Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Marika » mar. janv. 31, 2012 5:00 pm

Enfin j'y suis arrivée :102: pas mécontente de moi....quelle modestie...

faut avouer que je rame depuis hier....certainement le meilleur moyen d'apprendre comme quoi il faut tjrs persévérer dans ce qu'on entreprend ,on est souvent récompensé :107:
Grand merci à Barraband pour tous tes conseils.... :85:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Miaou

Messagepar Miaou » mar. janv. 31, 2012 8:42 pm

Je m'attendais à pire !

A mon avis, et ça n'engage que moi, il n'y a rien de dramatique dans cette situation. J'ai pas l'impression que la chienne présente une animosité envers le chat, faut lui laisser le temps de comprendre qu'un chat, c'est pas un chien :mrgreen:
D'ailleurs je remarque que Ginnie a les 4 pattes par terre et ne fait que remuer la queue en aboyant quand tu la surprend au début, alors que quand tu rentres dans la pièce, elle est à moitié sur le lit et donne un coup de patte.

Je suis toujours d'avis de les laisser se débrouiller tout seul ;)

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 02, 2012 11:55 am

Pas d'internet ni téléphone hier :86: , fusible ligne téléphonique cramé... dixit technicien télécom mais :85: réparé ce matin!!!!

La vidéo est prise au début de la rencontre mais en le + souvent les 2 pattes sur le lit et m^me je la soupçonne de monter entièrement sur le lit en dehors de mon intrusion (vu l'état du dessus de lit!!!!)

Ce n'est pas uniquement ma présence qui l'incite à monter sur le lit mais le degré d'excitation plus intense au fil des minutes de la rencontre accentuée par la réaction du chat de + en + sur la défensive donc plus agressif

Hier j'ai du intervenir :97: et prise par le bout de longe attaché au collier car elle n'arrivait à dé-fixer le chat et cherchait à l'attraper par une patte et le chat était hyper énervé :74: et elle aussi.....très très agitée et ne me calculait plus du tout.....
J'ai refermé la barrière et sommes sorties toutes les deux pour qu'elle se calme et le chat aussi.

Plus tard dans la soirée, barrière fermée, quand elle a aperçut les chats elle s'est littéralement jetée sur la barrière les 2 pattes dessus et a aboyé comme une furie !!!!
Impressionnant sans la barrière sur et certain!!!! elle chopait le chat....

J'ai l'impression que depuis ces jours derniers où je la laisse en libre avec les chats ,la pression monte à chaque rencontre davantage....
Ca m'inquiète et doute d'une entente probable entre eux.

Autre chose, mes chats n'ont guère la possibilité de se réfugier en hauteur, uniquement sous une commode ou un lit et encore pas les 2 chats (un trop gros!) donc ils le plus souvent ils se trouvent face à Ginnie et dès qu'ils se sauvent, bien sur elle leur court après, ce qui fait monter la pression...

Suis partagée entre tristesse et déception de ne pas être capable de gérer cette situation... et presque envie de jeter l'éponge....

Pas le moral :82:

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 02, 2012 4:41 pm

Moi, pour l'instant, je laisserai la barrière... je ne "forcerai" pas le contact ! du moins , je n'en prendrai pas le risque... si tu sens que cela monte en pression entre eux !

MAis fais bien attention à une chose ! le "tu laisses"... si tu le places au mauvais moment.. du style quand elle te jette un coup d'oeil.. elle ne l'entend pas comme toi tu le souhaites, mais cela la conforte et renforce dans son action, d'autant plus si tu lui dis en te déplaçant vers elle et en la regardant.

Dans un premier temps, si elle a un bout de longe attaché au collier ... très très calmement, sans précipitation, un rythme lent, pas d'énervement de ta part, pas de soupir , sans regarder le chien, je prendrai la longe, et l'inciterait à dé-fixer... avec un déplacement (en perpendiculaire, pour qu'elle te perçoive) vers un autre coin de la pièce, une autre pièce et seulement alors, quand elle te suit, lui dire "c'est biiiiiiiiiiien , tu les laisses"... et une caresse si elle passe à côté de toi !
Attention, tu ne tires pas sur la longe... tu peux faire un à-coup (une sorte de vague qui va jusqu'au collier) si elle ne passe pas à autre chose quand tu t'approches d'elle... mais normalement , en t'approchant, tu devrais susciter son intérêt ! (surtout ne croise pas son regard ! )
il faut lui faire comprendre que ce comportement ne t"intéresse pas, ne te fait rien.... et la féliciter quand elle a dé-fixé réellement ... ne lui demande rien au moment de l'excitation ( pas de "tu laisses") ... tu pourras l'introduire plus tard.

Je comprends ton envie de jeter l'éponge... mais il faut savoir que là tu n'es pas en éducation, mais en rééducation... c'est à dire que tu veux enlever un comportement qui est déjà ancré , donc c'est plus long, plus difficile !
Mais pas impossible !

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 03, 2012 9:28 am

Hier pas de rencontre....trop inquiète du comportement de la veille.
J'ai préféré travailler avec Ginnie sur un autre comportement (voir post "Ginnie")
Du coup, tout le monde était plus calme et Ginnie moins furie à travers la barrière.
De toute façon les chats se planquaient à l'étage et guettaient dès que Ginnie n'était plus derrière la barrière (fermée) pour les observer pour aller dans la chambre ou la salle de bain (litière...)

Tsankha a écrit :Moi, pour l'instant, je laisserai la barrière... je ne "forcerai" pas le contact ! du moins , je n'en prendrai pas le risque... si tu sens que cela monte en pression entre eux !

D'accord avec toi, je ne vais pas les mettre en contact mais les laisser s'observer à travers la barrière..... et m'accorder à moi aussi un peu de répit (trop de stress si on ajoute les autres comportements gênants à gérer en m^me temps :62:

Dès que j'accroche un bout de longe au collier elle a tendance à vouloir la mordre pour l'enlever je suppose....souvenir d'une mise en situation du début en laisse avec les chats????

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. févr. 03, 2012 10:36 am

ginnie39 a écrit :Dès que j'accroche un bout de longe au collier elle a tendance à vouloir la mordre pour l'enlever je suppose....souvenir d'une mise en situation du début en laisse avec les chats????

Elle doit se demander pourquoi elle a ça... mais si vous n'y prêtez pas d'attention, elle va l'oublier !!!!

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 10, 2012 3:31 pm

Avant hier à l'occasion d'un retour de balade,en laissant un bout de longe je l'ai laissé aller à la rencontre des chats et là ça était vraiment du n'importe quoi!!!

Ginnie allait d'une pièce à l'autre,les chats s'étant réfugié dans une pièce différente, très énervés par le comportement plus qu'entreprenant de Ginnie :evil:
Je me manifestais de temps à autre pour être en vue de Ginnie ,à l'entrée de la porte, elle me regardait (moi m^me ne la fixant pas mais faisais que passer..) mais ne me suivait pas quand je repartais mais courrait dans la pièce où se trouvait l'autre chat..

Ceci pendant 10 mm et quand elle a commencé à aboyer je suis intervenu et pris le bout de longe mais ai du un peu forcer son départ.
Faut dire que les pièces où les chats s'étaient réfugiées se trouvent face à face donc sortant d'une pièce en longe elle s'est dirigée automatiquement dans l'autre pièce et ce manège aurait pu durer..... donc j'ai du un peu la tirer vers la porte barrière pour la sortir

Le problème c'est que depuis cette confrontation Ginnie est plus excitée à chaque passage des chats derrière la barrière et fait mine de sauter la barrière pour les courser

J'ai à ce jour après toutes ces tentatives vraiment des doutes et des craintes sur une probable entente entre eux et suis nerveusement fatiguée et découragée

Donc pour l'instant je ne tente pas d'autres rencontres...

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. févr. 10, 2012 9:19 pm

Il me semble que ça a été déjà dit plus haut... ne laisse pas dégénérer une situation... 10mn c'est long !!! L'excitation de Ginnie doit certainement bien monter...

Quand tu as décidé de la laisser aller voir les chats, au départ...c'est bien.. mais dès le premier signe que cela allait mal se passer, il fallait stopper !
D'ailleurs comment est-elle allée à la rencontre des chats ??? avec quelles intentions ??? à ton avis ?

Dans la façon dont tu procèdes.. tu la confortes sans le vouloir ! Le fait de passer à côté d'elle, et de ne pas réagir à la situation réellement, (sans se fâcher bien sûr), il ne peut y avoir progrès ! Je suis désolée de le dire... mais si tu n'arrêtes pas son jeu tout de suite, au bon moment... la prochaine fois ce sera pire.. et la fois suivante encore plus .... etc...

Donc j'imagine que tu rentres chez toi avec Ginnie , que les chats se baladent dans la maison... tu laisses effectivement un bout de longe à son collier ... elle va à la rencontre des chats. Si tu vois que ce n'est pas calmement... tu prends la longe calmement, tu lui proposes une autre direction avec un "tu les laisses"....puis lorsqu'elle décroche... "c'est bien tu les laisses " et une caresse lorsqu'elle passe à côté de toi ! Répète cela à chaque fois !
Ca va être long ! :121:

Ma Daïsuki fait cela avec les oiseaux !!! Elle les course... je ne me suis jamais rendue compte qu'il y avait autant d'oiseaux autour de moi !!! :lol: :lol: :lol: Elle en trouve partout !!! donc les balades en ce moment, c'est le même travail qu'avec tes chats...la galère !!! elle ne pense qu'à ça ! Les phases d'excitation, de fixation et de charge se succèdent , difficile à gérer ! PAs très agréable la balade ! :121: MAis depuis peu... par moment, elle décroche... elle arrive à nouveau à snifer, suivre Tsankha... bon ce n'est pas gagné pour autant ! :(

Il est vrai que tu travailles beaucoup de choses en même temps... quand tu auras établi un lien de complicité fort, une meilleure écoute et entente... avec les chats cela devrait aussi progresser...

donc je le redis... ne la pousse pas à la faute en attendant !
Est-ce qu'ils sont obligés de se croiser ????

Voilà.. courage ! :111: :111: :111:

Marika

Messagepar Marika » sam. févr. 11, 2012 8:39 am

100_0344.JPG
En fait la maison est séparée en deux parties par la barrière.
Cette barrière reste fermée la plus part du temps pour que les chats puissent naviguer sans trop de stress ainsi que Ginnie.
J'ouvre cette barrière de temps à autre pour favoriser les rencontres et la referme après sinon ce serait invivable car Ginnie n'arrêterait pas de chercher les chats qui la plus part du temps sont à l'étage avec mon mari (son bureau) et lui a du mal à supporter les "frasques" de Ginnie

Mon mari est du style "un chien c'est bien mais sans problème :124: " ne s'investit pas du tout dans son éducation sous prétexte que ça le dépasse :104:
En fait il lui faudrait un chien "clé en mains ":71:
Suis donc toute seule à assumer son éducation et il ya des jours (surtout ces temps ci!) où j'ai plus de mal et doute de mes capacités :99:

Heureusement que vous êtes là pour me redonner du courage sinon.....

Donc dès que ça commence à dégénérer, il s'énerve, pas le top pour ramener tout ce petit monde (chats et chien) au calme..;
C'est pour cette raison et je l'avoue pour moi aussi,que je ne laisse pas la barrière ouverte tout le temps

Par ailleurs Ginnie est une chienne très vive très sensible et très rarement zen , donc difficile de choisir le bon moment pour la mettre en contact avec les chats,

Ci jointes les photos de la barrière en question
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lili-Vanille

Messagepar Lili-Vanille » jeu. juin 28, 2012 9:43 am

Des nouvelles ?
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »