywa va apprendre à calmer son jeu, en comparant les réactions d'Ebène et des chiens de rencontre.

Si j'ai dit des bêtises les pros pourront rectifier :oops:

Profite bien de ces moments, le plus discrètement possible (un oeil qui traîne en faisant autre chose ;) )
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

chance

Messagepar chance » mar. févr. 07, 2012 6:31 pm

Pour la comaraison bac à sble, je pense la mème chose

Caroline

Messagepar Caroline » sam. févr. 11, 2012 3:04 pm

Si j'ai dit des bêtises les pros pourront rectifier
ça me semble plutôt sensé ! :114:
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 10:08 pm

Ce qui serait sympa, c'est de mettre vos vidéos de "jeux de chiens"...histoire de parler sur du concret !!!! ;)

Qui se lance ???? :79:

Retourner vers « Divers »