A la plage des chiens mâles, un de la taille de Velours et l’autre petit, sont venus faire connaissance avec Harry. Comme ils cherchaient à chevaucher (surtout le plus petit!) Velours veillait au grain : lorsque le plus petit essayer de chevaucher Harry Velours se plaçait au dessus de lui en grognant un peu pour le faire dégager.
C’est drôle pourquoi beaucoup de chiens mâles cherchent-ils à chevaucher les chiots ? par ignorance ?
Nous avons travaillé le rappel : je n’attends plus Harry pour lui faire comprendre que c’est lui qui doit me suivre. Vendredi Harry ne voulait pas quitter la plage! Nous partions, Harry s’est assis sur son cul et nous regardait partir. Là j’ai senti que c’était un moment important, malgré tout j’ai continué à avancer. Velours lui s’est arrêté et a regardé avec insistance Harry , il l’attendait et lui disait sans doute de venir. Finalement Harry est arrivé à fond la caisse. Grâce à Velours Harry a pu constater et comprendre que c’est moi qui était le guide et qui donnait «l’ordre de repli» et cela sans avoir à parler. Merci Velours!
Nous avons aussi terminé de rencontrer tous les copains : cette semaine Zelda, et Loupinette. Harry a bien observé les grands jouer et ils voudraient bien participer mais il ne fait pas le poids!

Aujourd’hui était le jour des premières : premiers coup de fusils, Harry a stoppé la queue s’est abaissée mais comme tout le monde est resté indifférent cela n’est pas allé plus loin. Lors des prochains tirs il faudra bien penser à rester silencieuse et indifférente afin qu’il comprenne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Nous avons aussi essayé notre nouveau kit anti escalade dans la voiture: je l’ai fait avec un panneau grillagé recoupé ( 20 euros) et attaché aux appuis têtes, j’ai également supprimé la caisse de transport j’ai juste laissé la panière et le coussin. Tout s’est bien passé et au retour Harry a pris son pan incliné et est allé s’installé dans le coffre sur son coussin pour faire un gros dodo!
A Saint Aubin nous continuons à découvrir notre quartier seul ou en compagnie de Velours. dans les nouvelles rues Harry s’arrête souvent pour sentir regarder. Je lui laisse le temps de découvrir son environnement urbain.