Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi être vegan?

Pour parler de tout et de rien...
chance

Re: Pourquoi être vegan?

Messagepar chance » lun. mars 12, 2012 3:25 pm

Les teres sont accaparées pour les biocarburants d manière intensive :?

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 12, 2012 7:57 pm

et la production d'huile de palme !!!!!!!!!!! :( :( :(

chance

Messagepar chance » mar. mars 13, 2012 9:06 am

Ah celle là!!!UN désastre!

Les noix de lavage , je sais que ce n'est plus écolo du tout: surproduction!
Les HE, exploitation intensive pour satisfaire les partisans de l'aromathérapie.
L"Economique pousse au bio car un nouveau secteur juteux se profile.

Faut il dire "je ne veux plus" ou "je gère ave bon sens"?

Le live "ces gens hors du commun" apporte de nouvelles interogations: les panneaux solaires, les ordi, les pad, les gsm sont responsables de nouveaux sacages de la planète , très graves , pour un métal rare qui entre dans les comosants.

Ne faut il pas cibler l'éducation tout simplement et arrèter la course à la consommation quelle qu'elle soit?

Exemple: http://www.alterinfos.org/spip.php?article992

Chayna

Messagepar Chayna » mar. mars 13, 2012 11:49 am

Si on se soucie de l'écologie, alors devenir vegan est la meilleure chose qu'on peut faire, car c'est l'élevage et la production de bétail, leur alimenation (60% de la production de céréales mondiale leur est destinée alors que près d'un milliard de personnes souffrent de la faim et malnutrition), leur entretien (le "stockage" du bétail épuise totalement les terres qui deviennent fertiles en quelques années et la concentration des déchets produits par le bétail empoisonnent notre terre et s'infiltre dans les nappes phréatiques) , leur acheminement (il existe très peu d'abattoir comparé à la production massive, c'est pourquoi toute production de viande demande d'abord un transport des animaux par camions, bateaux. Surtout que beaucoup d'élevage envoie leur bétail se faire abattre dans d'autres pays où c'est moins cher, le transport dure donc souvent des jours entiers, bien polluants pour notre planète sans parler des conditions des animaux) et leur abatage (énorme consommation d’eau, le rejet dans l’eau de liquides à forte teneur organique et la consommation d’énergie associée à la réfrigération et à la production d’eau chaude ) qui sont les plus polluants pour notre terre, et qui consomment le plus nos ressources.

Quelques chiffres du désastre écologique de la production animale:

il faut:
13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf

alors qu'il faut:
590 litres d’eau pour 1 kg de blé ;
524 litres d’eau pour 1 kg d’orge ;
454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain ;
346 litres d’eau pour 1 kg de banane ;

Le plus triste dans tout cela, c'est de ce dire que la consommation de produits provenant d'animaux n'est absolument pas nécessaire, et qu'il y a des énormes campagnes de propagandes disant le contraire qui mènent la population à ne pas se poser les bonnes questions...

Mais tout cela n'empêche pas de ce soucier des autres soucis de notre planète, comme vous citer quelques exemples. Au contraire, généralement, en devenant vegan, on s'est tellement posés de questions et fait des recherches sur pleins de choses notamment la production d'aliments (même végétale), la mal-bouffe, la santé, l'écologue, l'économie etc...Du coup on ne soutient généralement pas cette unique cause (même si elle englobe beaucoup de points comme la santé, l'écologie et l'éthique).

De mon côté par exemple, je ne consomme que de l'huile de palme bio ne provenant pas de la déforestation. Comme je suis végétalienne je ne consommes de toute façon pas des biscuits/gâteaux tout fait qui sont proposés dans les supermarchés (car regardez un peu ils contiennent tous des œufs ou du lait c'est affolant), du coup ma consommation d'huile de palme est très limité par rapport à un consommateur lambda.
Ceci n'est que un des exemples des combats que j'essaye de mener.

Si cela vous intéresse, voici un petit tract que nous avons préparé sur ce régime alimentaire, car nous allons la semaine prochaine tenir un stand dans un centre de formation sur ce sujet avec Lewelyn's family:

http://blog.flbf.org/2012/03/le-vegetar ... getalisme/

chance

Messagepar chance » mar. mars 13, 2012 12:42 pm

Ne faut il pas beaucoup d temps pour se aire soi mème des repas équilibrés végé?
Regardes, j'i si peu de temps avec le taff que je suis en ce moment au régime piza/frites/salades dans le shop du coin!! :121:
Pas top :100:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 13, 2012 1:18 pm

Oui, c'est vrai... mais c'est même pire... :oops: l'huile de palme et ses dérivés sont partout maintenant,dans certains dentifrices, savons, produits d'entretien, céréales petits déjeuners, produits de bricolages....etc.... en plus j'ai ma vue qui baisse terriblement et les étiquettes sont de plus en plus petites sur les produits ! :128:

Chayna

Messagepar Chayna » mar. mars 13, 2012 2:27 pm

Pour les repas ça dépend. On peut aussi se faire des trucs vite fait quand on a pas le temps, des sandwichs, des salades, des pâtes etc. Ce ne sera pas moins équilibré que lorsque tu te fais un truc vite fait actuellement ;) . Bien sûr, l'idéal c'est de ne pas manger comme cela tout le temps, et de faire des plats équilibrés mais cela vaut pour tous, omnis comme végé.
Mais c'est un plaisir de redécouvrir la cuisine autrement. Et puis il existe aussi des plats tout faits, mais c'est plus cher.

Quant à l'huile de palme, oui c'est vrai, elle est de plus en plus présente. Je suis d'avis pour la boycotter quand on peux évidemment!
Et pour les étiquettes je suis aussi d'accord avec toi, c'est tout petit, avec des mots qu'on ne comprends pas pour prêter à confusion. J'aime bien acheter des produits où la liste des ingrédients est minime et clair, comme certains chips: pomme de terre, huile de tournesol, sel. :114:

bilou

Messagepar bilou » jeu. août 09, 2012 1:33 am

Contente de rencontrer des végans sur ce forum :114: et bravo à Chayna de prendre le temps d'expliquer, moi je n'en ai pas le courage mais je suis végétarienne depuis 7 ans et végane depuis 4. En fait je suis même frugivore, c'est-à-dire que 90% de mes calories viennent des fruits. Le reste vient des salades :lol: et exceptionnellement je mange un plat cuit végan mais j'évite. Sinon je n'achète plus rien en cuir, ni en laine, ne consomme pas de miel, etc. Au-delà de l'aspect alimentaire c'est tout un style de vie. Et je ne fais AUCUN prosélytisme :148:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. août 22, 2012 2:49 pm

[youtube]uQCe4qEexjc&[/youtube]

Jusqu'à maintenant je n'avais pas beaucoup d'idée en commun avec les végétariens et les végans... mais cette vidéo me convainc que la viande n'est pas juste délicieuse mais également source de nombreuses polémiques et phénomènes.

Bon je ne suis pas prête à ne plus en manger mais à diminuer fortement!

Cath

Messagepar Cath » jeu. août 23, 2012 1:45 pm

bilou a écrit :je n'achète plus rien en cuir, ni en laine, ne consomme pas de miel

Euh... pour le cuir, ok, dans la mesure où ça implique un animal mort (et rarement de mort naturelle, je te l'accorde !)
Mais... la laine, où est le problème ???
Et le miel, j'ai plutôt l'impression (mais je peux me tromper) que sa consommation contribue à l'entretien des ruches, et donc à la protection des abeilles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Divers »