Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation de Kiba

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Sylphaen

Présentation de Kiba

Messagepar Sylphaen » ven. févr. 08, 2013 9:53 pm

Bonjour/bonsoir à tout le monde,

Je cohabite depuis environ huit mois avec un loulou de type Akita Inu (probablement x Husky Sibérien) qui répond au nom de Kiba ("Croc" en Japonais). Je suis tombée par hasard sur Monsieur alors qu'il végétais dans sa cage en verre (animalerie). Il avait déjà 6 mois révolus et avais à peine assez d'espace pour se mettre debout, sans compter la pléiade de chiot de deux mois, toutes races confondues, qui galopaient autour de lui. Le vendeur me disais que jusqu'ici personne ne voulais acheter Kiba et qu'il le destinais au mieux à une SPA, au pire à l'euthanasie. Je ne suis pas du genre à m'attendrir encore moins à acheter en animalerie mais je dois dire que ce chien fut un coup de coeur, je voulais qu'il sorte de là, qu'il voyage, qu'il se mette au vert et surtout aux grand espaces car à mon sens il était fais pour ça.

Après 4 mois de découverte à la plage, le voici parti pour 4 mois de découverte en montagne, toujours reconnaissant et attentif je n'ai pas eu de réel soucis avec lui, j'ai pu constater cependant qu'il angoissais souvent lorsque je quittais le domicile. Du jour au lendemain il est devenu sale, destructeur et des plaies de léchage sont apparues. A force de patience j'ai pu minimiser les dégâts et corriger ses mauvaises habitudes mais je sens bien qu'il est toujours angoissé et que je devrais revoir ma façon de faire. J'essaie donc à ce titre d'observer différentes méthodes et de me renseigner sur toute les formes d'éducation possible car je souhaite sincèrement que mon bonhomme se sente bien dans ses pattes. Mes recherches m'ont menées jusqu'à ce forum et j'espère bien y trouver des choses intéressantes et des gens passionnés par leurs poilus :]

PS: M'sieur a les yeux vairons.

Image

Image

Image

Invité

Re: Présentation de Kiba

Messagepar Invité » ven. févr. 08, 2013 10:05 pm

:154: à toi et à Kiba!
Décidément,les Akita ont la cote sur le forum...Je te souhaite une bonne lecture,en attendant de plus amples informations sur les difficultés que tu rencontres avec ton compagnon.

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » ven. févr. 08, 2013 10:10 pm

Merci bien ! Et effectivement il y a de plus en plus d'Akita Inu je pense que c'est un phénomène de mode en partie lancé suite au film Hatchi... :165:

Y-a-t'il un post particulier pour parler des problèmes rencontrés en éduc' ou bien peut-on le faire directement ici ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 08, 2013 11:14 pm

:154: Bien beau ce Kiba et bravo à toi de l'avoir sorti de son aquarium ! A cet âge surtout ... ça laisse forcément des traces ... Mais tu verras qu'à force de patience et d'observation, vous irez loin ensemble !
Tu vas dans la rubrique " éducation, rééducation, comportement " et tu nous expliques comment tu t 'y es prise avec lui depuis le début, quelles ont été les premières difficultés etc. On sera là pour te soutenir !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » ven. févr. 08, 2013 11:30 pm

Merci Dominique ! :] Et effectivement comme tu le dis ça laisse des traces, au vu de son comportement j'ai su que j'allais devoir m'adapter et trouver de nouvelles méthodes, ce qui n'est pas toujours évident surtout qu'il tient beaucoup de l'Akita niveau caractère, donc il me faut être doublement patiente.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 09, 2013 8:58 am

:154:
:106: pour les photos
Au plaisir d'échanger au fil des posts !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » sam. févr. 09, 2013 3:13 pm

Merci bien et pas de soucis pour les photos ça fait plaisir de partager, j'en mettrais d'autres un peu plus tard :]

yéyette

Messagepar yéyette » sam. févr. 09, 2013 5:00 pm

:154: à toi et à Kiba!!ic'est un bien beau loulou :92:!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Gemi

Messagepar Gemi » sam. févr. 09, 2013 8:28 pm

:154: à vous deux

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » sam. févr. 09, 2013 8:32 pm

Merci Yeyette et Gemi ! :]

Et voici quelques photos de la journée d'aujourd'hui. Petite balade en montagne, 7 kilomètres, 180m de dénivelé et 550m d'altitude, bref de quoi bien défouler le loulou:

Image

Image

Image

Retourner vers « Accueil des membres »