Je crois bien que j'ai enfin compris ce qui se passe.
Le scénario des bagarres est apparemment le suivant.
Un piéton, un chien qui passe, et Bonnie se déclenche; aboiements, tous crocs dehors, poils hérissés, et elle se jette littéralement sur la clôture, avec une intensité invraisemblable. Pour moi elle se met en danger à ce moment là: la clôture est solide mais pas indestructible non plus, et vu l'intensité de sa réaction j'interviens.
Pour mémoire et pour illustrer son intensité, je rappelle qu'elle a cassé 2 fois une vitre de fenêtre, et une fois une vitre de voiture.
J'interviens donc, avec la voix; "Bonnie, assez", mais avec une tonalité forte, la tonalité que j'utilise pour gronder mes chiens. Cela fonctionne, elle s'arrête, mais elle a peur, elle est en "alerte" par rapport à moi.
Avec mes autres chiens j'ai très rarement besoin d'utiliser cette tonalité de voix. Quand je le fais, ils arrêtent, mais il n'y a pas de peur vraiment, je n'ai jamais levé la main sur eux. Ils comprennent que je ne suis pas content, mais fâché, voilà tout.
Pour Bonnie ce n'est pas la même chose. Je n'ai jamais levé la main sur elle, mais avant moi c'était une autre histoire. Je n'y étais pas, mais elle a été battue je pense. J'ai beaucoup travaillé cela avec elle, notamment pour le rappel, pour mettre en place un relation de confiance. Je l'ai raconté: elle restait à 5 ou 10 m de moi, sans oser venir, et quand elle se décidait elle venait en rampant, en tremblant.
Gros progrès pour elle, je l'ai dit, mais quand j'utilise une voix forte pour l'arrêter dans ce qu'elle fait elle régresse je pense. Elle revient vers moi certes, mais en "alerte", sur la défensive, limite panique sans doute. Peur de prendre une correction je pense.
Diane sent cela, en plus Bonnie peut grogner à ce moment là, elle est en "alerte" par rapport à moi, en alerte sur tout, et la situation peut basculer en bagarre en 1 seconde.
J'ai compris cela grâce à un incident hier soir: un chien derrière la clôture, Bonnie, seule, qui réagit avec toute son intensité, et moi qui intervient. Cela s'arrête, l'autre chien s'en va, retour au calme en apparence, mais grognement de Bonnie à l'approche de Diane. Diane en alerte, je l'ai senti, et j'ai senti aussi que les autres chiennes étaient en alerte à leur tour. Mes chiennes ont compris que j'étais fâché, que Bonnie était en alerte par rapport à moi, et du coup tension générale. Hier soir j'ai "senti" cela, j'ai isolé Bonnie pour la soirée. Ce matin plus aucune tension et chiennes ensemble.
Donc il faut que j'apprenne à Bonnie à mieux maîtriser ses émotions, son intensité agressive, et que je modifie ma réaction, mon mode d'intervention dans ces cas là. C'est central dans le travail à faire avec elle. Pas facile car il y a une mise en danger pour elle, et il me faut réagir dans l'urgence à chaque fois.
Donc tout n'est pas réglé mais je crois bien que j'ai compris ce qui déclenche la bagarre; je peux donc désormais anticiper mieux.
Reste maintenant à apprendre à Bonnie à se contrôler mieux, pas évident, à baisser l'intensité de sa démonstration d'agressivité, pas évident, à modifier ma réaction, et en cas de répétition à isoler Bonnie pour sa sécurité le temps que "l'alerte" disparaisse.
Je vais peut être ouvrir un autre sujet, sur Bonnie. A voir.
Il y a peut être déjà des témoignages des uns des autres sur des chiens ayant été battus, et avec lesquels il a fallu reconstruire une relation de confiance, ou encore sur la manière de faire baisser l'intensité agressive d'un chien sur son territoire pour les piétons, les autres chiens qui passent... Tout ce qui peut accélérer le recadrage à faire va m'intéresser en tout cas.