Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

nouvelle présentation...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Marika

nouvelle présentation...

Messagepar Marika » dim. janv. 22, 2012 9:59 am

Déjà membre sur l'ancien forum, je me présente à nouveau : j'ai 2 chats Mimou,le pépère, mâle castré de 11ans et Gribouille, la chipie, femelle stérilisée de 4 ans et demi, et une chienne B.A. de 9 mois aujourd'hui: Ginnie.
Ginnie avait déjà près de 5 mois lorsque nous sommes allés la chercher à l'élevage .
C'est une chienne très sensible, très émotive et avec un degré d'excitabilité assez bas, elle monte très vite en pression.

Durant les 5 premiers mois de sa vie à l'élevage, je soupçonne l'éleveur (au grand dam de celui-ci :74: ) de l'avoir laissée trop souvent seule dans son box, résultat :manque de stimulations et de sociabilité révélées lors de ses premières sorties: elle sautait comme un cabri et aboyait après tout ce qui bougeait

Idem avec mes chats (dont le problème n'est toujours pas résolu aujourd'hui :108: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Re: nouvelle présentation...

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2012 2:26 pm

Merci pour ces photos...
Ginnie, je ne sais plus est avec les chiens de ta fille ou ce sont les trois chiens de ta fille???
Ginnie est elle parfois avec les chiens de ta fille?

Caroline

Messagepar Caroline » dim. janv. 22, 2012 3:10 pm

Bienvenue sur ce nouveau forum et au plaisir de lire les aventures de Ginnie avec ses amis les chats !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 22, 2012 5:18 pm

Sur la photo avec les 2 chiens de ma fille (Tanie la B.A et Anouk le Flat coated noir) Ginnie est en premier plan. C'était pour Noël et j'avais les 2 chiens en garde à la maison pour une semaine. C'était leur 3é rencontre depuis septembre ,date de son arrivée à la maison (je parle de Ginnie bien sur :104:) et à part quelques rappels à l'ordre de la part de Tanie (10 ans déjà!) tout c'est bien passé.
Au moment des repas, instant critique , Ginnie étant sur son territoire j'avais pris la précaution de les séparer dans 2 pièces différentes, j'ai pu observer tout en étant en retrait pour ne pas les gêner pas de grognement,au contraire chacun attendant que l'autre est terminé pour lécher la gamelle respectivement
Demain justement on se déplace cette fois chez ma fille et cela fait 1 mois que Ginnie ne les a pas revu (ni aucun autre chien :126: d'ailleurs depuis que j'ai quitté le club :83: ) :111: Fin février je les ai de nouveau à la maison pour 15 jours cette fois

estelle

Messagepar estelle » mar. janv. 24, 2012 1:55 pm

rebienvenue a toi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 24, 2012 1:59 pm

re-bienvenue à toi et à tes poilus!! :61:
et merci pour ces photos!
pour eux! :103: :72:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 24, 2012 7:34 pm

Rebienvenue ! :61:
Alors cela s'est passé comment chez ta fille ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 26, 2012 8:53 am

Après quelques aboiements de part et d'autre de bienvenue, Ginnie a rejoint Tanie (10ans)et Anouk(7ans) (les chiens de ma fille) dans leur enclos d'environ 70m2, (pas très grand je le concède)
Elle a surtout "joué" avec Anouk ou plutôt jeu d'affrontement avec beaucoup d'esbrouffe de la part de Ginnie qui n'hésitait pas lui montait dessus pour s'imposer.
A mon sens Ginnie cherche sa place au sein de ce binôme que forme ces 2 chiens vivant ensemble depuis + de 7ans et essaie de se positionner par rapport à Tanie qui elle, ne s'en laisse pas découdre avec Ginnie et a mis les limites dès leur 1eres rencontres
De ce fait Ginnie respecte Tanie et ne s'y frotte guère
Dans l'après midi nous sommes parties en balade avec ma fille et les 3 chiens dans les bois dans un lieu non fréquenté préférable pour l'instant avec Ginnie.
Nous les avons tous lâché, Tanie et Anouk se sont élancés sur le chemin le nez par terre à renifler les odeurs, Ginnie suivait et faisait de même.
Mais Ginnie revenait souvent à la charge sur Anouk ce qui excitait Tanie et faisait de même, Anouk prenait alors le large et s'élançait plus loin

Ginnie suivait tantôt l'un tantôt l'autre avec une préférence avec le mâle Anouk et cherchait souvent l'affrontement avec lui mais pas avec Tanie
Je précise que les chiens de ma fille sont des chiens non agressifs bien équilibrés et surtout bien à l'écoute de leur maitresse avec un bon rappel;
A la fin de la balade , au moment de les rattacher, Ginnie très excitée s'en est pris violemment à Anouk ce qui a énervé Tanie qui s'en est mëlée à son tour.
Sandrine (ma fille) est intervenue en les séparant et mettant ses chiens assis à l'écart ,Pendant ce temps j'essayait de calmer Ginnie et d'accrocher la laisse pour repartir mais très excitée elle m'a embarqué avec elle et s'est de nouveau projeté sur Anouk.
Voyant cela Sandrine est venue à ma rescousse et a pris Ginnie en charge et moi je suis repartie avec ses chiens (aucune difficulté avec eux tant ils sont à l'écoute!!!)
Ginnie s'excitait comme un ver de terre et sautait comme un cabri au bout de la laisse et Sandrine est partie en sens opposé pour essayer de la calmer.
Nous étions déjà arrivé avec les chiens à la voiture et au bout de 10 mm, je les ai aperçu Sandrine et Ginnie) revenant, marquant souvent des haltes Ginnie un peu plus calme.
Dans la voiture les 3 chiens étaient calmes (Ginnie est dans une box alu) et les 2 autres en libre.
De m^me de nouveau dans le parc pas de bagarres le calme était revenu, tout le monde se reposait.
A part cela bonne expérience et bonne journée.....

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 26, 2012 11:49 am

ginnie39 a écrit :

A la fin de la balade , au moment de les rattacher, Ginnie très excitée s'en est pris violemment à Anouk ce qui a énervé Tanie qui s'en est mëlée à son tour.
Sandrine (ma fille) est intervenue en les séparant et mettant ses chiens assis à l'écart ,Pendant ce temps j'essayait de calmer Ginnie et d'accrocher la laisse pour repartir mais très excitée elle m'a embarqué avec elle et s'est de nouveau projeté sur Anouk.

Est-ce qu'à ce moment là, Anouk avait-il l'intention de remettre Ginnie en place ?

Comment essaies-tu de calmer Ginnie ?

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 26, 2012 6:37 pm

En fin de balade, on a rappelé les chiens pour les rattacher, Sandrine les siens et moi Ginnie.
Pas de problème pour le rappel, Tanie , Anouk suivi par Ginnie sont arrivés à notre hauteur . Sandrine était en train de rattacher ses chiens pendant que j'essayais d'attraper Ginnie qui dans son élan m'avais dépassé.
Je venais tout juste de la rattacher, et c'est à ce moment précis qu' elle s'est projetée sur Anouk qui lui à son tour s'est rebiffé .
Pour la calmer je lui demandais de s'assoir mais en vain.
En fait je voulais la prendre en laisse et repartir en sens opposé pour la calmer et faire baisser la pression mais le terrain étant verglacé, je n'y arrivais pas au risque de tomber
C'est donc Sandrine qui s'en est chargé.

Retourner vers « Accueil des membres »