Finalement pas de vacances, on profite du temps qu'il nous reste pour paufiner l'aménagement du camion. Donc nouvelle transition pour le loulou, qui vit en maison (chez mes parents) depuis une petite semaine. L'avantage c'est que la maison se trouve dans un lotissement, avec des chiens dans les jardins voisins, des chats, des enfants, des gens bref, la vie normale quoi ! Cela permet à Virgule d'observer et de se familiariser avec certains bruits, de voir du mouvement sans se précipiter vers la source d'agitation, chose qui n'était pas possible pour lui lorsque nous vivions en appartement. Encore une fois, il apprend petit à petit à observer

Nous sommes tout juste de retour d'une ballade en milieu urbain, mais avec de grands espaces vert quand même, en longe de 5 mètres. Après une vingtaine de minutes de promenade, une personne et son chien arrive vers nous sur un chemin en ligne droite, assez large, mais pas suffisament pour permettre au loulou de zapper l'autre chien. Il y a bien une échapatoire, un chemin qui part sur la droite, mais je ne pense pas que nou serons assez rapide pour atteindre le chemin avant de croiser le duo

Un peu plus tard, après un peu plus d'une heure de ballade, je prends soin de bien élargir un virage à angle droit qui ne me permet pas de voir ce qui se cache derrière. J'observe le loulou, il jète un oeil et retourne analyser l'odeur sur laquelle il était. c'est bon, la voie est libre. Nouveau coup d'oeil du loulou, il reste fixé, campé sur ses pattes avant, tête haute et oreilles en avant...finalement on continue notre chemin tout droit de manière à élargir encore davantage notre trajectoire. Il y avait en fait un petit chien en libre, seul sans maitre, arrêté, qui observait Virgule. Virgule commence a fixé le chien, je tente un "Virgule, tu le laisses ?" mais cela ne fonctionne absolument pas (il le fait de mieux en mieux mais c'est encore trop tôt pour l'employer sur des chiens). Après un deuxième et troisième essai, j'engage un pas plus convaincu à la perpenduculaire, le loulou ne suit pas, petit message à l'aide de la longe, il arrive. Pour continuer notre chemin nous devons faire un grand arc de cercle pour contourner ce fameux petit chien qui est en plein sur notre chemin. Le petit chien ne bouge toujours pas , une bonne vingtaine de mètres sépare les deux poilus. On avance petit à petit, Virgule fixe, je détends la longe, il observe, je repars en marchant calmement, en essayant de ne pas trop regarder les chiens, ça fonctionne plutôt bien. Nous nous aprêtons à passer derrière un buisson, Virgule hésite car l'autre chien ne sera plus visible. Il arrive en chouinant et en sautillant. une fois le buisson passé, il cherche du regard le petit chien qui en a profité pour filer ! Il l'aperçoit au loin, il reste un peu fixé dessus mais passe quand même son chemin, alors que le petit chien se met maintenant à aboyer dans notre direction

Durant tout cet échange, le loulou avant la queue basse, pas de crête, mais les oreilles plutôt en arrière.
Je ne sais pas trop quoi pensé des attitudes des deux loulous : pourquoi le petit chien a t il aboyer seulement lorsqu'il était plus loin et surtout lorsque nous avons passé la cloture ?
Pourquoi Virgule s'agace lorsque ce qui attire son attention n'est plus dans son champs de vision ?
J'imagine que c'est encore plus difficle pour vous d'interpréter la scène d'après mon récit, mais si vous avez des pistes (sur les questions au-dessus, mais sur tout le reste aussi!) je suis preneuse

Désolée pour le roman