Bambouvelours a écrit :non quand Diane charge Bonnie
J'ai décrit la façon dont les choses se passent pour la bagarre je crois: Diane ne "charge" pas directement, elle avertit, mais cela se "complique" lorsqu'une autre chienne s'en mêle.
Bambouvelours a écrit :tu n'as toujours pas décrit les comportements "déplacés" de Bonnie.
Pas facile car Bonnie a beaucoup évolué depuis qu'elle est revenue. Donc je décris ci dessous les comportements constatés à son retour chez moi, qui ont "marqué" sa présence avec les autres, pas la situation actuelle.
Ouverture de porte et sortie: elle bouscule tout le monde pour être en tête.
Promenade: détachée, elle fait en sorte, par posture, que Mina ou Patou soient derrière elle, pas devant. Elle "avertit" les autres, pas de violence. Elle ne fait pas cela avec Sulky ou Diane. Elle ne faisait pas cela avec la doyenne non plus.
Piéton qui passe devant la maison: elle aboit la première.
Dans le jardin: Patou ne veut pas jouer, elle l'exprime, Bonnie la harcèle. Mina ne veut pas jouer, elle insiste et la "monte" régulièrement.
Gamelle: aucun respect, y compris pour ma gamelle, j'en ai fait l'expérience.
Quotidien: en permanence en mouvement, jamais posée, hyper réactive, en alerte permanente.
Les évolutions claires de comportement pour Bonnie: gamelle, respect de celle des autres, Patou se fait respecter, pas Mina, au quotidien elle se "pose" désormais. Pour l'ouverture de porte du mieux, mais imparfait. Piéton qui passe idem. Promenade pas de mieux.
Autres comportements indésirables? Possible, je ne comprends pas tout.
Bambouvelours a écrit :donc tu ne caresses jamais Bonnie ?
Que si. Si Diane est à côté de moi et que Bonnie vient sans grogner, alors caresse.
Par ailleurs gros gros travail de "contact" physique entre Bonnie et moi durant des mois. Mauvaises expériences pour elle durant son adoption, et j'ai constaté, très vite, qu'elle ne pouvait pas être apaisée en contact proche avec moi. Elle avait une respiration qui exprimait cela, très tendue, très forte. Impossible pour elle de respirer "normalement" à partir du moment où je la caressais. Impossible. Il a fallu un an de patience quasiment. Maintenant c'est réglé avec moi, elle est en confiance, sa respiration, sa détente le "dit". C'était "stress" permanent à tous les étages quand elle est revenue, surtout par rapport au "contact physique" avec un bipède. Désormais elle se met sur le dos et adore les caresses. C'était impossible quand elle est revenue et ça a demandé beaucoup de temps.
Bambouvelours a écrit :Réfléchis sur ton attitude et tes sentiments envers chaque chienne
Diane: confiance. Cette chienne m'impressionne, positivement, depuis sa naissance. Un calme impressionnant, tout en observant beaucoup, et avec une puissance physique impressionnante aussi. Diane c'est le nom de ma chienne quand j'étais enfant. Qu'elle charge, elle, a été une surprise totale. Je n'ai rien vu venir.
Bonnie: admiration et culpabilité. Admiration car depuis sa naissance elle est très vive, très réactive, une vraie canaille qui se faisait toujours remarquer. Culpabilité car j'ai fait une erreur de casting avec la famille qui l'a adopté. Elle n'a été pas éduquée du tout, elle était en mode "autogestion", elle a été tapée aussi, mal alimentée... Chiot elle nécessitait une forme d'attention particulière, un mode d'emploi particulier, et je pensais, sincèrement, que cette famille allait convenir. Je me suis planté totalement: on ne peut pas savoir quand les gens vous mentent au moment d'une adoption bien sûr.
Donc culpabilité au début, et puis on se retrousse les manches. Une chienne très attachante.
Mina: adorable. Très docile, très caline, très réactive aussi. Réservée aussi, et pour les bêtises une petite maline. Elle se débrouille toujours pour inciter une autre chienne à faire la "bêtise" en question, la fait aussi, mais après elle est du genre "c'est pas moi". Une futée.
Patou: adorable. Docile, caline, mais trop timide, beaucoup trop. Un peu de culpabilité pour moi: je me reproche de ne pas la sortir suffisamment de sa timidité, mais elle veut tout le temps sa moman. J'ai fait pas mal de choses quand même, avec elle toute seule, elle est plus affirmée sur certaines choses, mais sans doute pas suffisamment. Elle est très suiviste, mais bon c'est son caractère aussi.
Bambouvelours a écrit :tu ne parles pas de promenade? elles ne sortent jamais ?
Si bien sûr, je ne décris pas tout: je n'ai décrit, ou essayé de décrire, que les moments où il y a eu bagarre. Jamais de bagarre à l'extérieur lors de promenades, mais depuis les bagarres je ne sors plus tous les chiens ensemble. Question de sécurité pour les chiens: comme je ne comprends pas bien ce qui se passe je limite le risque.