Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar marco28 » lun. sept. 10, 2012 8:17 am

Bambouvelours a écrit :non quand Diane charge Bonnie

J'ai décrit la façon dont les choses se passent pour la bagarre je crois: Diane ne "charge" pas directement, elle avertit, mais cela se "complique" lorsqu'une autre chienne s'en mêle.
Bambouvelours a écrit :tu n'as toujours pas décrit les comportements "déplacés" de Bonnie.

Pas facile car Bonnie a beaucoup évolué depuis qu'elle est revenue. Donc je décris ci dessous les comportements constatés à son retour chez moi, qui ont "marqué" sa présence avec les autres, pas la situation actuelle.
Ouverture de porte et sortie: elle bouscule tout le monde pour être en tête.
Promenade: détachée, elle fait en sorte, par posture, que Mina ou Patou soient derrière elle, pas devant. Elle "avertit" les autres, pas de violence. Elle ne fait pas cela avec Sulky ou Diane. Elle ne faisait pas cela avec la doyenne non plus.
Piéton qui passe devant la maison: elle aboit la première.
Dans le jardin: Patou ne veut pas jouer, elle l'exprime, Bonnie la harcèle. Mina ne veut pas jouer, elle insiste et la "monte" régulièrement.
Gamelle: aucun respect, y compris pour ma gamelle, j'en ai fait l'expérience.
Quotidien: en permanence en mouvement, jamais posée, hyper réactive, en alerte permanente.
Les évolutions claires de comportement pour Bonnie: gamelle, respect de celle des autres, Patou se fait respecter, pas Mina, au quotidien elle se "pose" désormais. Pour l'ouverture de porte du mieux, mais imparfait. Piéton qui passe idem. Promenade pas de mieux.
Autres comportements indésirables? Possible, je ne comprends pas tout.
Bambouvelours a écrit :donc tu ne caresses jamais Bonnie ?

Que si. Si Diane est à côté de moi et que Bonnie vient sans grogner, alors caresse.
Par ailleurs gros gros travail de "contact" physique entre Bonnie et moi durant des mois. Mauvaises expériences pour elle durant son adoption, et j'ai constaté, très vite, qu'elle ne pouvait pas être apaisée en contact proche avec moi. Elle avait une respiration qui exprimait cela, très tendue, très forte. Impossible pour elle de respirer "normalement" à partir du moment où je la caressais. Impossible. Il a fallu un an de patience quasiment. Maintenant c'est réglé avec moi, elle est en confiance, sa respiration, sa détente le "dit". C'était "stress" permanent à tous les étages quand elle est revenue, surtout par rapport au "contact physique" avec un bipède. Désormais elle se met sur le dos et adore les caresses. C'était impossible quand elle est revenue et ça a demandé beaucoup de temps.
Bambouvelours a écrit :Réfléchis sur ton attitude et tes sentiments envers chaque chienne

Diane: confiance. Cette chienne m'impressionne, positivement, depuis sa naissance. Un calme impressionnant, tout en observant beaucoup, et avec une puissance physique impressionnante aussi. Diane c'est le nom de ma chienne quand j'étais enfant. Qu'elle charge, elle, a été une surprise totale. Je n'ai rien vu venir.
Bonnie: admiration et culpabilité. Admiration car depuis sa naissance elle est très vive, très réactive, une vraie canaille qui se faisait toujours remarquer. Culpabilité car j'ai fait une erreur de casting avec la famille qui l'a adopté. Elle n'a été pas éduquée du tout, elle était en mode "autogestion", elle a été tapée aussi, mal alimentée... Chiot elle nécessitait une forme d'attention particulière, un mode d'emploi particulier, et je pensais, sincèrement, que cette famille allait convenir. Je me suis planté totalement: on ne peut pas savoir quand les gens vous mentent au moment d'une adoption bien sûr.
Donc culpabilité au début, et puis on se retrousse les manches. Une chienne très attachante.
Mina: adorable. Très docile, très caline, très réactive aussi. Réservée aussi, et pour les bêtises une petite maline. Elle se débrouille toujours pour inciter une autre chienne à faire la "bêtise" en question, la fait aussi, mais après elle est du genre "c'est pas moi". Une futée.
Patou: adorable. Docile, caline, mais trop timide, beaucoup trop. Un peu de culpabilité pour moi: je me reproche de ne pas la sortir suffisamment de sa timidité, mais elle veut tout le temps sa moman. J'ai fait pas mal de choses quand même, avec elle toute seule, elle est plus affirmée sur certaines choses, mais sans doute pas suffisamment. Elle est très suiviste, mais bon c'est son caractère aussi.
Bambouvelours a écrit :tu ne parles pas de promenade? elles ne sortent jamais ?

Si bien sûr, je ne décris pas tout: je n'ai décrit, ou essayé de décrire, que les moments où il y a eu bagarre. Jamais de bagarre à l'extérieur lors de promenades, mais depuis les bagarres je ne sors plus tous les chiens ensemble. Question de sécurité pour les chiens: comme je ne comprends pas bien ce qui se passe je limite le risque.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. sept. 10, 2012 11:41 am

"Diane ne fait, sans doute, que traduire dans les actes tes désirs" je voulais dire que quand tu dis "non va-t-en" Diane ne fait qu'agir selon ta volonté et ta présence la renforce .
personnellement je ne caresserais jamais une des deux lorsqu'elles sont là ensembles ( on ne sait pas ce que pense celle qu'on caresse : elle songe peut-être à faire une bêtise...) et si la tension monte un peu je partirai calmement vers des cieux plus cléments et je ne dirai rien. Pour moi tu n'as pas à dire à Bonnie vas-t'en c'est à toi de bouger pour désamorcer le conflit.

Et quand leur maitresse s'occupe d'elles sans toi ?

Après Barraband te donnera un avis d'experte pour t'aider.

marco28

Messagepar marco28 » lun. sept. 10, 2012 11:50 am

Bambouvelours a écrit :"Diane ne fait, sans doute, que traduire dans les actes tes désirs" je voulais dire que quand tu dis "non va-t-en" Diane ne fait qu'agir selon ta volonté et ta présence la renforce .

J'ai compris cette fois. :114:
Bambouvelours a écrit :Et quand leur maitresse s'occupe d'elles sans toi ?

Pas de maîtresse ici, un coeur disponible quoi, mais c'est un autre sujet à aborder sur d'autres forums sans doute ou dans la rubrique "adoption", à voir. :143:

chance

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2012 2:49 pm

Ah ah , tu cherches une famile d'A. alors ou une bonne ame qui adopterait ??

Je vis avec 17 loulous presque tous rescues, je n'ai pas une expérienc infaillible , je te dirai juste

de ne pa carsser l'une devant l'autre, ni les autres pour faire simple...
'ai eu de sacrés soucis, assez semblables ente Joseph, terrier déjanté , mal vendu , frappé, abandoné...que j'ai retrouvé et racheté en refuge , et Léo, croisement de coker/boully qui agressait ss maites, était frappé, fugait...Joseph et Léo se détestaient.

J'ai enlevé tous les peivilèges, je ne parle pas quand ils sont en présence, je m'eface.
Pour les privilèges, chaque chien a des moments bien à lui, en dehors de la maison, seul!
En meute, je me fais transparente et me contente de me servir des déplacements, d veuiller à ne pas etre statique dans les portes, les couloirs, près d'une cloture et grilage entre les chiens, pas de jeux, de courses..

Et honnètement, tous les chiens cohabitent, jedois juste garder l'amstaff en isolation , mais je peux trversr les groupes avec elle en laisse longue, vu son passé et mon influence trop forte sur les hiens, c'est un bon progrès.

Je pense aussi que tu es, à ton corps défendant, déclancheur , en partie

marco28

Messagepar marco28 » mar. sept. 11, 2012 8:16 pm

Je pense aussi que je suis déclencheur, mais je ne sais pas comment.
Précision aussi; pour chaque bagarre il y avait une raison de "s'agiter" pour Bonnie. S'agiter de manière agressive; piéton qui passe, chien qui passe, donc excitation de Bonnie, aboiements, poils hérissés, réaction de ma part, pour lui demander d'arrêter. Du coup elle vient me voir, mais encore "agitée", poils hérissés etc... Pas d'agressivité vers moi, mais pas encore retour au calme pour elle. Diane s'interpose du coup, pour "calmer" Bonnie? me "protéger"?, et enchainement tel que décrit avec les autres chiennes qui s'en mèlent.
J'ai effectivement supprimé les jouets, pas d'excitation, et je suis "stressé" actuellement, quand un piéton ou un chien, passe. Qui dit excitation, pour une raison ou une autre dit risque.
S'effacer? Bonne idée, pas facile toujours, pour le moment, je gère et diminue mon stress, mon inquiétude. C'est l'étape actuelle, avec selon ce qui semble être une formule consacrée ici, de "micro progrès".
Il m'arrive actuellement d'enlever la laisse de Diane en laissant tout le monde en présence. Une tension existe encore entre les deux, Bonnie a peur de Diane, iil faut du temps, et surtout éviter toute bagarre qui ferait régresser tout le monde, moi compris.
Les choses vont dans le bon sens quand même je pense.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. sept. 12, 2012 6:06 am

finalement se sont des bagarres dont tu connais les causes, car si elles arrivent suite à une forte excitation, ce 'nest peut être pas la cohésion de ton groupe qui ne va pas, mais plutôt la gestion de l'excitation par cette chienne.

en bossant ce point là, les échanges peut être seront plus calme.

ici j'ai longtemps eu des bagarres d'excitation au grillage face à un chat, un jogueur etc, en aidant les chiens a gérer l'excitation de façon individuelle, cela n'arrive plus, ils peuvent être plus de 10 terriers à aboyer sur 1m50 de grillage, il n'y a plus une seule bagarre. le retour au calme est rapide une fois la source éloignée.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. sept. 12, 2012 6:20 am

Quand tu n'es pas là ( visible) et qu'un piéton passe que font-elles ? S'il n'y a pas de bagarre c'est toi qui en demandant à Bonnie de laisser, attire à nouveau l'attention de Diane sur le comportement de Bonnie et la met en alerte. Donc une nouvelle fois il faut se taire et travailler, sans les autres, les problèmes d'excitation de Bonnie. En plus, plus tu t'énerves plus Bonnie doit monter en excitation! le silence est d'or! Mais c'est dur de se taire.

marco28

Messagepar marco28 » mer. sept. 12, 2012 7:03 am

élizabeth a écrit :finalement se sont des bagarres dont tu connais les causes, car si elles arrivent suite à une forte excitation, ce n'est peut être pas la cohésion de ton groupe qui ne va pas, mais plutôt la gestion de l'excitation par cette chienne.
en bossant ce point là, les échanges peut être seront plus calme.
ici j'ai longtemps eu des bagarres d'excitation au grillage face à un chat, un jogueur etc, en aidant les chiens a gérer l'excitation de façon individuelle, cela n'arrive plus, ils peuvent être plus de 10 terriers à aboyer sur 1m50 de grillage, il n'y a plus une seule bagarre. le retour au calme est rapide une fois la source éloignée.

ça c'est intéressant pour moi, c'est une piste que j'ai essayé de développer en contactant des clubs canins, un éducateur aussi, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, crédible.
Comment on apprend à une chienne à mieux gêrer son excitation? En individuel, c'est clair pour moi, mais avec quels types d'exercices?
Vous avez procédé comment de votre côté?
Sinon Bonnie a beaucoup évolué depuis qu'elle est ici, elle est beaucoup plus calme, posée, mais elle a encore du mal à gérer ses émotions, son excitation c'est clair.

chance

Messagepar chance » mer. sept. 12, 2012 7:16 am

Pour te faire avancer , quelques renseignements seront utiles: peux tu donner une liste , un aperçu de ce qui la fait monter en excitation?

Et la promènes tu seule , sans autes chiens, hors de la propriété?
Si oui, comment se comporte t'elle?

marco28

Messagepar marco28 » mer. sept. 12, 2012 7:27 am

Bambouvelours a écrit :Quand tu n'es pas là ( visible) et qu'un piéton passe que font-elles ? S'il n'y a pas de bagarre c'est toi qui en demandant à Bonnie de laisser, attire à nouveau l'attention de Diane sur le comportement de Bonnie et la met en alerte. Donc une nouvelle fois il faut se taire et travailler, sans les autres, les problèmes d'excitation de Bonnie. En plus, plus tu t'énerves plus Bonnie doit monter en excitation! le silence est d'or! Mais c'est dur de se taire.

Précision: je ne m'énerve pas. Si un de mes chiens aboie pour cause de piéton qui passe, je vais voir, je félicite mon chien pour sa vigilance et je lui dis "assez". Cette approche n'a pas supprimé leurs réactions, mais cela a diminué leur réactivité, et surtout leurs aboiements (utile par rapport au voisinage). Pour moi un chien a le droit d'aboyer, mais faut pas que cela dure trop non plus.
Pour les piétons c'est bon, pour le chien qui passe, c'est beaucoup beaucoup moins bon comme résultat, et pour le chat ou le lièvre, et oui il y en a parfois, ce n'est pas bon du tout. Mais ce n'est pas tous les j ours, je ne suis pas dans une rue très passante.
Sinon j'ai évité la situation que tu évoques depuis quelques mois en séparant le terrain en deux avec un grillage. Donc Bonnie et Diane ne sont pas ensemble dans le même espace. Depuis les bagarres je n'ai pas observé en dehors de ma présence.
Quand Bonnie est sur le terrain "devant", sans Diane, celui qui donne sur la rue, et qu'il y a un piéton, je sors encore et j'interviens comme indiqué ci dessus.
Avec elle il faut encore intervenir car elle s'excite facilement fortement et peut s'acharner sur le grillage. Donc je sors, je dis son nom, je félicite à la voix, je l'appelle, parfois je vais voir, caresse, et puis "assez". Imparfait mais diminution forte de son niveau d'excitation globalement.
Quand je ne suis pas là Bonnie n'est jamais sur le terrain de devant bien sûr, elle est sur le terrain de derrière.
Maintenant comment faire pour "accélérer" l'apprentissage de Bonnie pour la maîtrise de son excitation?
Bonne question et si vous avez des idées je suis intéressé.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »