Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Zora .

Messagepar auluna » mar. sept. 04, 2012 7:28 pm

Bon courage!

On attendra de tes nouvelles :149:

chance

Messagepar chance » mer. sept. 05, 2012 7:37 am

Pleins d'ondes positives :D

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 06, 2012 11:37 am

tout ceci nous ramène a la vie sans superflus !
pas d'eau chaude , plus d'ordi devant ma tv le soir , les machines de linge ( que au salon ....heureusement que j'en ai une pro) car celle de la maison est morte , id sèche linge ..... donc c'est juste car les priorités sont examinées unes par unes .

donc proch achat le cumulus ensuite on iira par étapes !

en fait ça ma va bien de limiter ainsi ma consommation usuelle ! mais c'est vrai que les douches froides c'est hard ! mais com ça, zero gaspillage !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » jeu. sept. 06, 2012 11:45 am

Ah quand même ! je n'avais pas compris l'ampleur des dégâts... :121:

Ben bon courage alors :92:

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 06, 2012 11:53 am

en fait ça c'est fait peu à peu .... et vu que l'on retarde les achats qui peuvent attendre et bien là on se la joue juste nécessaire ! mais ça ne me dérange pas ! au contraire ça me ramène a pas de gaspillage ..... :114:

Toss

Messagepar Toss » jeu. sept. 06, 2012 12:09 pm

nan mais d'accord ! les économies et le "no gaspillage"... 6 ans sans électricité (ou presque) et même maintenant avec le solaire... je connais... ;)

Hihi ! d'ailleurs pour anecdote... après toutes ces années, je fais maintenant tellement attention à mes dépenses d'électricité que je me suis faite engueulée 2 fois par le mec qui fait la maintenance de mes panneaux solaires.... parce que je ne dépense pas assez :lol: (enfin, en été ;) )... mauvais pour les batteries :roll:

... mais pas d'eau chaude :100: ça pour me laver je peux pas :mrgreen:

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 13, 2012 10:08 pm

nous revoili , nous revoilou !

par ici le vent des progrès a semé ses graines .

grand pas , depuis quelques jours ( dimanche) ; zora est détachée au jardin :114:

c'est à rien y comprendre , elle ne fais plus la gazelle le long du grillage , et n'a pas re-sauté la clôture . trop fière d'elle , j'avais entamé depuis quleques temps des lachés lorsuq'elle était super calme . genre elle est couchée , sage et je décrochais à ses moments . ma miss se rendant compte de rien au départ , j'évitais ainsi de baliser direct . ainsi elle se rerouvais en libre peu à peu et hors excitation . cela n'arrivais donc que lorsque nous passions beaucoup de temps a la suite à la maison , au départ avec la corde derrière elle .

diamanche dernier comme d'hab ,mon groupe bien calme en fin de matinée , de décide de décrocher et même d'enlever la longe qui trainait habituellement . je suis donc restée dehors un long moment afin de la surveiller du coin de l’œil . histoire de la surveiller sans la suivre , je me planque discrètement . mais aucune tentative de fugue :D , et pas de grande excitation ........ ce qui me rassure , car c'est quand elle part en cacahuète que je perd le contrôle et que je n'aime pas ces situations .
hors là , des galopades bien sur ( la pauvre n'en avait , malgré la longueur de longe d'attache , moins la possibilité) mais pas de pétage de plomps :114: , et le calme qui revenait seul rapidement .
et finalement les minutes passant , la confiance s'installant ........ elle a donc passé la majeur partie de la journée LIBRE :76:

donc oui oui vous avez bien lu ! et depuis ..........et bien elle n'a pas été rattachée ! ( sauf au départ , a la nuit tombée et en cas de stress de ma part ) malgré tout tout ceci est terminé ! tot à l'heure alors que j'étais en train de lire .........je l'ai entendue aboyer au fond du jardin :71: et gros stress d'un coup . malgré mes efforts pour lui ficher la paix , je n'ai pas pu m'empêcher de la rappeler et vu qu'elle est parfaite et bien elle est arrivée a fond les ballons ! :96: de maitresse que je suis !
je balise pour les poules de mon voisin ........ :75:

autre avancée majeur ! je l'ia enfin lachée également lors d'une sortie au bors d'un étang broussailleux . facile , il y avait tellement de ronces que je n'ai eu que d'autre choix que de lui oter la longe , et j'étais motivée . ayant choisi le lieu ( peu enclin à courrir hormis dans l'eau ) , l'heure et le jour je l'ai fait avec envie et confiance . elle a découvert pour la première fois depuis 6 mois l'autonomie et le choix de snifer ou bon lui semblait . le plaisir a duré 25 min env , elle me faisait des apparitions avec une vraie gaité . mon rappel au retour afin de la ratacher a un peu foiré mais , je ne me suis pas formalisée et nous avons passé une belle sortie .

reste a présent a recommencer dans un lieu un peu plus normal !

camtosh

Messagepar camtosh » ven. sept. 14, 2012 9:02 am

Tu es sur le bon chemin on dirait bien !!!
:70:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. sept. 14, 2012 11:20 am

Et bien , ce sont de sacrées beaux progrés :114: , ça fait plaisir à lire :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 17, 2012 10:44 pm

:105: ce soir c'est fête !

zora a fait sa première promnenade avec option LIBERTE !

V__F0D0.jpg

V__A055.jpg

bon désolée pour la résolution mais mon téléphone n'est pas un high tech !

donc une balade teintée de belle observations et de beaucoup de questionnements ............

Nous sommes donc parties après notre journée de travail Gaelle et moi sur un sentier peu fréquenté pas trop loin du salon .( par là bas , ni poules ,ni brebis :lol: ) Pour une fois que nous terminions à l'heure , c'était l'occasion ........ au moins si je me retrouvais en mauvaise posture nous étions deux et je me suis dis que les autres chiens pouvaient aider zora a rester vers le groupe .

bon venons - en aux faits : j'ai beaucoup de travail en perspective et je me conforte dans l'idée que je ne dois pas me précipiter , meme s'il était temps que j'essaye vraiment afin de vraiment voir si elle se carapatait .

les quelques premières minutes furent joyeuses , et sereines malgré les grande foulée de ma girafe . restant dan sles parages j'ai même pu la rappeler afin de laisser passer deux vélos :97: .

la descente du chemin que l'on distingue sur la photo c'est faite paisiblement , zora et eros allant dans les broussailles mais revenant de temps en temps , je me disais alors qu'elle faisait gaffe a notre position . ne voulant pas la rattacher précipitamment , je lui fis donc confiance et nous continuons notre marche . les allées et venues se sont faites mions fréquentes :71: jusqu'à un long moment ou nos deux compères ont pris la clé des champs . nous avons patienté , patienté ( alors que nous avions décidé de faire demi tour ) et puis je n'ai pas résité a aller a leur suite . :143:

au bout de plusieurs minutes j'ai vu eros débouler a bride abattu :77: seul .................. tendis que je continuais en cette direction zora revient elle aussi a son tour mais ..........mais quand elle m'a vu ( nous étions loin l'une de l'autre genre 30 m au moins ) elle m'a regardé et a filé sur la route en sens inverse :99: . pas dégonflée je rappelle sans grand espoir et puis je ne sais pourquoi elle a fait demi-tour et est revenue à l'embranchement en question : même réaction de sa part sauf que cette fois ci j'ai continué a appeler en courant afin de l'inviter a ne surtout pas repartir et a me suivre , ce qu'elle fit :97:

passée a coté de moi en mode tgv , je l'ai rattaché quelques etres plus bas délicatement en ne manquant pas de la caresser ! malgré notre srtess non dissimulé ..

bon demi teinte que cette balade , elle reviens mais j'ai le sentiment que plus les minutes passent , plus la démangeaison de la fugue se fait intense pour elle :60: .
et en l'occurrence eros nous a aidé afin qu'elle revienne je pense mais par contre elle l'a bien inviter a prendre de l'en avant ce qui ne lui ai pas du tout bénéfique :80: ça par contre nous ne recommencerons pas .

bon je ne sais quand vous rattachez , vous qui possédez des chiens qui ont tendance a se faire la malle ? car pas trop tôt afin que le chien ai l'envie de revenir ( sans l'arnaque de l'attache aussitôt) et pas trop longtemps en libre afin d'anticiper leur départ ...........hou la la ça me semble bien compliqué , et bien risqué tout cela :62: . moi je dis : vive ma longe !

mais bon c'est cool maintenant je sais , et au moins je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait avant car rein ne presse surtout pas d'avoir des ennuis avec un chien errant ! qui aime la basse cour , les moutons et j'en passe surement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »