Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Zora .

Messagepar chance » lun. juin 11, 2012 6:20 am

J'adore le plissé "cochon vietnamien" :lol:

Léo,quand il se perche, parfois il fait son grincheux, soit je sors , soit si il récidive, et que cela semble justifié:
par exemple, un petit vieux passe tout près, de profil, sans venir de face, mais de coté et ne s'arrète pas, si Léo le charge, je prends Léo en laisse et je le mets dans le salon de toilettage .

Le fait d'etre écarté de la vie de famille semble lui tomber dur car cela le calme pour plusieurs jours voire quelques semaines..
Je ne sais si c'est bien , cela fonctionne.

estelle

Messagepar estelle » lun. juin 11, 2012 10:15 pm

Merci de vos réponses c'est agréable :106:

si c'est vraiment l’effet refuge terrier qui provoque ce désagrément , il faudra du temps .... je vais voir et rester vigilante .
du coup j'ai mis un autre coussin , à 50 cm de la poire qui donnedu coup sur un espace plus ouvert , en fait à cause d'un meuble ça faisait un sorte de couloir , elle est moins encalvée maintenant .

Ce soir balade du soir , 21h45 .... 22h30 , ou peut être un peu moins j'ai pas regardé l'heure en partant ; de sortie : zora , gribouille, toulouse . le but étant de lui proposer des collègues calmes .
j'ai reçu un nouveau collier pour mme zora , cool il est rond , se relache beaucoup mieux et ne crains pas de me macher ! par contre toujours des soucis de chambre à aire . je n'ai pas eu le temps de chercher une plus epaisse et moins large . du coup gants de jardins :96: et ch à air trop fine .... :mrgreen: j'vous dis pas la touche :68: .

pour le moment pas d'autre solution . la balade c'est pas trop mal déroulée , le renard nous a fait coucou ( heureusement vu la peine ombre zora ne l'a pas vu :97: ) de loin :70: . par contre elle a vu un lapin chez le voisin des poules .... :121:et là :261: elle était en transe !
j'ai malgré tout , il me semble progressé , mais le frein reste un souci :109: . ça m’énerve dans le fond car je n'arrive pas a trouver se qui cloche de moi me^me :80: .
j'ose espérer que ce n'est juste un problème de matériel .... mais vous n'avez pas l'air d'avoir tous de ch à aire si spéciales que cela :60: , je vais demander à mon bo père demain ( mordu de vélo) et si non je vais voir .

par contre aucune opportunité de caresse , elle ne cherche pas du tout de contact .... peut etre à cause de notre maniement de longe inadéquat .... on verra dans deux semaines :95:
je lui en ai fait une quand meme , en l'attirant vers moi manuellement .

bon voilà une sortie ,simpa malgré tout , mais je suis revenue vannée :127: . et avec une zora il vaut mieux etre au taquet tout le temps :shock: j'était surement trop lass pour elle :roll: mais je suis restée parfaitement :145: :114:

j'vous la prète si vous voulez .... j'vous dis que 'j' m'ennuie pas et je cogite un max :112: :76:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mar. juin 12, 2012 1:47 pm

Pour la longe, j'ai eu un souci de maniement, les chiens soit continuaient à tirer soit stoppaient mais ne semblaient pas capter vraiment mes intentions: la cause semblerait etre un mauvais maniement/relachement du frein et unj freinage progressif approprié.
Après le stage j'ai constaté une nette amélioration.
Peut etre as tu un souci semblable?? :87:

estelle

Messagepar estelle » mar. juin 12, 2012 10:09 pm

Ce soir après avoir couché Bastien chez sa grand mère .. et oui c'est mieux pour lui , va pouvoir faire dodo demain matin car sa moman elle bosse ..... je me suis arrétée dans un chemin boisé en rentrant . j'ai bien reculé mon véhicule afin que mon troupeau n'aille pas sur la route au retour , et j'ai sorti tout le monde pour un petit aérage de cerveau !

tout le monde en libre , sauf zora . j'ai marché très très lentement avec des arréts fréquents afin de garder les six toutous unis pas trop loin de moi . ce qui a bien fonctionné je dois dire :114: . eros a , je trouve , été plus calme ( comme il peu l'etre :115: ) dauphine est restée au pieds ( car eros a tendance a la harceler en lui gueulant dans les oreills du coup elle a la parade !)les trois autres petits on fait leur vie entre la longe , et zora a été plutot correcte en si gros groupe . c'était pas tip top mais il y a eu bien pire :lol:

je crois que tu as raison chance , j'ai réfléchi , vu que mes super gants de jardinier :mrgreen: ça fait du bruit . en fait je pense que losque je laisse filer en fait je ne relache pas ma main completement . car si non elle enclanche le galop de moi là je ne gère plus et je crais le vol :261: .
et là je pense que je ne la lache jamais du collier :60: bon je m'entend , c'est subtile , ne pensez pas que je la freine sans arret mais peut etre faut il relacher totalement entre les freins , ce que je ne fait paut etre pas assez . par contre avec le nouveau collier bien rond c'est vraiment mieux .
ce qui justifirais entre autre son attitude pas proche de moi en balade car je ne lui fou pas assez la paix en quelque sorte , en fait quand elle est au plus proche c'est 1.5 m de moi , j'y ai fait attention ce soir .

voili voilou ,j'étais moins las en rentrant , heureusement , et nous avons je l'espère pour tous profité d'une belle promenade avant la nuit :61:

estelle

Messagepar estelle » dim. juin 17, 2012 10:17 pm

Bon la nouvelle du jour : je peux à présent affirmer que ma girafe n'aboie plus à l'attache :114:
cela fait maintenant bientôt deux semaines que son harcèlement se réduisait .... je ne criais pas victoire par crainte d'un simple hasard ..........mais bon là je pense qu'elle a vraiment compris que je ne partais pas , et qu'elle pouvais profiter dans le calme . je suis fière d'elle , et ne manque pas de lui signifier " c'est bien tu te tais :103: ".

houf , ce changement , est, je l'avoue très appréciable ........ce fut par moment très épuisant à supporter :145: :cry:

Ce soir sortie en solo , j'ai fais un système avec deux chambres à air l'une sur l'autre , et ça a bien fonctionné ! je crains malgré tout ne pas avoir le temps d'aler chercher autre chose de plus adequat avant ce week end :96: . mais ça devrait convenir .
ce soir j'ai bien bossé , j'suis restée bien concentrée sur tous les détails qui me venaient afin de progresser avec ma miss pas trop excitée . car seule ou a plusieurs ça change énormément . et c'est dans ces moments là que nous essayons chacune de se comprendre dans le calme .
je me rends compte que je la regarde beaucoup , je me suis attachée a fuir mon tic ; j'ai fait un arrêt de profil prolongé en la laissant renifler deci delà ,et elle est finalement venue jusquà moi , tranquillement . je ne savais pas vraiment quoi mettre en œuvre afin de lui permettre de creer d'avantage de contact en balade . je me suis dis j'essaye .... si ça marche tant mieux , si non c'est pas grave . et j'ai pu donner ma jolie et belle caresse accompagnée d'est " cest bien ma louloute !" en chuchotant afin de ne pas trop la speeder .

bon ,une belle promenade , plutôt teintée de notes positives ... avec une petite pensée pour ce week end qui arrive afin de mettre toutes les chances de mon côté afin de manier au mieux ma longe dasn un contexte bien différent . je sais que je dois faire pas mal d'erreurs mais j'espère que je lui permettrais de vivre ses découvertes Bordelaises avec le meilleur maniement que je puisse faire ! afin de ne pas être un trop gros :96: ...... juste un petit :96: :65: et surtout sans :261: :115: .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 18, 2012 10:55 am

:70: ça progresse !
estelle a écrit :je me rends compte que je la regarde beaucoup , je me suis attachée a fuir mon tic
C'est déjà une grosse étape si tu te rends compte de tes erreurs de gestuelles... C'est vrai que par le regard, on peut faire beaucoup de renforcement, des renforcements positifs comme négatifs.

estelle a écrit :j'ai fait un arrêt de profil prolongé en la laissant renifler deci delà ,et elle est finalement venue jusquà moi , tranquillement . je ne savais pas vraiment quoi mettre en œuvre afin de lui permettre de creer d'avantage de contact en balade . je me suis dis j'essaye .... si ça marche tant mieux , si non c'est pas grave . et j'ai pu donner ma jolie et belle caresse accompagnée d'est " cest bien ma louloute !" en chuchotant afin de ne pas trop la speeder .
En s'arrêtant de profil, tu enlèves le face à face qui peut poser problème à certains chiens... L'attitude, le regard ne l'empêche alors pas de venir te rejoindre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 11:52 am

Marrant, Boulette ne revient que si je suis de profil, mais là, elle revient. Et je dois soigner aussi ma statique, avec mon profil, je dois faire un petit déplacement de biais, si je la suis des yeux, ele a tendance à prendre de la distance:
elle m'a encore bien montré hier que les déplacements , la non fixation du regar et la mise de profil sont les outils pour l'voir au rappel

estelle

Messagepar estelle » mar. juin 26, 2012 10:12 pm

Bon alors par ou je commence ?

tout d'abord :155: à tous les toutous et leurs maitres de nous avoir accueillies pour ces balades , ainsi qu'à Barraband surtout pour m'avoir tant permis d'avancer .

Le bilan est plus que positif et ma louloute extra !

j'avais effectivement un gros détail qui clochait dans mon maniement de longe .....donc normalement ça :261: c'est terminé si je bosse comme il faut , ce que je compte bien faire ! :114:
ces relations canines : ma fois correctes ....y a un peu de travail car je l'ai déjà bien renforcée dans ses charges à cause de ma longe et laisse trop tendue .... et oui les renforcements bons ou mauvais :96: sont très vites là ! de plus je me décale trop vite et mes coup d'oeil ont déjà eux aussi fait leurs effets secondaires :65:
Tout cela bien sur car elle n'est pas super sur d'elle au début , mais finalement ça passe vite et elle vit normalement la suite de la balade .
Par contre , mme de veut pas qu'on lui renifle l'arrière main ... et là elle ne préviens pas :cry: elle a eu la bonne idée de s'exprimer à eris :lol: du coup elle s'est retrouvée remontée de bretelle entre elle et twiggy , elle a joué et elle a perdu :120:

Le grand pas aussi est passé par la case : est elle lachable ou pas ? le calme étant présent lors de notre dernière sortie dimanche après midi , il semblait probable que nous pouvions essayer . le problème c'était moi , trouillomètre à zero mais envie d'essayer et de faire confiance , j'ai donc décroché :mrgreen: .
l'essai fut concluant mais pas trop long afin de ne pas forcer l'envie de chasser qui la chatouille . mon travail à présent va être de recommencer mais en tachant de le pas trop l'appeler mais de travailler mes déplacements ... on verra . par chez moi des zones sans gibiers y en a pas :115: donc je vais me chercher des balades peut être moins campagnardes . mais on a fait une vidéo vous allez pouvoir revivre ce grand moment avec moi ! et nous pourront échanger et bien notifier mes erreurs de paroles .

un super micro stage ! et plein de travaux à mettre en place pour zora et dauphine :114: donc pas mal de choses à vous raconter pour la suite .

Ha oui j'oubliais :162: j'ai pris aussi une décision : pas de possibilité de refaire la cloture electrique pour le moment , mais plus ou presque plus d'attache non plus . il me faut absolument que je lui apprenne a ne pas s'échapper , mais en douceur ............. ça semble bien sur logique, me direz vous .mais je souhaitais par ce biais qu'elle puisse profiter du dehors , me soulager pour ces besoins , et pouvoir " vivre normalement" avec les portes et fenêtres ouvertes .dorénavant je vais vivre avec elle comme en appart et puis tant pis ......et faire en sorte qu'elle ne saute pas la barrière de la porte d'entrée et de la porte fenêtre du salon . honnêtement ça semble logique mais c'est pas facile de vivre avec un chien qui souhaite aller voir les cocottes du voisin quand on est en maison .... mais je vais essayer de me donner les moyens de lui apprendre a ne jamais se barrer (via la longe) et de rester avec moi à l'interieur ( via peut être aussi une longette ) quand j'y suis sans sauter la barrière .

voili voilou !
seul bémol du week end , nous sommes rentrés diamnche à 1 h du mat et depuis il nous manque anisette à l'appel :121: .( c'est la minette qui n'a pas de queue ) je l'appelle et je l'ai cherché mais pas de signe d'elle . ça n'est pas dans ses habitudes :128: le stress monte mais je grade espoir de la retrouver :79:

estelle

Messagepar estelle » mer. juin 27, 2012 10:28 pm

Bon pour l'envie de vous faire partager notre soulagement : anisette est rentrée ce soir ..... elle était juste partie se faire une longue periode de chasse :shock:
j

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 28, 2012 10:04 am

estelle a écrit :Bon pour l'envie de vous faire partager notre soulagement : anisette est rentrée ce soir ..... elle était juste partie se faire une longue periode de chasse :shock:
j
Elle aussi a fait sa petite escapade du week end... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »