J'ai 5 chiens: ils sont arrivés progressivement, sauf 2 nées ici, donc j'ai déjà géré ce genre de situation, sans trop d'erreur car aucune bagarre.
Laisser faire lorsqu'il y a 2 chiennes pourquoi pas, d'où mon idée de mettre les deux concernées dans le jardin ensemble, 2éme étape, mais avec plusieurs chiennes c'est plus compliqué. En cas de bagarre je n'imagine pas ne pas intervenir.
Maintenant Bonnie et Diane seules ensemble, s'il y a un grognement comment je réagis? Je ne sais pas.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
cohésion du groupe à retrouver
-
- Tsankha
Re: cohésion du groupe à retrouver
JE ne dis pas qu'en cas de bagarre il ne faut pas intervenir. Il m'est arrivé de séparer mes chiens une fois... toujours sans rien dire... juste en faisant "coulisser" une chaise entre eux ! et je repars , je ne regarde aucun chien... et c'est bien plus tard lorsque les tentions sont retombées que je vais voir s'il y a des trous. Ceci dit, je n'ai eu que 3 ou 4 bagarres entre eux !
Mais quand ils ne font que grogner... je ne m'en mêle pas... parce que si tu arrêtes trop tôt leur discussion, ils n'arrivent pas à régler leur différent calmement.. et au fur et à mesure des interventions humaines (ne serait ce qu'en les regardant, l'un peut prendre appui sur ta présence !) le ton monte, et cela devient de plus en plus violent.
Je n'ai pas bien compris...
la nuit ils sont tous ensemble hors de ta présence et pas de problèmes... et c'est seulement en ta présence que le ton monte entre Bonnie et Diane ?
Mais quand ils ne font que grogner... je ne m'en mêle pas... parce que si tu arrêtes trop tôt leur discussion, ils n'arrivent pas à régler leur différent calmement.. et au fur et à mesure des interventions humaines (ne serait ce qu'en les regardant, l'un peut prendre appui sur ta présence !) le ton monte, et cela devient de plus en plus violent.
Je n'ai pas bien compris...

- Bambouvelours
marco28 a écrit :Tsankha a écrit :Des grognements encore, beaucoup de vigilance de ma part aussi
TU peux expliquer ce que tu fais lorsqu'il y a grognement ?
La seule qui grogne c'est Bonnie. Elle fait cela losque Diane est près de moi et que Bonnie veut approcher.
Ma réaction c'est "non, va t en". Parfois elle vient sans grogner alors que Diane est avec moi; caresses dans ce cas là.
Je prends le grognement comme le signe qu'il y a encore tension. Diane se redresse dans ces cas là, sa queue est haute et elle regarde Bonnie.
Rien de plus. Postures pour moi tout cela, mais risque d'escalade aussi.
Sur le fond du problème je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Ce ne sont pas deux chiennes qui se bagarrent tous les jours. 2 ou 3 bagarres dans l'année. Comme s'il y avait une tension accumulée au fil des mois et un déclencheur à un moment donné.
Autre question aussi pour moi: les "charges" de Diane, est ce que c'était pour me protéger de Bonnie jugée menaçante par Diane?
Je n'exclus pas cela. Pas de menace réel pour moi, mais peut être une mauvaise compréhension, ou une sur protection de Diane?
non tu es anxieux et cela tes chiennes le ressentent et donc tu renforces Diane dans son comportement, plus tu parles plus tu transmet des émotions et ton stress. Lorsque tu perçois ou croit percevoir les prémices d'un affrontement tu te tends et cela doit se voir et s'entendre. Tu mets donc ta chienne en alerte, elle ne fait que relayer ton anxiété.
Quels sont les comportements de Bonnie que tu juges déplacés ?
Lorsque Diane est à côté de toi et que Bonnie grogne pour s'approcher tu devrais tenter de partir sans rien dire car il est possible que le noeud du problème ce soit toi et ton désir de vouloir trop intervenir. tu dits que Diane est à côté de toi mais Bonnie peut -elle aussi venir de temps à autre à tes côtés ?
- Bambouvelours
La seule qui grogne c'est Bonnie. Elle fait cela losque Diane est près de moi et que Bonnie veut approcher.
Ma réaction c'est "non, va t en".
Diane ne fait, sans doute, que traduire dans les actes tes désirs, se relire permet parfois de découvrir des choses.
Diane ne fait, sans doute, que traduire dans les actes tes désirs, se relire permet parfois de découvrir des choses.
- Bambouvelours
les bagarres ont commencé avant la maladie de ta vieille chienne ou lorsqu'elle s'est mise à décliner ?
-
Tsankha a écrit :JE ne dis pas qu'en cas de bagarre il ne faut pas intervenir. Il m'est arrivé de séparer mes chiens une fois... toujours sans rien dire... juste en faisant "coulisser" une chaise entre eux ! et je repars , je ne regarde aucun chien... et c'est bien plus tard lorsque les tentions sont retombées que je vais voir s'il y a des trous. Ceci dit, je n'ai eu que 3 ou 4 bagarres entre eux !
Je n'ai pas bien compris...la nuit ils sont tous ensemble hors de ta présence et pas de problèmes... et c'est seulement en ta présence que le ton monte entre Bonnie et Diane ?
La discussion entre diane et bonnie est envisageable, mais pas en présence des autres chiennes. Elles provoquent sinon, c'est tout le problème, cela se joue à plus de deux. C'est pour cela que j'envisage des étapes.
Bagarre à 4, une fois à 5 chiennes, la chaise ne suffit pas.
Non la nuit c'est en ma "présence", endormi, mais sommeil léger.
Est ce que le ton monte seulement en ma présence entre Bonnie et Diane? Je ne sais pas. Cela fait un moment que je les sépare quand je ne suis pas là.
-
Bambouvelours a écrit :non tu es anxieux et cela tes chiennes le ressentent et donc tu renforces Diane dans son comportement, plus tu parles plus tu transmet des émotions et ton stress. Lorsque tu perçois ou croit percevoir les prémices d'un affrontement tu te tends et cela doit se voir et s'entendre. Tu mets donc ta chienne en alerte, elle ne fait que relayer ton anxiété.
Stress pour moi, oui. Besoin de reprendre confiance oui.
Après chaque bagarre j'ai mis en place des choses, testé, et je pensais avoir trouvé. 4 échecs avec blessures aux mains et blessures pour Bonnie.
C'est pour cela que je fais par étape. L'étape 1 c'est évacuer mon stress, au moins en partie.
Bambouvelours a écrit :Quels sont les comportements de Bonnie que tu juges déplacés ?
Bonnie a eu beaucoup de comportements déplacés, elle en a moins, elle a beaucoup progressé.
Maintenant ce sont surtout mes autres chiens qui ont sans doute cette" analyse" de comportements déplacés; leur réaction, par moments, vu l'agressivité, la violence, exprime cela.
Bambouvelours a écrit :Lorsque Diane est à côté de toi et que Bonnie grogne pour s'approcher tu devrais tenter de partir sans rien dire car il est possible que le noeud du problème ce soit toi et ton désir de vouloir trop intervenir. tu dits que Diane est à côté de toi mais Bonnie peut -elle aussi venir de temps à autre à tes côtés ?
Euh non; situation intermédiaire actuellement. J'essaierai plus tard, dans la deuxième étape.
Maintenant j'ai déjà fait cela, lorsque toutes les chiennes étaient là et c'est parti en castagne.
-
Bambouvelours a écrit :La seule qui grogne c'est Bonnie. Elle fait cela lorsque Diane est près de moi et que Bonnie veut approcher.
Je n'ai pas compris là. Diane ne grogne pas et ne bouge pas particulièrement. Tu veux parler de l'attitude de Bonnie?
-
Bambouvelours a écrit :les bagarres ont commencé avant la maladie de ta vieille chienne ou lorsqu'elle s'est mise à décliner ?
Avant son gros déclin; il y a eu une bagarre à 4 contre une. La doyenne a chargé aussi, après que Diane et Bonnie se soient empoignées.
Pas une violente pourtant, mais assez affirmée quand même. Je pense qu'elle a voulu défendre Diane, elles étaient très très proches.
Après la doyenne était sourde, elle n'entendait pas, et de moins en moins mobile. Donc elle n'a pas eu l'occasion de s'en mêler à nouveau.
Ceci dit son décès est une des raisons de ma prudence actuelle: je ne sais pas si cela va influencer le groupe dans sa forme actuelle.
Elle avait une présence très importante pour toutes les chiennes. Une référence pour elles.
Il faut laisser faire et voir venir.
Mina, la mère des 3 autres, se met un peu à l'écart depuis je trouve, mais rien de flagrant.
Aucune des chiennes ne s'est mise dans le coin préféré de la doyenne depuis sa mort. Avant elles y allaient souvent et se mettaient à côté d'elle.
- Bambouvelours
non quand Diane charge Bonnie
tu n'as toujours pas décrit les comportements "déplacés" de Bonnie.
donc tu ne caresses jamais Bonnie ?
Réfléchis sur ton attitude et tes sentiments envers chaque chienne
tu ne parles pas de promenade? elles ne sortent jamais ?
tu n'as toujours pas décrit les comportements "déplacés" de Bonnie.
donc tu ne caresses jamais Bonnie ?
Réfléchis sur ton attitude et tes sentiments envers chaque chienne
tu ne parles pas de promenade? elles ne sortent jamais ?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »