Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelles avec cachette / jeu de recherche / kong et cie

Pour parler de tout et de rien...
unjourunjack

Gamelles avec cachette / jeu de recherche / kong et cie

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 14, 2012 1:38 pm

Bonjour,

En farfouillant sur le web, je suis tombée sur un article concernant une gamelle disposant de "cachettes"
(voire par ici : http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/aikiou-la-gamelle-pour-le-chien mais j'imagine qu'il doit exister d'autres produits du même genre)

Voici ce que dit la publicité du produit :

Incite le chien à utiliser son instinct naturel de recherche. composé de plusieurs cavités destinées à recevoir la nourriture du chien. Pour y accéder, le chien devra pousser des clapets, tourner une roue, tout ceci avec sa patte ou son museau. Les cavités sont conçues de façon à ce que le chien ne puisse y enfoncer que le bout du museau, si bien que la quantité de croquettes attrapée est moindre que dans une gamelle classique. Le temps de repas va donc être rallongé, le chien va manger plus lentement. La quantité ingérée va également diminuer car il va être repu plus rapidement en mâchant mieux sa nourriture. Les problèmes digestifs vont alors disparaître progressivement.
Autres avantages bénéfiques pour le chien : il est stimulé intellectuellement ce qui va contribuer à son équilibre psychique. En effet, le chien a besoin d’activité physique et mentale. Ce bol spécial fait appel à tous ses sens, à son intelligence. Vous pouvez également mettre en place des jeux de recherche avec comme récompense une croquette cachée dans une des cavités.
Enfin, le fait de participer activement à la recherche de sa nourriture permet au chien de diminuer son stress et son anxiété.

De prime abord j'ai pensé "quoi encore, nouvelle trouvaille marketing ?"
Mais comme j'aime réfléchir et échanger, je voulais savoir ce que vous en pensez, notamment sur le fait de "participer à la recherche de la nourriture"

Déjà : Est-ce encourager cet instinct naturel de recherche de nourriture est bénéfique ou au contraire, il vaut mieux justement ne pas encourager le chien mais l'habituer à attendre sagement ce que nous voulons bien lui donner à manger ? (réflexion à haute voix de ma part)

Ensuite: N'est-ce pas frustrant pour eux de ne pas pouvoir manger tranquillement, s'ils ne peuvent pas atteindre toute la nourriture par exemple, est-ce que ça ne va pas occasionner du stress ?

Quelques vidéos pour se faire une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=LPBWMGaO-gI
http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=QcP_gi5lbiE
http://www.youtube.com/watch?v=B0TIKTbDbDk

On peut voir que certains chiens sont calmes tandis que pour d'autres ils restent plus speed et plus glouton, mais comme avec une gamelle normale j'imagine ...

Ensuite, en regardant toutes ses vidéos, je suis tombée de fil en aiguille sur d'autres produits du genre, des distributeurs "kong" au jeu de "puzzle", ou encore des boîtes avec des cachettes et des tiroirs dans lequel on cache une friandise.

La plupart des gens sont conseillés en direction de ces jouets soit pour faire manger le chien plus calmement, soit pour l' "occuper" durant une absence (type kong).

J'aimerais votre avis sur ce genre d'objet en général. Pensez-vous que ça puisse être utile ou au contraire ""nocif"" pour le chien ? Lui laissez-vous de quoi "s'occuper" en votre absence"

Et que penser si on emploie ces "jeux" sont pratiqués sans excitation ? Pas forcément avec une friandise mais en envisageant d'utiliser un objet à retrouver à la place ?

Si vous avez des avis ou des retours d'expériences sur ce genre de produits, je suis preneuse. Non pas que j'aie spécialement l'intention d'en acheter, mais je viens de découvrir leur existence, et donc, ça m'intrigue !!!! :mrgreen:

yuhi

Re: Gamelles avec cachette / jeu de recherche / kong et cie

Messagepar yuhi » ven. déc. 14, 2012 3:31 pm

Perso, j'utilise le kong, je le fourre au kiri que je met au congèle et sa occupe Heden pendant plusieurs heures.
j'aime bien ce jouet et heden aussi visiblement.. sa l'occupe bien c'est ce qu'on le lui demande lol :D

chance

Messagepar chance » ven. déc. 14, 2012 5:50 pm

Je suis contre, totalement contre, pour plusieurs raisons:
le chien ne cherche pas la bouff dans des trous, cachettes , petites quantités, il attrappe sa proie et avale tout rond,
c'est SA nature de chien.

Lui faire prendre sa gamelle en fractionnant, en obligeant à tirer la langue va juste renforcer l(hyper activité, l'empècher de se nourrir correctement, détourner le problème de solitude, bref , occulter les vrais causes, comme donner une friandise pour se faire obéir.

On lit actuellement , partout, de tas de théories, conseils sur l'éducation du chien ,
malheureusement, on s'acharne surtout à oublier la vraie nature du chien et à en faire un robot.

Imagines devoir courir après ton déjeuner, l'avoir par fractions, devoir te battre avec un kong pour extraire ta tartine, c'est inhumain , alors que ce qui reste aux animaux c'est la possibilité de manger en paix et de dormir suivant leur rythme biologique.
On sombre dans la démence.

obliges toi trois jours à subir ce qu'on te conseille, des tas d'interdits, toujours faire ceci cela dans des clubs, des trucs que tu ne comprendrais pas, obliges toi à faire des tours, de l'obéissance pour gagner ton souper, et à la maison, grapilles ton déjeuner dans un kong; Combien de jours vas tu tenir sans devenir nerveuse?

Invité

Messagepar Invité » sam. déc. 15, 2012 7:41 pm

Je trouve que c'est bien dans l'air du temps de nos sociétés occidentales que de penser à occuper chaque minute de notre vie,de crainte qu'elle ne soit à jamais perdue.Notre " recherche du temps perdu" atteint maintenant les animaux de compagnie,après s'être attaquée aux enfants.

Même les chiens doivent mettre à profit leur "temps libre" pour développer leur activité intellectuelle,de peur que leur esprit ne pâtisse de l'inactivité,ou pire:qu'ils s'ennuient...

Chez moi,les chiens,quand ils n'ont rien de précis à faire,eh bien,ils ne font rien,ou ils dorment,qu'on soit à la maison,ou qu'on ne soit pas là...Ils ne m'ont pas l'air plus névrosé ou demeuré que la plupart de leur congénères...
Mais,à ma grande honte,je reconnais qu'en notre absence,j'ai tendance à laisser la télévision allumée pour P,qui a encore quelquefois des angoisses lorsque nous partons,et je me dis qu'à défaut de se détendre en entendant des voix,elle pourra au moins s'instruire devant les émissions culturelles... :D

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 15, 2012 7:47 pm

:94:
Sauf pour la télé, que Jules n'aime d'ailleurs pas : il trouve que les programmes sont trop souvent débiles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 15, 2012 8:56 pm

Je trouve que c'est bien dans l'air du temps de nos sociétés occidentales que de penser à occuper chaque minute de notre vie,de crainte qu'elle ne soit à jamais perdue.Notre " recherche du temps perdu" atteint maintenant les animaux de compagnie,après s'être attaquée aux enfants.

moi aussi :94:

chance

Messagepar chance » sam. déc. 15, 2012 10:12 pm

Rien à ajouter ou si: société de m.......ou est ton bon sens??? :165: :80:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 11:46 pm

chance a écrit :Rien à ajouter ou si: société de m.......ou est ton bon sens??? :165: :80:

On pourrait rajouter que tout ceci est un bon moyen de faire du fric en culpabilisant les maîtres qui osent laisser leurs chiens dans l' ennui !!! :74:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 20, 2012 11:59 am

Hé bien, je vois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fond de l'histoire ;)

Et que penser de ce genre d'objet utilisé non pas pour manger, mais dans une sorte de jeu de recherche ? (rechercher la friandise, ou un objet, caché dans une des cachettes ou des boîtes de l'appareil)

chance

Messagepar chance » ven. déc. 21, 2012 12:20 am

C'est cher pour ce que c'est. Des connaissances ont achetés ces jouets, le chien comprend très vite et après quelques essais, le jeu devient monotone et onéreux au final.
C'est comme faire un puzzle dix pièces non stop, lassant :120: :145:

Retourner vers « Divers »