J'ai découvert l'approche Escafre sur un autre forum et l'idée général m'a bien plu, du coup je me suis inscrite ici pour approfondir mes recherches et poser mes nombreuses questions sur le sujet.
Je suis la propriétaire comblée (et fatiguée) de 2 adorables monstres à 4 pattes:
- Chapka, une croisée chien de berger et chien de chasse de 3 an. Mon ombre, ma vie, ma princesse qui me suit dans mes galères depuis bientôt 2 ans (dans 10 jours, que le temps passe vite), date de son adoption en refuge. Ensemble on a vaincu ma maladie (TCA) puis la sienne (maladie de carré). Elle a été diagnostiqué dysplasique il y a 8 mois. Elle est tellement facile et parfaite que je ne me suis jamais trop posé de question sur l'éducation à lui donner. J'ai été abreuvé de théorie de la dominance sans jamais avoir besoin de m'en servir tellement elle est cool (un vrai chien de débutant). Avec elle tout coule de source.
On arrive maintenant au deuxième loustic qui est aussi compliqué que Chapka et parfaite.
- Bandit: un mélange entre un kangourou et une pile energizer. Il n'était absolument pas prévu au programme ni souhaité. Mais un matin il y a 8 mois, en sortant Chapka, je l'ai trouvé attaché sur un parking. Il est parti au refuge où personne ne l'a réclamé et je suis retournée le chercher 1 mois après. Il avait environ 8 mois et c'est un croisement très probable entre un lévrier et un braque.
Autant avec Chapka je ne me suis jamais posée de question sur l'éducation à lui donner et les méthodes à employer, autant Bandit a ébranlé toutes mes certitudes. J'ai beaucoup cherché la meilleure méthode à appliquer pour lui et je cherche encore à vrai dire.
Beaucoup de problèmes ont été réglés (destruction, malpropreté, absence d'auto contrôle) mais il en reste un qui nous pourri la vie et nous met dans une impasse: la chasse!
Bandit est un gros chasseur, une machine à tuer qui met toutes ses aptitudes au service de son instinct. Il est très rapide, chasse à vue comme au flair, ne se fatigue jamais (par contre moi il m'épuise), n'a peur de rien et sait naturellement comment tuer une proie. En plus il n'est pas sélectif, tout se chasse (et se tue): lapin, ragondin, chat, cygne, poule d'eau, chevreuil, sanglier, perdrix ...
Je ne minimise pas ma faute. Il y a effectivement l'instinct et l'absence de travail fait dessus avant que je ne l'ai qui joue contre nous mais je suis en grande partie responsable de son comportement. Je l'ai laissé se renforcer lorsqu'il était encore jeune et rattrapable, voir je l'ai incité à chasser (pourtant on m'avait prévenu). Je me suis dis qu'un bébé de 8 mois ne pouvait pas être un tueur. Chapka ne m'a pas aidé car elle lui a appris à tuer. A 9 mois, ils tuaient leur premier ragondin en équipe, 15 jours plus tard, il le faisait seul.
Par contre, autant il n'est pas sociabilisé aux autres animaux, autant il est impeccable avec les humains et les voitures. Il m'épargnent au moins ça, il ne se déclenche jamais sur un cycliste, un joggeur ou un enfant qui joue.
J'utilise la longe et il y a des progrès sensibles. Il ne cherche plus une proie à tuer et profite de ses balades dans le calme. Par contre si il sent une piste fraîche ou si un animal est en vu, il devient difficile à gérer.
En dehors de ça c'est un super chien: gentil, drôle, câlin, curieux, qui aime apprendre et qui veut vraiment me faire plaisir. Comme dirait ma mère, il est attachiant!
Je cherche donc des conseils pour gérer au mieux son instinct et si possible, me passer de la longe dans quelques années.
Voilà vous savez tout.
Au plaisir d'échanger avec vous.