Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Céline

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Céline » mer. sept. 19, 2012 8:50 am

Inukaï est un jeune akita inu mâle de bientôt 2 ans. Comme beaucoup à cet âge (surtout de cette race), il ne supporte pas ses congénères du même sexe, et parfois même certaines femelles. Bien sûr, comme tous, nous avons fait des erreurs, et je cherche aujourd'hui un moyen non pas de le faire jouer avec d'autres chiens, mais simplement à lui faire tolérer les chiens qui passent à proximité, surtout les mâles, afin que les balades soient plus agréables pour lui comme pour nous et que nous puissions le lâcher sans crainte dans les endroits autorisés.

Nous avons eu Inuk bébé, à ses 9 semaines. C'est notre premier chien ; avant son arrivée, comme beaucoup, nous nous sommes renseignés sur comment éduquer un chien (livres, amis ayant des chiens ...), mais n'avons malheureusement pas été bien renseignés : ainsi, à l'époque, nous pensions qu'il fallait dominer le chien et être d'une très grande fermeté avec lui, et sur conseils de notre éleveur, attraper notre chien par la peau du cou et l'engueuler si il n'obéissait pas.
Cela n'aura duré que 2 semaines car fort heureusement, en fier petit samouraï, Inuk nous a vite fait comprendre que ce type de méthodes ne fonctionneraient pas avec lui et auraient même l'effet inverse de ce que nous souhaitions. Nous avons donc tout remis à plat et discuté avec les bonnes personnes, et surtout ,nous avons décidé d'être naturels (parce que sans mentir, engueuler mon chien à tout bout de champ, ce n'est pas du tout mon genre, et encore moins le plaquer au sol ou le secouer par la peau du cou). Nous avons donc recommencé sur des bases saines, et tout de suite nous nous sommes aperçus à quel point notre petit loup pouvait être fier et susceptible, mais qu'avec une caresse et un câlin, il était adorable et bisouilleur.
Nous nous sommes inscrit dans un club d'éducation où nous avons commencé à l'Ecole des Chiots : très vite, aux dire des éducateurs (mais aussi de ma véto), Inuk s'est imposé comme très dominant face à ses congénères, têtu, très sensible mais aussi très "dirigeant" ; là bas, il était surnommé le gendarme car dès que 2 chiots se battaient, il s'interposait entre eux ; dès qu'un nouveau chiot arrivait dans le cours et était craintif des autres chiens, Inuk allait automatiquement vers lui et le collait sans arrêt (au grand damn du chien en question :roll: ). Les cours se passaient assez bien, Inuk connaissaient déjà tous les ordres de base et s'ennuyait rapidement ; mais nous avons continué à y aller non seulement pour qu'il se défoule mais aussi pour qu'il cotoie d'autres chiens.
EN dehors du club, et ce jusqu'à ses 8 mois, Inuk avait un rappel excellent, nous le lâchions souvent, il cotoyait beaucoup de chiens adultes ; une petite staffie a été sa "maman de substitution" ; en revanche, il y avait (comme de partout) des chiens moins équilibrés avec lesquels Inuk a eu des "soucis" : une BA femelle (qui attaquait tous les petits chiens) s'en est pris à lui quand il avait 3-4 mois ; j'ai dû intervenir et attraper la chienne (son maitre évidemment de faisait rien ... Inuk était plus petit qu'elle ...) pour qu'elle laisse Inuk ; celui ci était fou de rage et presque "aveuglé par la rage" et cherchait à mordre tous les chiens qui l'approchaient juste après et voulait foncer sur la BA. Le seul moyen de le calmer a été de le toucher pour le sortir de sa bulle , de le rattacher et de l'éloigner pour qu'il s'apaise enfin. Ce comportement, il l'a toujours eu à chaque altercation avec un autre chien.
Puis au club, nous sommes passés dans le cours des "grands" à ses 7 mois ; le premier cours a été catastrophique : à peine lâché avec les autres chiens, Inuk se tenait un peu à l'écart d'eux car il n'en connaissait aucun ; et là, un gros BA est arrivé, l'a toisé, puis a cherché à le monter ; réaction immédiate de mon gros devenu enragé, bagarre avec le BA, heureusement nous avons pu intervenir avant qu'il n'y ai une morsure grave ; le BA a été éloigné, mais Inuk a eu également ce comportement "teigneux" a vouloir bouffer tous les autres chiens qui l'approchaient (pour la plupart venaient amicalement et pour l'apaiser) et voulait essayer d'atteindre le BA pour en découdre. Tous les cours par la suite (alors qu'il n'y avait plus de bagarre et plus le BA) ne se passaient pas bien, Inuk jouait un peu avec certaines femelles, cherchait à les dominer, puis squand venait le moment des exercices, il faisait tout mal (alors qu'en dehors du club tout allait bien).
Dans la vie de tous les jours, alors que jusque là il tolérait bien tous les chiens, arrivé vers ses 8 mois, du jour au lendemain, il s'est mis à ne plus supporter aucun mâle et à vouloir se confrontger à eux (dès qu'il en voyait un, aboiements "agressifs", dressé sur les pattes arrières, à ne rien écouter de ce qu'on pouvait dire). Avec les femelles, celles ci devaient être soumises très rapidement sinon il ne tolérait pas non plus. Le rappel avait également disparu. En revanche, il était toujours aussi adorable avec les humains ; avec nous également, même si il y a eu une belle phase de test vis à vis de moi, puis de mon conjoint.

Puis en septembre 2011, ,j'ai eu un accident : je sortais Inuk un matin, et j'ai glissé dans le parc. Je venais de me fracturer la cheville. Du coup, j'étais à terre, en train de pleurer de douleur, ne pouvant pas me relever étant donné l'état de ma cheville. Un voisin qui sortait son chien à ce moment et que nous connaissons depuis longtemps a voulu s'apporcher de moi pour voir comment j'allais (il avait pris soin d'attacher son chien ailleurs, connaissant l'intolérance de Inuk aux mâles) ; et là stupeur, mon gros nounours si bisouilleur avec tous les inconnus (je me demandais d'ailleurs la veille si il ne ferait pas la fête à des cambrioleurs) lui a sauté dessus et l'a mordu ! Il a lâché immédiatement mais a fait une belle marque au monsieur. je l'ai donc tiré (j'étais toujours à terre) avec la laisse pour le ramener à moi, il s'est couché à côté de moi et grognait dès que quelqu'un s'approchait à moins de 2 mètres de moi (il se moquait de ce que je pouvais lui dire). Il a fallu que mon conjoint arrive pour qu'à sa vue il lui saute dessus, lui fasse la fête comme si de rien n'était ; mon conjoint l'a ramené et les pompiers ont pu m'emmener à l'hopital où je suis restée 5 jours (opération sur fracture bimalléolaire). Pendant ce temps, Inuk était seul à la maison avec mon homme et, aux dire de ce dernier, paraissait tout triste, pleurait, restait souvent devant la porte d'entrée. Quand je suis rentrée et qu'il m'a vu, il en a tellement été "boulversé" qu'il en a fait pipi dans la maison (alors qu'il était propre depuis plus de 6 mois).
Etant en fauteuil roulant, je ne pouvais pas accompagner Inuk et mon conjoint lors des balades ; Inuk d'ailleurs les raccourcissait beaucoup pour vite rentrer à la maison (je suppose pour s'assurer que j'étais toujours là). Dans cette période, il s'est mis à avoir un nouveau comportement : il est devenu d'un coup très distant envers les inconnus et se mettait à aboyer sur toutes les personnes qui passaient trop près de lui (aboiement de distancement). Cette attitude a été renforcée par le fait que mon homme commençait à avoir peur que Inuk ne puisse mordre quelqu'un à nouveau. Je lui ai expliqué (et ma véto aussi) que la mrosure qu'il avait faite à l'homme était une morsure pour l'éloigner d emoi, qu'il me défendait car j'étais en position de faiblesse mais que pour autant il n'était pas un chien mordeur, mais rien n'y faisait. Mon conjoint voulait lui mettre une muselière dans la rue ; j'ai refusé, en lui disant que ça renforcerait cette attitude "agressive" car Inuk sentirait la peur des gens (un chien muselé n'inspire pas confiance aux néôphytes) et que cela n'était pas une solution, uq'il fallait qu'il fasse confiance à son chien. COmme rien n'y faisait, j'en ai parlé à ma véto qui nous a prété un collier à jet d'air avec télécommande. A mes yeux, cet outil était plus fait pour redonner confiance à mon homme ; je lui ai alors demandé de procéder ainsi : dès qu'il voyait que Inuk se dressait à l'approche de quelqu'un pour lui aboyer dessus, qu'il lui dise "Sage" avec le bip ; si Inuk n'aboie pas, on félicite à fond ; si il aboie, il a un jet d'air. LKe premier l'a beaucoup surpris, et en voyant ça, mon homme a repris confiance. Ainsi, il aura suffit de l'apprentissage de l'ordre "sage", de 2 jet et 1 semaine seulement à porter le collier pour que mon homme reprenne confiance en son chien.

Depuis, je suis toujours en convalescence mais maintenant je peux marcher ; Inuk de son côté, n'a pas tellement changé : pour les humains, il reste distant, ne supporte pas qu'on le fixe ou qu'on lui touche la tête (mais ça c'est normal) et peut aboyer sur de spersonnes qui ne lui reviennent pas mais sinon globalement il les ignore. En revanche, avec les chiens c'est une autre histoire : il devenu littéralement une "Tatie Danièle".
Il tolère bien ses copains qu'il connait depuis bébé et certaines femelles
- Kiba, un autre akita mâle de 5 mois son cadet, qui se soumet à Inuk sans souci ; cependant avant ils jouaient beaucoup ensemble, mais depuis ses 9 mois,Inuk ne veut plus jouer et ne fait que le tolérer lui et ses bisous :roll: )
- Ayame, une petite shiba de bientot 1an qui vit avec Kiba et que du coup Inuk a assimilé à Kiba
Ces 2 là sont ceux que nous voyons très régulièrement et avec lesquels nous faisons les balades
- Fuki : c'est la demi soeur de Inuk (même age), une akita aussi, mais cela fait plusieurs mois qu'ils ne se sont pas vus
- Danae : la petite staffie (sa maman de substitution) de 4 ans avec laquelle Inuk aime bien jouer un peu
- Reïko et Akita : deux vieilles femelles akitas (9 et 12ans) que Inuk tolère aussi et respecte
- Alesia : une boxer de 8ans rencontrée il y a peu, mais il refuse de jouer avec
- Loca, une croisée beagle ou setter de 9 mois qui vit à côté de chez nous et est "amoureuse" de lui.
Pour autant, il n'a plus du tout envie de jouer avec aucun.

Quant aux autres chiens rencontrés, si ce sont des femelles, ça passe à peu près bien qu'il cherche à leur faire peur en leur aboyant dessus au début, mais si ce sont des mâles, il continue de leur aboyer dessus rageusement.

Nous avions testé d'abord la technique de l'évitement ; mais je trouve que ce n'est pas uen solution (et surtout on ne peut pas le faire à chaque fois, surtout sur des trottoirs) ; nous avons essayé avec une super friandise (à laquelle il ne peut résister en temps normal, mais il s'en fout, l'ignore et reste concentré sur l'autre chien ; nous avons tenté l'ignorance, le laissant aboyer mais continuant à avancer en l'incitant à nous suivre avec la laisse en lui disant "c'est rien ça" ; nous avons tenté d'anticiper et dès que nous le voyons se dresser à la vue d'un chien, on lui dit "c'est rien Inuk ça", "tu restes sage" pour essayer de dédramatiser ; nous avons aussi tenté en haussant le ton, à chaque fois qu'il aboie rageusement sur un chien, lui dire un gardn "non", puis un ordre de base juste après (du type "assis") pour qu'il s'apaise et surtout que l'on puisse "combler" le non par une action positive juste après. Malheureusement si ça marche pour les chiens se trouvant à plus de 3-4 mètres, si on est trop près, et surtout si le chien en face aboie, rien n'y fait, à part le tirer pour l'éloigner du chien ...

Il y a je pense une part de Inuk qui n'est pas sûre de lui, un peu craintive, qui fait qu'il surréagit face aux autres chiens (mâles ou femelles) en cherchant à leur faisre peur

Désolée pour tout le paté, mais je pense qu'il fallait certaines précisions :125:

Du coup je voulais avoir votre avis : quelle attitude adopter quand il réagit ainsi ? Et surtout, comment faire pour qu'il ignore enfin les chiens qui l'entourent ?

Tsankha

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Tsankha » mer. sept. 19, 2012 4:45 pm

Merci pour ce message fort complet... mais tu n'échapperas pas à des petites questions !

Ta priorité visiblement est d'améliorer les croisements avec des chiens.

En ce moment, comment fais-tu lorsque tu croises un chien (à partir du moment où tu en vois un... jusqu'à ce qu'Inuk passe à autre chose) ?
Essaie de bien d'écrire étape par étape.
Quelle est la longueur de ta laisse ?

As-tu une idée de la distance qu'il te faudrait pour qu'Inuk soit capable d'observer un autre chien sans s'exciter, se mettre à aboyer ou faire des bonds... je veux vraiment dire l'observer et non le fixer ?

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. sept. 19, 2012 5:00 pm

Céline a écrit :Nous avions testé d'abord la technique de l'évitement ; mais je trouve que ce n'est pas uen solution (et surtout on ne peut pas le faire à chaque fois, surtout sur des trottoirs) ; nous avons essayé avec une super friandise (à laquelle il ne peut résister en temps normal, mais il s'en fout, l'ignore et reste concentré sur l'autre chien ; nous avons tenté l'ignorance, le laissant aboyer mais continuant à avancer en l'incitant à nous suivre avec la laisse en lui disant "c'est rien ça" ; nous avons tenté d'anticiper et dès que nous le voyons se dresser à la vue d'un chien, on lui dit "c'est rien Inuk ça", "tu restes sage" pour essayer de dédramatiser ; nous avons aussi tenté en haussant le ton, à chaque fois qu'il aboie rageusement sur un chien, lui dire un gardn "non", puis un ordre de base juste après (du type "assis") pour qu'il s'apaise et surtout que l'on puisse "combler" le non par une action positive juste après. Malheureusement si ça marche pour les chiens se trouvant à plus de 3-4 mètres, si on est trop près, et surtout si le chien en face aboie, rien n'y fait, à part le tirer pour l'éloigner du chien ...

As-tu déjà entendu parler des renforcements ? pas les renforcements positifs que l'on fait en éducation en le félicitant parce que c'était bien l'action qu'on attendait de lui !

Mais il y a d'autres types de renforcements non conscients , non volontaires ou pas fait au bon moment !

TU peux faire un tour sur ce post....

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=445

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 6:25 am

Oui, je connais les renforcements (si bien négatifs que positifs) et il est clair que nous devons très certainement avoir des attitudes parfois qui n'aident pas à ce que Inuk se détende ! Mais j'avoue ne pas trop savoir lesquels (pas d'avis extérieur de pro).

En ce moment, quand on voit un chien, on s'adpate en fait surtout à la réaction d'Inuk qui varie en fonction de l'attitude et du sexe du chien :

- femelle à plus de 5 mètres : rien à dire, il n'aboit pas, il fixe mais c'est tout. Donc on continue notre chemin normalement.
- femelle à moins de 5 mètres : cela dépend, soit il ne dit rien, soit si vraiment on est à moins de 2 mètres et que la chienne le fixe, ou qu'il y a contact entre eux et que la chienne ne se soumet pas immédiatement ou au minimum tourne la tête (pour l'apaiser), il aboie dessus pour faire peur. Pour la laisse, j'ai remarqué en effet que celle ci était tendue, surtout lorsque la chienne est petite car il fonce dessus comme un bourrin. Don en effet je pense que ça augmente le facteur stress mais j'avoue que nous craignons quand même qu'il ne cherche à la soumettre (avant, on le laissait approcher toutes les femelles sans tension sur la laisse, et à chaque fois Inuk sentai la femelle puis automatiquement cherchait à la plaquer au sol soit avec une patte, soit avec la gueule ... du coup plusieurs maitres ont été traumatisés par notre brutasse :? ).
- mâle à plus de 5 mètres qui ignore Inuk : Inuk se dresse, regarde, fait son kéké (genre frotter les pattes arrières dans l'herbe et faire un mini bond en avant) mais n'aboie pas. La laisse est détendue.
- mâle à plus de 5 mètres qui adopte une attitude fière et de kéké (comme mon gros) : Inuk fait le fier aussi, même cinéma que au dessus, et rajoute quelques aboiements en tirtant sur la laisse pour aller dans sa direction. La laisse est détendue sauf bien sûr quand il tire dessus pour aller vers l'autre, on le ramène à nous en disant "c'est rien, tu laisses".
- mâle à moins de 5 mètres, quelque soit son attitude : Inuk fait la bête sauvage, donc la laisse est détendue au début mais très vite tendue vu qu'on l'empeche de foncer sur l'autre chien.

Côté longueur de laisse, tout dépend : on a une laisse de 3 mètres généralement, et parfois celle à rouleeau qui fait 8 mètres. Quand on a la grande laisse en revanche, et qu'un chien arrive non loin, on la raccourci un peu en effet car si Inuk part d'un coup ... il nous fait voler (déjà testé !).

Après, je pense que la plupart du temps, il chercherait surtout à soumettre l'autre chien, mais ce qui me fait peur c'est si l'autre ne se soumet pas jusqu'où Inuk ira t'il ?

Autre exemple qui fait que je me pose des questions : début de semaine, on rentrait chez nous un soir. On hjabite dans un petit lotissement avec 3 petits batiments . Les rez de jardins n'ont pas encore d'occultants, du coup quand on rentre chez nous on passe devant tous les jardins. On sait où il y a ou non des chiens. Bref, on rentrait transquillement de la balade, laisse à rouleau détendue vu qu'il n'y avbait personne dans l'allée, et à un moment je vois Inuk qui se dresse et mon homme qui passe à côté du jardin des voisins et me dit "attention". Je pensais au début qu'il me parlait par rapport aux voisins qui faisaient l'apéro pour pas que Inuk leur aboie dessus, mais je laisse la laisse détendue et m'en moque un peu car un "sage" suffit à Inuk pour qu'il n'aboie pas sur les gens, même ceux qui ne lui reviennent pas. Et là d'un coup un gros BA surgit de nulle part et se met à aboyer sur Inuk ! Inuk avait dû le sentir (ce qui explique qu'il se soit dressé avant) et a réagit au quart de tour et a foncé sur le BA tous crocs dehors. Seul le grillage les séparait et les empechait de se bouffer ! J'ai essayé de calmer Inuk mais sans utiliser la laisse (je voulais tant qu'à faire en profiter vu que le grillage empechait la lutte) mais il s'en foutait. Pas de morsure redirigée car dans son excitation il arrive quand même à savoir que c'est moi mais ne lâche pas l'affaire pour autant. Il est tellement hargneux que le BA bat en retraite, mais Inuk continue de faire sa bête sauvage. J'ai donc du le tirer fort pour le décoller du grillage et pouvoir enfin rentrer. Bien sûr une fois à 1-2 mètres du grillage , môssieur qui se met à couiner :evil:

Pour ce qui est d'observer, il faut qu'on soit vraiment loin, genre bien 15-20 mètres, sinon il fixe automatiquement.

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 7:21 am

Coucou ! Me revoilà !
Tu as écrit entre temps, donc je remonte un peu plus haut dans ton post.
Barraband t'a donné quelques pistes de réflexion sur l'Ecole des Chiots.

Pour en avoir fréquenter plusieurs.... je m'interroge beaucoup ???? Pas dans le sens, il ne faut pas le faire, mais plutôt comment améliorer le système parce que visiblement, il a quelque chose qui disfonctionne et le cas de chiens qui ont fréquenté les écoles de chiots puis ont eu des soucis après pour côtoyer les congénères dans toutes les races.

Si on prend le cas D'Inuk :

Céline a écrit :Nous nous sommes inscrit dans un club d'éducation où nous avons commencé à l'Ecole des Chiots : très vite, aux dire des éducateurs (mais aussi de ma véto), Inuk s'est imposé comme très dominant face à ses congénères, têtu, très sensible mais aussi très "dirigeant" ; là bas, il était surnommé le gendarme car dès que 2 chiots se battaient, il s'interposait entre eux ; dès qu'un nouveau chiot arrivait dans le cours et était craintif des autres chiens, Inuk allait automatiquement vers lui et le collait sans arrêt (au grand damn du chien en question :roll: ).

Avec le recul maintenant, trouves-tu normal qu'Inuk est ainsi pu s'imposer sur les autres chiots ? qu'a-t-il appris ? est-ce équilibré voir équilibrant ?

Puis au club, nous sommes passés dans le cours des "grands" à ses 7 mois ; le premier cours a été catastrophique : à peine lâché avec les autres chiens, Inuk se tenait un peu à l'écart d'eux car il n'en connaissait aucun ;

Toujours avec du recul, que s'est-il finalement passé pour Inuk quand il est arrivé chez les "grands" ? pourquoi à ton avis, a-t-il réagit comme cela ? comment était les autres chiens quand ils ont vu un petit nouveau arrivé ?

et là, un gros BA est arrivé, l'a toisé, puis a cherché à le monter ; réaction immédiate de mon gros devenu enragé, bagarre avec le BA, heureusement nous avons pu intervenir avant qu'il n'y ai une morsure grave ; le BA a été éloigné, mais Inuk a eu également ce comportement "teigneux" a vouloir bouffer tous les autres chiens qui l'approchaient (pour la plupart venaient amicalement et pour l'apaiser) et voulait essayer d'atteindre le BA pour en découdre.
[/quote]

Penses-tu qu''il a pu apprendre les codes canins pour lire les autres chiens ? a-t-il eu le temps de prendre des informations sur les autres chiens ? sait-il se présenter aux autres chiens ? éviter les tensions ?

Une des interprétations que l'on pourrait donner à cela ( je ne sais pas si c'est la bonne, parce que je n'étais pas là, et qu'il manque peut-être des infos) c'est que le parcours d'Inuk au club canin est passé d'un chiot encouragé à être trop sûr de lui sans réellement prendre en compte les autres, a un jeune chien plus du tout sûr de lui qui du coup n'arrive pas à mettre un certain nombre de choses en place pour que les rencontres se passent mieux !

C'est un peu le cas de mon chien... mais nous nous sommes encore allés plus loin que toi, et avons ajouté d'autres facteurs aggravants :oops: :oops: :oops:

Alors je te rappelle qu'en aucun cas, nous disons que les chiens doivent tous vivre ensemble en libre et peace and love !!!! mais il doit y avoir des solutions pour qu'ils puissent se côtoyer , se croiser sans que cela ne dégénère !!!!

Bon il faut que je file.... je repasse plus tard pour la suite !

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 10:24 am

C'est exactement ce que je pense pour Inuk.

En fait, au club, comme justement il faisait trop son chef, nous l'avons mis avec un régulateur quand il avait 5 mois. Les 2 rencontres se sont bien passées dans le sens où il n'y a pas eu de bagarres, mais Inuk voulait sans arrêt le dominer ; le chien étant plus grand arrivait facilement à se dérober et essayait d'inviter Inuk au jeu. Mais Inuk, dans tous ses jeux avec tous les chiens a toujours cherché à "dominer" l'autre. Comportement très akitalien apparemment vu tous les bébés kitous rencontrés.

Arrivé chez les grands, Inuk ne connaissait aucun chien (donc ça faisait moins "récré" avec les copains copines comme avant), et c'est vrai que Inuk n'a jamais vraiment su s'adapter après son altercation avec le gros BA, plus les cours qui ne se pasaient pas bien (trop barbant pour lui, il n'a jamais été très patient, donc sur 1 h de cours, il me faisait bien les 15-20 premières minutes et après il voulait juste aller se coucher dans un coin.

Je pense qu'il n'a pas été assez "remis en place" quand il était plus jeune ; quand je vois Kiba (son copain akita de 5 mois de moins) par exemple, quand je l'ai rencontré quand il est arrivé chez mes amis à 8 semaines , et son frère Haiko, c'étaient 2 vraies teignes (bien plus que Inuk au même age) ! Mais ils ont eu "la chance" de fréquenter régulièrement Inuk (surtout Kiba) qui dans le jeu les remettait en place régulièrement et les "dominait". Du coup maintenant, Kiba est moins teigneux, avec Inuk il se soumet très vite si Inuk monte en pression pendant les jeux, et ne fait pas la bête sauvage face aux autres chiens (bon après il n'apprécie pas non plus le contact, lui se couche à l'approche des chiens, et selon peut tout à fait leur sauter dessus ... en fourbe).

Inuk a beaucoup fréquenté Danae, une petite staffie quand il était bébé (jeux, bagarres lors desquelles elles gagnaient souvent au début) ; elle lui a appris beaucoup de choses, surtout côté langage canin : alors que bébé (vers ses 10-12 semaines) il ne respectait pas les signaux d'apaisements, même les plus flagrants, grace à Danae, il a appris à les reconnaitre. Ce qui me chifonne, c'est que chaque rencontre avec un chien connu ou non est identique : le chien doit faire des signaux d'apaisement à Inuk (détourner la tête par exemple) ou se soumettre (les 4 fers en l'air). Il n'y a que à partir de ce moment que la balade se passera bien. J'avoue ne pas comprendre pourquoi, je pense que Inuk est très sous tension, et j'ai remarqué que depuis mon accident il est plus stressé et anxieux (il lui arrive de sursauter si il aperçoit des gens qui déboulent d'un coup, et du coup il leur aboie dessus par exemple). Il a plus de peurs étranges, bêbetes, que j'essaie de travailler tant bien que mal, mais il reste très peu sûr de lui.

Là aussi où je suis d'accord avec toi, c'est dans son rapport aux chiens en général : par exemple il ne sait pas du tout réagir face aux femelles : il fait"godiche". Une éleveuse d'akitas m'a dit qu'un de ses mâles avait été pareil jusqu'à ses 4 ans.

Pour exemple cette vidéo où il rencontre la chienne de la voisine qui l'appelle au jeu. Il manque le début de la rencontre : quand il est sorti de la maison et qu'il l'a vue au grillage, Inuk s'est précipité vers elle pour lui aboyer dessus comme un sauvage. MAis comme à chaque fois elle revenait, il a du comprendre qu'elle n'avait pas peur de lui et du coup s'est retrouvé tout con. Elle l'appelle au jeu, Inuk ne sait pas trop comment réagir on dirait, jusqu'au moment où lui aussi lui fait une position de jeu (toujours avec un bon gros wouf) mais se retrouve tout bête devant la réaction de la chienne :

http://www.youtube.com/watch?v=vv2dcpmWuOQ

Par contre je n'ai pas vu le message de Barraband, peut etre sur un autre post ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 11:36 am

Céline a écrit :Ca c'est intéressant pour l'Ecole du Chiot ; il aurait donc fallu un régulateur qui puisse gérer les "conflits" entre chiots . Est il possible que Inuk ait pu inconsciemment prendre ce rôle alors qu'il n'aurait pas dû et de ce fait, être peut être un peu perdu dans ses relations aux autres chiens (je fais de la psycho de bas comptoir là, mais on ne sait jamais).
Dans les écoles du chiot, il y a rarement des adultes. Pour un groupe de chiots, un adulte ne suffit pas, il ne peut pas observer toutes les interactions des chiots entre eux. De plus, il est intéressant pour les chiots d'apprendre à se comporter face à des adultes, à apprendre l'approche d'un adulte. Les adultes vont canaliser l'excitation des chiots, et ne vont pas tolérer qu'un petit "kéké" s'affirme face à des chiots un peu plus réticents... Mais il faut bien sûr laisser ces adultes communiqués, par exemple les laisser grogner sur un chiot ou m^me le remettre en place...

Céline a écrit :Tsankha, moi je serai partante en effet pour cette étude . Je suis d'accord avec toi sur le fait que des comportements ont influencé d'une maniè_re ou d'une autre la tolérance de leur akita aux autres chiens ; mais j'avoue que pour avoir rencontré des gens qui ont eu avant (et pendant) d'autres chiens de toute race, ils n'avaient jamais eu ce problème. Alors peut etre que la fierté (parfois mal placée) et la grande sensibilité des akitas fait qu'ils ne réagissent pas du tout pareil que d'autres chiens à telle ou telle épreuve, telle ou telle attitude du maitre
Tous les chiens sont différents, ont une personnalité différente même dans la même race. Le binôme constitué avec le maître va aussi influencer certains comportements rien que par sa présence... On choisit une race par des traits qui nous attirent, nous correspondent, on influence déjà donc certains comportements par notre manière de nous comporter : par exemple simplement en appréhendant une situation.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 11:50 am

Barraband a écrit :
Céline a écrit :Ca c'est intéressant pour l'Ecole du Chiot ; il aurait donc fallu un régulateur qui puisse gérer les "conflits" entre chiots . Est il possible que Inuk ait pu inconsciemment prendre ce rôle alors qu'il n'aurait pas dû et de ce fait, être peut être un peu perdu dans ses relations aux autres chiens (je fais de la psycho de bas comptoir là, mais on ne sait jamais).
Dans les écoles du chiot, il y a rarement des adultes. Pour un groupe de chiots, un adulte ne suffit pas, il ne peut pas observer toutes les interactions des chiots entre eux. De plus, il est intéressant pour les chiots d'apprendre à se comporter face à des adultes, à apprendre l'approche d'un adulte. Les adultes vont canaliser l'excitation des chiots, et ne vont pas tolérer qu'un petit "kéké" s'affirme face à des chiots un peu plus réticents... Mais il faut bien sûr laisser ces adultes communiqués, par exemple les laisser grogner sur un chiot ou m^me le remettre en place...

Ca me rappelle un épisode vécut avec Inuk : un jour, on est allé dans un parc à chiens avec sa demi soeur Fuki (ils avaient tous les 2 7 mois) pour recontrer 2 autres bébés akitas (les frères Kiba et Haiko). On les a laché tous les 4 dans le parc (il n'y avait pas d'autres chiens au début, et Inuk remettait en place Haiko et Fuki remettait en place Kiba. En revanche, quand Fuki y allait un peu "trop fort" avec Kiba et que ce dernier couinait, Inuk s'interposait entre eux pour faire arreter Fuki. Je ne sais pas si c'est vraiment la même chose, ou si ce comportement peut etre révélateur de quelque chose chez Inuk (comportement peut etre favorisé par son apprentissage à l'ecole du chiot).

Mais du coup, il est très probable comme le dit Tsankha que Inuk ne sache pas se positionner et communiquer avec les autres chiens (autres que ceux qu'il connait et accepte). Cela peut amplifier du coup son intolérance aux autres chiens, particulièrement mâles, non ?
Si c'est le cas, quelle solution ? Parce que honnètement, lâcher Inuk au milieu de plusieurs chiens, surtout mâles, j'ai peur que ça ne parte au carnage, il a parfois un comportement très tête brulée :| . On fait beaucoup de balades dans un parc où les chiens sont attachés, détachés, bref, on fait en sorte que Inuk continue de voir (même si c'est de loin et sans contact) plein d'autres chiens petits et grands (car je pense que le couper des autres chiens n'est pas du tout une solution). Malgré tout, il ne change pas de comportement, du coup je ne sais pas trop quelle attitude adopter maintenant, j'ai parfois l'impression d'avoir épuisé le stock d'idée, donc si vous en avez je suis preneuse et prête à tout tenter (sauf le lachage au milieu de plein de chiens j'avoue, peur pour lui, mais surtout pour les autres ...)

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 11:56 am

Oui, on en arrive maintenant à comment faire... et l'idée de voir d'autres chiens de " loin" est très bonne... encore faut-il savoir comment ??? et c'est là que nous voulons en venir....

mais tu sais quoi... je vais d'abord manger...et puis je reviens ! :64: :64: :64: oui je sais, je te laisse sur ta fin !!! :64: :64: :64:

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 2:38 pm

Mdr tu n'as pas fini de manger ?! :102: Je suis impatiente d'avoir vos avis, vos conseils à toi et tous les autres !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »