Donc, ce matin, on part tranquilles dans le petit bois voisin. Je venais de détacher Jules, qui trottinait à quelques mètres de moi, quand soudain, il s'effondre et pousse un couinement lamentable.
Heureusement, j'ai eu le réflexe de lui dire "pas bouger", aussi calmement que possible, et lui a eu la bonne idée de ne plus broncher. J'ai donc pu m'approcher - assez inquiète, je l'avoue - et là, j'ai découvert l'impensable : ne me demandez pas comment (probablement, en voulant se gratter l'oreille), toujours est-il qu'il avait réussi à se coincer un ergot dans l'anneau de son collier ! Faut le faire, non ?
Dès lors, pas de problème : j'ai doucement pris la patte, avec des paroles rassurantes, pour la dégager, et "c'est fini !" Le Jules a boité sur 2 ou 3 foulées, et puis, c'est reparti comme en 40.
Faut dire que, depuis toujours (même au tout début), Jules a toujours eu une absolue confiance en moi pour le soigner et/ou le tirer des situations dont il ne savait pas se dépatouiller. Une blessure, une épine dans le pied, une longe emberlificotée dans les fourrés... il ne bouge plus un poil, et il attend que la patronne fasse quelque chose

C'est beau, la confiance !