J'ai un odorat dans la norme humaine qui comparativement au chien n'est quasiment rien : Il est capable de suivre le passage de ma fille dans la rue à plus de 5 mn près et la rattraper sur la route du métro, soit plusieurs rues après. Moi rien ne m'a avertie qu'elle était passée, je ne sens pas son odeur personnelle dans une rue polluée et je n'ai aucun moyen de savoir où elle se dirige.
Il peut décider de l'attendre dans la rue par ce qu'elle est passée par là pour faire une course quelques minutes avant (on était voisins) et qu'elle reviendra en passant par ce même endroit (il y avait 2 chemins seulement) Je le sais parce qu'il l'a fait on a attendu 5/6 mn et elle est repassée par là. Ah quelle fête !
Il peut savoir au sol quel animal est passé si c'est un chat, un chien, un rat, un lapin, un gros gibier. Son attitude est différente selon un gibier gros, un gibier petit, un chat.
Il peut savoir à peu près de quel chien il s'agit car sa réponse en humant l'odeur peut être furieuse (grattage frénétique, tensions, bretelles remontées), agité (va et vient, vérification d'odeurs), désintérêt (fait semblant de pisser), peu d'intérêt (pisse quelques gouttes), intérêt (hume détendu, écoute sans tension). Il peut aussi humer des odeurs de peur je pense que c'est ça qui est arrivé une fois et ça le met mal à l'aise.
Enfin il peut savoir si je mange végétarien ou si je fais de la bonne tambouille mais c'est plus facile
Mais le chien peut aussi se servir de ses yeux puisqu'un jour mon chien précédent avait cru voir en même temps que moi un lot d'os de poulet par terre. Il avait été le plus rapide sur le coup pour se jeter dessus mais c'était pas des vrais os. Je pense quand même que ce n'est pas la vue qui compte le plus pour lui.
Il voit quand même assez bien pour menacer les oiseaux qui lui ont piqué son pain donc il voit bien même petit.
Ou bien cela dépend des informations reçues comme vérifier si le petit dernier porté dans les bras par le papa est bien toujours dans ses bras après le passage d'un individu louche, il vérifie par l'odeur pour s'assurer et pas seulement par la vue. Ou alors c'est l'inquiétude qui lui trouble la vue ?
J'ai un odorat qui ne s'apparente pas à l'odorat du chat et mon petit doigt me dit qu'il n'est pas non plus celui du chien. Le chat ne calcule pas les choses seulement par rapport à son odorat, il y a d'autres perceptions qui jouent dans ses repères. Mais il a de l'odorat quand même, il ouvre sa petite gueule et trifouille l'air à l'intérieur. Sont ce des odeurs sélectives et désintérêt pour d'autres je n'ai pas d'explications. Ca joue puisqu'il urine mais l'odorat n'a pas l'air de le déterminer plus que ça.