Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ginnie
- chance
Re: Ginnie
Tu as bien arrèté la cortisone très progressivement, c'est très importan!!!!
- Marika
chance a écrit :Tu as bien arrèté la cortisone très progressivement, c'est très importan!!!!
En fait le véto lui en avait prescrit 1 cp /jour pendant 3 jours et puis stop....j'ai suivi à la lettre cette prescription.
Aujourd'hui, je pense qu'elle a récupéré....elle est plus alerte mais ça l'avait vraiment secouée !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- mariemaya
Contente de savoir que Ginnie va mieux.
Bonne journée
Bonne journée

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Tsankha
Comment ça se passe depuis votre retour de stage ?
Ginnie a-t-elle récupéré ???
Et vous ?

Ginnie a-t-elle récupéré ???
Et vous ?

- Marika
La fatigue du voyage ajoutée à 3 jours de "balades"
assez soutenues mais quels magnifiques paysages
Robert était sur les rotules (aïe aïe les mollets et les cuisses
..) et il lui a fallu 3 jours pour récupérer....voila quand on est trop sédentaire
Perso, lundi j'étais un peu dans le coltard, surtout la fatigue du voyage et en ai profité pour rester au repos...d'autant que la Miss, a passé le lundi
Depuis hier nous avons repris nos balades
et cette fois dans des lieux un peu + fréquentés une manière de tester mes capacités à gérer les situations difficiles et mettre en pratique ce que j'ai appris au stage.....
La balade débute un peu
Ginnie à faire des allers retours ,ah ça commence bien
Au détour d'un chemin j'aperçois au loin (5m environ) un chien
tenu en laisse par sa maitresse (avec quelques difficultés
elle n'est pas la seule
), Ginnie le voit à son tour et marque un temps d'arrêt, la dame s'arrête aussi avec son chien, je suppose pour nous laisser passer ...
j'hésite
soit revenir en arrière mais Ginnie est déjà fixé dessus et pas possible de jouer sur ma gestuelle en me déplaçant (peu d'espace) pour la faire défixer, soit avancer en me déportant au maximum en raccourcissant la longe..
j'opte pour la 2éme solution, voyant le chien en face plutôt cool, queue remuante sans aboiement, et je continue à avancer sans regarder le chien en essayant de freiner et bloquer mais me laisse embarquer par la Miss et ne peut éviter le contact
la dame essayant tant bien que mal de retenir son chien (type setter) ....une fois les présentations de faites et après un début d'appel au jeu,des 2 chiens, Ginnie a fini par lâcher l'affaire et à me suivre... non sans mal je l'avoue
Je sais que là je n'ai pas assuré ....je n'aurais pas du la laisser aller au contact (cette fois le chien était sympa....) mais ce ne sera pas toujours le cas...mais j'ai bien du mal à prendre la bonne décision et me pose trop de questions !!!
Quand aux voitures ...trop dégoutée
durant ces 3 jours de stage,Ginnie ne s'en est pratiquement pas occupée et ici c'est la cata
j'ai beau me déplacer, me positionner dos à la route,1 fois sur 5, elle va me suivre, les autres fois elle charge
c'est certainement ma gestuelle qui n'est pas bonne et qui pousse Ginnie à la faute mais que faire ???
Ce matin de passage à Lons ,nous décidons avec mon zhom de l'emmener au parc de la ville en longe courte....toute la balade s'est passée en mode
elle était très excitée par toutes les odeurs nouvelles (parc très fréquenté...) et frustrée de ne pas pouvoir s'ébattre comme elle voulait et en prime, elle nous sautait dessus en couinant...nous avons croisé des promeneurs, un vélo,des joggers.... j'ai bien pris garde de ne pas trop m'en approcher tout en la laissant observer ce qui se passait,tout en faisant des allers venues incessants...
J'avoue être un peu découragée
de la voir sans cesse agitée dans les lieux fréquentés...j'ai beaucoup de mal à gérer cette situation seule car elle m'épuise physiquement et nerveusement aussi...
La seule chose qui me rassure c'est de l'avoir
vu évoluer au milieu de ses congénères en stage sans aucune once d'agressivité....
Bien sur je ne pourrais pas toujours avoir "un coach" pour me guider et c'est bien ce qui me fait douter de mes possibilités...et de ne pas pouvoir y arriver
J'ai un peu le blues aujourd'hui, la fatigue sans doute....

Perso, lundi j'étais un peu dans le coltard, surtout la fatigue du voyage et en ai profité pour rester au repos...d'autant que la Miss, a passé le lundi

Depuis hier nous avons repris nos balades

La balade débute un peu

Au détour d'un chemin j'aperçois au loin (5m environ) un chien

j'hésite

j'opte pour la 2éme solution, voyant le chien en face plutôt cool, queue remuante sans aboiement, et je continue à avancer sans regarder le chien en essayant de freiner et bloquer mais me laisse embarquer par la Miss et ne peut éviter le contact

Je sais que là je n'ai pas assuré ....je n'aurais pas du la laisser aller au contact (cette fois le chien était sympa....) mais ce ne sera pas toujours le cas...mais j'ai bien du mal à prendre la bonne décision et me pose trop de questions !!!
Quand aux voitures ...trop dégoutée

j'ai beau me déplacer, me positionner dos à la route,1 fois sur 5, elle va me suivre, les autres fois elle charge

Ce matin de passage à Lons ,nous décidons avec mon zhom de l'emmener au parc de la ville en longe courte....toute la balade s'est passée en mode

J'avoue être un peu découragée

La seule chose qui me rassure c'est de l'avoir

Bien sur je ne pourrais pas toujours avoir "un coach" pour me guider et c'est bien ce qui me fait douter de mes possibilités...et de ne pas pouvoir y arriver
J'ai un peu le blues aujourd'hui, la fatigue sans doute....
- Cukoe
Coucou Marika,
Si ça peut te rassurer, Even qui avait à peine fait un petit chargement vers un vélo durant le stage, a eu un comportement bizarre avec un chien et est de nouveau plus "agité" en promenade. Avec le recul, je me rend compte que de revenir à la maison m'a fait reprendre mes vieilles habitudes. Du coup, avant chaque balade, je me force à me concentrer sur mon maniement comme durant le stage. Ceci est personnel, les raisons sont peut-être différentes pour toi et les difficultés plus grandes également. Je ne peux pas me plaindre. Mais tout ca pour te dire : tu n'es pas seul à régresser un peu. Et comme on nous l'a dit: la rééducation est faite de haut et de bas! A nous de nous poser les bonnes question et d'être auto-critique. Je te souhaite très sincèrement un bon courage! L'évolution de Ginie pendant le stage a été pour moi une des plus spectaculaire! Peut-être que ton mari pourrais t'aider en filmant ton maniement? Pour voir la différence avec le stage?
Courage
Si ça peut te rassurer, Even qui avait à peine fait un petit chargement vers un vélo durant le stage, a eu un comportement bizarre avec un chien et est de nouveau plus "agité" en promenade. Avec le recul, je me rend compte que de revenir à la maison m'a fait reprendre mes vieilles habitudes. Du coup, avant chaque balade, je me force à me concentrer sur mon maniement comme durant le stage. Ceci est personnel, les raisons sont peut-être différentes pour toi et les difficultés plus grandes également. Je ne peux pas me plaindre. Mais tout ca pour te dire : tu n'es pas seul à régresser un peu. Et comme on nous l'a dit: la rééducation est faite de haut et de bas! A nous de nous poser les bonnes question et d'être auto-critique. Je te souhaite très sincèrement un bon courage! L'évolution de Ginie pendant le stage a été pour moi une des plus spectaculaire! Peut-être que ton mari pourrais t'aider en filmant ton maniement? Pour voir la différence avec le stage?
Courage

- Marika
Merci Cukoe pour tes encouragements et suis d'accord avec toi, "chasser le naturel il revient au galop" surtout sans un regard extérieur pour nous guider....le problème c'est que la présence de mon mari en balade rend Ginnie plus nerveuse et donc plus difficile à gérer... Preuve ce matin au parc où Ginnie était particulièrement agitée
Mais je ne vais pas pour autant baisser les bras, je m'accroche car je sais qu'il y a et aura des hauts et des bas....
La preuve cet aprem, comme pour démentir le post précédent, la balade a été dans l'ensemble positive....Ginnie était plus calme, moi j'étais plus détendue ! et les croisements de chiens se sont bien passés :1er croisement un chien en libre qui nous suit à distance, et fini par partir seul problème, j'ai du un peu tirer sur la longe (j'étais arrivée en bout de longe) pour défixer Ginnie
en pleine observation
Question: qu'aurais je du faire pour qu'elle me suive sans avoir à tirer sur la longe ? m'arrêter et la laisser s'informer sur le chien?
Les autres rencontres se sont passées à distance avec des chiens (petit gabarit) genre aboyeurs mais Ginnie là s'est contenté d'observer et m'a suivi sans difficulté après un petit wouaff et est passé à autre chose...
J'ai quand m^me pris la peine de mettre de la distance entre tous ces croisements y compris avec les promeneurs quand elle a tendance à vouloir les renifler,voir à leur sauter dessus, ce qui n'est pas le gout de tout le monde et je le comprends bien!
Ce n'est pas encore le top avec les voitures mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !!
Je suis consciente que mon état du moment a un impact déterminant sur le comportement et la réaction de Ginnie.

Mais je ne vais pas pour autant baisser les bras, je m'accroche car je sais qu'il y a et aura des hauts et des bas....
La preuve cet aprem, comme pour démentir le post précédent, la balade a été dans l'ensemble positive....Ginnie était plus calme, moi j'étais plus détendue ! et les croisements de chiens se sont bien passés :1er croisement un chien en libre qui nous suit à distance, et fini par partir seul problème, j'ai du un peu tirer sur la longe (j'étais arrivée en bout de longe) pour défixer Ginnie

Question: qu'aurais je du faire pour qu'elle me suive sans avoir à tirer sur la longe ? m'arrêter et la laisser s'informer sur le chien?
Les autres rencontres se sont passées à distance avec des chiens (petit gabarit) genre aboyeurs mais Ginnie là s'est contenté d'observer et m'a suivi sans difficulté après un petit wouaff et est passé à autre chose...
J'ai quand m^me pris la peine de mettre de la distance entre tous ces croisements y compris avec les promeneurs quand elle a tendance à vouloir les renifler,voir à leur sauter dessus, ce qui n'est pas le gout de tout le monde et je le comprends bien!
Ce n'est pas encore le top avec les voitures mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !!
Je suis consciente que mon état du moment a un impact déterminant sur le comportement et la réaction de Ginnie.
- Tsankha
Courage !
Peut-être as-tu un peu mis la barre trop haut lors de ta promenade ?
Je te rappelle micro progrès !
Ce n'est pas forcément en confrontant Ginnie à ses démons que tu vas progresser.
Je sais que tu as du mal à le croire.. mais dans un premier temps, il faut que Ginnie se pose, se calme.. quand elle sera plus posée, elle pourra appréhender les voitures différemment. Elle pourra prendre le temps de les observer sans s'exciter et toi de la convaincre par tes déplacements que ça ne vaut pas le coup d'y aller ! Toi aussi, tu auras plus confiance en elle !
Je te rappelle qu'en stage, ses priorités étaient souvent les autres chiens.. du coup elle n'a pas trop fait attention au reste.
Si tu te trouves quelqu'un pour faire des promenades avec toi.. voir un autre chien ça va t'aider aussi !
On essaiera de se voir régulièrement...

Peut-être as-tu un peu mis la barre trop haut lors de ta promenade ?

Ce n'est pas forcément en confrontant Ginnie à ses démons que tu vas progresser.
Je sais que tu as du mal à le croire.. mais dans un premier temps, il faut que Ginnie se pose, se calme.. quand elle sera plus posée, elle pourra appréhender les voitures différemment. Elle pourra prendre le temps de les observer sans s'exciter et toi de la convaincre par tes déplacements que ça ne vaut pas le coup d'y aller ! Toi aussi, tu auras plus confiance en elle !

Je te rappelle qu'en stage, ses priorités étaient souvent les autres chiens.. du coup elle n'a pas trop fait attention au reste.
Si tu te trouves quelqu'un pour faire des promenades avec toi.. voir un autre chien ça va t'aider aussi !
On essaiera de se voir régulièrement...

- Cath
Marika a écrit : j'ai du un peu tirer sur la longe (j'étais arrivée en bout de longe) pour défixer Ginnie en pleine observation
Peut-être un "message", en faisant onduler la longe ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Marika
Cath a écrit :Peut-être un "message", en faisant onduler la longe ?
ah

Tsankha a écrit :Ce n'est pas forcément en confrontant Ginnie à ses démons que tu vas progresser.
difficile de trouver des endroits avec du passage et sans voitures....ou alors reprendre nos balades en solo mais là on ne progressera pas !!!
Tsankha a écrit :mais dans un premier temps, il faut que Ginnie se pose, se calme
tu peux développer ? si j'ai bien compris c'est encore trop tôt pour aller dans des lieux fréquentés au risque de la pousser à la faute...mais j'ai besoin de me confronter à ces difficultés pour avancer et prendre confiance en moi ! sinon j'ai l'impression de régresser à chaque fois
Tsankha a écrit :On essaiera de se voir régulièrement...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »