Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 2:57 pm

Pour essayer de t'apporter des élémentssur ce que tu peux mettre en place, je vais reprendre des parties que tu nous as écrit au départ.

Céline a écrit :Nous avions testé d'abord la technique de l'évitement ; mais je trouve que ce n'est pas uen solution (et surtout on ne peut pas le faire à chaque fois, surtout sur des trottoirs) ;
Comme tu le dis, la technique de l'évitement n'est pas réellement une solution mais tu pourras d'abord essayé de travailler à distance afin de réduire progressivement la distance. Il va te falloir trouver la distance où Inuk va pouvoir observer tranquillement, cette distance te permettra à toi aussi de travailler ta gestuelle sans te mettre de pression car il y aura une distance de sécurité.

Céline a écrit :nous avons essayé avec une super friandise (à laquelle il ne peut résister en temps normal, mais il s'en fout, l'ignore et reste concentré sur l'autre chien ;
ici, nous ne travaillons pas avec des friandises, nous essayons d'établir une relation de complicité sans artifice afin que le maître se concentre entre autre sur sa gestuelle. De plus, dans des situations où le chien est fixé, il ne s'intéresse pas aux leurres comme tu le décris.

Céline a écrit :nous avons tenté l'ignorance, le laissant aboyer mais continuant à avancer en l'incitant à nous suivre avec la laisse en lui disant "c'est rien ça" ;
L'ignorance peut aider pour débloquer des situations. Mais c'est vraiment de l'ignorance qu'il faut faire : pas un soupir, pa une parole, pas un regard enfin bref pas une mimique qui peut laisser percevoir au chien qu'on s'intéresse à ce qu'il se passe.
Attention lorsque tu parles dans une telle situation, si Inuk est fixé, il n'entendra pas ce que tu lui dis, il entendra simplement le son de ta voix qui peut alors le renforcer en fonction de ce qu'il a en tête. En l'invitant à te suivre, il faut aussi faire attention à ne pas tirer sur la laisse afin qu'elle ne soit pas tendue. La tension renforce le comportement du chien. Il est donc préférable que tu attaches Inuk avec ta laisse de 3 mètres lorsque tu es en ville sinon lorsque tu es dans un parc ou dans les bois, tu peux utiliser un longe de 15 mètres (je te mettrai un lien pour expliquer l'utilisation).

Céline a écrit :nous avons tenté d'anticiper et dès que nous le voyons se dresser à la vue d'un chien, on lui dit "c'est rien Inuk ça", "tu restes sage" pour essayer de dédramatiser ;
L'anticipation te permettra de ne pas te mettre dans des situations de stress au départ. Mais évite de lui parler afin de ne pas transmettre des émotions, sert toi simplement de tes déplacements pour lui apprendre à te suivre, toujours en faisant attention de ne pas tendre la laisse ou longe.
Il faut aussi faire attention au regard. Lorsqu'on ne veut pas que le chien s'intéresse à quelque chose, il faut éviter de regarder cette chose.

Céline a écrit :nous avons aussi tenté en haussant le ton, à chaque fois qu'il aboie rageusement sur un chien, lui dire un gardn "non", puis un ordre de base juste après (du type "assis") pour qu'il s'apaise et surtout que l'on puisse "combler" le non par une action positive juste après. Malheureusement si ça marche pour les chiens se trouvant à plus de 3-4 mètres, si on est trop près, et surtout si le chien en face aboie, rien n'y fait, à part le tirer pour l'éloigner du chien ...
Comme je te l'ai expliqué un peu plus haut, au départ, il est très important de ne pas parler, car tu peux renforcer vraiment Inuk. Lorsque tu cries, il peut aussi penser en fonction de la situation que tu as peur de l'autre chien, et il peut donc vouloir t'aider. Lorsque tu es tombée, tu as bien vu qu'Inuk voulait te protéger car il pensait que tu étais en danger. en lui imposant la position "assis", tu le mets en difficulté car il doit trop se canaliser, il faut y aller par étape. Il faut qu'il apprenne à te faire confiance et à te laisser la main dans toutes ses situations. C'est en évitant de l'amener à la faute qu'il te fera peu à peu confiance.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 3:08 pm

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 3:26 pm

C'est le dessert qui a duré si longtemps !!! :65:

Sérieusement revenons en à comment "travailler" un chien pour qu'il accepte les autres ou du moins puisse les approcher sans prendre des risques.
C'est un travail long, et il faut procéder doucement, surtout ne pas vouloir aller trop vite.

- trouver la distance à laquelle le chien est capable d'observer un congénère sans s'exciter, sans aboyer et sans fixer. Pour cela, il faut essayer (moi j'ai commencé avec plus de 50 m !!!!! :evil: ) lorsque tu te trouves dans cette situation de confort, tu laisses le chien faire, il va certainement plisser les yeux (moi j'adore ça chez l'akita ! trop mimi ! ) , voir se grandir, humer l'air, ouvrir et fermer la bouche rapidement... mais il ne devrait pas fixer et passer à autre chose. Toi pendant ce temps, tu ne regardes surtout pas l'autre chien, tu ne parles pas, et tu ne regardes pas non plus ton chien... il ne doit pas saisir quoi que ce soit chez toi qui puisse le renforcer, même pas ton regard. Il vaudrait mieux avoir une longe détendue (pas une laisse à enrouleur qui garde une certaine tension entre toi et le chien). Tu n'avances pas vers l'autre chien, même pas un tout petit pas .
Si tu veux reprendre ta balade, tu marches lentement et tu prends la tangente ( pas de demi tour, mais plutôt une autre direction ) toujours en laissant du mou dans ta longe et sans un seul mot ni regard, jusqu'à ce que le chien te suive de lui même.
- si tu croises un chien qui vient de face... et que tu ne peux prendre la tangente suffisamment pour qu'il reste calme... toujours pas un mot, pas un regard ni sur ton chien, ni sur l'autre. Tu te mets le plus possible sur le côté, toi positionner entre ton chien et l'autre.. laisse le dans la position où il est, pas besoin de l'assoir.. S'il fait des bonds, tu le freines, tu le bloques et tout de suite après tu détends la longe. Mais tu ne le laisses pas aller au contact... tu recommences jusqu'à ce que le chien soit passé.... ce que tu peux faire ensuite, c'est que tu peux laisser ton chien prendre les odeurs sur la trace de l'autre chien... puis tu reprends ta balade calmement sans rien dire...
- si lors d'une de tes balades, il se trouve que devant toi assez loin un chien fait sa promenade avec son maître... tu les suis... (oui je sais, ça peut devenir bizarre ! :lol: ) tu gardes toujours la distance qui permet à ton chien d'observer sans monter en excitation, de prendre ses odeurs, de renifler ses pipis... si jamais ton chien monte de trop en excitation.. tu files doucement à gauche ou à droite pour qu'il ne le voit plus.. puis tu reviens quand il semble plus calme. Lorsqu'il est calme, tu peux un peu réduire la distance.. à toi de juger !
Il faut aussi voir l'autre chien.. s'il devient inquiet parce qu'il est suivi, en général, moi j'arrête et je prends une autre direction !
POur ce dernier exercice, les chemins avec des virages c'est encore le mieux, les lignes droites peuvent poser des problèmes...

Si jamais tu te retrouves dans une situation où l'autre chien passe trop près... tu pars à l'urgence, mais surtout une fois de plus tu ne dis rien, et tu essaies de ne pas regarder l'autre chien.

Donc tu l'auras bien compris, il faudra trouver des coins adéquats... pas facile au début.. mais parfois il vaut mieux prendre la voiture et faire cela, que de se retrouver dans une situation compliquée qui fait régresser le chien.

Voilà un premier jet.. il faudrait affiner.. que tu essaies de ton côté et que tu viennes nous raconter cela pour qu'on puisse voir ce qu'il y a à peaufiner ! Chaque chien est différent...

Une petite question : est-ce que ton chien a une tendance à chevaucher les autres ?

Voilà maintenant je vais manger mon goûter !!!! :102:

Tu as posté entre temps, Barraband.. je poste quand même ! ;)

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 3:43 pm

Merci beaucoup c'est vraiment super intéressant. En effet, pour le coup de l'ignorance, il faut que je tente la même mais sans rien lui dire du tout.

Pour la distance d'observation de Inuk, elle est assez variable en fait : à plus de 10mètres, ça passe généralement sauf si bien sûr le chien en face se met à le provoquer, il y répondra automatiquement.

Les vidéos sont très intéressantes , l'utilisation de la longe est à tester quand on va dans la nature ou dans les parcs, mais du coup je ne peux pas l'utiliser en ville ? Donc si je garde en ville la laisse de 3mètres, comment faire pour ne pas mettre de tension car en réalité, c'est Inuk qui la crée lui même en bondissant en direction des autres chiens, nous ne faisons que le "stopper" dans ce élan par le biais de la laisse.

J'ai bien compris la notion pour le freinage, mais dans les vidéos, le chiens est relativement cool ; comment doit on faire si notre chien se met à courir en direction d'un autre comme un dératé ?

En fait, pour te montrer un peu comment Inuk réagit face aux autres chiens, j'avais fais ujne vidéos il y a plusieurs mois :

http://www.youtube.com/watch?v=Bq0-73yoNFM

La laisse utilisée dans cette vidéos est une laisse enrouleur de 8mètres.

Tsankha, je viens de voir ton message. Je vais tester ça. Seule question qui peut paraitre idiote mais si Inuk se met à bondir dans la direction de l'autre chien, je vais le stopper mais généralement il repart direct après avoir reposé les 2 pattes avant à terre, et la puissance d'un kitou mâle, tu connais, ça donne, surtout quand la longe est très longue, du coup faut il quand je vois un autre chien que je ne le laisse pas non plus à 10mètres ?

Pour le chevauchement, oui, Inuk l'a toujoursd fait depuis bébé : dès qu'il rencontrait un chien il le chevauchait ; si le chien était trop petit, il mettait soit une patte sur son dos, soit si le chien était trop rapide il le choppait avec la gueule à la nuque pour le plaquer au sol. Maintenant, il le fait toujours, notamment avec Kiba, dès qu'ils se voient, inuk le monte automatiquement, et si Kiba essaie de se défiler (très calmement et sans grognement) Inuk le grogne

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 4:00 pm

Avec les éléments que l'on t'a apporté progressivement, est-ce que tu perçois des choses que tu pourrais changer (et qui ont eu influence sur le comportement d'inuk) dans la vidéo que tu nous a mise ?

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 4:27 pm

Ben déjà que je me taise un peu :64: . Non sans rire, c'est vrai que je parle tout le temps, donc peut être déjà me taire, ça pourrait aider.
Ensuite, la laisse à enrouleur à remplacer soit par la longe en parc, soit par la laisse de 3mètres.

Après, je ne sais pas trop :62:

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 4:41 pm

Céline a écrit :Pour la distance d'observation de Inuk, elle est assez variable en fait : à plus de 10mètres, ça passe généralement sauf si bien sûr le chien en face se met à le provoquer, il y répondra automatiquement.
eC'est normal... donc là, il va falloir l'aider à passer à autre chose selon la même technique : tu ne dis rien, tu utilises tes déplacements, tu pars en biais de telle manière que ton chien te voit, tes épaules sont bien tournées dans la direction où tu veux aller. Tu prends le même principe s'il charge, tu freines puis tu bloques et tu redonnes du mou ...et tu recommences jusqu'à ce qu'il te suive.

Les vidéos sont très intéressantes , l'utilisation de la longe est à tester quand on va dans la nature ou dans les parcs, mais du coup je ne peux pas l'utiliser en ville ?

C'est vrai, ce n'est pas fait pour la ville ! on ne peut laisser traîner des longes comme ça ! mais pour l'instant la priorité n'est pas la ville. Les conditions pour travailler sont trop compliquées.

Donc si je garde en ville la laisse de 3mètres, comment faire pour ne pas mettre de tension car en réalité, c'est Inuk qui la crée lui même en bondissant en direction des autres chiens, nous ne faisons que le "stopper" dans ce élan par le biais de la laisse.

Là tu pares au plus urgent, tu fais comme tu peux mais tu ne parles pas ! c'est le fruit de ton travail en extérieur ou en parc qui va t'aider par la suite !

J'ai bien compris la notion pour le freinage, mais dans les vidéos, le chiens est relativement cool ; comment doit on faire si notre chien se met à courir en direction d'un autre comme un dératé ?

il faut freiner progressivement pour prévenir le chien que tu vas le bloquer. Tu campes sur des pieds décalés surtout pas pieds joints sinon tu pars avec ! :100: et surtout tu relâches vraiment tout de suite... il ne faut pas rentrer en concurrence avec lui... on l'a encore vu ce WE en stage avec des chiens qui bougent très vite et qui sont costauds en très peu de temps, ils comprennent.. et comme tout d'un coup, il se retrouve sans ton appui... ils commencent à réfléchir !!!! Tsankha au début était fin fou !!! un vrai démon... maintenant, lorsqu'il s'excite il saute parfois sur place, aboie mais ne charge plus !

Seule question qui peut paraitre idiote mais si Inuk se met à bondir dans la direction de l'autre chien, je vais le stopper mais généralement il repart direct après avoir reposé les 2 pattes avant à terre, et la puissance d'un kitou mâle, tu connais, ça donne, surtout quand la longe est très longue, du coup faut il quand je vois un autre chien que je ne le laisse pas non plus à 10mètres ?

C'est l'anticipation.... effectivement, il vaut mieux pas se retrouver en bout de longe à ces moments là .... ça m'était arrivé une fois avec Daïsuki ! je lui ai tourné complètement le dos et chaque fois qu'elle me donnait 50 cm de mou j'avançais d'un pas et je rembobine un peu.. pour lui indiquer que ça ne me m'intéresse pas et en même temps l'inviter à me suivre... sans tirer dans la longe et la ramener comme un gros poisson !

LA vidéo je l'avais déjà vu sur le Forum AH... je pense que tu peux aller plus loin dans les petits commentaires :76: je t'aide : la gestuelle !

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 4:58 pm

Euh, là, je t'avoue que je bloque un peu car c'est mon homme qui le tient, et il a plutôt tendance a partir avec Inuk, du coup il essaie comme il peut de se stopper en tirant sur la laisse. Sinon je ne vois pas trop :62:

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. sept. 20, 2012 5:18 pm

je vais essayer de ne pas me lancer dans un pavé...
déjà je pense que le pouik-pouik que tu sors lors d'une des rencontre... tu peux le mettre à la poubelle (avec la laisse à enrouleur)... il ne t'apportera jamais rien à part entretenir l'excitation ! ;)
Je crois revoir Djuna quand je fréquentais les clubs !
il me semble que vous avez tendance à être systématiquement statiques lors des rencontres de chiens, il va vraiment falloir utiliser vos déplacements comme suggéré par les autres... et faire en sorte que le chien comprenne que le passage d'un chien est qque chose de normal et anodin pour vous.
Il faut aussi faire la part des choses, il y a surement une grosse part de frustration dans l'attitude d'Inuk, mais quoi qu'il en soit, votre immobilité lui permet de fixer très longtemps et de s'enfermer dans ce comportement.
j'ai remarqué aussi qu'à l'approche des mâles, même derrière le portail, la laisse était très courte et très tendue !!

pour le reste beaucoup de choses ont été dites, il te reste à assimiler et mettre tout ça en pratique !!! :125:

Céline

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 5:44 pm

Ah le pouic oui, on a arrêté très vite quand on n'a vu que ça ne faisait rien !

Pour le coup de rester statique, oui, j'avais déjà dit à mon conjoint de ne pas rester comme ça immobile face au chien, du coup maintenant il continue à avancer tant bien que mal (oui, actuellement toutjours en convalescence, je n'ai pas encore la force physique de retenir Inuk, il faut patienter encore un ou deux mois :? ).

Pour la laisse tendue, je ne pourrais pas trop te dire vu que dans la vidéo il s'agit d'une laisse enrouleur (donc jamais souple), mais c'est vrai que dans tous les cas nous avons une attitude face aux chiens en générale qui fait que nous devons rettransmettre un certain stress à Inuk ; maintenant, mon homme est plus détendu, de mon côté, je ne peux pas encore tenir la laisse, mais c'est vrai que le jour où je serai à nouveau apte à le faire, il faudra que je fase aussi un gros travail sur moi pour ne pas stresser à la vue d'un chein (surtout parce que la peur de tomber est désormais bien plus grande depuis mon accident).

Je vais déjà apprendre à me taire (ça ne fera de mal à personne :68: ) , et dire à mon homme que lorsqu'on va pour croiser un chien, on ne le regarde pas, on ne regarde pas Inuk, on continue notre route tout en restant alertes tout de même (histoire que lorsque Inuk tire d'un coup on ne parte pas avec).

Maintenant il faut que j'investisse dans une longe de 15m (la mienne n'en fait que 10) et une chambre à air (là je vais demander à mon conjoint car je n'y connais rien !) comme ça on pourra travailler ça au parc où on va le promener.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »