Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour de Wolfie et Attila

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
wolfie

Bonjour de Wolfie et Attila

Messagepar wolfie » ven. janv. 17, 2014 10:07 am

Bonjour à toutes et tous.
Je m'appelle Wolfie, j'habite en Seine et Marne et je suis l'heureuse proprétaire d'Attila, Irish Wolfhound de 8 ans et demi.
Avant Attila j'ai eu 2 autres chiens: Athos, un Briard et Pacha, un Léonberg, mais en fait je revais d'un IW depuis plus de 20 ans.
Le seul souci que me pose Attila est son attitude pas toujours très cool avec les autres chiens males ( meme s'il a toujours été irréprochable en expo et en course ), sinon il est sans soucis n'importe où, à la maison, en ville, au restaurant, dans un magasin, avec les gens de tous les ages ( seul bémol, les enfants avec un gouter ! :oops: ), bon je doit reconnaitre qu'en balade, il a un rappel "lévrier" - " oui, oui, j'ai entendu, j'arrive dès que j'ai fini ce que je suis en train de faire ".
Il a un collier coulissant en cuir depuis longtemps ainsi qu'une longe, mais depuis que je connais votre forum, la longe de 6 m est passée à 15 m.
Cette approche du chien m'intéresse, les ordres autoritaires marchant assez mal avec mon chien qui fuit physiquement ou mentalement si on l'engueule. J'ai également un cheval que je travaille à la fois en traditionnel et en éthologie, ce qui oblige à faire énormément attention à sa propre gestuelle et aux signaux que nous envoie l'animal.

Cath

Re: Bonjour de Wolfie et Attila

Messagepar Cath » ven. janv. 17, 2014 10:12 am

Bienvenue à toi, et à ton Attila ! Une photo ?

Mais...
Wolfie a écrit : un rappel "lévrier" - " oui, oui, j'ai entendu, j'arrive dès que j'ai fini ce que je suis en train de faire ".

Dans ces conditions, moi qui me suis toujours demandé de quel croisement était issu mon Jules, je crois que je tiens la réponse :lol: :P :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 10:35 am

:154: Wolfie ! A ce que je vois, tu as une prédilection pour les petits chiens ... :lol:
Je reconnais un peu mon grand dadais quand tu parles de fuite physique ou mentale face à l'autorité ... Il faut beaucoup de doigté avec lui sinon il s'éloigne ou se couche en mode vissé au sol, fait la sourde oreille, regarde ailleurs bref, toute la panoplie de la résistance passive !
Ton approche du cheval devrait faciliter la compréhension de notre vision ...
Il est entier Attila ?
Dans "Education, rééducation etc", tu nous décriras un peu plus les rencontres tumultueuses d 'Attila avec les mâles et aussi comment tu t'y prends pour le rappel.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. janv. 17, 2014 11:36 am

:154:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

wolfie

Messagepar wolfie » ven. janv. 17, 2014 12:24 pm

Attila est entier.
Il a été très cool avec les autres chiens jusqu'à 2 ans, puis il a commencé à faire le keke et à se prendre de bec avec les autres kekes, tout en restant sympa avec les femelles, les chiots et les petits males ne jouant pas aux cadors. Vu la taille et la force de l'engin pas question de le laisser s'expliquer avec les autres ( il est capable de décoller du sol un BA de 40 kg !), alors on essaie de gérer....
Bon, en positif, avec l'age il se calme un peu.
D'ailleurs on a fait une super balade à cet égard ce matin : premier croisement avec un beagle mâle en laisse qu'il n'aime pas, longe detendue, Attila fixe un peu l'autre qui le fixe à environ 20 m, je mets une petite secousse à la longe pour le "reconnecter" à moi, "tu le laisses ?" et je m'écarte un peu, il me suit sans problème alors que l'autre chien dont le maître avance se retourne sans arrêt pour continuer à fixer Attila. Puis un peu plus loin, j'aperçois 2 personnes, Attila se met en mode intéressé, "tu viens me voir ?", il revient à la 2ème sollicitation, je raccourcis un peu la longe, il y a effectivement un chien, c'est un cocker mâle qu'il connait depuis que celui-ci est chiot, les chiens se disent bonjour, le cocker est super gentil mais très agité comme toujours, Attila va pisser contre un arbre et repart sans problème avec moi.
En rentrant, on croise la bergere australienne du centre équestre, partie en vadrouille, il la connait bien mais elle a toujours un peu peur de lui, longe detendue je lui dis "tu la laisses ?" et il n'essaie pas de traverser la rue pour aller lui dire bonjour , ce qui arrange bien la chienne qui se garde bien d'approcher.
Donc une bonne balade avec un chien bien à l'écoute.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 12:53 pm

Je vois que tu as déjà intégré notre vocabulaire ... :o Tu as toujours fonctionné ainsi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » ven. janv. 17, 2014 12:55 pm

Bonjour et :154:

Oh oui! une photo d'Attila!!!
(j'adore les IW ;) )

wolfie

Messagepar wolfie » ven. janv. 17, 2014 5:57 pm

Une petite photo de "la Bête" :
Image

wolfie

Messagepar wolfie » ven. janv. 17, 2014 5:59 pm

Une autre plus récente :
Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 7:50 pm

C'est vraiment atypique comme chien ! Sa queue est super longue ! Tu n'aurais pas une photo en gros plan de sa tête ? :mrgreen: Oui, je sais, on abuse ! ;)
Il fait toujours des concours ou expos ?
Beaumarchais

Retourner vers « Accueil des membres »