Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
the post of crapulettae isere
- estelle
Re: the post of crapulettae isere
merci pour les jolies photos ...... et oui la vie passe vite avec nos loulous ! 

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Cath

Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-
merci pour elle
J'en profite quand même pour vous donner un peu de nos nouvelles
.
Cela fait un bon mois que je suis en vacances, alors vous pensez bien que les crapulettes ont la belle vie en ce moment, siestes dans le jardin à gogo, balades à profusion, on essaye de varier les circuits et on découvre plein de coins sympas. Ca fait du bien tout ça!
L'autre jour, une belle frayeur
, on se promenait le long d'une rivière en fin d'aprèm', un coin qu'on apprécie beaucoup, où on avait emmené Mariemaya, Calou et Ortie il y a un an ou 2. Sur ce circuit, il m'est souvent possible de lâcher Nada, peu de gibier. Mais ce jour-là, mademoiselle avait décider de crapahuter dans les champs de maîs alentour, et j'ai bcp de mal avec ça... du coup, j'avais remis la longe, la moutarde me montant au nez.. aàun moment, lulu après avoir fait pipi, gratte copieusement la terre et fait tomber des p'tits cailloux dans la rivière. Nada ne fait pas le rapport, et plonge dans la rivière, des fois que ce bruits de clapotis dans l'eau soit un canard ou un ragondin
. On a pris le coup toutes les 2: quand elle est en longe et qu'elle descend dans la rivière, pour ne pas s'emmeler, elle sait qu'elle doit remonter exactement par le même passage emprunté à la descente, mais là, elle se loupe et la voilà coincée. Je m'approche donc en lui demandant d'attendre pour la déméler, je me baisse pour prendre la poignée et la longe en main et là
, un serpent à moins d'un metre de ma main!!!!!!!!!!reflexe, j'attrape Nada par le collier, et la tire avec moi pour reculer et nous éloigner de la bestiole, qui fait de même et plonge dans la rivière
. Je ne crois pas que Nada l'ait vue, aussi n'a-t-elle pas trop compris mon coup de stress. Ahlala, ça m'a surprise!!!! Le reste de la balade, j'étais pas bien rassurée... d'ailleurs, je l'étais déjà pas bien avant, car j'étais passée dans un coin fourni en végétation, ne voyant pas trop où je mettais les pieds, je fais attention à ces bêbêtes, toujours. Je me suis rassurée en repensant à ce que m'avait dit mon "pote-pêcheur du coin" qu'on croise souvent là-bas par tous les temps qui m'avait dit que sur la première partie de la rivière, il n'avait jamais vu de vipère, que des couleuvres appelées "cinglards" qui au pire se dressent et sifflent pour impressionner. Effectivement, en regardant sur le net, je pense que c'était une couleuvre, mais bon, hein, dans le feu de l'action, on va pas regarder si les pupilles du serpent sont rondes ou ovales
, on fait
!! Je ne sais pas si c'est moi qui suis plus attentive, mais cet été, j'ai bien vu une bonne dizaine de serpents, et à chaque fois, brrrr....
Il m'est parfois toujours aussi difficile de lâcher Nada, par rapport à la chasse. Je me trouve toujours une excuse: peur des croisements, des routes, de la perdre, de mal réagir, blablabli-blablabla... Comme ce jour-là, où effectivement, elle plongeait régulièrement dans les maîs mais en revenant dans la minute qui suit... Lulu reste sur le chemin (je lui ai appris), mais Nada, c'est quelque chose avec lequel elle a du mal... Alors des fois, je me trouve bof... je devrais prendre confiance en moi et en elle, et lui lâcher la grappe!!!
Sinon... j'ai quelques apréhensions. depuis ce week end, visiblement, mes voisins dont le jardin borde le mien sur toute la longueur, ont adopté un chiot. Je sais pas trop comment il vont faire, car ils n'ont pas de portail et leur jardin donne sur la rue sur une bonne vingtaine de metres, je sens que ce toutou va avoir la "divague-attitutude"...
Pour le moment, les chiennes observent calmement le chiot qui reste à distance du grillage commun... Mais je vous ai déjà longuement parlé du problème de cohabitation des crapulettes et de la chienne des voisins du fond... un vrai carnage, qui me demande beaucoup de patience... Je ne donne plus accès à la clôture de ce côté-là à mes chiennes quand je n'y suis pas, ni en journée, exclusivement le soir pour l dernière sortie (pas trop compliqué car c'est dans le jardin des gramps)... j'espère que la cohabitation avec ce nouveau chiot ne va pas aller dans le même sens, parce que ça va devenir invivable, tout simplement. Donnez un grillage avec un chien derrière à lulu surtout et elle se transforme en bête féroce. Elle est vraiment pénible pour ça. Alors j'appréhende bcp. Je sais que dans l'idéal il faudrait présenter les nouveaux voisins canins entre eux dans un coin "neutre", mais vu mes voisins, je doute que cela soit possible
. J'espère que ça va bien se passer, il est chiot, je me dis que bon, ça peut laisser le temps qu'ils s'habituent, mais si ils se déclarent la guerre comme avec Patty olàlàlà, au secours...
.
Et pour finir sur une bonne nouvelle..
Vous vous rappelerez peut-être que Nada fait, surtout en periode estivale et quand elle est fatiguée, de l'incontinence, dûe à sa stérilisation. J'ai essayé un nouveau traitement (je lui donnais de l'incurin, qui est je crois des hormones en toutes petites quantités, mais quand même... j'aime pas bien, je suspectais que ce traitement la rendent plus excitée, à fleur de peau??!! )... 3 granules d'homéopathie (causticum 9CH, cela stimule les sphincters) tous les soirs, dilués dans une pipette d'eau, au moins 2h après le repas du soir et.... ça marche!!!
, je suis bien contente et mes moquettes et tapis aussi
à bientôt!

J'en profite quand même pour vous donner un peu de nos nouvelles

Cela fait un bon mois que je suis en vacances, alors vous pensez bien que les crapulettes ont la belle vie en ce moment, siestes dans le jardin à gogo, balades à profusion, on essaye de varier les circuits et on découvre plein de coins sympas. Ca fait du bien tout ça!
L'autre jour, une belle frayeur

Il m'est parfois toujours aussi difficile de lâcher Nada, par rapport à la chasse. Je me trouve toujours une excuse: peur des croisements, des routes, de la perdre, de mal réagir, blablabli-blablabla... Comme ce jour-là, où effectivement, elle plongeait régulièrement dans les maîs mais en revenant dans la minute qui suit... Lulu reste sur le chemin (je lui ai appris), mais Nada, c'est quelque chose avec lequel elle a du mal... Alors des fois, je me trouve bof... je devrais prendre confiance en moi et en elle, et lui lâcher la grappe!!!
Sinon... j'ai quelques apréhensions. depuis ce week end, visiblement, mes voisins dont le jardin borde le mien sur toute la longueur, ont adopté un chiot. Je sais pas trop comment il vont faire, car ils n'ont pas de portail et leur jardin donne sur la rue sur une bonne vingtaine de metres, je sens que ce toutou va avoir la "divague-attitutude"...
Pour le moment, les chiennes observent calmement le chiot qui reste à distance du grillage commun... Mais je vous ai déjà longuement parlé du problème de cohabitation des crapulettes et de la chienne des voisins du fond... un vrai carnage, qui me demande beaucoup de patience... Je ne donne plus accès à la clôture de ce côté-là à mes chiennes quand je n'y suis pas, ni en journée, exclusivement le soir pour l dernière sortie (pas trop compliqué car c'est dans le jardin des gramps)... j'espère que la cohabitation avec ce nouveau chiot ne va pas aller dans le même sens, parce que ça va devenir invivable, tout simplement. Donnez un grillage avec un chien derrière à lulu surtout et elle se transforme en bête féroce. Elle est vraiment pénible pour ça. Alors j'appréhende bcp. Je sais que dans l'idéal il faudrait présenter les nouveaux voisins canins entre eux dans un coin "neutre", mais vu mes voisins, je doute que cela soit possible

Et pour finir sur une bonne nouvelle..
Vous vous rappelerez peut-être que Nada fait, surtout en periode estivale et quand elle est fatiguée, de l'incontinence, dûe à sa stérilisation. J'ai essayé un nouveau traitement (je lui donnais de l'incurin, qui est je crois des hormones en toutes petites quantités, mais quand même... j'aime pas bien, je suspectais que ce traitement la rendent plus excitée, à fleur de peau??!! )... 3 granules d'homéopathie (causticum 9CH, cela stimule les sphincters) tous les soirs, dilués dans une pipette d'eau, au moins 2h après le repas du soir et.... ça marche!!!

à bientôt!
- Calou
auluna a écrit :3 granules d'homéopathie (causticum 9CH, cela stimule les sphincters) tous les soirs, dilués dans une pipette d'eau,
As-tu essayé de les lui donner directement dans la gueule? Pirate est plus qu'habitué vu tous les médocs homéo qu'il avait à une époque. Il les prend volontiers comme des bonbons!

Sinon les nouvelles font plaisir à lire

Pour le p'tit voisin tu peux essayer de voir avec tes voisins. En parlant par dessus le grillage! Leur demander s'ils sont OK pour que tes chiennes rencontrent leur poilu, cela réduirait le risque que plus tard ils ne s'aboient dessus à travers le grillage

Tu peux faire la rencontre chez eux, le chiot est trop jeune pour déjà "défendre" son chez lui. Je me trompe peut-être

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
-
As-tu essayé de les lui donner directement dans la gueule?
Oui, mais...en fait, les granulés homéo, normalement on, 'fin les humains, on les laisse fondre dans la bouche. Je crainds qu'à les faire gober tout rond pour nos chiens, l'efficacité en soit grandement diminuée! Mon medecin homéo m'avait conseillé de mettre tous les granules à prendre dans une petite bouteille d'eau, laisser fondre, et bien bien remuer avant d'en boire tout au long de la journée (ça "dynamise" l'homéo). Loute aussi, m'avait conseillé de les diluer dans de l'eau, comme je le fais.
Du coup, c'est pour cela que je fais ça! La pipette, elle la lèchouille avec grand plaisir

Quant aux voisins, euh... je vais essayer mais....c'est pas gagné...
-
Lune et Nada.... chasseuses ... et cueilleuses
:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Cath
Eh oui, on commence à trouver des mûres à point...
Et ma crapule est comme tes crapulettes : à défaut d'attraper quoi que ce soit quand il chasse (pas même un lézard), il se rabat sur la cueillette !
Et ma crapule est comme tes crapulettes : à défaut d'attraper quoi que ce soit quand il chasse (pas même un lézard), il se rabat sur la cueillette !
- Tsankha
Daïsuki fait aussi des cueillettes ! Elle choisit soigneusement les plus mures des mûres ... et ces derniers temps s'attaquent aussi aux quetschs en prenant soin de recracher les noyaux !

- estelle
chez moi aussi ça cueille ! zora , dauphine sont reines !
merci pour ces belles photos j'adore la dernière !
merci pour ces belles photos j'adore la dernière !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
- Cath
C'est là qu'on voit la différence entre Dame Daïsuki et mon Jules : lui, le mois dernier, il a gobé les prunes du jardin... et les noyaux !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »