Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yo à vous

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Plazoeeot

Yo à vous

Messagepar Plazoeeot » sam. juil. 19, 2014 10:29 pm

Bonjour, je m'appelle Plazoeeot et ma chienne Nounours (elle tient à garder son anonymat :) ).

Je ne sais quoi dire. Mais il faut tout de même que je vous dise un grand merci, car quand j'ai lu certains postes ici, ça m'a redonné de l'espoir et aussi du courage.
De plus j'adhère à cette acception des relations chien-humain, et la trouve plus logique et cohérente.

Bon, n'ayant pas grand chose à tartiner par ici je m'en vais fureter encore un peu sur ce forum :79:
Etre maître c'est avant tout, être capable d'enseigner.

Barraband
Site Admin

Re: Yo à vous

Messagepar Barraband » dim. juil. 20, 2014 6:59 am

:154:
Comment as-tu découvert cette approche ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. juil. 20, 2014 8:26 am

Wow!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 20, 2014 8:43 am

:154: Bon d'accord, on va respecter l'anonymat de Nounours ! ;) Mais tu peux nous en dire plus sur elle, quel type de chien,âge,tempérament...
Et une petite photo, c'est possible ?
N' hésite pas à entrer en discussion sur les thèmes qui t'intéressent ou t'interrogent.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » dim. juil. 20, 2014 1:29 pm

Bonjour et :154: !

Plazoeeot

Messagepar Plazoeeot » lun. juil. 21, 2014 3:14 am

Merci à vous :)

C'est un mélange de chiens qui sont surement eux-mêmes des mélanges de races. Elle a 7 ans et un tempérament ... disons qu'elle a appris a être calme mais qu'elle sait également s'agiter ... le changement se faisant de façon assez brusque et pas toujours prévisible. Si il y a quelque chose de marquant chez elle, c'est sa force. Physique mais aussi mentale. Elle est patiente mais aussi têtue.
Je ne sais malheureusement pas toujours déterminer ce qu'elle a en tête.

Faute d'avoir de photo (elle voit l'appareil, tourne la tête deux trois fois, et s'en va. Elle est du genre à partir au mauvais moment, généralement ont voit une forme filer sur la photo ..:) ), je peux vous dire qu'elle a deux grandes oreilles et un regard très expressif.

Cette approche ... disons que j'avais besoin de renseignement pour un soucis récurrent que nous avons avec elle, et n'étant pas convaincue des bavardages sur certains forums, j'ai continué de chercher et suis tombée sur un lien rapportant à l'ancien forum et tadam me voilà sur celui-ci. Ce qui est posté ici a le mérite d'apporter des indices qui guident vers une solution.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 21, 2014 8:22 am

Si je comprends bien, Nounours est quand même un "grand modèle" ?
Hâte de découvrir cette âme un peu mystérieuse ... La rubrique "éducation,rééducation,comportement" te permettra de poster tes interrogations.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Accueil des membres »