Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 7:46 pm

La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle et surtout provoquer une vasoconstriction périphérique ( resserrement des vaisseaux sanguins périphériques). Pour se faire, tous les moyens sont bons: douchage à l'eau froide, balnéations, mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide donc brutal. Il existe à ce propos une confusion dans l'esprit des possesseurs de chiens à propos des risques d'hydrocution qui sont connus chez l'homme, lors de balnéations suite à une exposition prolongée au soleil. Ceci fait que les gens n'osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller. Sans décrire les mécanismes exacts de l'hydrocution, on doit insiter sur le fait que lors du coup de chaleur, il n'y a aucun risque à refroidir brutalement l'animal. En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juin 19, 2012 7:51 pm

C'est vrai que dans mes montagnes le coup de chaleur est rare , et du haut de ma petite expérience de maitresse de chienne unique, je manque sans doute de connaissance et d'expérience alors, si, j'ai dit une ineptie, :oops: :oops: :oops:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 7:51 pm

Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. L'animal doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Des corticoïdes à action rapides sont utilisées à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l'oedème cérébral. Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d'une héparinothérapie, qui justifie une surveillance hématologique pendant plusieurs jours. Les conséquences rénales de certaines formes de coup de chaleur peuvent rendre nécéssaire la réalisation de dialyses qui permettent de suppléer pendant quelques jours à l'incompétence excrétoire du rein

Conseils pratiques

Comment l'éviter?

- Attention à l'enceinte close que constitue l'habitacle d'une voiture. La température peut y atteindre des sommets.
- Ne laissez jamais un chien dans le coffre.
- Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.
- Ayez toujours dans le coffre un bidon d'eau qui permette d'abreuver ou de mouiller l'animal.
- Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu'avec prudence. Rappelez-vous que sa passion de la chasse peut le conduire à dépasser ses limites.
- N'hésitez jamais à le mouiller abondamment ou à le baigner carrément avant et après l'effort.

Comment y faire face?

Il fait chaud, votre chien vient de fournir un effort musculaire important ou de séjourner dans une enceinte dont la température ambiante est très élevée. Il est très essoufflé (inconfort respiratoire), il titube, il ne réagit plus normalement à vos sollicitations: refroidissez-le le plus vite possible par tous les moyens: douche, bain, glaçons. Consuisez-le ensuite rapidement chez le vétérinaire si son état ne se normalise pas très vite

chance

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 7:54 pm

Tu ne pouvais pas savoir, j'en parle car mon chien Charly est mort après neuf ans d'interventions, ma mère , seule , n'a pas su qu'il aurait fallu le jeter sous la douche, il a agonisé trois jours, j'étais en Allemagne et injoignable :82:

Charly a été le grand amour canin de ma vie, j'y pense encore :oops:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juin 19, 2012 8:06 pm

En tous cas , merci pour l'article qui explique bien les gestes qui sauvent.
Je crois que le malentendu vient de l'emploi du terme "hydrocution" qui chez l'homme peut être mortelle et qui, de toute évidence, n'existe pas chez le chien.
Encore milles excuses et bonne soirée à toi et tes poilus.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 9:03 pm

Oh mais tu ne dois pas t'excuser, ce post rréveille un vieux chagrin...
Si les explications peuvent etre utiles à des loulous, c'est tout bénéfice :114:

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 20, 2012 11:30 am

Bon, si j'ai bien compris, la différence, ce n'est pas français/belge, mais humain/canin...

Merci à Chance pour toutes ces explications !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mer. juin 20, 2012 3:54 pm

chance a écrit :La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle et surtout provoquer une vasoconstriction périphérique ( resserrement des vaisseaux sanguins périphériques). Pour se faire, tous les moyens sont bons: douchage à l'eau froide, balnéations, mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide donc brutal. Il existe à ce propos une confusion dans l'esprit des possesseurs de chiens à propos des risques d'hydrocution qui sont connus chez l'homme, lors de balnéations suite à une exposition prolongée au soleil. Ceci fait que les gens n'osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller. Sans décrire les mécanismes exacts de l'hydrocution, on doit insiter sur le fait que lors du coup de chaleur, il n'y a aucun risque à refroidir brutalement l'animal. En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

C'est hyper important à savoir tout ce que tu décris dans cet article
Je savais qu'il fallait hydrater abondamment les coussinets et la partie ventrale du chien en cas de coup de chaleur mais pas à ce point......

Je pense que cet article aurait bien sa place dans la rubrique "santé/alimentation" ? si Barraband passe par là :125: ......
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. juin 20, 2012 5:37 pm

Aujourd'hui.... un grand cadeau de la part de Daïsuki !!!!! :113: :113: :113:
Pour la première fois, elle est venue me voir dehors ( j'étais en train de désherber), une caresse de ma part.. et la voilà qui se couche à côté de moi et se tourne sur le dos pour que je lui fasse une caresse sur le ventre.... :103: :103: :103: Un moment magique... qui a duré que quelques dizaines de secondes, parce que Tsankha est venu voir ce qui se passe !!!!! :95:
Les deux se sont mis à jouer très calmement, Daïsuki se laissant plusieurs fois retourner sur le dos !!!!
Dommage, je n'avais pas de quoi faire une ou deux photos sous la main... c'était trop trop mignon !!!!! :92:

auluna

Messagepar auluna » mer. juin 20, 2012 6:50 pm

:112: :149: :85:

:103: à tes kitous!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »