Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHIENS A ADOPTER

Pour parler de tout et de rien...
BA13

CHIENS A ADOPTER

Messagepar BA13 » dim. avr. 15, 2012 10:30 pm

Un éleveur de Berger d'Anatolie, Briard et autres.....en Belgique, on a saisi ses chiens pour abandon'probleme de santé, je crois), 30 chiens de race, ma premiere chienne avait des origines de cet élevage, Dominique, ton chien a aussi des origines de cet élevage. Si parmis vous il y en a qui veulent en adopter, ça serait super pour ces pauvres chiens.Ci joint le lien, il faut regarder l'article " 30 chiens négligés"

http://www.animauxenperil.be/pages/news ... rault.html

Minosh

Re: CHIENS A ADOPTER

Messagepar Minosh » lun. avr. 16, 2012 10:19 am

Ce n'est pas vraiment ce qu' on appelle "parler de tout et de rien". Ces situations sont malheureusement trop fréquentes et me fendent le coeur à chaque fois. Je n'ai cependant pas assez confiance en moi pour adopter des chiens avec un vécu aussi lourd.
Merci pour le lien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BA13

Messagepar BA13 » lun. avr. 16, 2012 11:11 pm

Il y a certainement des jeunes chiens parmis eux, et des chiens qui ont été malheureux ne peuvent être que reconnaissants envers la personne qui les adoptera, si par hasard, il y a des belges parmis vous.....

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 17, 2012 8:57 am

BA13 a écrit :des chiens qui ont été malheureux ne peuvent être que reconnaissants envers la personne qui les adoptera

Ceci est un regard d'humain ;)

Un chien qui a toujours vécu dans cet élevage y a ses repères, ses habitudes. Il ne sait pas qu'il y est victime de maltraitance.
En étant adopté il va atterrir dans un mode de fonctionnement qu'il ne connait pas: une maison, une famille, un maitre qui lui consacrera du temps, des balades, de l'attention toute particulière... Même si cela peut paraître être le rêve pour un chien c'est surtout dans les premières semaines un fort grand chamboulement où tous ses repères vont tomber. Le stress!

Nous le savons un chien sans repère est un chien à qui il faut savoir donner du temps, qu'il faut apprendre à observer pour mieux le guider.
Tout le monde n'est pas prêt à faire le choix d'une adoption, beaucoup n'ont pas idée de tout l'investissement que cela demande.

A titre personnel, déjà deux adoptions pour nous Vico puis PIrate. Nous savons l'un comme l'autre que le prochain poilu sera choisi chiot, dans une portée sélectionnée avec soin. :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

camtosh

Messagepar camtosh » mar. avr. 17, 2012 9:35 am

Calou a écrit :Tout le monde n'est pas prêt à faire le choix d'une adoption, beaucoup n'ont pas idée de tout l'investissement que cela demande.

A titre personnel, déjà deux adoptions pour nous Vico puis PIrate. Nous savons l'un comme l'autre que le prochain poilu sera choisi chiot, dans une portée sélectionnée avec soin. :roll:

Il me semble que l'investissement dont tu parles est relatif...chacun n'attend pas la même chose de son chien, mais surtout tous les chiens à adopter ne sont pas "à problème". Comme pour les élevages, il faut se méfier où on va chercher le chien, et si possible apprendre à le "connaître" (le chien) avant de s'engager.
Dans ton cas, vous aviez rencontré Pirate, et saviez le travail qui vous attendait. De mon côté, Nelson a été repéré sur un forum parce que danger d'euthanasie, nous ne savions rien, mais la chance était avec nous :mrgreen: quant à ma raz'mot, j'avais de nombreuses infos, je savais qu'elle vivait en meute, et qu'elle n'était pas peureuse face aux humains. Par contre, elle n'avait jamais vécu en intérieur, donc je m'attendais à bosser si besoin...
Que ce soit dans les refuges, dans les familles d'accueil ou sur les bords de route, certains chiens sont adoptables sans réserve, et d'autres nécessiteront plus de "travail" de la part de la famille...

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 17, 2012 10:52 am

camtosh a écrit :Il me semble que l'investissement dont tu parles est relatif...chacun n'attend pas la même chose de son chien, mais surtout tous les chiens à adopter ne sont pas "à problème".

Et heureusement :D Et ne pas croire que nous avions choisi Vico car il était à problème et pareil pour PIrate ensuite :!:

Dans ton cas, vous aviez rencontré Pirate, et saviez le travail qui vous attendait.

Euh pas trop en fait! Pirate était agréable en longe contrairement au descriptif que le refuge faisait de ses balades :161: Il préférait prendre la tangente face à des chiens vindicatifs, venait prendre des câlins à outrance...
Seul soucis en vue: le trop plein d'hormones vu qu'il voulait chevaucher la loutte et son compagnon de boxe!
POur nous PIrate était tout simplement un jeune chien qui allait s'assagir en grandissant.

Que ce soit dans les refuges, dans les familles d'accueil ou sur les bords de route, certains chiens sont adoptables sans réserve, et d'autres nécessiteront plus de "travail" de la part de la famille...

Je suis d'accord et je pense que c'est seulement une fois le chien dans sa famille que l'on peut vraiment mesurer la grandeur du travail ou non à faire pour que le loulou s'y sente bien.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Zora

Messagepar Zora » ven. avr. 20, 2012 1:33 am

Si j'avais plus de temps libre et plus d'argent, j'en adopterai bien un...ou deux...ou trois...
(plus le temps passe et plus je m'imagine bien avec un meute autour de moi...)
Faudrait que je gagne au loto...

ganadgeo07

Messagepar ganadgeo07 » lun. juil. 16, 2012 8:57 pm

ben moi j'ai adoptéu une réformée et oui cela demande du temps, de l'attention, beaucoup de patience car arrivée dans une famille est tres stressant pour eux qui n'ont connu que le box, la saillie et vu peu de personnes!! Ma chipie est encore tres craintive mais en lui montrant qu'elle ne risque rien avec nous , lui donnant beaucoup d'amour , de calins de douceur et bien elle change!! Elle se sent plus à l'aise meme dedans!!!Je ne regrette pas cette adoption bien au contraire! mais oui je pense qu'il ya des chiens adoptables et d'autre non moi je savais comment était Chipie car j'ai eu des renseignements honnetement je n'aurais pas pris un chien qui a déjà mordu par exemple

Adopté c'est plus difficile que prendre un chiot et moi je préfère avoir sortit Chipie de son élevage meme si elle ne connaissait rien à la ie de famille et que le stress pour elle est tres grand avec un changement pareil, avant on ne peut pas dire qu'elle était malheureuse puisqu"elle ne connaissait que cela!!
voilà mon point de vue et je me voit bien réadopter sans problème car quand il nous rende leur amour c'est en puissance 10!!!!

Lisa

Messagepar Lisa » ven. août 31, 2012 4:58 pm

Exceptionnellement, parce qu'il y a des forums faits pour ça et que je ne le referai pas, je mentionne ce chien qui est malentendant et qui ne sait plus où il en est faute de communication adéquate. Il est à l'adoption sur le forum Seconde Chance. Si par extraordinaire il se trouvait quelqu'un pour lui donner un coup de main on ne sait jamais.
http://91.68.209.10/bmi/unenouvellechance.org/includeImages/gallerieAnimaux/20070701Hatchi.gif

chance

Messagepar chance » mer. sept. 05, 2012 11:11 pm

Désolée isa, j'ai fait plus de 10 adoptions, je stoppe , j'en ai 17, c'st ma capacité maximale, dont une sourde de naissance: c'est un défi un peu plus lourd que les "normaux" , mème si j'ai une relation très forte avec elle

Retourner vers « Divers »