Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » ven. mai 25, 2012 2:50 pm

On est avec toi !
Plein d'ondes positives :110: :110: :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mai 25, 2012 2:54 pm

Parfois, il est très frustrant de constaté que la situation stagne, voir même régresse et pourtant si on relis le parcours de chelsea, je trouve qu'elle a fait de super progrès, et heureusement que votre route s'est croisé, imagine une chienne comme elle, dans les mains de néophytes, et bien je ne donne pas cher de sa peau malheureusement, quand j'entend que certaines personnes abandonne leur chien parce qu'il bave de trop (constat sur un basset hound)j'hallucine !!!!!!!

Et hier encore, en discutant de mes difficultés avec Dasko, on m'a tout simplement suggéré de l'euthanasier, pour en reprendre un autre plus cool , on m'a juste dit: ça prend quelques jours de réflexion, c'est un mauvais moment à passé, mais après tu passes à autre chose , déprimant non !!!!

J'admire ton implication avec tes chiens, très peu de personnes ont cette patience , et surtout cette envie d'aller plus loin, alors moi je te dis simplement courage.

Il m'arrive souvent de passer par ces moments de doute, de me dire que je n'avançe pas, que mon chien accumule les difficultés, et pourtant si je regarde en arrière, il progresse bel et bien, sûrment moins vite que les autres, et il est clair que je n'aurai jamais le chien de monsieur et madame tout le monde, mais c'est lui, il est comme ça, je l'accepte tel qu'il est et j'essaie d'avançer, et le moral est super important.

Ma petite Toss ( c'est une expression hein !!!! :D ) respire un grand coup et balaie tout tes doutes, je suis sûr que c'est un mauvais passage !!!!!! :110: :110: :110: les chiens aussi ont droits à leur moments de faiblesse, de ras le bol !!!!!!
Vient faire un petit tour sur nos plages, il n'y a pas de cailloux, il y a beaucoup de lieux de promenade et le climat " voyons voir :60: " pas toujours top , mais on s'y fait !!!!! :95:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 29, 2012 12:24 pm

Moi je te dirais ..... cool , nous cherchons peut être trop de RESULTATS sur notre travail avec nos chien ; fais un break , balade toi pour de faire plaisir avec elle .... tranquilou sans te soucier du résultat de celle-ci .
Peut être plus facile a dire qu'à faire ..... mais essaye de prendre du recul ... fais toi plaisir et détends toi :110: :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

juliette

Messagepar juliette » mar. mai 29, 2012 9:09 pm

Allez Toss , ne décroche pas :145:
Vous avez fait de très gros progrès toutes les 2 , et je ne doute pas que ça va continuer :149:
:103: à la Merdouillotte et à son pote

juliette

Messagepar juliette » sam. juin 09, 2012 9:02 pm

Des nouvelles de la merdouillotte ?
J'espère que tout va bien , ça fait drôle de ne plus te lire :125:

chance

Messagepar chance » sam. juin 09, 2012 10:31 pm

Mais ou es tu Toss???? :71:

estelle

Messagepar estelle » sam. juin 09, 2012 10:46 pm

t'inquiète , on la surveille ! elle vient lire :65: . mais elle a du se faire une entorse au doigt elle peut plus écrire :64: .
non non elle est en vacances du clavier ............ :92:

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 21, 2012 10:25 am

:61:
Pour fêter l'arriver de l'été :144: quelques nouvelles....

La plus importante : on le prend très cool :145: Beaucoup de balades seules, sans croisement... juste du bon temps quoi :149:
Bon, de toutes façons, j'ai beau faire des efforts, changer d'heures/endroits de balades... c'est le désert !! Ou bien les gens arrivent quand je pars, ou partent quand j'arrive. En gros, ils vont balader entre 12 h et 16 h, les fous ! en plein cagnard (30°minimum)... j'épargne ça à la miss :77:

Les goods news (pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire :120: )
les 3 dernières balades m'ont Ra-Vie !!

J'ai fait de beaux progrès, Chelsea m'a félicité :112:
:arrow: Lundi au parc (quasi désert donc) un coin avec pas mal de visibilité, j'en profite pour la lâcher. Elle est environ 20 m devant moi quand arrive un jogger (50 m devant nous à vue de nez, qui tournait dans un chemin perpendiculaire à là où nous étions), un chien près de lui que Chelsea repère puis arrive un deuxième qui rattrape au grand galop. Un joyeux "Chess 1/2 tour ?" elle s'est tournée vers moi, a jeté un coup d'oeil aux chiens puis a fait 1/2 tour pour me rejoindre (en se retournant 1 ou 2 fois encore pour surveiller les chiens) :114:
:arrow: Mardi balade dans mon village :
- Les chiens dans les jardins (5 ou 6 à la suite, ce qui généralement la fait monter en pression, elle craque souvent sur les derniers) ... et ben là, sans faute ! Simplement en marchant super lentement de l'autre côté de la rue, sans un mot, en la gardant près de moi (c'est ce qui marche le mieux avec elle), en bloquant très légèrement la longe dès qu'elle fait mine de se tourner vers les chiens (ça marche super avec elle également, grande sensibilité à la laisse, c'est super !).... l Sachant de surcroît que le dernier chien, on était dans un chemin d'un mètre à peine, donc on a "rasé" la clôture, lui gueulant copieusement... ben rien de rien :114: :114:
- Ensuite, une erreur à déplorer :mrgreen: de ma faute bien sûr :roll: :oops: ... même si elle avait peut-être un brin de frustration à décharger (les chiens croisés quelques minutes avant) :
Un mini chien en libre dans le village. On l'avait déjà croisé, ça s'était pas trop mal passé. Excès de confiance peut-être de ma part, je l'ai envoyé à la faute, j'aurais dû m'écarter d'avantage, sauf qu'il y avait des gamins (3-4 ans) et que pour leur sécurité j'ai préféré ne pas dévier vers eux (ma seule possibilité). Bref, j'aurais dû faire 1/2 tour et choisir une autre rue... elle en a bien sûr profité la vilaine :120: ... mais bon, un message, elle a défixé immédiatement et on a continué, longe détendue...
- Le meilleur pour la fin :D
Sortie du village, je libère. On passe devant une maison avec chien qui gueule. Je continue sans un mot, en regardant les vignes de l'autre côté, Chelsea passe devant le portail et me suit sans rien dire. On longe la clôture sur une 50aine de mètres, le chien nous suivant bien sûr. A chaque fois que j'ai "aperçu" Chelsea prête à y aller (vraiment du coin de l'oeil, sans la regarder vraiment), je me suis arrêtée de profil (en tournant le dos à la clôture bien sûr), en faisant éventuellement un pas de côté (sens inverse de la marche), là elle me rejoignait, puis nous repartions... elle juste à côté de moi... j'ai dû faire ça 2 ou 3 fois (le tout sans un mot, aucun ; pas de "tu le laisses", ni "tu viens me voir", ni "1/2 tour", rien quoi) arrivées presque au bout, ça s'est corsé un peu, puisqu'il y avait 3 génisses le long de la clôture de l'autre côté. Du coup j'ai préféré rattacher pour éviter un départ des bestioles (ce qui aurait forcément lancé la miss..). Je suis donc descendue du chemin en reculant un peu, arrêtée de profil, Chess est venue j'ai attaché, on est passé sans que rien ne se passe :114: :114: :114:
Quelques mètres + loin un "Milou" au milieu du chemin (étroit, pas de possibilité de s'écarter). On l'avait également déjà croisé, chien calme, approche très lente et calme. Je tente le croisement (de toutes façons un 1/2 tour m'aurait trop rallongé, vu l'heure et la chaleur arrivant). Je m'arrête de profil à une 15aine de mètres du chien, j'attends que Chelsea me rejoigne (le tout sans toucher à la longe, totalement détendue donc, et sans dire un mot). Le chien avance de qq pas, je fais un pas de côté (pour m'éloigner donc) de façon à ce qu'en se déplaçant elle ne soit plus face au chien, mais de profil, et je m'arrête.... re-belote 1 ou 2 fois, jusqu'à ce que le chien arrive au contact... contact qui s'est très bien passé, ils se sont dit bonjour... puis j'ai repris la route, Chelsea me suivant quand je suis arrivée au bout des 5 mètres. :114: :112: :113: :103:

Voilà pour le pavé de l'été....
La suite.... dans un mois ??? :68:

estelle

Messagepar estelle » jeu. juin 21, 2012 12:12 pm

ha ! ça fait du bien d'avoir des nouvelles ! j'ai pas tout le temps de lire maintenant mais je lirais ce soir ! :114:

Cath

Messagepar Cath » jeu. juin 21, 2012 2:12 pm

:114: :107: :70: :89: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »