C'était vraiment un plaisir de vous recevoir tous !
Les 3 jours ont filé à une de ces vitesses....
Barraband est arrivée un jour plutôt, histoire de repérer quelques coins pour être certaine qu'ils sont adaptés au travail envisagé !
Nous en avons profité pour faire une promenade avec Eris, Twiggy et Tsankha. Twiggy l'avait laissé tranquille au bout d'un moment. Tsankha chassait des mulots, reniflait à gauche et à droite, voir les mêmes touffes que les autres... et pourtant à un moment, il a profité d'un moment où Twigg essayait de se débarrasser de la longe entre ses pattes pour lui sauter dessus ... heureusement Barraband l'a tout de suite saisi au collier pour lui faire lâcher l'oreille de Twigg !
Pendant tout le stage Tsankha est resté fixé sur lui... il a attendu l'occasion de lui en remettre une couche, mais nous ne lui avons pas donné !
Par contre avec les autres chiens, gros progrès ... même si cela paraît impressionnant, le premier contact est toujours difficile et brut de décoffrage.. mais Tsankha s'arrête tout de suite ! puis côtoient les chiens présents sans problème.
Daïsuki nous a aussi montré de belles choses... un moment de jeu avec Tsankha alors que nous étions en statique pendant un moment... ou alors coucher sur le flanc au soleil , toute décontractée ... si certains se souviennent de son état en statique stressée, baveuse... c'est vraiment de super progrès !
Elle avait plus de mal avec Ginnie et Gaïa, deux chiennes qui bougent beaucoup et qui cherchent le contact ! Avec Ginnie le contact a été un peu chaud, mais sans morsure, juste histoire de dire stop et elle s'est arrêté d'elle même. D'ailleurs Ginnie a ensuite été très attentive aux signaux qu'elle lui envoyait ! Pour les autres, ses signaux, comme tourner la tête, grognements étouffés.. on suffit pour qu'ils ne s'approchent pas trop ! Mais elle a été à côté de chaque chien pendant chaque promenade !
Tsankha dans les rappels a aussi un peu progressé... il vient plus rapidement, même si cela reste long pour les autres qui regardent !

mais de là où on est parti... c'est un progrès. Il vient mine de rien, sans montrer que c'est pour nous, mais plutôt style je renifle à gauche et à droite !

C'est vrai qu'il n'est toujours pas question de passer au travers du cerceau ou de monter sur un banc de pique nique... mais il vient !
Je pense que nous allons donner priorité à bien renforcer positivement les moments où il vient vers nous, même s'il n'a pas été appelé, il va avoir droit à plein de " c'est biiiiiiiiiiiiiiiien, viens nous voir ! "
Parfois entre deux stages, on croit qu'on patauge, qu'on ne progresse plus, voir qu'on régresse... mais en fait, il y a toujours des progrès à souligner ! Cela regonfle à bloc la motivation.
En plus, le stage permet d'affiner ou redéfinir les pistes de travail pour la suite !
Voilà moi, j'ai adoré ce stage... je l'ai trouvé très intéressant !
Merci à Barraband pour tous ces échanges !