Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Zora .

Messagepar mariemaya » mer. août 01, 2012 7:00 pm

Merci pour tes reportages que j'attends avec impatience pour suivre l'évolution de la belle Zora et :107: d'arriver à gérer une telle troupe !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » ven. août 03, 2012 10:33 pm

en fin d'après midi , fait imprévu j'ai eu besoin d'aller chercher mon filston en centre ville ( village) et je ne pouvais laisser ma zora ( que j'avais seule , j'ai eu du flair) dans le camion .

finalement bonne idée ,: du monde j'en savais rien , pas le temps de reflechir et une sortie courte . ce qui est bien en cas d'échec .

et bien ça c'est pas trop mal ^passé :114: ; elle a eu quelques temps de traction notamment à un moment ou le bord était étroit et les voitures nous frôlaient . si non elle a bien géré . le point le plus positif , c'est que lorsque je m'arrête pour papoter :88: elle patiente calmement en bout de laisse dans un calme olympien :113:

:97: pas de croisements de toutous , juste un a la fin qui nous a contourné ( quelle bonne idée ) elle a juste amorcé qq aboiements , j'ai fait demi tour pour qu'elle défixe , effet immédiat et terminé retour au calme !

franchement : bientôt 6 mois qu'elle est avec nous et un constat : elle va bientôt marcher mieux en laisse que dauphine :91: , et que de chemin parcouru et d'apprentissages réciproques !

une dame m'a même dit " votre chien est bien éduqué !" :D du coup j'ai encore papoté forcement !

la première sortie en ville je n'étais pas pressé de la faire car je craignais que ça fasse long en laisse courte mais elle m'a bien blufé ! j'ai du faire 30min mais 15 a parler :88:

je souhaite vraiment a chacun d'entre vous de vivre de tels moments avec leurs chiens et ce plaisir dans le travail que vous entreprenez :148: :112:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » ven. août 03, 2012 10:51 pm

:85:

Pour te soutenir: aujourd'hui visite chez Fred, maitresse /copine de Doudou , les deux loulous dans le salon:Doudou et Siska , la Zora deux: on a papotté plus d'une heure et les loulous sont restés très calmes, dormant près de leur commère respective :lol:

on n'a pas fini d'en causer de nos poilus et eux de nous bluffer :149:

chance

Messagepar chance » dim. août 05, 2012 8:00 am

Laché de divers loulus avec la fugueuse en longe puis détachée l'air de rien,
elle suit un peu les autres surtout Nana sa méga copine mais si Nana embarque sur une odeur de sanglier, Siska fait demi tour dénoncer Nana, l'air inquiète, trop comique.

Finalement elle fugue si elle est statique, c'est à dire si on reste au jardin par exemple, en balade, non :165:

estelle

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 8:36 pm

aujourd'hui balade avec pégase , dauphine ,deux chiens de clients et virgule , deux heures de sortie avec option douche ! :lol: le soleil a :104:

dégoutés , sous une pluie battante , les chiens ont bien profités ,mais la fin leur a peut être semblée longue mais ils n'ont pas eu froid tant que nous avont marchés . nous ,nous sommes rentrés et nous nous sommes essorés jusqu'aux sous vêtements ! j'ai même mis mon filston cul nu dans la voiture avec une serviette surlui :75: .

du coup zora n'a pas eu de balade aujourd'hui mais une bonne séance frustration ( en compagnie de toulouse) mais ça n'a pas été de son gout ! elle a cuiné pdt deux heures et a par la même empêché mon chéri de faire la sieste :65: il était un peu agacé quand jesuis revenue :63: ..........."ho la la j'en peut plus de ta chienne ! elle n'a pas arrêté de chuiner et de tourner depuis ton départ !!! " .bon et puis il a du être très délicat dans ces invitations ... vous vous imaginez bien !

par contre il faut que je reparte seuls avec elle dans un lieu choisi afin d'essayer de la lacher ...... je vais voir .

chance

Messagepar chance » dim. août 05, 2012 9:17 pm

Ben ce matin, balade avec Nana et Siska dans un champ, deux chevreuils au loin, donc je change de direction pour que ma Nana chasseresse ne démarre pas.

Et dans la nouvelle diretion, deux autres chevreuils atterissent presque sur nous :shock:
L'un détale vers la colline , Nana démarre entrainant Siska, avec des Yak Yak Yak de beagle hystérique et tout le monde disparait à l'horizon :evil:

Je me résigne à perdre 30 minutes pour retrouver Nana et sans doute la nuit pour revoir Siska :100:

Cinq minutes après revient vers moi à fond les ballons

Siska, entrainant ma grosse merdeuse de Nana :shock:

Supers félicitations des miss, groses léchouilles et mise en laisse de Nana pour le retour.
Siska n'a plus envie de fuguer :114:
Donc cet après midi balade en libre chez Béa et Fidji ou Siska s'est révélée tès attentive à mes déplacements et assez heureuse de rencontrer des autres copains :114: :114: :114:

chance

Messagepar chance » dim. août 05, 2012 9:19 pm

A retenir: j'avais bien vu Nana rlever la piste des chevreuils, si j'avais anticipé , je l'aurais rattachée car son excitation était visible et montrait clairement qu'elle allait démarzer si ele apercevait du gibier.

Je me flagellerai donc avec une poignée d'orties ce soir

estelle

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 9:39 pm

et tu balades déjà siska en libre !!!! :162: si elle cause avec zora elle va lui dire que sa maitresse abuse et n'ose pas ! :96:

toi tu récupère une chienne fugueuse et tu la sors en libre direct , même pas peur dit donc ! :79: faut que j'm'y mette :60:

estelle

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 10:02 pm

j'écris et je réfléchis en même temps ! :lol: je pense à un truc :

je suis partie a créer une relation et d'éviter qu'elle fugue et s'échappe de chez moi , donc techniquement j' m'organise afin de ne pas la porter a la faute ( notion personnelle :lol: pour elle se serait naturel et normal) je ne précipite pas , et pour le moment ne la lache pas ou presque .

si je suis amenée a la détacher , elle va peut être aller chasser , le palisir qu'elle y trouvera risquera inexorablement de gommer le travail de proximité entrepris via la longe permanente en balade ....... c'est aussi pour cela que je ne me pousse pas encore , je crains de tout foutre en l'air .

toi tu ne vis pas les choses comme ça ?

Toss

Messagepar Toss » lun. août 06, 2012 6:52 am

estelle a écrit :et tu balades déjà siska en libre !!!! :162: si elle cause avec zora elle va lui dire que sa maitresse abuse et n'ose pas ! :96:

toi tu récupère une chienne fugueuse et tu la sors en libre direct , même pas peur dit donc ! :79: faut que j'm'y mette :60:

et...

estelle a écrit :je suis partie a créer une relation et d'éviter qu'elle fugue et s'échappe de chez moi , donc techniquement j' m'organise afin de ne pas la porter a la faute ( notion personnelle pour elle se serait naturel et normal) je ne précipite pas , et pour le moment ne la lache pas ou presque .

si je suis amenée a la détacher , elle va peut être aller chasser , le palisir qu'elle y trouvera risquera inexorablement de gommer le travail de proximité entrepris via la longe permanente en balade ....... c'est aussi pour cela que je ne me pousse pas encore , je crains de tout foutre en l'air .

toi tu ne vis pas les choses comme ça ?

Estelle, tu ne peux pas comparer... on sent une petite pointe "d'envie"/"déception" je me trompe ??

Le principal, c'est que tu fasses comme tu le sens... tu connais Zora, j'imagine que tu sens si elle est prête.. si tu es prête également ! Tu fais un sacré boulot avec elle, c'était pas gagné, surtout que tu es quand même pas mal prise par ton boulot.. et le reste ;)
Visiblement, la chienne de Chance (flemme de chercher son nom) n'est pas une "chasseuse dans l'âme"... les raisons de ses fugues ne sont donc pas les mêmes que celles de Zora...

Alors écoute toi, écoute là... fais à votre rythme, continue à prendre du plaisir dans vos balades en solos (ou même en groupe)... le lien se tissera petit à petit... et puis un jour... :148:

Bonne continuation !! et :103: à ta troupe !!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »