Merci pour ton témoignage.
Privilège à préserver? Je fais attention à cela, j'ai 5 chiens, j'en avais 6 jusqu'en août. Comme le problème ne pose qu'avec un chien je ne pense pas que ce soit le cas ici, pas en problème général en tout cas.
Sinon Diane ne réagit pas pour me protéger d'une façon générale, seulement quand Bonnie s'excite, en montrant de l'agressivité, poils hérissés etc.. et vient vers moi dans cet "état". La réaction de Diane n'est pas la même si Bonnie vient vers moi calmement. Donc elle ne me "garde" pas vraiment, pas tout le temps, elle ne protège pas un "privilège" par rapport à moi, elle évalue, mal, un "danger", un "risque" pour moi et elle s'interpose.
Du coup ma question c'est "agir sur quoi?". Pas un comportement général de Diane, hyper protection..., mais une situation bien spécifique.
Même en me retirant, pas d'intervention, une fois la situation enclenchée ça risque de partir en mélée..
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
cohésion du groupe à retrouver
-
Re: cohésion du groupe à retrouver
je ne vois pas en quoi il peut être question de privilège à préserver. Je n'ai pas forcement tous les éléments pour juger, mais j'ai plus l'impression d'un problème de Diane avec l'état d'excitation de Bonnie.
Pas sur non plus qu'elle s'interpose mais simplement qu'elle essaye de mettre fin à cet état de Bonnie qui la dérange.
Il faut que tu fasses attention dans des situations comme celle là, comme te le disait Calou, à ne pas lancer Diane sur Bonnie : en clair, tu ne te déplaces pas vers elle (Bonnie), tu ne parles pas, tu ne regardes aucune des deux, tu t'éloignes calmement, si l'une est en laisse, tu veille surtout à ne pas tirer sur la laisse, tu anticipes le plus possible, dès que Bonnie approche, tu changes légèrement de direction d'un pas tranquille pour ne pas mettre Diane en alerte...
Pas sur non plus qu'elle s'interpose mais simplement qu'elle essaye de mettre fin à cet état de Bonnie qui la dérange.
Il faut que tu fasses attention dans des situations comme celle là, comme te le disait Calou, à ne pas lancer Diane sur Bonnie : en clair, tu ne te déplaces pas vers elle (Bonnie), tu ne parles pas, tu ne regardes aucune des deux, tu t'éloignes calmement, si l'une est en laisse, tu veille surtout à ne pas tirer sur la laisse, tu anticipes le plus possible, dès que Bonnie approche, tu changes légèrement de direction d'un pas tranquille pour ne pas mettre Diane en alerte...
marco28 a écrit :La seule qui grogne c'est Bonnie. Elle fait cela losque Diane est près de moi et que Bonnie veut approcher.
Ma réaction c'est "non, va t en". Parfois elle vient sans grogner alors que Diane est avec moi; caresses dans ce cas là.
Je prends le grognement comme le signe qu'il y a encore tension. Diane se redresse dans ces cas là, sa queue est haute et elle regarde Bonnie.
Rien de plus. Postures pour moi tout cela, mais risque d'escalade aussi.
Sur le fond du problème je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Ce ne sont pas deux chiennes qui se bagarrent tous les jours. 2 ou 3 bagarres dans l'année. Comme s'il y avait une tension accumulée au fil des mois et un déclencheur à un moment donné.
Autre question aussi pour moi: les "charges" de Diane, est ce que c'était pour me protéger de Bonnie jugée menaçante par Diane?
Je n'exclus pas cela. Pas de menace réel pour moi, mais peut être une mauvaise compréhension, ou une sur protection de Diane?
je crois que Diane s'appuie sur ta présence pour se lancer sur Bonnie : dans la situation que tu décris ci dessus, il serait préférable de ne rien dire, ne pas regarder, ne pas faire de geste, juste te détourner et partir calmement. en renvoyant Bonnie tu encourage les agressions de Diane. Un grognement est une agression, le chien en face perçois donc que sa présence ou son attitude dérange l'autre qui essaye de la faire partir en agressant. Si tu renvoies Bonnie, tu apprends à Diane que face à une agression elle a raison de faire face et que tu la soutiens dans cette attitude. Il faut qu'elle apprenne à lâcher l'affaire pour ne pas envenimer la situation. Si tu es l'enjeu de cette situation, il est mille fois préférable de t'extraire de cette interaction et ainsi faire retomber la pression.
-
Je suis assez d'accord sur ce que tu dis: je renforce Diane dans son attitude. Ensuite Diane renforce les deux autres chiennes.
La difficulté là c'est qu'à partir du grognement de Bonnie je suis coincé: un "défi" est lancé entre les deux. Si je me détourne, n'interviens pas, la tension entre Diane et Bonnie va continuer, sans bagarre nécessairement, mais une des deux autres chiennes va "profiter" de la situation pour provoquer Bonnie et déclencher Diane dans l'agression.
Je ne vois pas comment ne pas intervenir car le scénario est écrit à l'avance.
Ce que je voudrais "travailler" c'est le grognement de Bonnie. Elle a encore du mal à gérer ses émotions.
Si elle ne grogne pas la séquence ne se développe pas.
Si elle grogne c'est parti, sauf intervention de ma part sur Diane qui n'y est pas pour grand chose.
Peut être une solution avec mon autre étape, Diane et Bonnie sans autre chienne.
Mais cela ne règle pas la réactivité trop grande encore de Bonnie.
Bon, je tourne un peu en rond quand même.
Donc aller faire un tour c'est le plus sage dans ces cas là.
La difficulté là c'est qu'à partir du grognement de Bonnie je suis coincé: un "défi" est lancé entre les deux. Si je me détourne, n'interviens pas, la tension entre Diane et Bonnie va continuer, sans bagarre nécessairement, mais une des deux autres chiennes va "profiter" de la situation pour provoquer Bonnie et déclencher Diane dans l'agression.
Ce que je voudrais "travailler" c'est le grognement de Bonnie. Elle a encore du mal à gérer ses émotions.
Si elle ne grogne pas la séquence ne se développe pas.
Si elle grogne c'est parti, sauf intervention de ma part sur Diane qui n'y est pas pour grand chose.
Peut être une solution avec mon autre étape, Diane et Bonnie sans autre chienne.
Mais cela ne règle pas la réactivité trop grande encore de Bonnie.
Bon, je tourne un peu en rond quand même.
Donc aller faire un tour c'est le plus sage dans ces cas là.
- Bambouvelours
c'est sans doute toi par ton attitude, ta gestuelle, tes paroles ( quand tu dits vas-t-en à Bonnie) qui a mis en alerte Diane.... elle sait que tu désapprouves les comportements de Bonnie et que tu craints son approche quand elle est dans cet état Diane ne fait donc que mettre en acte tes désirs : calmer Bonnie et l'éloigner.
j'ai le sentiment que le noeud du problème c'est toi....d'autant plus que lorsque tu n'es pas là il n'y a pas de bagarre.
Il faut que tu te taises que tu t'éloignes quand tu sens que la tension monte ( chez toi aussi) et tu leur fiches la paix. Les problèmes de Bonnie tu les travailles d'abord en tête à tête avec elle. Donc à mon avis c'est en priorité un travail sur toi même que tu dois faire ...
j'ai le sentiment que le noeud du problème c'est toi....d'autant plus que lorsque tu n'es pas là il n'y a pas de bagarre.
Il faut que tu te taises que tu t'éloignes quand tu sens que la tension monte ( chez toi aussi) et tu leur fiches la paix. Les problèmes de Bonnie tu les travailles d'abord en tête à tête avec elle. Donc à mon avis c'est en priorité un travail sur toi même que tu dois faire ...
- Bambouvelours
marco28 a écrit :Je suis assez d'accord sur ce que tu dis: je renforce Diane dans son attitude. Ensuite Diane renforce les deux autres chiennes.
as-tu essayé seulement de partir sans rien dire lorsqu'il n'y a que deux chiennes?
Quelle est celle qui 'fichera le bazar"?
marco28 a écrit :Je ne vois pas comment ne pas intervenir car le scénario est écrit à l'avance.
pour moi tout est dit dans cette reflexion. Je crois que beaucoup de monde te suggère à peu près la même chose... ce qui bloque vraiment c'est ta certitude que sans ton intervention ça se passera mal.
ensuite autre petite phrase qui m'interpelle :
marco28 a écrit : Si elle grogne c'est parti, sauf intervention de ma part sur Diane qui n'y est pas pour grand chose.
pas si sur ! car ce qui est sur c'est que c'est bien l'attitude de Diane qui déclenche les grognement de Bonnie ... à creuser...
ensuite
que veux tu dire par là ?
parce que déjà elle grogne... ce qui est déjà très positif, elle prévient !
si tu veux travailler ça il faut aussi respecter cet avertissement et c'est pour ça que faire face et lui demander de partir est completement inéfficace sur le plan educatif.
Dans ce cas tu pars en ignorant LES DEUX complétement : pas un regard, pas un mot, pas une caresse, pas un geste... juste partir lentement sans te retourner.
un petit stage pour le maniement de la longe t'aurait surement fait le plus grand bien

marco28 a écrit :Je ne vois pas comment ne pas intervenir car le scénario est écrit à l'avance.
si tu interviens le scénario est écrit à l'avance...

- Bambouvelours
tu as dit que tu avais beaucoup travaillé avec Bonnie pour pouvoir la caresser, la calmer... et lorsqu'elle est dans le groupe tu la tiens à l'écart, tu lui dits de partir....elle a peut-être associé ton attitude distante avec la présence de Diane et ne comprend plus... d'un autre côté Diane comme je te l'ai déjà décrit a compris que les énervements de Bonnie ne te plaisaient pas et donc elle t'aide.... Velours vient me prévenir quand Bambou fait une bêtise ou qu'elle est malade... je pense que Diane fonctionne comme Velours.Elle pense te faire plaisir.
Les chiens sont très observateurs il suffit d'un regard, d'un froncement de sourcils pour qu'ils perçoivent que nous sommes vulnérables en difficultés.
Les chiens sont très observateurs il suffit d'un regard, d'un froncement de sourcils pour qu'ils perçoivent que nous sommes vulnérables en difficultés.
-
Bambouvelours a écrit :tu as dit que tu avais beaucoup travaillé avec Bonnie pour pouvoir la caresser, la calmer... et lorsqu'elle est dans le groupe tu la tiens à l'écart, tu lui dits de partir....
Non, je lui dis de partir s'il y a grognement de sa part. Elle vient aussi sans grognement. Dans ce cas récompense, caresses à chacune, pas trop longtemps pour limiter l'agitation, mais contacts avec eux. Sinon pas de contact, la voix seulement.
Qu'est ce qui provoque son grognement parfois? je ne sais pas. Posture de Diane? Bof, car Bonnie réagit aussi, parfois, sur Patou ou Mina.
Je réagis alors de la même façon, "non, va t en".
J'ai tendance à penser que Bonnie est "en transition"; elle cherchait un rapport exclusif avec moi, ne sachant pas partager, et comprend progressivement la règle de partage. Un pas en avant, un pas en arrière, évolution lente d'un comportement très ancré chez elle.
Bambouvelours a écrit :elle a peut-être associé ton attitude distante avec la présence de Diane et ne comprend plus...
Mon attitude est distante si et seulement si Bonnie grogne. Bonnie comprend elle? Je l'espère, pas sûr, je pense être cohérent, constant, dans mes réactions en tout cas. Comme il lui arrive de grogner contre Patou ou Mina, pour les écarter de moi, je ne pense pas qu'elle associe ma réaction à la présence de Diane à côté de moi.
Bambouvelours a écrit :d'un autre côté Diane comme je te l'ai déjà décrit a compris que les énervements de Bonnie ne te plaisaient pas et donc elle t'aide....
Là je suis assez d'accord; je pense que Diane veut m'aider, cela correspond à mon ressenti avec elle. Elle s'y prend mal c'est clair aussi.
Sinon une question globale pour moi: j'ai hésité à poser ma difficulté sur un forum, et j'hésite encore au fur et à mesure de nos échanges.
Ma difficulté, j'espère qu'elle sera comprise, c'est sur un forum de trouver le bon niveau de précisions et de concision des textes.
Pour décrire il faut être précis, donc le texte explicatif est assez long. Or un "pavé", trop long, n'est pas lu en entier. Je le constate quand je lis un sujet, je le constate aussi ici, car on me repose parfois la même question (exemple sur les promenades).
Si j'essaye de faire une réponse courte, je constate que je suis peu précis, et on ne comprend pas nécessairement ce que j'ai voulu dire. Du coup on me propose des interprétations "décalées" et je dois ensuite rectifier par... un texte un peu long, qui risque de ne pas être lu etc...
Je constate donc que je ne parviens pas à trouver un bon équilibre entre précision et concision.
Donc je veux dire déjà que j'apprécie l'attention que vous portez à la difficulté que je rencontre, mais aussi que je doute actuellement de la possibilité de faire avancer la difficulté que je rencontre via un forum.
L'observation des postures de mes chiens, des situations, est instantanée quand on est sur place, en situation, mais vraiment compliquée à décrire de manière précise, concise, exhaustive, communicante, sur un forum, d'autant, vous l'aurez compris, que ce n'est pas mon métier.
Peut être aussi mon sujet est il mal posé, de manière trop large, avec trop de ramifications, c'est possible.
Un problème bien posé est un problème quasiment réglé, ici ce n'est pas le cas de toute évidence.
J'ai donc tendance à penser qu'il faut que je trouve un autre angle d'approche, peut être centré sur Bonnie? J'y réfléchis.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »