Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar chance » lun. juil. 30, 2012 1:38 pm

Pe'ut etre qu'il n'avait pas fini son observation :120:
J'adore le Papi-Dada

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. août 19, 2012 11:08 am

DEs petites nouvelles .....

Ces vacances, nous avons bien pris le temps avec Tsankha de passer à côté des chiens, d'en croiser, de les suivre ( on a été de vrais boulets parfois pour les autres gens !!! :lol: :lol: :lol: ) ... n'empêche que les progrès sont notables !
Tsankha est moins réactif... et surtout il redescend très vite en excitation ! ouf ! :145:

Nous avons par trois fois la preuve cette semaine....par deux fois , deux chiens différents (en libre) nous ont foncé dessus, en aboyant, poils hirsutes et franchement pas amical... dont un qui a vraiment voulu en découdre avec Tsankha et Daïsuki... par chance, à ce moment là nous étions dans l'eau, et l'autre chien n' a pu se résoudre à y aller ! :78: Daïsuki a fait face avec sa tête de hyène habituelle et Tsankha aussi, en aboyant un peu... mais à aucun moment il n'a chargé à notre grand étonnement ! ON l'a bloqué puis redonner du mou, nous avons continué notre promenade dans l'eau sans regarder l'autre chien...Tsankha a suivi de suite, et Daï est resté un peu plus longtemps pour faire face... puis avant la fin de la longe nous a emboîté le poids en jetant des coups d'oeil à l'autre chien qui a suivi sur la rive. Finalement, le maître qui s'époumonait, a réussi à le rattraper !

Pour l'autre chien, un style labrador, il nous a foncé droit dessus style queue en l'air , kéké, une belle charge.....direct sur Tsankha.... là je me suis dit... c'est bon .. on part au casse pipe... je me suis retournée pour partir, j'ai bloqué une fois la longe puis relâcher... j'ai essayé de rester calme.... Tsankha a fait face et l'autre chien s'est arrêté à un mètre de lui.... puis à fait un joli tour.. Tsankha l'a suivi en faisant des bonds.... je me suis déplacée en conséquence... et l'autre chien est reparti comme il était venu... à fond la caisse ! :80: j'ai laissé Tsankha renifler sa piste... puis on a fait demi tour, Tsankha a relâché la pression.... j'ai eu de la chance que l'autre chien n'est pas venu au contact !!!!

Et ce matin, croisement serré avec petit chien hurleur, mais alors hurleur :62: ... ben Tsankha a fait un wouf et est passé à autre chose sans même essayer de le rejoindre !!!!

Je crois que le boulot de ces deux derniers mois porte ses fruits !!!!! :103:

Daïsuki a eu droit à stage "flotte".. elle qui a si peur... tous les jours un petit peu.... ben maintenant, elle nage, y va toute seule, pêche des morceaux de bois, des feuilles mortes, des cailloux.... elle court , s'éclate.... c'est un sacré progrès aussi pour elle ! :113:

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. août 19, 2012 2:27 pm

C'est vraiment génial d'arriver à ce résultat ! :105: :107:

Juste une petite question pour m'aider à gérer Geiko dans des conditions similaires : Tsankha était en longe à chaque fois ?

Cath

Messagepar Cath » dim. août 19, 2012 4:05 pm

Super, tout ça ! :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. août 19, 2012 6:41 pm

Eiffel a écrit :C'est vraiment génial d'arriver à ce résultat ! :105: :107:

Juste une petite question pour m'aider à gérer Geiko dans des conditions similaires : Tsankha était en longe à chaque fois ?

Oui oui Tsankha est en longe... il n'a toujours pas "compris" le rappel ! :68: Nous ne pouvons pas prendre le risque de le lâcher ! :cry:

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. août 19, 2012 8:38 pm

OK ! Je comprends !

bilou

Messagepar bilou » dim. août 19, 2012 8:41 pm

Est-ce que tu pourrais résumer, si c'est possible, comment tu es arrivée à ce résultat avec Tsankha? Je lirais bien tout le sujet mais 31 pages c'est un tout petit peu long. Mais enfin si tu n'as pas le temps ou pas l'envie je comprendrai et j'essaierai de tout lire.

Je n'ai toujours pas pigé comment me servir de la longe pour croiser d'autres chiens dans une rue par exemple alors ton exemple m'intéresse beaucoup. Mon chien est très cool en libre mais en longe j'ai tendance à le retenir s'il va vers d'autres chiens et ça le rend agressif comme s'il était en laisse. En même temps il faut bien le retenir s'il charge, ou s'il a décidé de jouer comme un fou (vécu récent sur la plage) :165:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. août 19, 2012 9:21 pm

31 pages sur ce forum, mais encore 37 sur l'ancien forum !!!! :64: :64: :64:

Je te fais un résumé demain, parce que là il est un peu tard en France ! ;)

bilou

Messagepar bilou » dim. août 19, 2012 10:09 pm

Il ne me reste plus que les 6 premières pages à lire (je suis partie de la fin) et 37 de l'autre forum :120:

La clé semble-t-il est d'arriver à passer à bonne distance des autres chiens... Le truc impossible dans mon quartier avec tous les chiens en libre. J'en reviens toujours à le laisser libre aussi. C'est compliqué...
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Cath

Messagepar Cath » lun. août 20, 2012 3:36 pm

Tsankha a écrit :[Tsankha est en longe... il n'a toujours pas "compris" le rappel ! :68:

Message de Jules

Ami Tsankha, encore un petit effort...
Moi, j'ai mis trois ans à comprendre que plus loin je partais, plus souvent la patronne me rappelait... juste parce qu'elle ne savait pas où j'étais (aucun flair, décidément, les deux-pattes).
Mais depuis peu, j'ai découvert que, si je restais à distance "raisonnable" (selon elle) en repassant me faire caresser toutes les cinq minutes au plus, elle me fichait une paix royale, et ne me rappelait qu'en cas de vraie nécessité.
Tu devrais essayer... c'est chouette, une balade en libre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »