Bonnes questions; je vais essayer d'y répondre une par une.
chance a écrit :Ce qui me vient en tète: les morsures aux mains? Vivre avec des groupes de chiens n'est pas plus dangereux que vivre avec de chevaux, qui n'est pas tombé, qui n'a pas reçu un coup de sabot? L'animal s'exprime comme il peut et c'est avec ces expérience que j'ai essayé de corrigé mes erreurs
Je suis d'accord, d'autant que je n'étais pas visé par les coups de crocs, c'était dans la mêlée générale. J'ai failli perdre une phalange quand même. Chirurgie de la main nécessaire et une convalescence assez longue. On apprend effectivement, mais si j'avais à refaire, je referais. J'ai mis les mains pour séparer car une des chiennes avait la tête de l'autre dans la gueule, avec un croc planté à 1 cm d'un oeil. Pur réflexe à la con le fait d'y mettre les mains, mais réflexe incontrôlable. Le souci aussi c'est qu'une fois blessé aux mains on est un peu "manchot", donc pas à même de séparer les chiens en cas de nouvelle bagarre.
Les premières bagarres j'ai remis les chiennes en contact assez vite, pas de blessure pour moi. La dernière bagarre a été plus compliquée à gérer; claquage au pouce d'une main, longue convalescence, avec doute sur ma capacité physique à les séparer avec une seule main. Dans ces cas là plus on tarde plus on doute. D'où mon approche progressive actuellement.
chance a écrit :En voiture: pourquoi ne pas utiliser une grande cage de transport type Vary , elle serait moins solicitée par le paysage.
Pas une cage de fer, une caisse en plastique, solide , genre marque ary Kennel, ce sont d bones caisses.
Bonne idée.
chance a écrit :Pour les passants et chiens le long de ta cloture: regardes tu , surveilles tu bony quand lle s'excite à la cloture,?
Oui j'interviens encore, mais cela dépend de l'intensité qu'elle exprime. Je ne la laisse pas entrer en sur excitation: la cloture est solide mais pas indestructible non plus. Il arrive parfois qu'il y ait dans la rue un chien non attaché qui vient provoquer les miens et s'exciter derrière.
Il m'arrive d'intervenir aussi avec mes autres chiens quand je sens une sur excitation ou quand cela dure. Le jardin sur rue nécessite une attention particulière de ma part dans la gestion des chiens. Aucun problème particulier avec un visiteur. Bonnie se met en retrait, elle reste derrière.
chance a écrit :Est elle avec le reste du goupe?
Parfois oui, mais sans Diane.
chance a écrit :Qui démarre en premier?
C'est le mâle s'il est devant: il écarte les filles d'ailleurs, il considère que c'est son boulot, mais il est un peu débordé aussi par les filles. Il fait de l'esbrouffe (Pas de coups de crocs, des coups d'épaule), les filles ont compris et cela marche moins bien. Quand le mâle est devant elle s'excite peu relativement, s'il n'est pas là elle passe en surexcitation facilement.
chance a écrit :Quand ton groupe voit un autre chien en balade, comment réagis tu et à quel moment réagis tu,?
En ballade, dans les champs, j'ai un avantage, je vois plus loin que mes chiens, donc je réagis avant eux. Je rappelle, je mets en laisse, mais pas à la dernière minute. En ville, promenade en laisse, c'est plus rare comme lieu de promenade, je n'emmène pas tous les chiens, mais j'anticipe en faisant en sorte qu'il y ait une distance de sécurité suffisante.
Dans mon secteur le type de rencontre c'est surtout, dans une rue de village, un chien qui passe par dessus la cloture et qui fonce sur les miens qui eux sont en laisse. Grosse mêlée bien sûr, mais pas de blessure jusqu'à maintenant pour aucun chien. Souvent le mâle est attaché par une laisse à enrouleur: du coup je le laisse aller un peu devant, et vu son gabarit le chien qui arrive en face "freine" et reste hors contact des autres. Grosse agitation collective bien sûr.
Pour moi vu la façon dont l'autre chien arrive, la réaction des miens n'est pas anormale.
Quelques rencontres "impromptues" aussi, dans les champs, les bois, rares car ici les gens ne promènent pas leur chien, ce sont des chiens de jardin, pas très sociabilisés bien sû. Dans ce cas là les miens couchent l'autre, en force, l'immobilisent aussi. Puis ils reviennent vers moi. Aucune blessure pour aucun chien, mais moeurs assez rudes, assez peu appréciées par l'autre maître, ce que je peux comprendre.
J'ai eu très très peu d'incidents de cette nature, je les compte sur les doigts d'une main en quelques années, j'anticipe beaucoup, je suis vigilant.
chance a écrit :Les exercice de club n'ont pas grand impact sur les problèmes de communication entre chiens ....
Je suis bien d'accord, cela n'arrange rien, pour la majorité des clubs, je pense même que cela peut aggraver
chance a écrit :Quand, en promenade , elle s'impose, à quel moment, pourquoi et que fais tu dans ce cas, coment interiens tu???
Elle s'impose aussitôt que je les détache. Elle fait cela à distance, et je ne peux pas intervenir, c'est trop loin. Avec Patou, Bonnie l'a déjà empêché de revenir au rappel. Elle l'empêche de bouger, elle la fait asseoir, un temps, elle l'empêche d'avancer, par postures toujours. Au bout d'un temps elle la "libère". Trop loin pour une intervention de ma part. J'ai l'impression que les chiennes en question n'apprécient pas particulièrement ce contrôle de leurs déplacements et que cela participe d'un ressentiment. Du coup quand elles peuvent "régler les comptes", elles y vont, mais "adossées" à Diane. Cela fait un bon moment que je n'ai pas promené et détaché Diane et Bonnie ensemble; cela fait partie du programme des semaines ou des mois à venir. Les dernières fois où il y a eu des promenades avec les deux, Bonnie n'essayait pas de contrôler Diane. Bonnie n'essaye plus de contrôler les déplacement du mâle depuis quelque temps déjà, il lui a fait comprendre qu'il n'appréciait pas. Avec le mâle elle se fait toute petite.