Nous avons eu Inuk bébé, à ses 9 semaines. C'est notre premier chien ; avant son arrivée, comme beaucoup, nous nous sommes renseignés sur comment éduquer un chien (livres, amis ayant des chiens ...), mais n'avons malheureusement pas été bien renseignés : ainsi, à l'époque, nous pensions qu'il fallait dominer le chien et être d'une très grande fermeté avec lui, et sur conseils de notre éleveur, attraper notre chien par la peau du cou et l'engueuler si il n'obéissait pas.
Cela n'aura duré que 2 semaines car fort heureusement, en fier petit samouraï, Inuk nous a vite fait comprendre que ce type de méthodes ne fonctionneraient pas avec lui et auraient même l'effet inverse de ce que nous souhaitions. Nous avons donc tout remis à plat et discuté avec les bonnes personnes, et surtout ,nous avons décidé d'être naturels (parce que sans mentir, engueuler mon chien à tout bout de champ, ce n'est pas du tout mon genre, et encore moins le plaquer au sol ou le secouer par la peau du cou). Nous avons donc recommencé sur des bases saines, et tout de suite nous nous sommes aperçus à quel point notre petit loup pouvait être fier et susceptible, mais qu'avec une caresse et un câlin, il était adorable et bisouilleur.
Nous nous sommes inscrit dans un club d'éducation où nous avons commencé à l'Ecole des Chiots : très vite, aux dire des éducateurs (mais aussi de ma véto), Inuk s'est imposé comme très dominant face à ses congénères, têtu, très sensible mais aussi très "dirigeant" ; là bas, il était surnommé le gendarme car dès que 2 chiots se battaient, il s'interposait entre eux ; dès qu'un nouveau chiot arrivait dans le cours et était craintif des autres chiens, Inuk allait automatiquement vers lui et le collait sans arrêt (au grand damn du chien en question

EN dehors du club, et ce jusqu'à ses 8 mois, Inuk avait un rappel excellent, nous le lâchions souvent, il cotoyait beaucoup de chiens adultes ; une petite staffie a été sa "maman de substitution" ; en revanche, il y avait (comme de partout) des chiens moins équilibrés avec lesquels Inuk a eu des "soucis" : une BA femelle (qui attaquait tous les petits chiens) s'en est pris à lui quand il avait 3-4 mois ; j'ai dû intervenir et attraper la chienne (son maitre évidemment de faisait rien ... Inuk était plus petit qu'elle ...) pour qu'elle laisse Inuk ; celui ci était fou de rage et presque "aveuglé par la rage" et cherchait à mordre tous les chiens qui l'approchaient juste après et voulait foncer sur la BA. Le seul moyen de le calmer a été de le toucher pour le sortir de sa bulle , de le rattacher et de l'éloigner pour qu'il s'apaise enfin. Ce comportement, il l'a toujours eu à chaque altercation avec un autre chien.
Puis au club, nous sommes passés dans le cours des "grands" à ses 7 mois ; le premier cours a été catastrophique : à peine lâché avec les autres chiens, Inuk se tenait un peu à l'écart d'eux car il n'en connaissait aucun ; et là, un gros BA est arrivé, l'a toisé, puis a cherché à le monter ; réaction immédiate de mon gros devenu enragé, bagarre avec le BA, heureusement nous avons pu intervenir avant qu'il n'y ai une morsure grave ; le BA a été éloigné, mais Inuk a eu également ce comportement "teigneux" a vouloir bouffer tous les autres chiens qui l'approchaient (pour la plupart venaient amicalement et pour l'apaiser) et voulait essayer d'atteindre le BA pour en découdre. Tous les cours par la suite (alors qu'il n'y avait plus de bagarre et plus le BA) ne se passaient pas bien, Inuk jouait un peu avec certaines femelles, cherchait à les dominer, puis squand venait le moment des exercices, il faisait tout mal (alors qu'en dehors du club tout allait bien).
Dans la vie de tous les jours, alors que jusque là il tolérait bien tous les chiens, arrivé vers ses 8 mois, du jour au lendemain, il s'est mis à ne plus supporter aucun mâle et à vouloir se confrontger à eux (dès qu'il en voyait un, aboiements "agressifs", dressé sur les pattes arrières, à ne rien écouter de ce qu'on pouvait dire). Avec les femelles, celles ci devaient être soumises très rapidement sinon il ne tolérait pas non plus. Le rappel avait également disparu. En revanche, il était toujours aussi adorable avec les humains ; avec nous également, même si il y a eu une belle phase de test vis à vis de moi, puis de mon conjoint.
Puis en septembre 2011, ,j'ai eu un accident : je sortais Inuk un matin, et j'ai glissé dans le parc. Je venais de me fracturer la cheville. Du coup, j'étais à terre, en train de pleurer de douleur, ne pouvant pas me relever étant donné l'état de ma cheville. Un voisin qui sortait son chien à ce moment et que nous connaissons depuis longtemps a voulu s'apporcher de moi pour voir comment j'allais (il avait pris soin d'attacher son chien ailleurs, connaissant l'intolérance de Inuk aux mâles) ; et là stupeur, mon gros nounours si bisouilleur avec tous les inconnus (je me demandais d'ailleurs la veille si il ne ferait pas la fête à des cambrioleurs) lui a sauté dessus et l'a mordu ! Il a lâché immédiatement mais a fait une belle marque au monsieur. je l'ai donc tiré (j'étais toujours à terre) avec la laisse pour le ramener à moi, il s'est couché à côté de moi et grognait dès que quelqu'un s'approchait à moins de 2 mètres de moi (il se moquait de ce que je pouvais lui dire). Il a fallu que mon conjoint arrive pour qu'à sa vue il lui saute dessus, lui fasse la fête comme si de rien n'était ; mon conjoint l'a ramené et les pompiers ont pu m'emmener à l'hopital où je suis restée 5 jours (opération sur fracture bimalléolaire). Pendant ce temps, Inuk était seul à la maison avec mon homme et, aux dire de ce dernier, paraissait tout triste, pleurait, restait souvent devant la porte d'entrée. Quand je suis rentrée et qu'il m'a vu, il en a tellement été "boulversé" qu'il en a fait pipi dans la maison (alors qu'il était propre depuis plus de 6 mois).
Etant en fauteuil roulant, je ne pouvais pas accompagner Inuk et mon conjoint lors des balades ; Inuk d'ailleurs les raccourcissait beaucoup pour vite rentrer à la maison (je suppose pour s'assurer que j'étais toujours là). Dans cette période, il s'est mis à avoir un nouveau comportement : il est devenu d'un coup très distant envers les inconnus et se mettait à aboyer sur toutes les personnes qui passaient trop près de lui (aboiement de distancement). Cette attitude a été renforcée par le fait que mon homme commençait à avoir peur que Inuk ne puisse mordre quelqu'un à nouveau. Je lui ai expliqué (et ma véto aussi) que la mrosure qu'il avait faite à l'homme était une morsure pour l'éloigner d emoi, qu'il me défendait car j'étais en position de faiblesse mais que pour autant il n'était pas un chien mordeur, mais rien n'y faisait. Mon conjoint voulait lui mettre une muselière dans la rue ; j'ai refusé, en lui disant que ça renforcerait cette attitude "agressive" car Inuk sentirait la peur des gens (un chien muselé n'inspire pas confiance aux néôphytes) et que cela n'était pas une solution, uq'il fallait qu'il fasse confiance à son chien. COmme rien n'y faisait, j'en ai parlé à ma véto qui nous a prété un collier à jet d'air avec télécommande. A mes yeux, cet outil était plus fait pour redonner confiance à mon homme ; je lui ai alors demandé de procéder ainsi : dès qu'il voyait que Inuk se dressait à l'approche de quelqu'un pour lui aboyer dessus, qu'il lui dise "Sage" avec le bip ; si Inuk n'aboie pas, on félicite à fond ; si il aboie, il a un jet d'air. LKe premier l'a beaucoup surpris, et en voyant ça, mon homme a repris confiance. Ainsi, il aura suffit de l'apprentissage de l'ordre "sage", de 2 jet et 1 semaine seulement à porter le collier pour que mon homme reprenne confiance en son chien.
Depuis, je suis toujours en convalescence mais maintenant je peux marcher ; Inuk de son côté, n'a pas tellement changé : pour les humains, il reste distant, ne supporte pas qu'on le fixe ou qu'on lui touche la tête (mais ça c'est normal) et peut aboyer sur de spersonnes qui ne lui reviennent pas mais sinon globalement il les ignore. En revanche, avec les chiens c'est une autre histoire : il devenu littéralement une "Tatie Danièle".
Il tolère bien ses copains qu'il connait depuis bébé et certaines femelles
- Kiba, un autre akita mâle de 5 mois son cadet, qui se soumet à Inuk sans souci ; cependant avant ils jouaient beaucoup ensemble, mais depuis ses 9 mois,Inuk ne veut plus jouer et ne fait que le tolérer lui et ses bisous

- Ayame, une petite shiba de bientot 1an qui vit avec Kiba et que du coup Inuk a assimilé à Kiba
Ces 2 là sont ceux que nous voyons très régulièrement et avec lesquels nous faisons les balades
- Fuki : c'est la demi soeur de Inuk (même age), une akita aussi, mais cela fait plusieurs mois qu'ils ne se sont pas vus
- Danae : la petite staffie (sa maman de substitution) de 4 ans avec laquelle Inuk aime bien jouer un peu
- Reïko et Akita : deux vieilles femelles akitas (9 et 12ans) que Inuk tolère aussi et respecte
- Alesia : une boxer de 8ans rencontrée il y a peu, mais il refuse de jouer avec
- Loca, une croisée beagle ou setter de 9 mois qui vit à côté de chez nous et est "amoureuse" de lui.
Pour autant, il n'a plus du tout envie de jouer avec aucun.
Quant aux autres chiens rencontrés, si ce sont des femelles, ça passe à peu près bien qu'il cherche à leur faire peur en leur aboyant dessus au début, mais si ce sont des mâles, il continue de leur aboyer dessus rageusement.
Nous avions testé d'abord la technique de l'évitement ; mais je trouve que ce n'est pas uen solution (et surtout on ne peut pas le faire à chaque fois, surtout sur des trottoirs) ; nous avons essayé avec une super friandise (à laquelle il ne peut résister en temps normal, mais il s'en fout, l'ignore et reste concentré sur l'autre chien ; nous avons tenté l'ignorance, le laissant aboyer mais continuant à avancer en l'incitant à nous suivre avec la laisse en lui disant "c'est rien ça" ; nous avons tenté d'anticiper et dès que nous le voyons se dresser à la vue d'un chien, on lui dit "c'est rien Inuk ça", "tu restes sage" pour essayer de dédramatiser ; nous avons aussi tenté en haussant le ton, à chaque fois qu'il aboie rageusement sur un chien, lui dire un gardn "non", puis un ordre de base juste après (du type "assis") pour qu'il s'apaise et surtout que l'on puisse "combler" le non par une action positive juste après. Malheureusement si ça marche pour les chiens se trouvant à plus de 3-4 mètres, si on est trop près, et surtout si le chien en face aboie, rien n'y fait, à part le tirer pour l'éloigner du chien ...
Il y a je pense une part de Inuk qui n'est pas sûre de lui, un peu craintive, qui fait qu'il surréagit face aux autres chiens (mâles ou femelles) en cherchant à leur faisre peur
Désolée pour tout le paté, mais je pense qu'il fallait certaines précisions

Du coup je voulais avoir votre avis : quelle attitude adopter quand il réagit ainsi ? Et surtout, comment faire pour qu'il ignore enfin les chiens qui l'entourent ?