Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camtosh

Re: Zora .

Messagepar camtosh » ven. juil. 27, 2012 8:34 am

Oh, je suis contente pour toi Estelle, quel soulagement de pouvoir la lacher un peu, même dans le jardin :114:
tu as commencé direct par 10 min ou tu y vas progressivement ?
Tu as rattaché Zora parce qu'elle te montrait des signes d' "escapade" ?

La maison doit être bien animée :149: et le fiston qui joue au milieu de tous ces loulous, formidable :144:

estelle

Messagepar estelle » ven. juil. 27, 2012 1:23 pm

le jeu au milieu des chiens ça va , mes chiens ne jouent pas :97: les chiens de clients ça va et si non je les ferme pendant la partie de foot

pour les lachés , je me dit que 3 min c'est délicat ( laché et re-accrochée tout de suite c'est abusé); je profite d'un long moment de calme et je décroche doucement . je la suis et j'évite qu'elle démarre com une balle ( si non je récupère le bout de longe ) .

en fait au bout de quelques foulées , si elle va au fond du terrain ( vers le bois) je sens en elle une envie de furter chasser , elle regarde tantôt le haut du grillage en faisant mine de se dresser sur ces pattes ,ou dessous ... et là le stress remonte . je tente alors de changer de trajectoire en l'appelant ( si non juste au mouvement elle ne vient pas et je n'ose m'eloigner )et là le truc c'est que le terrain redescends alors elle prends de l'élan ....donc je reprends la longe au sol et j'avise .généralement je relache un peu plus loin ou pas . en fait je fais des tours de jardin avec elle .
le souci c'est qu'elle meurt d'envie de se taper un sprint ....c'est normal , mais en deux deux elle a parcouru tout le terrain en trois foulées , donc j'évite , en tout cas je limite les embardées . quand elle reste calme comme lors de la photos je sens que je gère si elle sent le bas du grillage j'ai le temps d'aller vers elle pour mettre le pieds au cas ou ou bien reprendre la longe .

en tous cas elle a vraiment envie de chasser , c'est flippant , mon but est vraiment d'éviter qu'elle ne se barre une fois donc j'y vais par micro efforts . :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » ven. juil. 27, 2012 10:02 pm

Pfffff, tu ne sais pas si elle chasse pour le plaisir de la course pourssuite ou pour la viande,?

J'ai remarqué que si je lachais mon fugueur l'estomac plein de bidoche, sa motivation à chasser dégringole et frise le zéro

C'est déloyal mais tout est bon pour décourager mon Nemrod

estelle

Messagepar estelle » ven. juil. 27, 2012 10:39 pm

en fait aucune idée :165: , par principe de précaution ( retournement d'estomac) une fois qu'ils ont eu a manger je ne pars plus me promener ; du reste je voulais y aller ce soir et oups j'avais donné a manger donc finalement je n'y suis pas allée .

à essayer pourquoi pas .

estelle

Messagepar estelle » ven. juil. 27, 2012 10:49 pm

en tout cas tout le monde travaille la sociabilisation car j'ai 3 chiens de pension et la semaine prochaine 1 de plus et dans 10 jours encore 1 ; pendant 4 jours le cheptel va augmenter sérieusement 4+5 , :71: . ça va je les connais .

chance

Messagepar chance » dim. juil. 29, 2012 8:55 am

Rooooooh mais c'est bien tout ça,
allez , encore huit et on est sur la mème longueur d'onde :115: :84:

estelle

Messagepar estelle » dim. juil. 29, 2012 11:37 pm

pas possible !!!!.............mon chéri s'en irait avant :68:

aujourd'hui , forte de ma narration d'hier j'ai détaché ma girafe :95: montre en main 30 min :77: ............30 min de "limite" stress en tout cas de mode "vigi fugue" pour moi !
cet effort de ma part m'a permis de voir bien des choses , pour moi et pour elle .

déjà :souhaite t'elle vraiment se tirer : la réponse est OUI , puisse qu'elle a essayé deux fois clairement . une fois je lui ai dit un "Non Zora " machinal :80: ( et j'ai dis a mon chéri que j'aurais du dire un " demi tour" ) .la deuxième fois j'ai discrètement pris mon bout de longe et j'ai donné un coup sec sur le collier ( qui celui là n'est pas étrangleur )ça l'a reculé et zip elle est passée a autre chose .

j'ai réussi a la laisser courrir un peu , ellea eu du coup d'avantage d'interactions car une certaine excitation était là , mais ça c'est gentiment limité a des grognements super simpa a observer ( pour moi ...mon chéri ayant crainte que cela dérappe !)
j'ai eu quelques occasions de caresses de passage a mes cotés ( 3 ) :70:
un bon moment dans l'ensemble pour elle c'est sur ! et pour moi aussi malgré tout . car pas d"échec , elle ne m'a pas grillé et un temps assez long pendant lequel elle a pu profiter :113:

ce soir grande ballade avec Eros , gribouille , zora , dauphine, la labrador ( pension), une shihi tzu ( pension) , toulouse , et le chien du voisin de Gaelle Boxer ( croisé malinois et boxer je crois ) . une ballade un peu speed ...... devant moi ! afin de me concentrer sur ma longe , je suis volontairement restée en retrait , travaillant ainsi la frustration de ma zora , ma concentration ou comment arriver a lui faire comprendre d'arrêtre de galoper en mode tractage ! j'ai pas trop mal géré mais dur dur ....... en plus dans les bois c'est trop dur pour elle ! elle m'a prouvé qu'elle peut être posée calme et écoutante mais j'était en semi ville la semaine dernière , en sous-bois c'est :261: très dur .

va falloir que je me refasse une ballade en solo dans les bois pour comparer !

et au retour en fini° un peu de marche au pied sans laisse pour dauphinette ( que je reprend au début ) bien exécuté sur quelques metres muis j'ai remis la laisse afin de ne pas aller trop vite de ce ré- apprentissage :143:

voilà pour aujourd'hui ! :61:

estelle

Messagepar estelle » mer. août 01, 2012 12:34 pm

belle balade hier soir , improvisée donc j'ai embarqué tout le monde et nous étions du coup à 9 chiens ........ un régal pour les yeux . 1 heure de détente après les longues heures d'enfermement pour eux au salon . du coup ne voulant pas importuner les chiens en libre j'ai bricoler deux laisses pour zora , soit une longette de 5 m . elle a été plus calme que lors de la précedente sortie avec boxer . et puis j'étais en tongs :163: alors j'ai multiplié les arrêts et elle a plutôt été simpa avec mes pieds ! :68:

en p^lus nous avons été tous ensemble et elle n'avis plus a gerer sa frustration d'être derrière car j'étais au milieu du groupe .

une bonne promenade :149:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. août 01, 2012 12:45 pm

Je t'admire !!!!! gérer autant de chiens, waouhhhhhhhhhh :107:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » mer. août 01, 2012 1:02 pm

en fait on a bien rit en espérant ne croiser pas grand monde .........mais en locurence a part boxer tous le s autres vivent ensemble donc c'est gérable , a part que j'ai passé ma balade a compter les chiens :79: :102:

pégase ( en plus il ne voit prseque plus et me chercher beaucoup :99: ) , toulouse , dauphine , eros , gribouille , une shih tzu et une cocker americain(pension ) zora et boxer . en fait c'est surtout zora qui avait envie de s'enerver après boxer lors de la dernère balade ,avec laquelle j'ai du faire attention . mais nous avons fini la sortie cote à cote :95: . ensuite eros et boxer se sont frité ( assez violement ) il y a quelques semaines . mais gaelle et Arnaud n'ont pas baissé les bras et ont recommencé en longe chacun en douceur et visiblement ça va mieux . Arnaud garde une longe car il n'est pas pret a relacher son chien ( chacun fait comme il le sent ) et en fait il s'avère que ça aurait tendance à degenerer d'avantage lorsque ils sont que tous les deux . là occupés avec d'autres chiens ils se fixent moins et sont surement un poil plus calmes et ça va bien .

boxer est un chien spa , arnaud a fuit le club ou il a fait quelques cours d'obé et découvre à nos coté que son chien est sociable , j'avoue qu'hier il était impresionné de voir son chien au coté d'autant d'autres toutous . mais les deuux chiennes de pensions sont mignonnes et ça ne craiganit rien alors j'ai pris tout le monde d'autant que nos véhicules étaient au soleil et nous avons pris un sentier a quelques km du magasin et je ne pouvais en laisser là bas .

tout c'est fait naturellement arnaud est partit devant et nous l'avons rejoint tout doucement au bout de bien 15 min , les chien ont ainsi eu le temps d'y aller comme ils voulaient lui dire bonjour après avoir senti au sol;

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »