Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être ..."

Pour parler de tout et de rien...
Cukoe

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être ..."

Messagepar Cukoe » mar. juil. 10, 2012 2:56 pm

Bonjour à tous,

C'est timidement que je viens vous parler d'un sujet qui me tient à cœur! Si je vous en parle, c'est parce que, de manière générale, vous faites partie de ces gens ouvert d'esprit, qui ne reste pas cloisonné à leur habitude. Rien que par le rapport que vous entretenez avec vos animaux, ca me semble clair.

Vous pouvez remarquer autour de vous beaucoup de changement: grèves à répétition, ras-le-bol, licenciement de masse, système alternatif, conscientisation des problèmes causé par nos modes de vie,.... Nous sommes dans une période un peu "bizarre". Comme le mot est la mode, disons le clairement: Nous sommes en Crise. Mais comme dit plus bas dans une vidéo, cette crise n'est pas passagère, ce ne sont pas quelques turbulences, c'est un réel virage. Nous sommes à un carrefour et nous devons faire un choix.

Face à cette crise , un lot de mouvement sont apparu: les indignés, les anonymous,... Ces mouvements ont plusieurs caractéristiques communes : ils font du savoir une clé essentielle de leur philosophie, ils ont pour objectifs un bien être collectif, une société créé par chacun d'entre nous, mais surtout ils n'ont pas la prétention de représenter le peuple puisqu'ils sont le peuple. En effet, il s'agit d'un ensemble de personne partageant ce même idéal!!

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade "

Je vous invite à regarder ces vidéos et SURTOUT, à donner votre avis : Positif ou Négatif! Ce qui importe c'est de partager (encore une des valeurs partagé par ce mouvement)

Voici la chaine Youtube où vous retrouverez des vidéos faites bénévolement (Ne soyez pas effrayé par le masque et la voix, l'idée est de ne pas attribuer la vidéo à une personne mais au mouvement):
http://www.youtube.com/user/MrMondialisation

Voici un vidéo basé sur le discours de Chaplin dans Le dictateur:
http://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3wH8

Voici le lien du groupement Mr Mondialisation:
https://www.facebook.com/M.Mondialisation

Je ne pense pas être illuminée, en manque d'attention ou perdue. Je pense sincèrement que nous arrivons à bout de souffle. Notre société va changer, et c'est à nous de lui donner la tournure que l'on désire.

estelle

Re: Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être

Messagepar estelle » mar. juil. 10, 2012 10:22 pm

merci du partage en tout cas , je n'ai vu que la première , je commenterais après :106:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 10, 2012 11:10 pm

:106: Je n'ai regardé également que le premier reportage (pour le moment). Je partage sans réserve le constat ainsi que l'analyse et je trouve les propositions intéressantes sur le plan individuel ou collectif. Je crois en effet que seules une montée en puissance de cette prise de conscience et la modification d'un certain nombre de nos pratiques pourront, peut-être, infléchir ce cycle infernal. Mais je me rends compte que, concernant la "simplicité volontaire",c'est difficile pour moi d'aller très loin, tout en ayant conscience de contribuer moi aussi à ce que je suis la première à condamner ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. juil. 11, 2012 8:07 am

Je ne comprend pas Dominique? Tu ne réalises pas que tu es impliqué dans cette spirale? Personnellement je trouve déjà que le premier grand pas est de se rendre compte de cette situation, de l'admettre et d'admettre qu'il y a quelque chose à changer. C'est déjà super! Tout le monde n'est pas à ce point. :D

Je vous rajoute un lien supplémentaire qui est moins militantisme : http://jaiundoute.com/ . Je vous propose de lire la première vidéo de la page qui se nomme "J'ai un doute - consommation locale " . En plus, à la fin, elle concrétise la manière dont nous pouvons agir simplement en faisant des achats responsables: chez notre fermier pas loin, au fromager du coin, sans emballages, selon la saison,..... Il y a des milliers de choses à faire. Je suis moi même ne pleine remise en question et j'essaye de faire au mieux. Mais ce n'est vraiment pas évident au départ. Selon certaines personnes c'est une question d'habitude. Je n'en doute pas :D

En tout cas, je voulais vous remercier d'avoir au moins regardé ce post et lu une vidéo. Ca me fait très plaisir de me rendre compte que des personnes s'y intéressent. :) :114:

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. juil. 11, 2012 8:19 am

Et je rajoute juste ceci: une vidéo plus longue mais extrêmement intéressante. Attention, pour pouvoir faire preuve d'objectivité il est toujours mieux d'avoir un esprit critique sur toutes information :lol:

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 11, 2012 9:08 am

Cukoe a écrit : Selon certaines personnes c'est une question d'habitude. Je n'en doute pas :D

mais pas seulement :oops: ...
il y a aussi une histoire de coût, les produits locaux , bio .etc...sont hélas encore élevés pour certains budgets.
Perso, à la retraite depuis peu, nos moyens financiers sont assez limités :165:
même si je privilégie les achats "responsables" ;) emballage recyclé,produit terroir,...... ce n'est pas tjrs évident....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. juil. 11, 2012 10:15 pm

Oui je comprend :( . Ne penses tu pas qu'il y aurait moyen avec un peu d'organisation? Par exemple en achetant un demi veau à un fermier et en le répartissant dans la famille ou les amis? Ou alors en privilégiant les acteurs proches comme les petits commerçants? En ne cherchant pas à avoir la date de péremption la plus éloignée afin d'éviter un gaspillage énorme dans les magasins? En regardant les fruits et légumes qui viennent de Belgique ou de France et non pas d'asie ou autre? En réutilisant ses sachets. En évitant les grosses marques comme Coca, Danone et compagnie, en favorisant le bénévolat.

Ce sont des choses qui sont bien petites mais en réfléchissant à chacun de mes actes j'espère avoir un impact. Et si tout le monde s'y met. Par exemple, j'ai proposé a toutes les personnes en 1er Bac de mon école des cours gratuits de rattrapages. Une goutte dans un océan mais par cette action j'aurais plein d'avantages: je vais crée des liens, un réseaux sociaux et surtout j'espère donner l'envie aux autres de partager sans toujours payer.

Je vous donne encore un site où il traite de la consommation responsable avec des exemples pratiques: lessive, nettoyages, voyage,... Je n'ai pas encore tout lu mais bon....

http://www.madamenature.be/category/the ... nsommation

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juil. 12, 2012 6:35 am

sans oublier qu'il n'est pas si difficile que ça de se regrouper pour faire certains achats.

ici nous avons formé depuis déjà qq années un groupe d'achat informel afin de bénéficier de prix intéressants pour l'achat de poduit bio locaux : farine, légumes, lessive ... etc

c'est clair il faut pendant qq temps mettre de l'énergie pour s'organiser, mais cela permet de créer un réseau de personne avec qui échanger et s'entraider. ici très peu d'achat en supermarché ou autre magasin de ce genre, beaucoup beaucoup de troc entre locaux. ça marche très bien et créer une dynamique et une vie bien plus riche. :114:

Cukoe

Messagepar Cukoe » jeu. juil. 12, 2012 7:29 am

Génial !!! :D Puis-je avoir un peu plus d'information sur la manière dont vous procédez pour le groupe d'achat informel?

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juil. 12, 2012 12:09 pm

tout simplement on est une 10ène de famille et quand on va chercher la farine chez le meunier on prend pour tout le monde, la farine bio par grand sac n'est pas très chère.
Sinon pour la lessive ou autre, on passe commande chez le fournisseur des coop bio, puis on reconditionne pour chacun.
bref quand on v faire une cueillette de légume, fruit ou glaner dans les champs, on pense tout simplement pas qu'à soi, on passe un coup de fil aux autres et on prend pour tout le monde.
il s'agit juste de vivre en faisant attention aux autres et pas seulement les uns à côté des autres.

Retourner vers « Divers »